[Expressos] Stratégie d'overlimp

Souhaitant élargir mon range d’overlimp en expressos, je me suis intéressé au travail que propose Lacerta-max dans son excellent blog (ça commence ici : Les cahiers du lézard 🦎).

En CG 100 bb deep, il propose un range qui ressemble à ça :

(J’ai mis dans le même sac les mains que le reptile subtil suggère d’overlimp 100 % et d’isoler ou d’overlimp selon les circonstances. Plus de détails sur le blog susnommé.)

En expressos, toutes choses égales par ailleurs, la shortitude stackaire inhérente au format vous pousserait-elle à overlimp davantage ? Moins ? Ou grosso modo le même range que 100 deep ?

Je précise qu’il s’agit du range de SB. Il y a récemment eu un débat à ce sujet sur un site concurrent dont les initiales sont un K et un T. Comme il est interdit de mettre des liens vers des sites concurrents je me contente de donner le titre du thread en question, ceux que ça intéresse ne devraient pas avoir de mal à trouver: “[CG MICRO]-SB- RANGES D’ISO VS LIMPERS”

Les ranges d’over-call présentés dans le post d’introduction sont encore plus loose que les miens. Par contre ceux d’iso-raise sont plus tight (vs 1 limp).

Pour les expressos je ne vais évidemment pas donner d’avis puisque j’y connais rien. Je suppose juste que ça dépend des stacks effectifs, et que l’absence de rake ainsi que la présence d’ants doivent jouer en faveur d’un jeu plus loose.

Au fait, les ranges que je propose s’appuient sur mes résultats. Il est possible que certains combos soient profitables pour mon style de jeu et pas pour d’autres. De même il y a certains combos dont j’ignore la profitabilité parce que je ne les ai jamais ou pas assez joués. Je pense en particulier à des A5o-A3o ou des 76o-54o. Pour d’autres comme des low Qxs et 3 gappers je ne suis sûr de rien non plus, ça semble assez close d’après mes résultats, dans le doute j’ai préféré ne pas les mettre, même si je les soupçonne fortement d’être bons à over-call. Je rappelle qu’il faut faire mieux que -50bb/100 pour que ce soit profitable. Sauf en NL5 et NL25 où il faut faire mieux que -40bb/100 (théoriquement on joue plus tight en SB sur ces limites).

Je n’ai pas précisé que je parlais de SB, parce qu’en expresso, c’est obligé.

J’ai trouvé le post en question, c’est en effet très intéressant. Intuitivement, le range d’overlimp que propose le posteur me paraît excessif et je préfère partir sur le range donné plus haut.

Faut dire aussi que je pars de très bas, ayant basé mes ranges d’expressos au départ sur les préconisations d’un coach d’un autre site concurrent (que je ne nommerai pas, mais dont le nom figure en petit sur les images ici postées).

Le coach en question proposait comme range d’overlimp en SB :

Range manifestement beaucoup trop serré. Et corrélé à une stratégie d’isolation probablement trop loose (AA-77, AKs-A9s, tous les 9 suités jusqu’à T9s et ATo-JTo). Je pense que ce monsieur se plante dans ce spot, ce qui ne l’empêche pas d’être en général un coach tout à fait décent.

En tout cas ton approche basée sur les résultats est fondamentalement la bonne, et j’adapterai mes ranges quand j’aurai un sample décent. Pour l’instant, je vais utiliser le range suscité comme base de jeu.

N.B. 1 : Il n’y a pas d’antes en expressos.

N. B. 2 : Je me souviens m’être fait engueuler par Camilero pour avoir foldé A3o vs limp du bouton 15 bb deep.

Je savais même pas que ça ce jouait à 3^^.

Effectivement ces derniers ranges semblent non optimaux. Déjà tous les Kxs et les SC/1 gapper/2 gappers sont des over-limp assez faciles (au moins en CG). Il fold 66-? Sacrilège!^^ Pour les x9s ça dépend pas mal de la FE PF, de la profondeur de Vilain et de ses ranges de limp/call. Contre certains ce sera un iso évident et contre d’autres juste un limp. JTo et QTo semblent assez close à iso ou limp, surtout JTo (je suis perdant à l’iso).

Je reviens juste sur les ranges de limp/call des Vilains. Dans le thread dont je parlait il y a été fait allusion et ça me parait extrêmement important. Quand on iso mergé il faut être favori contre le range adverse. On ne va pas iso Q9s si Vilain limp/fold Q8s!

Tiens j’avais ça dans un coin. Les ranges d’iso et d’over-limp de Snowie dans certaines situations. C’est du CG mais ça me semble intéressant. Il s’agit de tableaux simplifiés, beaucoup de combos sont en réalité spiltés. Étrangement il polarise ses ranges. Je me suis moi-même aperçu que j’étais gagnant à iso des low SC, mais pas (ou moins je sais plus) des 98s ou 87s.

NB: Important, Snowie attribue au limper des ranges proches de ranges d’open-raise. Ce qui laisserait entendre qu’en réalité on devrait être plus loose que lui. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi il polarise ses ranges.

Pour ta gouverne, cher ami, les expressos sont des sit’n’go à 3 joueurs. On commence très short (25 blindes au départ) et c’est “winner takes all”.

Pour ce qui est des ranges du coach du site mystère, il propose de shove 22-66 vs limp, ce qui est très raisonnable pour le coup.

En expressos, des ranges d’iso polarisées sont intéressantes. Certes, comme en CG, le limp est souvent un moove de fish et signale un range généralement assez faiblard. Mais on a tout de même des regs qui limpent au bouton, et qui peuvent être polarisés, ce qui rend pertinent contre ces profils l’utilisation d’un range d’isolation lui-même polarisé.