[Vidéo Silver :Blue_heart:] Quiz final Green Card : 20 questions pour valider la formation de Freudinou ! Vidéo explicative!

3 « J'aime »

Merci à notre maître canard adoré . J’espère qu’on aura la Green card saison 2 merci à tous les kangourous pour les blagues sur le chat pendant les messes hebdomadaires de notre gourou …. C’était une période très difficile de ma vie pendant laquelle j’ai perdu 2 être chers et vous m’avez changé les idées et je suis content d’y avoir assisté :pray::heart_eyes: et puis j’ai intégré le groupe de travail de notre Bernadette internationale allez AdoptUnFish sur Discord je lui fais un peu de pub…… Bisous

3 « J'aime »

Merci beaucoup @dcamerlo , surtout que finalement le poker a joué dans ce cas-là pleinement son rôle: divertir :wink: Et je sais que dans certains moments de vie, c’est déjà énorme. Bon cela étant, rien ne t’empêche maintenant d’aider tes adversaires à se divertir sur les tables…à ta façon… :smiling_imp:

1 « J'aime »

Vidéo silver… :disappointed:

2 « J'aime »

Effectivement … j’ai eu la même réaction… :frowning:
C’est dommage…

1 « J'aime »

Oh oui Silver dommage :frowning:

1 « J'aime »

Vue le travail efectué par @Freudinou je trouve ça normal que çe soit en silver

1 « J'aime »

A ce moment là il aurait fallu faire toute la green card silver mais y aurait eu beaucoup moins de monde sur les live…

Hello @Mattiews , @cumu , @stalker76 ,

Pour info, la vidéo est à présent en accès membres donc gratuite. :v:

4 « J'aime »

Merci d’avoir mis l’accès gratuit :+1:

Sur la dernière question « bonus sans point attribué » si on a répondu faux on a des points en moins je suppose ?

1 « J'aime »

Allons, allons, je ne suis pas aussi sadique quand même je te rassure :smile: (bon en vrai c’est juste que je n’ai pas pensé à le faire… :smiling_imp:)

Ok car j’ai perdu visiblement 5 points sur une question je pensais que c’était sur celle là…

(Et pour les futurs kangourous navré de donner des mauvaises idées :bulb: pour une éventuelle prochaine Green card ! :slightly_smiling_face:)

Merci @Freudinou pour cette longue vidéo explicative que j’ai poncé (pavé à suivre, tu t’en doutes :wink: ).

1. Question 6 : calcul d’EV pour comparer le bet et le check.

Pas de honte internationale, le calcul est ok mais la formule non présentée et compliquée : notamment quand ta langue fourche entre le pot et la mise, et que tu as choisi le même montant pour le pot et la mise :slight_smile:

Je pense que tu as utilisé la formule générale “combien on gagne par rapport à combien on risque” : EV(bet) = %FE * pot – (1 - %FE) * mise

Mais je trouve que l’EV relative (par rapport à l’EV du check) est plus facile à calculer et mieux adaptée ici :

EVrel(bet) = (pourcentage de chance gagner quand vous êtes payé) * mise - (pourcentage de chance de perdre quand vous êtes payé) * mise

On voit immédiatement que si on ne gagne jamais en cas de call, la décision de bet est EV- (relativement au check).

Traditionnellement on utilise plutôt EV-, EV+, EV0 pour les EV relatives et pas pour les EV.

C’est ce que tu expliques mais en employant EV+ pour l’EV qui n’est pas relative (ce que je trouve “confusionnant”) : l’EV du bet peut être positive mais ce n’est pas pour autant que c’est une bonne décision (qui gagne de l’argent sur le long terme). Et en fait, on ne compare pas par rapport à l’EV du fold évidemment donc ça reste EV- de bet (que l’EV(bet) soit positif ou négatif).

Pour l’anecdote en utilisant ma calculette, voici les résultats avec les montants réels :

EV(check) = 5,105€

EV(bet 1€) = 5,104€

EV(bet 5,11€) = 5,100€

Je suis d’accord que faire un calcul en ayant les formules est à la portée de tous mais je ne suis pas sûr que ces formules soient connues et maîtrisées de tous les regs de NL10- (et même pas sûr qu’on les ait vues durant la GC :-)).

J’ai mis énormément de temps avant de comprendre les formules d’EV et j’ai dû le faire tout seul (parce qu’il n’existe pas de contenu gratuit clair la-dessus) même si je suis passé parfois pour un fou : Les mystères de l'Expected Value
:wink:

2. Question 13

La définition d’indifférence est correcte mais l’exemple plutôt mal choisi pour l’illustrer. Un bluff catcher river par exemple est un meilleur exemple pour illustrer cette notion et introduire le concept de stratégie mixée, qui cependant est une notion trop avancée pour la Green Card selon moi. Idem pour toutes les notions GTO complexes comme le MDF.

En fait, je pense que la question 13 n’est pas tout à fait correctement formulée et qu’en fait aucune des 3 réponses n’est correcte.

Je ne pense pas qu’il soit correct d’affirmer que le solver défend le MDF en sélectionnant les mains qui ont l’équité nécessaire pour payer (en plus ça néglige les mains de raise).

La preuve : dans la capture de l’écran de l’article, quasiment toutes les combos sont mixées. L’approche MDF est liée uniquement au sizing indépendamment de l’équité des mains (mais suppose un jeu parfait sur chaque street des deux joueurs).

En fait, il faut choisir soit la stratégie d’un solver en supposant que les 2 joueurs suivent la GTO, soit la stratégie basée sur la cote de pot pour call (voir l’article) mais pas un mélange des deux.

Donc si la question était “en GTO …”, la réponse serait “défendre 50% de votre range (en la mixant)”.
Sinon si la question était “en standard pour les limites de la GC” alors la réponse serait “payer avec les mains qui ont 33% d’équité”.

Je pense que pour la GC, certains concepts que tu as introduit sont trop avancés avec des risques de mal les maîtriser et les comprendre. Ok avoir une notion du MDF pour savoir que Cbet ⅓ flop est bon la plupart du temps parce que Villain ne défendra jamais correctement est intéressant mais introduire des notions d’indifférences et de stratégies mixées me semble superflu voire contre-productif.

Mais vu que je ne ponce pas le solver tous les jours, je peux me tromper et je suis curieux de connaitre ton avis sur mes remarques ci-dessus.

3. Question 16

Sur les captures “Range Research”, est-ce qu’il s’agit de l’étude d’un field de joueurs récréatifs et passifs ou simplement récréatif en général ?

Pourrais-tu mettre ici la capture d’écran du paramétrage du report comme décrit dans Range Research | Manual, ça m’ôterait d’un doute et notamment quelle partie il faut regarder entre “Next actions” et “Next Villain Actions.

Pour le HUD, “Next actions” correspond aux actions de Player : celui de la stat et du joueur dont on regarde le HUD (ça peut être nous même ou un Villain ou un pool de joueurs).

“Next Villain action” correspond aux actions du Villain de la stat que l’on regarde (et donc l’interprétation dépend aussi de la stat).

De plus, les valeurs peuvent être différente de la stat, elle même :

https://www.poker-academie.com/forum/t/blog-tracker-wars-la-guerre-des-trackers-ou-comment-migrer-de-hm2-a-h2n/102764/358?u=yvan161

Je suppose c’est pareil pour le range search et donc que le Player est “le pool” que l’on a défini dans le report (mais j’ai la version gratuite et je ne peux pas vérifier). C’est pour ça que j’aimerai bien voir le paramétrage de ton report.

Parce que si c’est le cas, on regarde pas les bonnes valeurs avec ‘Next Villain action” et si je me trompe, j’arrive pas à comprendre comment des récréatifs passifs pourraient avoir ces stats (par exemple celles de raise).

Encore merci pour tout le travail préparatoire et le suivi de la Green Card.

Et vivement la semaine prochaine pour la publication des nouvelles ranges :wink:

1 « J'aime »

J’ai du en parler dans mes 1 er articles :slightly_smiling_face:

Mes interrogations remontent à bien longtemps et par clair je voulais dire sans avoir fait math sup puisque le coach parlait de niveau CM2 :wink:

1 « J'aime »

Mais ne voila t il pas que c le grand retour dans un de mes threads de Yvan avec un Y ??? Quel honneur …bon les amis je suis épuisé pour des calculs d EV …mais je citerai notre grand maitre canard adoré sur "la cruauté du poker " qui peut vous frapper comme un éclair dans ce bas monde …je crois qu’il fallait bien que je sorte au bord de la table finale du tournoi qualificatif pour Winamax poker tour Club poker Marseille avec cette main pour aller faire dodo. Et bien bizarrement …je m’en fous royalement et du coup Morphée m’attend …Bisous a tous allez cadeau j’ai la flush max …et
et …j’ai pris en face …bien je vous laisse deviner… sans vous mentir …j’étais a 2 doigts de folder …Main de poker n°10331507 du 09 octobre 2023 jouée par dcamerlo Vive le tournoi cruel mais pas pour les joueurs de cash game. Demain je me consolerai …travaillons sans relâche notre Dino favori les amis @Freudinou @yvan161

Avec un M effectif inférieur à 7, c’est surtout un fold PF avec les dix doigts :wink:

Salut @Freudinou,

je me languis concernant mes questions (ci-dessus) et les courriels que je t’ai envoyé pour valider ma green card il y a plusieurs semaines (tu les reçois ?).

Est-ce que les kangourous qui ont bien poncé la green card pourraient avoir une visibilité sur la suite ?

Green card cartonnée ou pas alors ?

On aura notre green card juste après la publication des ranges. La semaine prochaine…

1 « J'aime »

J’ai reçu assez peu de demande de validation avec les dernières missions demandées :wink: Je pense clôturer au 15.