[PA-book] Muraille coach duxili

[center]CR du 3ème Cours[/center]

J’ai enfin pu avoir mon 3ème cours avec coach muraille ! (Bon c’est uniquement de ma faute si ça a pris si longtemps ou plutôt de la faute de mon employeur :frowning: ).

Le premier constat c’est que cela va beaucoup mieux d’un point de vue mental : je run toujours aussi mal mais je ne m’énerve plus. Je gère globalement beaucoup mieux les situations et c’est bien cela qui me motive à avancer ! Rien que pour cela le coaching aura été pour moi hyper bénéfique.

On s’est donc concentré sur le technique pour ce cours avec au programme les spots de raise cb en pot 3b !

La première chose a été de revoir ma range de défense au BU vs 3b des blinds. Car j’ai le leak de trop fold ces spots. J’avais déjà revu mes ranges mais muraille m’a conseillé de les élargir encore afin de pouvoir continuer à ouvrir relativement large au BU (pour avoir une range de fold inexploitable j’étais descendu à 40% d’OPR).

On est ensuite passé sous PioSolver, pour regarder sur certains flops quelles stratégies on pouvait adopter. (J’ai appris plein de nouveaux trucs sur PioSolver en passant).

Allez parce que c’est vous je vais vous détailler ce que le coach m’a dit sur le flop Qh9c8h : PioSolver conseille de raise cb 10% du temps, on va passer vite sur les mains que l’on raise pour value et que tout le monde connait (typiquement 88) pour s’attarder sur les mains à raise bluffs :
il nous faut des FD et des BDFD pour ne pas être pris au dépourvu sur les turns. On a bien des KJs et des KTs dans notre range de C3b qui feraient l’affaire. Mais on a aussi sous la main des AJ qui peuvent être bien sympa aussi car elles bloquent la range de call adverse (AQ, NFD si on prend un AhJo). Du coup quelle combo privilégier ? Le conseil du coach du coach a été de plutôt choisir des AJo car l’effet bloqueur est super intéressant surtout avec mon image (j’ai le leak de ne pas assez raise Flop) et en prime il offre des possibilités de bluff si un h tombe (on a le bloqueur sur les nuts). Néanmoins de garder les KJs, KTs dans une range de raise élargie : versus certains vilains qui ont une range de bluff trop large dans ces spots, on voudra pouvoir raise plus que les 10% que conseille PioSolver et avoir à l’esprit une range de raise élargi s’avère alors extrêmement utile !

Et on a conclu la session en regardant une série de mains où j’ai C3b. Le fait est qu’en voulant élargir ma range de call, je n’ai pas toujours respecté les ranges que je m’étais moi-même fixées PF. Et sur la plupart des pots que j’ai mal joués, le problème venait d’une mauvaise défense PF. Comme quoi la définition de sa range PF est vraiment clé et vaut la peine d’être travaillée en détail.

Sympa le petit CR !

Attention par contre, quand on raise un FD sur Q98ss on quasiment tout le temps combo draw ou nut FD, (peu de combos, qu’on défend, font naked FD) donc on peut pas dire qu’on raise bluff et une range de raise (set;FD) sera pas du tout balancée.

OK pour BDFD par contre, ou avec des GS type KJ ou autre + tout le paragraphe suivant (avec AJ) :wink:

[center]CR du 4ème Cours[/center]

Ces derniers mois j’ai peu joué mais mon jeu a quand même pas mal évolué, en particulier avec l’élargissement de mes ranges de défense et de 3b au BU et en blinds et une augmentation de ma range au CO. Cela fait échos aux premiers conseils donnés par coach muraille suite aux premiers cours et à l’analyse de mes vidéos introductives.

Il était donc temps de faire le point sur ces évolutions et de regarder si je jouais correctement ces spots, nouveaux pour moi.

Ce quatrième cours a donc consisté en la revue d’une vidéo où je commentais mes plays en Live. J’ai joué 2 sessions de 1h20 chacune en les commentant, puis j’ai monté 50’ des spots les plus intéressants. Cela permet de faire une revue très large, au-delà des spots les plus compliqués que l’on sélectionne lors de HH même sur un cours à thème. Là l’idée était d’avoir un échantillon représentatif de mon jeu y compris sur les spots relativement simple : ce que je cb, ce que je XC, ce que je 3b, ce que je défends, etc.

Une fois la vidéo montée je l’ai envoyé au coach qui a préparé la session en amont pour se faire une idée d’ensemble et pouvoir insister sur les points qui font mals !

Progressant lentement (mais sûrement) sur mon chantier de raise au flop, on n’a pas trop insisté sur le sujet en se concentrant sur des spots plus basiques.

Il en ressort que je ne cbet pas assez, en particulier vs des profils très larges et qui ont donc le plus souvent manqué le flop. A titre d’illustration:

Première sur vilain pas cavé max, mais aucune idée de son style de jeu. Si je cb 1/2p il faut que cela passe 33% du temps pour que ce soit EV+. Sur un tel board difficile de douter que cela soit le cas vs un joueur inconnu.
L’EV du X est-elle supérieur ? Sans info j’en doute : s’il est passif je vais lui laisser réaliser son EV, s’il est aggro, je vais souvent fold la meilleure main. Et pourtant j’ai XB :frowning:

Un deuxième problème est que je ne bet pas assez turn, que ce soit en value ou en bluff, en défense ou en attaque.

Durant cet avant dernier cours il a aussi été question de mental et de protocole pré session.
Mentalement cela va beaucoup mieux. La preuve que le coaching a porté ses fruits. A titre d’illustration, voilà mon commentaire Live sur cette main :

Quand on se souvient de cette main enregistrée pour ma vidéo d’introduction au coaching, c’est le jour et la nuit !
Pour ceux qui ont oublié:

J’ai donc modifié les phrases d’intro que je relis en mentra avant de débuter chaque session avec une orientation plus technique et un peu moins mental. Voilà donc ce que je me dis (et fais) après mon échauffement (reprise de HH du trackeur ou de PA, revue d’un bout de vidéo, etc) et avant d’ouvrir les tables :

[spoiler]cb large vs une range trop large les board dry où on a largement 33% de FE.

Penser à cb turn que ce soit en bluff ou en value/protec.

Toujours bien garder son focus vs les raises et éviter le level PF bien consulter ses ranges (avoir ouvert son fichier de range en plein écran).

Bien focus sur la tension de la nuque et la crispation des épaules pour repérer le pré-tilt.

Attention les gros sizing, min raise sont le signe d’une grosse main surtout chez les joueurs larges, frileux post flop.

Sois prêt à perdre encore 10 coups comme cela, la seule chose qui compte c’est de garder son jeu EV+[/spoiler]

Merci pour ce compte rendu

Tu as quoi comme stats ? Et comme Cbet ?

Bilan du Coaching

J’ai fini le coaching avec muraille il a plus d’un mois et, honte à moi, je n’ai pas trouvé le temps de vous faire mon dernier CR. Je vais passer très vite sur le contenu du dernier cours, qui a été sur le même format que le précédent. J’ai plutôt choisi de faire un bilan global de ces 5 cours, étalés sur plusieurs mois, par la faute de mon emploi du temps très compliqué ces derniers temps.

Le premier point, et j’en ai parlé tout au long du coaching, est mon mental. Le coach a remis les choses en place, le plus stupide c’est que je connaissais les solutions car ce sont celles que j’avais employées pour franchir un premier cap. Mais force est de reconnaître que la discussion et le challenge permanent du coach ont permis de me remettre en cause, ce que je n’avais pas su faire seul. Il est allé cherché mes problèmes, a vérifié que je n’oubliais rien et m’a aidé à remettre les choses à l’endroit. M’a aidé à (re)mettre mes outils de progression en place. Il m’a encouragé à persévérer quand le bad run m’a fait douter, m’a rassuré et au final j’ai franchi un nouveau cap, comme je l’expliquais déjà dans ce bilan.

Si je commence par ce point, ce n’est pas anodin car le mental était ma plus grande faiblesse et c’est ce sur quoi j’ai le plus progressé durant le coaching.

Plutôt que de vous faire une liste à la Prévert de tout ce que le coach m’a apporté techniquement, je vais vous donner quelques stats sur mon jeu. J’ai commencé le coaching en Février, j’ai donc comparé la période Mars-aujourd’hui à Novembre-Février et voilà quelques uns des changements concret dans mon jeu que le coach a permis:

En commençant par le PF:
Sur le VPIP/PFR: +0.5 en MP, + 2 au CO, +2.5 au BU, +3 en SB et en BB.
Sur le 3b: +1 au BU, +1.7 en SB, +1 en BB.
Sur le 4b: +0.9 au BU, +0.8 en SB.
Sur le CC: +2 en SB, +4 en BB.
Sur le FT3b: -3 au BU, +2 en SB,
Sur le FT4b: -8 au BU, -11 en SB, -10 en BB.

Mon jeu reste un jeu TAG pour mes limites mais ces évolutions corrigent de gros leaks et me permettent d’ouvrir mon éventail de mains d’abord au CO où je n’ouvrais pas asses mais surtout en BvBvB où je jouais beaucoup trop serré. A titre d’illustration mon RFI au BU est aujourd’hui à 52% ce qui reste peu. J’ai aussi gagné en agressivité sans pour autant être facilement exploitable, d’une par car mes taux de 3b/4b reste raisonnable (le coach dirait encore trop faible) à un peu plus de 10% et surtout par que je défends de manière inexploitable vs 3b et 4b. C’était là mon plus gros leak: du level en SB et en me laissant exploiter (surtout par des 4b) partout.

Post flop, même si le chantier reste ouvert, les premiers résultats sont là:
Sur le WTSD: +1 à +1.5 selon les positions (même si à ce stade mon WSSD a perdu 1 à 1.5 suivant les positions)
sur le cb: +1 au flop et surtout +2 river
sur le FTcb: -5 au flop mais +5 river

On distingue d’emblée mes problèmes et les solutions a y apporter: je fold trop facilement, je manque d’agressivité notamment dans les gros pots. Je dois donc défendre davantage en mettant l’accent sur l’agressivité.

J’ai vite compris que j’étais exploitable à trop folder post flop, et je me suis adapté au flop en callant davantage. Ce n’était pourtant pas évident car en adaptant mon jeu PF je me retrouve post flop à devoir défendre une range bien plus large ! Au fil des conseils du coach, je sais que je ne dois pas folder cette main dans ce spot, elle est marginale mais je call. Turn j’arrive encore à ne pas être exploitable, mais river, je me retrouve souvent avec des mains bancales à devoir folder ou à me forcer à call et perdre avec la deuxième meilleure main. La solution est évidente et elle consiste à montrer davantage d’agressivité post flop. Las, pour l’heure mon agressivité post flop a baissé.

Le coach a évidemment souligné ce problème: je ne raise pas assez, je ne reprends pas assez le lead turn, je ne bet pas assez vs miss cb, etc. Sur les bet je me suis amélioré mais le chantier reste ouvert sur les raise: ma range est trop étroite et trop orientée value. Le coach m’a donné les recettes. J’ai d’ailleurs déjà fait certains progrès en appliquant des cas de raise revu avec le coach, le problème c’est que je pars de très bas (5% de raise flop) et que même si j’ai un peu augmenté ma range de raise, j’ai bien davantage augmenté ma range globale du fait des mes adaptations Pré Flop. A moi de travailler pour être suffisamment confortable pour raiser davantage sachant que le nombre de spot que l’on revoit en cours ne permet pas à lui seul d’atteindre l’objectif : il faut extrapoler à des situations similaires, ce que je ne fais pas encore.
Bref j’ai ma feuille de route et comme on dit « il n’y a plus qu’a ».

Avant de conclure, je tiens à remercier muraille pour m’avoir offert ce coaching, et même si je n’ai rien payé, il s’est montré disponible, m’a aidé à préparé les cours et a lui même investi de son temps bien au-delà des 5 heures de coaching offertes: d’abord je ne crois pas qu’un seul cours ait duré seulement 1h, on a toujours débordé pour finir ce que l’on avait en cours, il a aussi du passé pas mal de temps à étudier les matériaux que je lui envoyé avant les cours, et il a enfin eu la gentillesse de répondre à mes interrogations, en particulier quand le bad run m’a incité à le solliciter entre les cours. Bref j’ai apprécié ces moments au-delà des stricts conseils Poker.

Et pour conclure donc, j’espère vous avoir réussi à vous démontrer tout l’apport que ce coaching a eu pour moi. Evidemment il n’y a pas de solutions miracles et il me faudra encore du temps pour en tirer tous les bénéfices, mais il est évident que j’ai fait un bond au niveau mental durant ce coaching et que j’ai mis en place de nombreuses corrections pour améliorer techniquement mon jeu. Les résultats sont déjà finalisés sur le pré flop. Post flop, en sortant de ma zone de confort et en me retrouvant dans des spots où je n’ai pas l’habitude, je fais de nouvelles erreurs, mais mon jeu a déjà bien progressé (je suis déjà bien moins exploitable). Et le coach a même eu le temps de me donner les clés qui doivent me permettre de franchir définitivement ce deuxième palier technique qui manque encore à mon jeu: celui de l’agression post flop.

Merci à toi duxili, ce fut également riche pour moi de faire ces 5 sessions de coaching. Au plaisir

Merci pour le partage :wink:

Au top ce blog! Je viens de le lire rapidement et j’ai remarqué que j’ai quelques soucis en commun avec toi, même si toi, tu les as solutionné ^^ (mental, raise cbet, défense de blind, 3b/4b/5b) ça va un peu m’aider donc merci!

Et super pub pour coach muraille, ça donne envie de prendre quelques heures de coaching ça :smiley: