[PA-book] Muraille coach duxili

Bon boulot
Suivi

Nice, super PA book.

Pour revenir à ton premier post, tu dis que un de tes leaks est le rais c- qui n’est “qu’à 6%”. quel est un bon ratio pour cette stats ?

J’ai l’impression de raise cb pas mal en semi bluff, et meme en bluff pure vs les taux de c-bet de 75% et plus. et pourtant je ne suis “qu’à 8%” ?

[quote=“straddle007, post:897631”]Nice, super PA book.

Pour revenir à ton premier post, tu dis que un de tes leaks est le rais c- qui n’est “qu’à 6%”. quel est un bon ratio pour cette stats ?

J’ai l’impression de raise cb pas mal en semi bluff, et meme en bluff pure vs les taux de c-bet de 75% et plus. et pourtant je ne suis “qu’à 8%” ?[/quote]

ha oui !!! duxili
on attend les détails complets des stats que tu utiliseras même celle de base histoire d’ avoir un prérequis solide ( de puis les stats de référence de muraille doivent être plus fines que les nôtres ) : cad pour chaque stats le min le max, la norme, leurs interprétations selon le profil de vilain . Ainsi que la combinaison de plusieurs stats pour en déduire une conclusion.

Merci !

[quote=“straddle007, post:897631”]Nice, super PA book.

Pour revenir à ton premier post, tu dis que un de tes leaks est le rais c- qui n’est “qu’à 6%”. quel est un bon ratio pour cette stats ?

J’ai l’impression de raise cb pas mal en semi bluff, et meme en bluff pure vs les taux de c-bet de 75% et plus. et pourtant je ne suis “qu’à 8%” ?[/quote]

Même s’il est vrai qu’il n’existe pas un ratio exacte,cela dépend de la texture du Board et d’autre paramètre, une bonne façon de procéder est d’avoir environ 2 Bluffs raise pour chaque value raise sur le Flop quand on est en position. Il faut penser aussi à équilibrer notre range de call avec notre range de Raise cbet.

un exemple de range que je garde en mémoire :

Préflop, on just-call au BTN une ouverture de MP.

Flop Kd 9s 7s

On va Value Raise 9 combos:
Set 99-77 (6 combo)
GS+Hight Flush Draw QsJs-QsTs-JsTs (3 combo)

On va Bluff Raise 14 combos:
Back Door Nut Flush Draw + BD GS AsQx (3 combo)
Hight GS sans pique QTs (3 combo)
3 eme paire sans pique + BD GS 87s-76s(6 combo)
BD Low Flush Draw + BD Straight 6d5d (1 combo)
BD Nut flush Draw + BD GS AdTd (1 combo)

On va Call :

TPTK AKo (tous)
TPGK KQs-KJs-KTs
Middle paire JJ-TT
NFD AsQS-AsJs-AsTs
LFD+BDS ou BDGS 6s5s-5s4s
OESD ou HGS QJs-JTs
Middle paire+BDGS J9s-T9s-98s
BD Nut Flush Draw AdQd-AdJd

belle initiative de nous faire partager ça, merci :wink:

[quote=“PetScotNiel, post:897637”][quote=“straddle007, post:897631”]Nice, super PA book.

Pour revenir à ton premier post, tu dis que un de tes leaks est le rais c- qui n’est “qu’à 6%”. quel est un bon ratio pour cette stats ?

J’ai l’impression de raise cb pas mal en semi bluff, et meme en bluff pure vs les taux de c-bet de 75% et plus. et pourtant je ne suis “qu’à 8%” ?[/quote]

ha oui !!! duxili
on attend les détails complets des stats que tu utiliseras même celle de base histoire d’ avoir un prérequis solide ( de puis les stats de référence de muraille doivent être plus fines que les nôtres ) : cad pour chaque stats le min le max, la norme, leurs interprétations selon le profil de vilain . Ainsi que la combinaison de plusieurs stats pour en déduire une conclusion.

Merci ![/quote]

arff, désolé de vous décevoir mais donner des stats cible (ni les miennes d’ailleurs qui ne sont malheureusement pas du tout à la cible :stuck_out_tongue: ) ne fait partie du programme.

Bon je suis pas coach donc quand muraille passera par ici il pourra compléter (ou me contredire) mais je vais quand même en donner la raison :

Je ne pense pas qu’il y ait des stats “idéales” ou cible. L’important est d’être suffisamment inexploitable pour sa limite. Evidemment cela va vouloir dire des choses totalement différentes en NL2 et en NL100. Et même à une limite donnée en fonction de ses forces / faiblesses : il vaudra toujours mieux se faire légèrement exploiter que de vouloir défendre à tout prix et d’y perdre le triple (ou plus encore) en faisant des erreurs par la suite…

Je m’explique : j’ai K6o en BB, le BU qui OPR 40% overall min raise (son standard) et le reg nit qui ne défend que 15% de sa SB passe. Si on fold ici BU a un open profitable avec any 2 et nous sommes donc clairement exploitable.
Pourtant avant de défendre ce spot il y a deux questions fondamentales à se poser:

  1. Vais-je gagner plus (ou perdre moins) d’argent en défendant OOP cette main vs ce joueur qu’en foldant ?
    Il y a fort à parier que pour un joueur de micro défendre cette main OOP vs un reg ne va pas être profitable, la raison en est simple : on va trop faire d’erreur post flop pour réaliser l’EV de notre main qui va très souvent être difficile à jouer.
  2. Vais-je me faire exploiter si je fold trop ce spot ? Là encore un joueur de micro qui n’ouvre “que” 40% son BU ne va sans doute pas abuser du spot et se mettre à ouvrir any 2. “L’erreur” théorique ne va donc pas nous couter si cher que cela de toutes les façons. En NL100 par contre…

Prenons un autre exemple : en NL100 une stat de cb à 65% va être exploitable : un reg va X beaucoup plus souvent des “bonnes” mains qu’en micro et il y a fort à parier que s’il cb 65% sa range est assez fortement déséquilibrée en bluff. En micro ce taux de cb va être beaucoup plus difficile à exploiter (par contre sa range de X sera plus facile à exploiter…)

Pour revenir à la question sur ma stat de raise flop, 6% c’est trop faible et cela pose 2 problèmes:

  1. ma range est encore trop déséquilibrée vers de la value,
  2. je m’expose à me faire value thin en cb des mains qui auraient X(B ) de peur de se manger un raise.
    On reviendra dessus quand j’aurais eu mon cours sur le sujet mais dans un premier temps, j’aimerais bien monter autour de 9-10%.

Comme le souligne Duxi avec son exemple BB vs BTN ce n’est pas parce que l’on a la cote et que l’équité de K6o semble suffisante qu’on peut défendre les yeux fermés.On doit aussi prendre en compte le concept de “realize factor” cad la probabilité que l’on va réaliser l’équité de notre main.Or si on a en face un adversaire compétent jamais on ne va pouvoir checkdown jusqu’à la river pour 3 raisons majeures: déficit de postion,initiative du BTN,jouabilité de K6o.
Nous sommes EV+ seulement si nous pouvons réaliser 50% au minimum de nos 46% d’équité avec une EV de 1,06.
En corollaire plus notre % de realisation sera élevé ( 70%+ ) et plus notre EV sera forte type 1,40…

[quote=“straddle007, post:897631”]Nice, super PA book.

Pour revenir à ton premier post, tu dis que un de tes leaks est le rais c- qui n’est “qu’à 6%”. quel est un bon ratio pour cette stats ?

J’ai l’impression de raise cb pas mal en semi bluff, et meme en bluff pure vs les taux de c-bet de 75% et plus. et pourtant je ne suis “qu’à 8%” ?[/quote]

Salut,

une range de raise bien équilibrée sera autour de [15-20]%

super initiative duxili, je vais suivre ça !

[center]CR du 1er Cours[/center]

J’ai donc eu mon premier cours avec coach muraille cette semaine. Mais avant de parler du cours, je reviens sur sa préparation.
Le thème en était la défense en SB, j’ai préparé une vidéo d’une trentaine de minutes où j’ai détaillé :

  1. mes stats en SB
  2. la nouvelle range SB vs BU que je m’étais définie le mois dernier (vu que j’avais déjà identifié ce leak)
  3. une trentaine de spots avec les stats des vilains en face.

Le cours s’est déroulé, comme planifié en trois parties :

  1. Travail sur le mental en s’appuyant notamment sur les vidéos de Live que j’avais envoyé pour la définition du programme de travail. Plutôt que de vous détailler cette partie, je vais vous la livrer en intégralité, bande de petits chanceux.
    Ca commence donc ici où j’ai posté la bande son de ma vidéo de Live avec les mains mise au replayer (comme cela vous comprendrez de quoi on parle avec le coach durant le cours).
    Et donc pour la première partie du cours sur la partie mentale, va falloir attendre un peu que je fasse le montage :stuck_out_tongue:

  2. Le travail sur la SB. Et vu que mes stats démontrent que je suis gagnant dans tous les spots que je défends, que ce soit en 3b ou en CC, cela n’a pas été trop compliqué : on a surtout parlé PF et le coach m’a envoyé la range de défense « minimum » vs OPR de BU qu’il m’avait préparée pour le cours. Effectivement ça élargit de 6 points ce que je m’étais défini (qui était déjà plus large que ce que je faisais il y a 2 mois…) La revue des mains que j’avais sélectionnée a également confirmé que je ne défends pas assez. Elle a aussi permis d’établir que je ne cb pas assez. Elle a enfin mise en lumière un problème de sizing, je dois augmenter à 4x mes 3b OOP et davantage utiliser les sizing de cb plus importants.

  3. On est ensuite passé sur le debrief de la vidéo live de NL50. On a pas eu le temps de tout revoir (même si le cours a duré largement plus que les 1h planifiées). Le coach a encore insisté sur ma stratégie de cb, en y ajoutant mon manque de plan de jeu dans certains spots et ma sur-utilisation des stats du trakeur (si si c’est coach muraille qui m’a dit ça imaginez mon leak :blink: ).

  4. On a fini par un petit wrap up du cours et je suis reparti avec un joli programme de travail pour la semaine.

Après le cours j’ai donc reçu en plus de la vidéo du cours un petit fichier .txt qui détaillait 2 choses : mes devoirs pour la semaine (que je vous livre en exclusivité mondiale [spoiler]Mental :
Identifier les émotions négatives (« Peur / colère ») → la décrire sur papier (début + accumulation)
Facteurs déclenchants : écrire sur papier
Facteurs environnementaux : A quelle moment sont-elles plus présentes? (lieu, heure, après repas…)
Identifier les pensées négatives → les écrire sur un papier
Injecter de la logique sur chacune de ses phrases → positif : écrire sur papier
Essayer de retrouver les expériences passées à l’origine de ses émotions → écrire sur papier
Refaire le warm up + cool-down avec le côté mental → écrire sur papier

SB strategy :
range SB vs CO
range BB vs BTN
Plan de jeu

Réflexion CBet vs Check ?

Appliquer les ranges en SB in game
Appliquer le CBet à forte dose in game
Ne pas regarder les stats si pas d’échantillons → le spot, board, profil…[/spoiler]
et la liste de toutes les notes que le coach a prise en visionnant ma vidéo Live de NL50 (que je garde pour moi :wink: ).

Bon et je vous laisse par ce que j’ai du pain sur la planche…

Peux tu nous donner un exemple de tes ranges de défense en SB ?

Voici celles que j’utilise. Elles sont charrette ou j’ai bon docteur ?

Ce qui me dérange avec des ranges où on a 3 fois plus de 3bet/fold que de 3bet/5bet c’est qu’on est directement exploitable par des 4bet, on va fold 75% alors qu’un 4bet est directement profitable autour de 55% de fold.

J’ai juste ?

Du coup on s’adapte comment, en 5bet light, 5bet mergé, ou call 4bet avec les meilleur mains qu’on fold ?

Et GG Duxi, un vrai shark en devenir !

[quote=“trunkcorp500, post:898171”]Ce qui me dérange avec des ranges où on a 3 fois plus de 3bet/fold que de 3bet/5bet c’est qu’on est directement exploitable par des 4bet, on va fold 75% alors qu’un 4bet est directement profitable autour de 55% de fold.

J’ai juste ?

Du coup on s’adapte comment, en 5bet light, 5bet mergé, ou call 4bet avec les meilleur mains qu’on fold ?

[/quote]

Si je prend l’exemple de la range de défense de SB vs BTN, on a exactement :

64 combos de 3bet en value
76 combos de 3bet/Fold mergés
92 combos de 3bet/Fold polarisés

Du coup je pense qu’il ne faut pas additionner les combos “mergés” + “polarisés” car vs un vilain défini on va utiliser soit l’une soit l’autre range.

ça donnerai ceci :

Range de 3bet mergé = 64 + 76 combos
RAnge de 3bet polarisée = 64 + 92 combos

Tes ranges de flat me paraissent trop cappée, ça va pas être évident de bien défendre ici.

Après faut effectivement faire gaffe à pas être exploitable aux 4b.

Chose promise chose due:

PS: je vous ai ajouté la partie du debrief sur le mental en fin de cours (j’ai changé le texte dans le fond d’écran pour le repérer ;))

C’était très intéressant, ça m’a beaucoup rappelé le travail que j’ai fait pour soigner mes automatismes liés à mes propres peurs (peur du bad run et peur de l’échec principalement).

Le boulot que tu fais avec muraille s’annonce vraiment nutsard, j’en connais un qui va finir avec un WR de mutant après ce coaching^^

GL pour la suite, je vais continuer de suivre ça avec attention.

si je comprends bien, tu appliques ces tableaux in game, quel que qoit le profil du vilain qui va open ?

Si c’est le cas, perso je trouve pas très bon, je m’explique :

contre un vilain au BU qui open beaucoup mais qui fold bcp face à un 3bet je vais avoir tendance à 3bet polariser tandis que si le vilain fold assez peu au 3bet, je vais plutot 3bet mergé.
Il faut imo avoir des ranges dyamiques selon les profils des vilains et le metagame…

pour aller plus loin dans le raisonnement, si je constate que le vilain fold beaucoup trop postflop sur mon CBET flop dans un pot que j’ai 3bet, le 3bet preflop avec des mains marginales peut être une tres bonne exploitation de ce leak MEME s’il fold peu à cette agression preflop car le profit se fera postflop, sur son fold trop élevé.

@ Kyle Hachnikov : tu as parfaitement raison.
Les ranges définies constituent en quelque sorte mon minimum : je suis dans une situation full reg, sans aucun edge (voire même en étant moins bon), je vais suivre le tableau à la lettre car je sais qu’il est équilibré et difficilement exploitable.
Le but ici est de ne pas se faire exploiter.
Après si je vois des vilains avec des leaks, bien entendu je vais sortir de mes ranges standards et appliquer un jeu totalement exploitant. La liste que tu donnes en sont effectivement de très bons exemple. Et le plus souvent ma range va effectivement s’élargir en mode exploitant :wink:

CR du 2ème cours

Le deuxième cours s’est déroulé en 3 parties :

Travail mental

Et ce travail s’est en fait déroulé tout au long de la semaine : j’ai d’abord bien fait mes devoirs, j’ai donc noté les pensées, les mots qui revenaient, les situations qui me faisaient déjouer. J’ai ensuite défini des phrases types me permettant d’insérer de la logique quand ce type de situation se reproduit.

Phrases que j’ai également intégrées à ma routine d’échauffement. Mais le coach n’a pas été satisfait par mon homework et m’a par exemple challengé sur les pensées négatives qui me viennent dans certaines situations.
J’ai donc joué une session avec un fichier txt ouvert pour y noter en live toutes mes émotions. Et ça a été une de mes pires sessions ever. J’ai donc envoyé le résultat à coach muraille qui m’a à nouveau challengé sur le contexte, sur le fait que je n’ai pas bien respecté le protocole durant la session, etc J’ai donc retravaillé en profondeur ce matériel pour y inclure tous les éléments contextuels.

Le gros du travail sur le mental a donc eu lieu en amont du cours proprement dit. Il m’a permis de mieux creuser dans les causes de ces émotions, et sur le protocole à mettre en place pour mieux les contenir en cours de session.

Ce deuxième cours a quand même commencé sur le travail mental, pour faire le point et me donner de nouvelles pistes de travail (notamment sur le travail physique : « ce qui change dans mon corps quand ces émotions arrivent »). On a aussi revu une session perdant que j’ai bien su géré et le coach m’a rassuré et confirmé mon sentiment. Il m’a aussi rappelé le protocole à suivre en session:
1- Identifier l’émotion négative
2- Inspirer profondément
3- Répéter une phrase rationnelle
4- Se rappeler de sa stratégie mentale et technique
5- Répéter si nécessaire

En guise de petit bonus je vous livre quelques unes de mes nouvelles phrases qui me servent en échauffement et à injecter de la logique en cours de session. Elles doivent être perso mais elles peuvent vous donner des idées (en plus le coach les a trouvé bien :))

[spoiler]« le HU vs fish est super profitable mais très high variance, ses ranges elles sont super larges tu as besoin de tout ton focus pour optimiser ces spots super EV+ »

«minimiser ses pertes en run bad et le maximiser en run good. Une scary card ce n’est pas pour autant un XF auto, la range adverse peut être très large ! »

« si tu n’as pas été capable de bien étudier les ranges, c’est que tu es atteint mentalement. Prends le temps de te calmer ou stop la session. »

« Les ranges de raise sont assez simples à estimer si on garde son focus on fera peu d’erreurs »
[/spoiler]

Revue de ma vidéo de NL100

La deuxième partie du cours a été le débrief sur ma vidéo de NL100. Rien que du très classique avec l’identification de mes erreurs. Classique certes, mais toujours extrêmement utile !

Avec par exemple des considération sur ma range de donk bet turn en BBvsBU
Stratégie de double barrel davantage, vs floateur, sur board dry avec des high cartes, etc

Travail sur le raise flop

Le dernier volet du cours a lui aussi commencé bien en amont du cours où j’ai envoyé au coach une vidéo avec mes stats et quelques spots de raise flop. Puis un peu avant le cours le coach m’a envoyé un spot en me demandant mes ranges de défenses vs cb, je vous le livre :
BU MR ma BB, je flat puis X et BU cb 1/2p sur T86r

Il m’a ensuite donné la solution GTO du spot et on a pas mal discuté dessus. (J’ai pu en passant vérifier ma range de CC BB vs BU et la corriger à la marge vu que mon home work sur le sujet était très proche de ce que recommande coach muraille.)

Ce que je retiens de ce spot c’est que l’on doit défendre 66% vs un cb mi-pot pour l’empêcher de cb any two. Et même ainsi avec l’EV de sa main il reste EV+. Et CC 66% de sa range de défense vs cb ne va sans doute pas nous rapporter beaucoup d’argent… Il est donc totalement indispensable de se construire une range de raise assez importante dans ce spot : ce flop est relativement neutre et n’avantage ni trop l’attaque (comme un flop AK2r) ni trop la défense (comme un flop JT7b), on va donc vouloir raise proche de notre objectif de raise cb dans ce spot, qui sera, vu les positions plus importants que dans un spot de défense BUvsUTG.

C’est maintenant à moi d’envisager une range de raise avec laquelle je me sente confortable et qui me semble adaptée à mes limites (personne ne joue GTO en NL50/100 donc on reste dans des perspectives exploitantes et de construction de dynamique exploitante, la range GTO ne constituant qu’une indication et des principes de bases qu’il me faut adapter).

Le travail sur le raise flop est loin d’être terminé puisqu’il constitue sans doute mon plus gros chantier technique dont mon jeu actuel a besoin pour s’améliorer. L’objectif pour le prochain cours sur ce thème sera donc de voir d’autres boards : des boards pairés, des board connectés etc pour voir comment évolue la range de raise (aussi en fonction du sizing de cb).

Voilà donc pour ce deuxième cours B)
Je vais faire un petit break avant mon 3ème cours pour cause d’emploi du temps pro surchargé.
Et je vais essayer de bosser sur mes ranges de raise flop dans certains spots : d’ailleurs voilà mes home work que m’a demandé coach muraille pour la semaine à venir
[spoiler]Décrire Emotion peur / colère

  • Anxiété

Range de raise in game

Travailler sa stratégie Raise / Overbet[/spoiler] (j’avoue que vu mon bad run actuel, cela n’a pas été ma priorité cette semaine :()