[PA Book] - Sortir du bocal

Bonjour,

Après quelques semaines à parcourir silencieusement Poker Academie, je me présente et j’ouvre un blog pour suivre ma progression.

Pour me présenter en deux mots je suis un vieux poisson, fatigué de tourner en rond.
Je joue au poker en NL2 depuis presque 10 ans, avec à chaque fois le même schéma : Je commence à jouer sérieusement mais très simplement, je prends la confiance et complexifie mon jeu, je gagne, commence à trop prendre la confiance et trop complexifier mon jeu, perds, tilt, et arrête jusqu’à l’année prochaine. Tout ça en l’espace de 3-4 semaines.

Cette année sera différente, en partie grâce à PA. Je viens de commencer « à neuf », avec 20€ sur PMU (et une affiliation PA). Pour ça j’ouvre ce blog et compte y lister mes objectifs, mes sources d’apprentissages, mes questions, etc.

Let’s go !

Pourquoi je joue au poker ?

  1. Pour l’argent.
  2. Par défi, le poker me résiste depuis 10 ans, je veux le vaincre et devenir gagnant au moins en NL2/5
  3. Pour améliorer mes connaissances et mon contrôle sur mon mental, et en tirer des bénéfices dans ma vie pro et perso.

Objectifs finaux

  • A court terme (2 mois) : Corriger mes plus gros leaks et devenir gagnant en NL2
  • A moyen terme (début 2019) : Devenir gagnant en NL5
  • A long terme : Devenir BE/Gagnant en NL10, et aider d’autres joueurs à vaincre la NL2.

Objectifs du moment (MAJ 01/10)

  • Être moins results oriented :arrow_upper_right:
  • Être moins scarry money en NL4 :arrow_right:
  • Apprendre à lâcher des grosses mains battues :arrow_upper_right:
  • Continuer la méditation :arrow_lower_right:
  • Améliorer mon jeu river
Historique de mes objectifs
  • Garder un état d’esprit plus constant au cours de mes sessions :white_check_mark:
  • Savoir quand Cbet et sur quels flops en NL2 :white_check_mark:

Mes sources d’inspirations du moment
Ce e-book en cours de lecture : « E-book Poker - Mental et psychologie au poker »
Les vidéos de Freudinou : « Comment jouer des fields full récréatifs en cash game »
Mon livre de chevet : « Maraver la NL2 »

Historique des sujets / analyses de main / vidéos qui m'ont aidés

Thread sur les objectifs du poker : « Gérer l’évolution de ses objectifs et de son ressenti de parcours »
La vidéo de Valou sur la méditation
Analyse de mains :

Je vais essayer de faire une update hebdomadaire de ce blog pour suivre ma progression et lister les ressources qui m’ont aidées.
N’hésitez pas à réagir sur la façon dont je joue, travaille ou présente ce blog. Si vous êtes dans une situation similaire à la mienne et que vous souhaitez en parler ici n’hésitez pas non plus :wink:

9 « J'aime »

C’est bien t’as l’air motivé et t’as posé tes objectifs clairement sur la table.
GL :wink:

Hello @SaltanGS,

Merci pour ta présentation et GL pour tes objectifs !! :wink:

Cordialement,

La modération.

GL à toi ! Et n’hésite pas à envoyer des mains ou des stats qui te posent problème.

Bienvenue, je t’invite à lire le thread de Athila où tu trouveras des infos stratégiques qui te permettront d’arriver en 50 si tu ne tilt pas.

++

Merci pour vos retours !

Voici un exemple du genre de mains qui fait que je suis perdant ou B/E en NL2. Je n’arrive pas à passer ce cap de “lâcher les bonnes mains face aux relances adverses” :

La main est très standard, je CBet au flop pour value et face au raise adverse je n’arrive pas à prendre la bonne décision. Pourtant il est très improbable qu’il raise en bluff, et à ce niveau vilain peut tout à fait être sur A8 - A2 - 88 - 22, bien moins souvent sur AK - AQ - AJ.
Le min raise m’interpelle un peu mais le fold est pourtant la décision à prendre ici.

Il faut que je continue à bosser mon mental. Vous auriez une idée des mécaniques derrières ce genre de mauvaises décisions, qui pourrait orienter mon travail ?

Session globalement positive sinon :slight_smile:

Merci !

Hello

jamais c’est un Fold ici . sur son raise tu shove et tu te concentre sur les autre tables.

il n’a que 33 blind ,( très certainement un récréatif) ,c’est de la NL2 il peu s’envoyer en l’air avec vraiment moins bien.

1 « J'aime »

Super projet, je suis de tout cœur avec toi.

Par contre, j’ai cru comprendre que 30 caves était un minimum pour jouer en cash game. Tu devrais mettre au moins 60e voir 100e (ce serait le mieux) pour commencer à grind. Avec 20 euros tu n’es vraiment pas à l’abri d’un bad run, même pas forcement combiné à un spew. Alors si le spew s’en mêle tu vas finir broke, du moins il a une chance non nul, c’est mathématique.

Nice je vais suivre ça de prêt:) même objectif crush nl2 :slight_smile:

Tu es face a un récréa qui a tout les AQ AJ AT et d’autres Ax alors oui il peut avoir 88-22-A8s, A2s= 9 combos.

juste les AJ-AQ c’est 16 combos, tu rajoute les AT, les autres Ax, les draws peté les random raise avec 8x et t’as un shove largement, largement EV+, si tu fold ca tu perds masse BB.
Par contre flop faut pas min raise mais juste shove.

Il faut en effet que tu bosses ton mental, tu peux faire des chose EV+, tu peux shove en value et tomber sur la mauvaise partie de la range adverse, c’est pas parce que tu perds un coup que tu l’as mal joué, c’est ton gros leak ici.

Merci pour ta réponse carlitoooo. Mais il y a bien deux sujets ici :

  1. Je pensais, à ce moment la, que folder était la bonne décision. Le fait que je n’ai pas pris cette décision est un problème, même si d’après toi cette main n’est pas un bon exemple.
  2. Je suis surpris par ton analyse. Le joueur n’est pas cavé max et fait un minraise un peu étrange donc clairement c’est un récréatif. Et je comprends l’idée qu’il y a plus de combinaisons de AQ-AT que de 88 et 22, de la à shove… Face à un joueur plus “classique”, cavé max et avec un raise à 0.30 par exemple, le shove se justifierait toujours ?

Merci pour les encouragements ! Labelle, je sais que 10 caves pour commencer en NL2 c’est un peu juste, mais je n’exclus pas de remettre la main au porte monnaie si je pense avoir progressé suffisamment d’ici la. Pour l’instant je suis à 30€, ça me laisse un peu de marge :wink:

Si c’est un bon exemple, ici tu pensais que fold etait ce qu’il fallait faire etant donné que tu as perdu le coup mais ici il ne faut jamais fold meme si tu perds la main. Le fait de penser que fold est meilleur que shove au flop est un gros leak. Tes face a un recrea quand meme, tu dis il a peu de bluff… En fait il peu min raise des draws a carreaux et obv il va call ton shove, maintenant il n’y a pas que nuts ou bluff, il y a une grande partie des mains de vilain qui se value cut contre ta main et ca c’est tres important.

Je te dis de shove car tu min 3bet le flop… en gros si il te paye il reste a vilain 0,05 ct … quel est l’interet ? je dis pas de shove overbet directement hein.
Face a un joueur plus classique le call est de mise, car le reg de nl2 va pas raise AQ, il va raise plus polarisé ici et fold les mains qu’on bat si on re raise.

cest un récréa qui raise 40% de son tapis flop il va jamais fold au flop, t’es largement devant sa range, donc tu shoves…si il te montre 88 c’est pas un probleme. Tu veux value les fishs

+1 avec @carlitoooo (et ses arguments) sauf si on a des reads très précis sur l’agressivité de Vilain.

Il est short et il peut faire ça avec quasi n’importe quel AX et vu que tu vas CB bluff souvent sur scare card. Y que des FD et pas de OESD/GS.

Si tu C, le pot va faire 0.66 et Vilain aura 56% pot Turn. S’il Ba shove tu seras pas plus avancé (et tu lui laisse un petit % de chatter 2P ou FD), surtout sur Flush. Sinon, AMA, il va C tout sauf bluff.

Faut shove. Perso, je R 0.61 (effective stack+R de vilain). Ça fait moins violent pour le même résultat vu qu’on est en HU.

1 « J'aime »

Je prends note, merci pour vos précisions.

Du coup pour aller un peu plus loin, dans la même situation mais face à un adversaire plus conventionnel du genre full stack et raise à 2.5x mon CBet, on trouve un fold ? Plutot un call j’imagine ?

Merci !

Gl pour ta montée

Si je devais donner un conseil je dirais qu’un des truc qui fait le plus de diff sur le long terme et pas si dur a mettre en place c’est d’avoir un groupe de travail avec qui tu fais des reviews de mains/session/video regulierement

Et gg pour la meditation

1 « J'aime »

je suis partant pour un groupe de travail sur skype par exemple si ca te dis zhakro:) bon après un fish qui entraîne un autre fish ça donne pas grand chose xD

REGARDE CETTE MAIN @Zhakro elle ressemble à la tienne mais dans une autre situation :wink:

1 « J'aime »

En effet c’est tout à fait le genre de main que je pourrais jouer ! Savoir quand shove et quand fold dans ce genre de situation est surtout une question de reads sur vilain finalement !

Je t’invite à m’envoyer un mp si tu en as le droit avec ton pseudo skype ou discord, je ne pense pas être assez actif pour rejoindre un “groupe de travail” à proprement parler, mais je suis partant pour qu’on s’envoie quelques mains de temps en temps histoire d’y réfléchir ensemble :wink: