[CG] Définir des profils en fonctions des stats des vilains

Sous ce titre un peu compliqué se cache une demande toute simple:

comment bien comprendre et analyser les stats de vilains ?

Par exemple, en 6max CG:

un VPIP au dessus de 30 est probablement trop large et au dessus de 40, on tient un gros fish voir pire. En dessous de 15, c’est probablement un peu tight et en dessous de 10, c’est nitty. En il faut en gros 40-50 mains pour que cette stat soit bien indicatrice, et est plus précise vers 100-150 mains.

Donc on peut dire:

VPIP (min 50h):
60+: baleine bleue
40+: fish
30+: très large
-15: nit
-10: serrure

Et je voudrais faire ça pour toute les stats principales: PFR, 3bet, agg, WTSD, W$SD, Cbet, etc.

Et on pourrait ensuite en faire un beau tableau sous excel et cela aiderait à définir les couleurs pour les stats dans le tracker.

C’est bien beau d’avoir des stats mais c’est mieux de savoir bien ce qu’elles veulent dire, hein ;).

Une fois que l’on aurait bien défini tout ça, on peut même définir des profils: fish degen, fish weak, etc.

Motivés à m’aider à faire ce tableau ?

Yep moi je veux bien t’aider mais pas besoin d’être aussi précis imo sur les stats VPIP etc.

Bon tu sais bien qu’un 17/12 est un nit.
Un 56/48 un loose agro Ev- maniac
22/17 un bon reg (même si on juge pas un mec sur deux stats)

Donc ça imo, te prend pas plus la tête que ça, dans le sens ou une baleine bleue comme tu dis ou un fish, reste deux fishs et une serrure et un nit, reste des nits. :slight_smile:

Maintenant pour les stats comme WTSD, ça peut être interessant.

de 20% à 22%, le gars va clairement au SD avec de bons jeux.
25% c’est assez standard, sans pour autant que le gars fasse des héros calls à tout va.
27%/28% is da nuts, c’est le gars qui sait héro call, sans être une CS Ev-
30% est la limite entre la CS et le joueur encore gagnant qui héro call de manière Ev+, très très compliqué de tenir ça imo

au dessus de 30% = Grosse CS qui a du mal à lâcher ses cartes ou fait des héro call à tort. Donc on évite de le bluff par contre on thin value +


Pour le PFR, c’est un peu pareil que le VPIP (en terme d’importance en tout cas)
Ce qui est pour moi très importants, c’est de bien regarder le PFR par position. Je vois encore beaucoup d’élèves qui ne regardent pas assez cette stat en détail.

Un 19/15 est un joueur tight, maintenant lorsqu’il open au BT, il n’a pas 15% de PFR, donc il n’est pas si tight que ça, ça peut monter bien plus haut. Donc pour moi, je dirai qu’il faut juste faire gaffe à ça.

De plus, au BT, CO ou BvB, nous ne devont pas forcément regarde le PFR mais plutôt, l’attempt to steal (et même les steal par position, bt, co, bvb)


Pour les % CB, pas grand grand chose à dire, à part qu’on va essayer de float ceux qui ont un % très élevé (et obv une range large préflop et qui ne deux barrels pas beaucoup) et ne pas tenter de playback (sauf reads très précis), des joueurs type 19/15 qui open UTG et qui CB flop 33% du temps…

En gros, mater le % CB du gars c’est bien obv, mais on doit aussi voir ce qu’il se passera si le coup va plus loin (stat turn etc)

Sinon une main s’améliore une fois sur trois, donc le gars qui CB 33% du temps sur un large panel de mains, on peut dire qu’il cb que lorsqu’il touche, bon ça c’est pas nouveau en même temps en 2012.


Sinon très important à mon sens, le fold to CB%.

Encore une fois, je vois des élèves partir trop souvent dans ce plan contre un 59/2 et 17% foldCB :

“Je cb flop et give up turn si on est call car c’est une cs”

Y a du bon et du mauvais ici.
Soit on CB uniquement pour value contre lui (ou assez thin), soit si on barrel AIR flop, on va souvent deux voir trois barrels afin d’exploiter le fait qu’ils callent trop light les CB adverses au flop.

Si sur un flop 229 on cb dans le but de give up alors qu’on sait que le joueur en face ne va jamais fold dès le flop, c’est pas une bonne idée.

Le joueurs va call ici any pp, any 9x (et vu le profil il peut tout avoir presque), des floats etc.
Du coup, sur une non brique turn, pas un 2 hein évidemment, on se doit de continuer si on décide de barrel AIR flop.
Sinon, on give up dès le flop. (et on s’en fou bien entendu de ne pas être balancer contre eux kikolool)

Voilà pour le moment, désolé si c’est un peu brouillon, j’ai écrit ça comme ça venait.
Je reviendrai poster ici si des choses me sembles utiles à préciser pour ton topic.

Merci pour ton aide Booba

Le truc avec le VPIP, c’était un exemple. Cela dit, je trouve que 17, c’est pas exagérément nit, en tous cas sur une échantillon modeste. Mais 5-10, par contre, c’est quand même vachement serrure et certainement EV-.

Et je remarque souvent une différence entre un VPIP ~40 et 75 par exemple.

Par exemple, le gars qui a 40, va venir et payer des relance avec toutes les pp, les SC, les Axs, voir Axo, JTs ou JTo, QT, etc. Quelque que soit la position et les relances avant. En gros, un bon top 40% des mains.

A l’inverse, un 75 ne va pas venir avec les 75% des meilleures mains. Il va venir 75% du temps avec any2. Parfois il va jouer T3o, et parfois pas. Comme ça. :smiley:

Pour moi, un 75 est clairement plus facile à raser qu’un 40 car il n’a vraiment aucune idée de ce qu’il fait. Il a vu Gus Hansen gagner un gros pot avec J2o, alors il se dit qu’il peut le faire aussi.

Dans tous les cas, mon exemple du VPIP est à retravailler. Si tu pense qu’un VPIP de 17 est nit, alors je pense que j’ai besoin de revoir mon analyse des stats. (moi j’ai 19.8 de VPIP…)

De toute façon, il faut fixer seuils, quitte à être un peu catégorique.

Alors faites péter vos stats et leur analyses et je vais essayer de synthétiser tout ça.

PS: Félicitations Booba pour ton 7000ème message !!! :wink:

Bon 17% de VPIP c’est peut être pas nit, mais oui, très tight malgré tout. Certain te diront que c’est archi nit d’autres te diront que c’est tight.

Après j’ai pas tout saisie concernant ton explication sur le VPIP de 40% ou de 75% :silly:
Pour moi, les deux sont des sicks fishs et ne savent pas vraiment ce qu’ils font.

Une grosse différence qu’on pourrait constater c’est par exemple deux joueurs,

le premier est 60/5, le second est 60/55.
Les deux sont des fishs, mais du tout le même type de fish, un aura tendance à être aggro post, l’autre passif.
Un ira overplay sans doute comme un bourrin une Top Paire flop, l’autre ira la check call normalement.

EDIT : [quote]PS: Félicitations Booba pour ton 7000ème message !!![/quote]

Yep, Thank’s :stuck_out_tongue:

hehe :smiley:

Juste que:

un gars avec 75 de VPIP joue any2 3/4 du temps. Tandis qu’un 40 joue le top 0.4 des mains. Cétout. Mais c’est une impression que j’ai. Je vois pas tellement d’autre explications à avoir un VPIP de 75 et jouer 32o OOP. :wink: A part que l’on ne comprend rien à la force des mains.

Et entièrement d’accord pour ta différenciation du 60/58 et du 60/3. C’est pour cela qu’il faut une analyse stat à stat, ainsi qu’une analyse comparée.

Pour ceux qui veulent partager leur analyse des stats, prière d’essayer de préciser le nombre de mains nécessaire pour que la stat converge de manière intéressante. Merci.

J allais lancer le meme thread, j etais entrain de penser ça dans ma caisse il, y a 10 minutes

Merci en tout cas a vous deux

On pourrait peut etre preciser :

Les vpip , pfr, af , wtsd convergent assez rapidement alors que les autres commencent a etre exploitable a partir de 500 mains environ (histoire de donner un ordre d idee).

Oui sauf pour le WTSD% qui converge au bout de 1000 mains, voir plus…

je viens de faire un petit post , sur mon blog la dessus si tu veux jeter un coup d’œil
http://blogs.poker-academie.com/morganl

Je sais pas si ça contribue à ton post mais voilà comment je configure mon hud:

a) échelles de valeurs: bleu froid = nitty;vert = stats de TAG,orange = LAG,rouge= fish,jaune= stats de maniac.

b)je reprends par catégorie :wink:

Vpip <16 Steal <20 3-bet <3 fold to 3-bet >66 4-bet <2 Pre-flop squeeze <3 c-bet flop <40 c-bet turn <35 WTSD < 24 Total AF < 2 W$WSF < 38

Vpip 25-17 Steal 20-30 3-bet 3-6 fold to 3-bet 40-66% 4-bet 2-4 …

Vpip: 200 mains donnent une idée assez précise du style= catégorie de 1 à 5
Steal: 3 positions concernées,au moins 300 mains
3-bet: 2000 mains minimum pour affiner par position ses ranges
Fold to 3-bet: 3000 mains
4-bet: 5000 mains
Squeeze: 2k-3k
C-bet flop: 300-500 mains
C-bet turn: 600-1000 mains
WTSD: 1k minimum
Total AF: 500 mains
W$WSF: est-il straightforward ou bluffe t-il souvent? 1k

Les stats de check raise flop et raise continuation bet flop peuvent être aussi intéressants.

Concernant le % de cr flop adverse, faire face a 2%, on peut penser que le type ne cr flop qu’avec une nuts type Set/DP, jamais un draw, jamais une top paire.

à partir de 10%, on considère qu’il ne faille pas lâcher une Top paire au flop.

Bien au dessus de 10%, le joueur cr des tonnes de choses/Peut overplay des mains/raise pour info?

Pour le raise cb c’est presque pareil mais je pense à une nuance imo, comme le gars est IP sur nous, on doit s’attendre à ce qu’il veuille flatter le cb plutôt que de la raise.
Du coup, si le mec ici possède un raise CBFlop très très élevé, bah on peut clairement penser qu’il raise pour info, qu’il overplay et qu’il raise bluff.

Bon niveau fourchette et interprétation c’est tout ce que je peux dire, si quelqu’un à quelque chose de très précis, faut pas hésiter à compléter.
Sinon pour vouloir y voir plus clair sur ce genre de moove la prise de note est primordiale sur ce que l’on a vu auparavant.

Jusque 12% de raise CB c’est only for value/monster draw.

Et pour le cr?

Bah c’est plus ou moins la même chose. Sauf qu’IP le slowplay/just monster draw est plus courant du coup en général à taux equivalent le range de raise IP est moins fort imo.

Mais ça sert à rien de se level contre des gens qui raise ou c/r CB 12% a moins de savoir qu’ils slowplay mass.

Pour le VP$IP, je suis pas sûr que 30% soit trop large, tout dépend de la limite. En micro certainement.

C’est intéressant de comprendre ce à quoi correspond 12% de c/r ou raise cbet.

Merci pour vos indications mais je pense que je vais avoir besoin de beaucoup plus d’indications et de stats pour en faire quelque chose. Donc balancez !

J’ai une idée top cool. Je vais créer un repository SVN ou un truc du genre et donner la clé aux personnes qui me la demanderons. Ainsi, chacun pourra modifier le documents excel que je vais créer. Ce sera donc un peu le principe du wiki.

ça vous dit ?

Salut je viens de lire un petit article ou apparaissait L info ci dessous :

A vous de me dire si elle est exploitable logique ou pas intéressante.

Si le PFR est égal a l attempt to steal, cela indiquerait que vilain ne joue pas La position mais jouerais uniquement ses cartes.

@Puma: tellement de vilains basiques jouent leur mains sans tenir compte de la position. Mais d’un point de vue logique, cela semble valide.

Sinon, c’est cool d’avoir épinglé ce thread, mais il faut trouver un moyen de faire un tableau “collaboratif”. Mon idée de “repository” est pas mal, mais un peu trop technique. Le mieux serait de disposer d’un wiki. Quelqu’un aurait une idée là-dessus ?

y’a pas un modo/admin qui aurait une idée pour faire ça ?