Merci pour tout!

Un dernier petit passage avant d’enlever PA de mes favoris.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’étais un membre actif il y a 4 ans de cela. A l’époque je travaillais à mi-temps et caressais le projet de vivre du Poker. Je jouais en CG après avoir commencé par les Double or Nothing (DoN). Je battais tranquillement la NL50 et j’étais légèrement positif sur mon premier shoot à la NL100 (avec un gros table select). PA était le pilier de ma progression avec son contenu et pas mal de coaching! Sur cette dernière année de “vrai” Poker j’ai gagné un petit 10 KEUR en passant 2/3h par jour aux tables et 2/3h de plus à bosser mon jeu. Un bon 35h par semaine de Poker.

Sur mon autre mi-temps je bossais dans un grand groupe français de Finance. Lors d’une mission au Chili, le patron de l’Amérique Latine m’a proposé le job de CFO (Directeur Financier) de la zone. J’ai accepté autant pour le poste que pour l’opportunité de vivre à Santiago du Chili et de découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue. Je me suis remis à bosser à temps plein du 10h par jour, 5 jours sur 7. Du coup j’ai mis le Poker en veilleuse, j’ai cash out de PMU, gardé mon compte Wina où je continue à jouer à l’occasion. D’abord en NL20 ou 30, puis en NL10, en NL5 et maintenant en NL2. J’ai aussi refait pas mal de DoN à un moment.

J’ai accepté de baisser de limite au fur et à mesure que mon niveau baissait. J’ai continué à être gagnant mais avec un bon niveau de merde, sans volume, sans aucun travail hors table, juste pour le fun. Voila mes stats sur les 4 dernières années, jugez par vous même!

En parallèle avec un effort bien moindre, moins de pression, tout se passait bien coté boulot, au bout d’un an et demi j’ai été nommé Deputy CEO de la zone (numéro 2 de l’Amérique Latine), je finis mon contrat d’expatriation cet hivers et un nouveau beau défi m’attend: soit CEO du Chili (numéro 1 du pays Chili) soit Deputy CEO de l’Asie (numéro 2 de l’Asie, expatrié à Hong-Kong). Je suis parti avec un package d’expat: logé et voiture fourni, plus un équivalent de 140 KEUR de salaire brut et 60 KEUR de bonus annuel. J’ai du râler un peu pour me faire bien augmenter chaque année et toujours avec mon logement 150m2 dans le meilleur quartier de Santiago et ma voiture de fonction, ça me met autour de 270 KEUR annuel équivalent brut, fixe plus variable. Et avec ma promotion à venir ça devrait encore augmenter pas mal les prochaines années.

Si je vous donne les chiffres de ce que je gagne c’est pour que vous puissiez comparer: 10 KEUR gagné au Poker avec sueur (froide le plus souvent), travail application, arraché euro par euro. Ça me plaisait, me passionnait, mais que c’était difficile! Bosser dans la Finance, ce n’est pas une passion, intellectuellement moins captivant que de bosser mon jeu au Poker. Mais tellement plus facile! Sans doute je suis plus doué, ou mieux préparé pour cela que pour le Poker mais la réalité reste incontestable: le retour sur investissement dans je pense n’importe quel autre domaine est beaucoup plus important que pour le Poker. Le rapport dans mon cas est de 1 à 30.

L’autre message sur le Poker (mais cela s’applique sans doute à bien d’autres domaines) cette fois, c’est l’importance de la discipline et de la lucidité sur son niveau. Je jouais en NL100, je suis en NL2. Ainsi va la vie.

Le Poker a eu une place énorme dans ma vie, il m’a aussi beaucoup appris. Je m’en sers indirectement quotidiennement dans mon travail. Pour ça merci à PA, merci à mes coachs et à tous ceux qui m’ont aidé durant mes années Poker.

Et pour ceux que mon histoire n’aura pas trop découragé, bonne chance aux tables

30 « J'aime »

Hello @duxili,

Merci à toi pour ce thread et bonne continuation avec ton super job :wink:

On sera toujours disponible pour toi tu le sais car PA est une communauté de joueurs ^^

Passe de temps à autres pour nous faire signe, cela nous fera plaisir :slight_smile:

A bientôt

Cordialement,

Phit

1 « J'aime »

Salut Duxili,

Merci pour ce message.

A 100% en phase!

2 « J'aime »

Merci pour ton témoignage.
Je pense que le rapport (1 pour 30 pour toi) est quand même souvent moins grand, mais la seule certitude c’est que à travail égal tu gagneras plus dans n’importe quel autre job que le poker.

2 « J'aime »

Je veux bien que tu m’embauches :smiley:

2 « J'aime »

belle histoire duxili ! merci pour le partage
j’aurais quelque question a te poser si tu as le temps MP moi
merci d’avance

1 « J'aime »

Salut Duxi

Content de t avoir connue. J’ai vue ta progression a l epoque ou tu galeré a crush la nl10 un pti moment et a force de bosser ta reussi a crush jusqu’a la nl100. Je pensais que t’avais arreté jte voyais plus posté, ta grind un peu ces derniere année quand meme apparemment. Le volume est trés faibles c’est sur, par contre jsuis surpris par tes winrate en micro, car vue ton niveau a l epoque meme sans aucun taff hors tables t’aurais du au moins crush la nl5 a 10bb/100,jpense que tes meilleurs que moi techniquement et j arrive toujours a sortir du 10/15bb en en micro et je traivaille jamais mon jeu depuis des années pour moi ces juste que tu spew car les enjeux sont vraiment trop bas pour toi. Aprés chapeau vue la bk que ta dans la vie, faut une sacré patience et mental pour jouer serieux avec des blind de 0.10 centimes, perso je pourrais pas, je grind tjrs en micro depuis des annees sans spew car j ai vraiment besoin de ces quelques centaines d euro par mois…

Ta bien raison d’arreter ce jeu si ça t amuse plus, tu perd ton temps…

Par contre a ta place j’aurais pas arreter mais juste arreter de grind les micro et buy in de temps en temps des gros MTT live histoire de chatter un bracelet ou autre …

Aller mec bonne continuation tchuss

1 « J'aime »

Je trouve pas perso qu’ à travail égal tu gagneras plus dans n’importe quel autre job que le poker.

Le job a duxi ok trés dure de faire mieux mais genre mon boulot d’ouvrier a 14k euro par mois tu peut faire autant voire mieux en trimant beaucoup moins.

1 « J'aime »

Merci @duxili pour ce que tu m’avais apporté à l’époque, tu as été l’un des membres qui m’a fait comprendre qu’il suffit de bosser le jeu pour être meilleur… ce que j’étais con avant.

1 « J'aime »

Non tu trimes parce que ton taff est chiant et abrutissant (j’imagine).
Mais à nombre d’heures travaillées égal tu gagnes plus à ton taff. Il faut bien penser aussi que ce que tu gagnes au taff c’est pas seulement le net qui rentre sur ton compte banquaire mais aussi ta sécurité sociale, tes allocations chômage blablabla.

L’idée c’est que c’est évident que il suffit pas de gagner 1k2/mois au poker pour “gagner autant” que tu le fais dans un taff ou tu gagnes le smic.

2 « J'aime »

Salut,
Bravo pour ta réussite professionnelle et bon vent !

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage !

Effectivement, vouloir gagner sa vie au poker est très très difficile… et la finance paie très bien donc Bravo à toi.

Perso, j’ai souvent break le poker mais j’y reviens toujours pour la passion de la Win… Win 100, 200 ou 500 euros au poker donne plus de sensation/satisfaction/plaisir que “earn” la même somme sur un job traditionnel.

On se plaint souvent de la variance au poker, mais la variance présente aussi des “avantages sous-estimé”, à savoir la variance positive qui permet de penser parfois que le poker c’est facile. (je suppose que tu connais cela dans la finance mais sans doute as-tu une part de salaire fixe ce qui n’est pas le cas dans le poker ^^)

Sinon, le chiffre de 10K que tu avances me parle car c’est à peu près ce que j’ai gagné life time depuis 2010 en jouant par période.
Alors cela est ridicule si l’on veut comparer à ce que j’ai gagné à mon vrai job sur la même période (on est proche du rapport 1/30 dans mon cas aussi et on l’explose si l’on tient compte des cotisations sociales etc. comme dit @Nakk… mais je n’ai jamais mis mon réveil le matin pour jouer au poker, je n’ai jamais pris ma voiture pour jouer au poker en ligne, je ne me suis jamais senti obligé de jouer au poker… j’ai souvent fait des pauses au poker ce que je n’ai pas fait dans mon job etc.)

10 K c’est rien, mais si j’avais fait un autre loisir, peut-être que sur la même période j’aurais dépensé 10K, du coup, mes économies aujourd’hui serait quand même pas mal amputé… Vu sous cet angle, la somme parait moins dérisoire…


Ton témoignage apporte une VRAIE vision très Hard sur le fait de gagner sa vie au poker.

Merci pour cela et pour le temps que tu feras gagner à certaines personnes qui te liront (je m’inclus dans le lot car comme beaucoup j’ai parfois l’illusion sur des runs good que mon taux horaire n’est pas si dégueux)

A plus et bonne continuation !

1 « J'aime »

belle histoire ,
gagner 250k annuel c est exceptionel, tes connaissances , ton travail et une part incontestable de chattage t’ont fait avoir ce poste , c est super bravo !!
mais les gens qui vont arreter le poker vont gagner en moyenne 25k annuel c’est la moyenne francaise.
en france en dessous de 40k de gains annuel ( 30k net d impot) il vaut mieux faire autre chose ou avoir un mi temps a côté. le poker online c est addictif et en plus de dessociabiliser ca abrutit .

1 « J'aime »

Bonjour @duxili

Je prend le temps de faire une réponse qui sera plutôt une réflexion personnelle.
Je n’ai pas eu l’occasion de te croiser sur le forum, mais je le regrette.
Ton récit biographique est passionnant.
Tu es quelqu’un d’études, de culture et d’instruction. Une aisance certaine pour le calcul et la compréhension mathématique. Aguerri par des pressions professionnels surement très énormes avec responsabilités dépassant je pense la majorité des gens présent ici.
Mais le poker est une discipline compliquée et de plus en plus exigent.
En effet nous sommes habitué au travail récompensé par le fruit de nos efforts. Mais parfois ici la récompense se fait longue, très longue et parfois même trop longue à arriver.
Evidemment l’aspect financier te retire déjà une belle pression vis a vis du poker mais je comprend que ce travail de longue haleine arrive à faire douter d’une réussite.
Nous sommes tous dans cette situation en 2019 je pense, travailler pour réussir ne deviens plus une option mais une obligation même en NL10.
Mais l’aspect mental deviens le plus manquant et je pense que nous avons un boulot énorme a faire sur ce chapitre.
Je prend des décisions tous les jours professionnellement ayant un impacte sur la vie des gens et je ne ressens pas la pression que je ressens devant une table de poker. Cherchez l’erreur.

En tout cas ce récit m’a beaucoup plus et je tenais a te souhaiter une belle réussite professionnelle mais je pense que dans ton domaine tu es un skark.
Bonne continuation a toi et belle réussite.

3 « J'aime »

Le retour que vous me faite fait chaud au coeur! A commencer par la liste des like :slight_smile:

Et la qualité des contributions (pas toujours le cas ces derniers temps sur le fofo mais là franchement des super commentaires et retours tous plein de pertinence!)

Pour réagir à certains d’entre eux:
@breeezzzyyy tu peux me MP sans soucis je répondrai.

@GrosTony tu as raison mon win rate est tout moisi et je pourrai sans doute faire mieux, quelques éléments d’explication: je joue sur Wina quand tous mes automatismes ont été construit sur PMU, comme je joue pas assez pour m’adapter le winrate s’en ressent (je pense qu’il doit être plus bas dans l’absolu également, je joue sans aucune discipline, sans warm up en tentant des choses qui s’avèrent clairement EV moins pour le plaisir, le mental et sa maitrise ne sont plus les mêmes non plus et enfin techniquement j’ai du baisser un peu et le niveau global augmenter (même si c’est pas la principale justification).
Pas fan des MTT et vraiment pas le temps, donc je vais passer mon tour :wink: pour le CG je vais continuer mais je prends de l’age et même si je voulais m’y remettre sérieusement dans quelques années je doute d’avoir encore les capacités pour le faire :frowning:

@trunkcorp500 “Sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie.” Georges Brassens. :wink:

@greg31150 totalement en ligne c’est exactement mon expérience dite avec d’autres mots

@superhero03 là aussi je me retrouve dans ton commentaire, en particulier sur la pression que l’on ressent au Poker alors que je prends des décisions avec bien plus d’impact dans ma vie pro (mais elles me paraissent “faciles” et sans le coté aléatoire ni la possibilité de vérifier leur bien fondées mathématiquement).

5 « J'aime »

Hey duxi GG pour ton taff.
GL pour la suite

1 « J'aime »