Stratégie entre 30 et 40 blinds sur des MTTs 5 à 10 euros gros field

bonsoir à tous,

sur les MTT à gros field j’ai le sentiment de ne jamais vraiment connaître les vilains de la table dans la mesure ou j’ai un très petit historique et pour ne rien arranger il n’est pas rare de changer de table assez souvent…

fort de ce constat et aussi parce que les levels s’enchainent assez vite, je suis tenté de penser qu’à un moment il faut faire un move sans doute EV- mais qui parfois nous propulsera vers des niveaux de stack permettant de perfer par la suite…

Typiquement, que faites vous dans la situation suivante ?

vous avez le tapis moyen de 35 BB et vous jouez depuis un certain temps mais depuis le début il n’y a rien eu de transcendant. la bulle est encore assez loin et vous découvrez une main comme TT+ , AK
en milieu de parole (on est en full ring)vous raisez standard à 2.5BB et le bouton, qui a 55BB, vous 3bet à 6BB.
je pense, mais peut être que je me trompe, que pour des MTT 5 ou 10 euros et un très gros field, que partir ALL IN est une bonne chose même si, lorsque vilain vous callera (car parfois il va fold)vous avez une equite d’environ 35% en supposant que sa range de call est QQ+ AK. donc oui , deux fois sur trois je vais bust, mais la fois sur trois ou je double je prends une serieuse option…
je vous dis ça car il m’est arrivé de fold cette range dans cette situation face à un vilain dont j’ai pas d’infos, pour à l’arrivée bust quelques heures plus tard, aux portes de la bulle, avec 10BB left…donc sans gagner plus de tunes mais en amassant bien plus de frustration au bout du compte…avec en prime une plus petite nuit de sommeil…

on pourrait modéliser la problématique par cette question :

sur 100 MTTs, préférez vous :

ne prendre aucun risque de ce genre et finir par mourir à 10BB left car aucune paire d’AS ou de rois est venue à votre secours ?

ou prendre la décision EV- qui vous permettra de jouer 30 MTT sur les 100 avec le double de l’average ?

il est évident pour moi qu’en live, avec des buy in importants et un ITM conséquent, assorti de durées de niveaux confortables et d’une meilleure lecture des vilains (tells physiques et bcp moins de changements de tables), je peux trouver des folds ou des call 3bet. sans parler de la frustration en live de quitter la salle alors qu’on a fait des kilomètres pour passer une soirée.

les amis, votre avis m’intéresse !

Ca n’a rien d’EV-.

Soit sa range de call est celle que tu dis, et dans ce cas, tu as beaucoup fold equity, soit il peut call plus light et tu as plus d’équité.

N’oublie pas non plus le card removal effect.

merci.

je me suis peut être mal exprimé sur l’EV.
je voulais dire que shove sur son 3bet avec le bas de notre range (disons TT JJ) était EV-

donc toi tu fais quoi dans cette situation avec TT ou JJ sans infos particulières ?

call/shove/fold/4bet ?

Tu veux dire le bas de ta range de 4bet ?

Parce que là, si tu 4bet, tu es un peu obligé de shove, sinon tu es pot commited de toute façon.

Et, ça ne me semble toujours pas EV-. La fold equity est la même et l’équité ne doit pas être bien différente, parce que, même s’il y a plus de combos de AA et KK, il y a surtout plus de combos de AK.

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas fait de calculs d’équité, mais intuitivement, tu peux shove plus light que ça.

Bon, maintenant peut-être que je dis une connerie, je ne voudrais pas t’induire en erreur, donc attends d’autres réponses, mais pour moi, c’est EV+.

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
fort de ce constat et aussi parce que les levels s’enchainent assez vite, je suis tenté de penser qu’à un moment il faut faire un move sans doute EV- mais qui parfois nous propulsera vers des niveaux de stack permettant de perfer par la suite…[/quote]

un move EV- ne peut que te faire perdre au long terme , ces en prenant les bonne décision(EV+) que tu a le + de chance de perfer

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
Typiquement, que faites vous dans la situation suivante ?

vous avez le tapis moyen de 35 BB et vous jouez depuis un certain temps mais depuis le début il n’y a rien eu de transcendant. la bulle est encore assez loin et vous découvrez une main comme TT+ , AK
en milieu de parole (on est en full ring)vous raisez standard à 2.5BB et le bouton, qui a 55BB, vous 3bet à 6BB.[/quote]

Avec TT je pense que je call , j’ai trop de BB pour perdre avec cette main(qui sera très souvent dominer) a la limite je préfère essayer de le bluff post flop que shove pf , avec JJ+ et AK easy shove , tu sera pas souvent derrière o pir tu joue un flip(jouer un flip n’est pas EV-)

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
je pense, mais peut être que je me trompe, que pour des MTT 5 ou 10 euros et un très gros field, que partir ALL IN est une bonne chose même si, lorsque vilain vous callera (car parfois il va fold)vous avez une equite d’environ 35% en supposant que sa range de call est QQ+ AK. donc oui , deux fois sur trois je vais bust, mais la fois sur trois ou je double je prends une serieuse option…
je vous dis ça car il m’est arrivé de fold cette range dans cette situation face à un vilain dont j’ai pas d’infos, pour à l’arrivée bust quelques heures plus tard, aux portes de la bulle, avec 10BB left…donc sans gagner plus de tunes mais en amassant bien plus de frustration au bout du compte.[/quote]

si ta pas d’info tu peut pas connaitre sa range de call , sur les mtt a 5/10euro de buy in il y a pas mal de calling station donc tu sera forcément call un x pourcentage de fois par moins bien

si tu fold dans se spot il te reste encore 33,5bb , ta encore largement de quoi aller voir des flop et pouvoir monter un stack

la frustration pour un joueurs de mtt est omniprésente(surtout cher les débutant) si tu fait pas ITM tu sera déçu , si tu fait ITM tu sera déçu de pas prendre + ect…

tu devrais plutôt te concentrer sur ton jeu , si ta bien jouer et que tu sort sur un bad beat/coin flip ta aucune raison d’être déçu sa finira par passer un jour(par exemple la je viens de perdre un 60/40 a 14left d’un micro séries mais j’ai bien jouer et c’est le principal ,tu ne doit pas te focaliser sur tes résultats)

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
on pourrait modéliser la problématique par cette question :

sur 100 MTTs, préférez vous :

ne prendre aucun risque de ce genre et finir par mourir à 10BB left car aucune paire d’AS ou de rois est venue à votre secours ?

ou prendre la décision EV- qui vous permettra de jouer 30 MTT sur les 100 avec le double de l’average ?.[/quote]

prendre des risque ne veut pas forcément dir essayer de chater un coup pf , si tu veut être gagnant au long terme ne conte pas sur la chance :laugh:

si tu est tomber a 10BB ces que quelque chose ces mal passer , essayer de value au maximum et bluff un petit peut suffit a faire pas mal d’itm dans les mtt a faible buy in

comme je l’ai dit plus haut , prendre des décision EV- te fera juste perdre de l’argent sur le long terme

[quote=“KKAAMlOTTEV, post:744795”][quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
fort de ce constat et aussi parce que les levels s’enchainent assez vite, je suis tenté de penser qu’à un moment il faut faire un move sans doute EV- mais qui parfois nous propulsera vers des niveaux de stack permettant de perfer par la suite…[/quote]

un move EV- ne peut que te faire perdre au long terme , ces en prenant les bonne décision(EV+) que tu a le + de chance de perfer

[/quote]

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui parlent de ça aujourd’hui, mais dans le temps, il y avait une théorie qui s’appelait la théorie des blocs qui considérait qu’il pouvait être bon de prendre un spot EV- pour cette raison.

Pour dire les choses rapidement, avec certains stacks on va avoir plus de spots profitables qu’avec d’autres, donc selon la théorie des blocs ont peut refuser un spot EV+ si ça risque de nous faire passer d’un bon bloc dans un mauvais bloc, et on peut accepter un spot EV- si ça nous permet d’entrer dans un meilleur bloc. En somme on laisse un peu d’EV maintenant pour la regagner plus tard.

Donc la question est pertinente, c’est exactement ça. En revanche je ne trouve pas que l’exemple le soit.

[quote=“John_T_Chance, post:744803”][quote=“KKAAMlOTTEV, post:744795”][quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
fort de ce constat et aussi parce que les levels s’enchainent assez vite, je suis tenté de penser qu’à un moment il faut faire un move sans doute EV- mais qui parfois nous propulsera vers des niveaux de stack permettant de perfer par la suite…[/quote]

un move EV- ne peut que te faire perdre au long terme , ces en prenant les bonne décision(EV+) que tu a le + de chance de perfer

[/quote]

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui parlent de ça aujourd’hui, mais dans le temps, il y avait une théorie qui s’appelait la théorie des blocs qui considérait qu’il pouvait être bon de prendre un spot EV- pour cette raison.

Pour dire les choses rapidement, avec certains stacks on va avoir plus de spots profitables qu’avec d’autres, donc selon la théorie des blocs ont peut refuser un spot EV+ si ça risque de nous faire passer d’un bon bloc dans un mauvais bloc, et on peut accepter un spot EV- si ça nous permet d’entrer dans un meilleur bloc. En somme on laisse un peu d’EV maintenant pour la regagner plus tard.

Donc la question est pertinente, c’est exactement ça. En revanche je ne trouve pas que l’exemple le soit.[/quote]

Je suis assez d’accord qu’il y a un certains nombres de spots ou faire un call ou shove EV- est la meilleure chose a faire vis à vis des mains et de l’EV future.
En fait il faudrait calculer l’EV globale en incluant ton EV moyenne sur les futurs coup en fonction de ton edge, etc…
En prenant tout en compte ton coup EV- deviendrait en fait EV+. Mais c’est juste ultra hard a modeliser reellement.

Par contre en ce qui concerne la main de OP avec TT (et meme peut etre JJ) je suis pas sur du tout qu’on soit dans ce cas. Imo c’est plus dans des cas aux limites ou ton stack est tres faible par rapport aux autres.

[quote=“John_T_Chance, post:744803”][quote=“KKAAMlOTTEV, post:744795”][quote=“Kyle_Hachnikov, post:744713”]
fort de ce constat et aussi parce que les levels s’enchainent assez vite, je suis tenté de penser qu’à un moment il faut faire un move sans doute EV- mais qui parfois nous propulsera vers des niveaux de stack permettant de perfer par la suite…[/quote]

un move EV- ne peut que te faire perdre au long terme , ces en prenant les bonne décision(EV+) que tu a le + de chance de perfer

[/quote]

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui parlent de ça aujourd’hui, mais dans le temps, il y avait une théorie qui s’appelait la théorie des blocs qui considérait qu’il pouvait être bon de prendre un spot EV- pour cette raison.

Pour dire les choses rapidement, avec certains stacks on va avoir plus de spots profitables qu’avec d’autres, donc selon la théorie des blocs ont peut refuser un spot EV+ si ça risque de nous faire passer d’un bon bloc dans un mauvais bloc, et on peut accepter un spot EV- si ça nous permet d’entrer dans un meilleur bloc. En somme on laisse un peu d’EV maintenant pour la regagner plus tard.

Donc la question est pertinente, c’est exactement ça. En revanche je ne trouve pas que l’exemple le soit.[/quote]

En ce qui concerne la theorie des blocs l’exemple n’est pas bon puisque si on perds on est out.
la theorie des blocs concerne le passage d’un bloc a l’autre.

[quote=“malvisabi, post:744825”]
En ce qui concerne la theorie des blocs l’exemple n’est pas bon puisque si on perds on est out.
la theorie des blocs concerne le passage d’un bloc a l’autre.[/quote]

Bah quand tu perds tu passes a un bloc qui a 0 chips et 0 équité =)

Un autre exemple plus simple pourrait etre en DoN quand on est assez short et qu’on est UTG. Tu sais qu’au prochain tour la blinde va arriver, que tu vas etre commit avec ATC, alors tu es OK de faire un shove legerement EV- a la place, car c’est moins pire que le coup qui arrivera en moyenne apres.
Et si ca passe tu te retrouves avec un stack qui a de la FE pour la suite alors t’es pret a prendre ce risque de bust.

je voulais parler du bas de ma range de shove. de toutes façons à cette profondeur si je 4bet ce sera toujours un 4bet/call.

dans mon calcul d’EV j’avais émis l’hypothèse que si j’étais callé sur mon shove, vilain avait QQ+ AK
ce qui fait 6 QQ, 6 KK, 6 AA et 16 AK soit 34 mains.
si tu shoves avec TT ou JJ face à cette range et que tu es callé, tu as donc (0,26 + 0,26 +0,26 + 0,516) / 34 chances de win le coup soit 35% de chances.

après le push en lui même peut avoir pour conséquence de faire fold vilain, ce qui nous fait récupérer un peu d’équité, mais pas assez imo pour passer au dessus de 50%.

donc avec cette modélisation le move est EV- imo.

et effectivement j’avais en tête cette théorie des blocs par rapport à ce move EV-, dans la mesure où l’échelle des gains n’est pas linéaire, ce qui signifie qu’il vaut mieux être une fois en TF que 10 fois ITM. c’est pour cette raison que je pense qu’au poker de tournoi, un move EV- peut être rentable, contrairement au poker de cash game (car les jetons y auront toujours la même valeur).

pour KKAAMIOTEV, on est daccord, easy shove avec JJ+ AK.

pour Malvisabi, je sais pas répondre à ton argument, je vais creuser.

Un autre spot qui n’a rien à voir, l’autre jour je jouais un day1 du freeroll 100k€ sur Wina.

Au bout d’un certain nombre de niveau le jeu s’arrete et tout le monde est qualifié pour le day2 avec comme stack de départ son stack actuel de day1.
On peut participer plusieurs fois a des day1 par contre quand on est qualifié 1 fois on peut pas se requalifier avec plus de chips par la suite.

Je joues serieux tout le day1 mais je touche pas grand chose et j’arrive pas a monter un stack.
1h avant la fin du day1 j’avais un stack “moisi”, bien en dessous de l’average, mais j’avais qd meme peut etre 20bb ou quoi.

A ce moment la j’ai décidé de prendre des décisions EV- pour tenter de monter un stack plus gros avant la fin du timer day1.
Car je prefere largement bust et retenter ma chance une autre fois que de survivre et de commencer le day2 crippled avec 5bb.

Je pense que c’était la bonne chose à faire dans ce cas.

personnellement je pense qu’a 30-40 bb on est trop deep pour 4bet-shove
on parle d’une range de hero a TT+,AK ? ou de JJ+,AK ? quoique ça change pas énormément.

a 30-40bb on a encore par mal de temps pour constituer un stack confortable.
le montage de stack se fait post-flop…
deplus, on se situera souvent a l’average, donc on sera pas si mal. la prise de risque est importante.

je vais prendre l’exemple inverse, si je reçois AA à 30-40bb, j’ai pas envie de voir le vilain qui me 3bet folder.
selon moi, tu veux trop jouer pre-flop et trop limiter tes décisions sur les boards

Oui je te rejoins…je préfère prendre un coup ev- et me coucher si je buste pour retenter ma chance sur un autre mtt plus tard…

Non , en quelques minutes tu vas te retrouver sous les 20 bb si tu n agit pas.
Et construire un stack se fait comme tu peux mais certainement pas que postflop surtout à ces profondeurs.
Ce n est que mon avis.

Elky nous parle de la théorie des blocs dans son livre Kill Elky 3 : [Article stratégique]Théorie des blocs par KOjacX121 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Pour la partie 30 - 40 blindes :

"[i]Option assez varié mais on joue presque toujours pour tout nos jetons. Il faut donc être plus selectif sur les situations et les spots que nous jouons.
Essayer de faire des 4Bets light pour faire coucher vilain devrait être évité car avec moins de 35BB vilains aura une bonne cote pour payer. De plus si il est intélligent, il sait qu’il ne peut pas 3Bet sans Call sur un 4 Bet de notre part. Toutes fois si nous relonçons petit et que vilains 3bet petit pour nous marcher dessus alors il peut être correction de 4bet all in plus light.

Celon la taille d’ouverture de vilain nous pouvons 3bet light mais vraiment pas souvent
De plus les adversaires vont avoir tendance à nous 4Bet plus large. Si on est plus vers 40BB ils peuvent aussi le faire light.
Si vilain ouvre à 3BB ne pas 3bet pour fold sur un 4bet si nous avons moins de 35BB sauf si on 3bet petit et que nous avons une image très serré.
ATTENTION un bon joueur qui suit en général un 3Bet avec un stack de 30 à 40BB le fait souvent avec un monstre sinon il envoie un 4bet all in ou il fold. C’est aussi un excellent coup à utiliser quand vous savez que vilain va trop souvent fold sur un 4bet all in de notre part mais qu’il va engager plus de jetons post flop.

On peut toujours ouvrir en relançant avec toutes les mains que l’on souhaite et que l’on estime rentable. Attention toute fois que si le tapis moyen est de la meme profondeur beaucoup d’adversaires vont élargir leur range de 3bet.
Cependant à ce niveaux de stack notre range et sa fréquence pour ouvrir doit se faire en fonction des vilains. Si ils 3bettent ou call beaucoup il faut resserer notre range. Et Faire tout l’inverse si ils sont trop serré.
Les bluff en 3 barrels sont bien moins attractif car la cote offerte à vilain sur la river sera trop alléchante.
De plus quand on bet sur le turn une importante partie de notre stack vialin doit réaliser qu’il n’a pas de cote implicite pour simplement call. Donc quand vilain call turn c’est beaucoup plus souvent avec une grande main qu’un tirage.

A ce niveaux de tapis on a plus assez de cote implicite pour call la plus part des PP et les petits Suited Connector.
Notre range de flat-call est vraiment très sérré.
Contre utg: AQ, 99-JJ et contre les vilains mauvais Ajs T9s+ (bien que contre la plus part il faille tout de même fold).
Contre Mp: 99+ Aq+ justifie un 3bet avec l intention de Call sur un 4bet sauf si vilain à une range vraiment très serré de 4 bat dans ce cas il faut juste caller.
Contre les Late: Si on a la position: flat caller avec T9s+; Kjs+; KQ; Ats et AJ (avec laquelle parfois il faut 3bet et call un tapis).
La gestion des paires: Surrelancer ou fold. On peut toute fois tendre un piège avec JJ+ surtout si short en Blind.

Hors de position: face à utg: soit 3bet soit fold. Face à Mp ou Late Call Ats+; AJ+; Qjs+ Mais attention car stack difficile à jouer oop".[/i]

concernant le move ev- sa s’appelle “le dilemme de gigabet”

le but étant de prendre un move ev- qui quand on perd ne change pas notre place dans le tournois mais quand on gagne on accroit notre avance.

merci Barth,

en plus j’ai ce bouquin à la maison lol…
ça répond pas forcément à mes questions mais une phrase me conforte dans mon idée :

“option assez variée mais on joue presque toujours pour tous nos jetons” .

ça veut bien dire qu’ELKY est prêt à mourir les armes à la main sur le spot dans lequel il va rentrer à cette profondeur. soit (j’imagine) en tentant un gros bluff si le contexte s’y prête (le vilain spotted est bluffable ou joue trop scared et le bluff que raconte ELKY est crédible vis à vis de ses moves et de la texture du board).
soit il s’engage à fond dans le coup parce qu’il aura touché quelque chose d’inlachable post flop à cette profondeur (au minimum une bonne top paire ou un monster draw).

tu m’as donné envie de relire certains paragrahes…:wink:

Merci anyway

je connaissais pas ce dilemne…

mais là il ne s’applique pas à mon problème car si je perds le coup je bust…

mais c’est bizarre car si tu perds le coup sans que cela ne te change ta place, c’est que tu t’es juste dépoilé de quelques jetons qui ont permis à un un short stack de doubler et par conséquent cela fait peu de différence avec ton stack initial avant ce move.
Et il n’y par conséquent aucune raison qu’en gagnant le coup, ton stack soit plus significatif et que cela change véritablement ton classement en mieux…

Bizarre ton affaire…

un exemple ?

si tu es chipleader sur une table disons 100bb tu forme un bloc

puis 2-3 joueur avec 35-40bb un autre bloc

puis un joueur avec 15bb forme un bloc lui seul

du bouton avec A9s tu raise sb fold 15bb reshove

si tu call

et perd tu te retrouve a 85bb et tu aura toujour assez de jetons, tu reste 1er de la table

si tu gagne tu passe a 115bb

page 305 kill elky 3

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:744835”]dans mon calcul d’EV j’avais émis l’hypothèse que si j’étais callé sur mon shove, vilain avait QQ+ AK
ce qui fait 6 QQ, 6 KK, 6 AA et 16 AK soit 34 mains.
si tu shoves avec TT ou JJ face à cette range et que tu es callé, tu as donc (0,26 + 0,26 +0,26 + 0,516) / 34 chances de win le coup soit 35% de chances.

après le push en lui même peut avoir pour conséquence de faire fold vilain, ce qui nous fait récupérer un peu d’équité, mais pas assez imo pour passer au dessus de 50%.

donc avec cette modélisation le move est EV- imo.[/quote]

Le truc, c’est que tu dis que tu n’as pas d’info, mais tu lui attribues un range de call très précis, et super tight. Regarde le texte d’Elky, il ne parles que de 3bet light, de shove light, de call light.

Tu laisses entendre qu’il va fold rarement, mais en fait tu as beaucoup plus de fold equity que tu ne penses. Puisque tu lui as attribué un range de call, essaye de lui attribuer différents range de 3bet et de calculer l’EV du shove en fonction de ça. Je suis à peu près sûr qu’il n’y a pas besoin qu’il 3bet particulièrement light pour que ce soit EV+

[quote]
et effectivement j’avais en tête cette théorie des blocs par rapport à ce move EV-, dans la mesure où l’échelle des gains n’est pas linéaire, ce qui signifie qu’il vaut mieux être une fois en TF que 10 fois ITM. c’est pour cette raison que je pense qu’au poker de tournoi, un move EV- peut être rentable, contrairement au poker de cash game (car les jetons y auront toujours la même valeur).[/quote]

Quand tu parles de valeur des jetons, ça peut signifier deux choses. Ici tu sembles parler de l’idée à la base de l’ICM qui est que ton stack en jeton correspond à une certaine espérance de gain en fonction de la répartition du prize pool. C’est l’idée qu’un jeton gagné vaut moins qu’un jeton perdu, ou que un jeton dans un gros stack vaut moins qu’un jeton dans un shortstack. Ce n’est pas le sens de la théorie des blocs. Si la théorie des blocs considère que tous les stacks n’ont pas la même valeur, c’est parce qu’un certain stack représente certains types d’opportunités.

[quote]

pour KKAAMIOTEV, on est daccord, easy shove avec JJ+ AK.[/quote]

Il n’y a pas de différence entre JJ et TT avec le range de call que tu lui prêtes. En fait, tu pourrais avoir 22, ce serait quasiment pareil, à la différence que JJ et TT bloquent les quintes.

40BB, c’est peut-être juste, je ne sais pas, mais à 30B, tu es clairement pot comitted sur n’importe quel 4bet

TT+ AK évidemment.

[quote]a 30-40bb on a encore par mal de temps pour constituer un stack confortable.

le montage de stack se fait post-flop…[/quote]

Ce n’est pas du tout ma conception de la manière dont évolue un stack en MTT en général. Le principal c’est de voler les blinds (et resteal et CB…) pour maintenir grosso modo son stack au même niveau et assez souvent il faut gagner un gros pot pour supporter l’augmentation des blinds. Ce gros pot tu peut le gagner preflop en double up, que tu aies une main légitime ou que tu chattes alors que tu étais en vol. Ou tu peux le gagner postflop, souvent sur setup d’ailleurs, ou sur un semi-bluff raté ou tu touches tes outs, ou à l’inverse en bluff catchant. Tu es obligé de gagner des gros pots, et ce ne sera jamais d’une manière parfaitement claire. La seule chose importante c’est d’être agressif, de faire monter le pot, et d’être celui qui va à tapis (puisque tant qu’on ne te paye pas, tu ne peux pas être éliminé).

Un “stack confortable”, si tant est que ça existe, ça ne peut se construire qu’en prenant des risques et en faisant grossir les pots quand on a une bonne main. Et surtout ça ne dure pas longtemps. Si tu veux le garder dans le temps, il faut continuer à prendre des risques. L’idée qu’il soit possible de monter tranquillement un stack en se fiant uniquement à un supposé skill postflop me semble être l’inverse de ce que je comprend au poker de tournoi.

Et puis ici on a quand même une situation précise. Si tu ne shoves pas AK, tu fais quoi ? Call hors de position ? 3bet plus petit ? Si tu 3bet plus petit, il devrait souvent push or fold et ça revient au même, si ce n’est que tu te prives de la fold equity.

[quote]je vais prendre l’exemple inverse, si je reçois AA à 30-40bb, j’ai pas envie de voir le vilain qui me 3bet folder.
selon moi, tu veux trop jouer pre-flop et trop limiter tes décisions sur les boards[/quote]

Pourtant c’est hyper EV+ de shove AA. Probablement beaucoup plus que de call. En plus le fait de shove tes mains fortes te permet de bluffer plus souvent, ce qui est hyper important, mais demande des adversaires un peu attentifs.

Ps : Deux petits aphorismes dans le genre de "tant qu’on ne te paies pas, tu ne peux pas être éliminé.
-Tant que tu as le plus gros tapis de la table, tu ne peux pas être éliminé
-Tant que tu couvres le joueur contre qui tu es à tapis, tu ne peux pas être éliminé
Tout cela conduit à être agressif.