Une petite question de proba

Débat à la maison là.
Et on arrive pas à prouver notre point de vue.

Un pote nous dit que si on fait 1 million de flips et que les 900 000 premiers sont tous face, alors, à partir du 901ème lancer, la proba de faire pile est plus forte.
Vrai ou faux ?

Comment vous prouver votre point de vue.

Merci !

PS : petiteeglise si tu passes par là… :wink:

petitelgise

Ben c’est faux obviously, mais croire le contraire est un biais psychologique très répandu, parfois même en sachant le contraire. Concrètement, ce sont des événements indépendant, la pièce n’a pas de mémoire.

La proba de faire pile ou face apres le 999999999 lancer est toujours la meme, 1 chance sur 2, dans un environnement parfait (ie pièce non biaisée, joueurs avec moins de 12g d’alcool dans le sang etc…)

pkoi les tartines tombent toujours du même côté ?
++

mon pote texto “les gens confondent ‘la pièce a pas de mémoire’ et le long terme”. il est bien au courant que les lancers sont indépendants et que la proba sur un lancer est 50/50.
Lui affirme que sachant que les 900000 premiers sont piles alors les probas doivent être modifiées SUR L’ECHANTILLON

[quote=« PetScotNiel, post:937125 »]pkoi les tartines tombent toujours du même côté ?
++[/quote]

Le site physics.org propose le conseil suivant: grillez le pain et écrasez-le comme un malade avec le couteau lorsque vous le beurrez. La forme convexe de la tartine influencera le sens de sa chute et évitera le drame.

mon pote texto “les gens confondent ‘la pièce a pas de mémoire’ et le long terme”. il est bien au courant que les lancers sont indépendants et que la proba sur un lancer est 50/50.
Lui affirme que sachant que les 900000 premiers sont piles alors les probas doivent être modifiées SUR L’ECHANTILLON[/quote]

Comment peut-on comprendre que la pièce n’a pas de mémoire et néanmoins soutenir que si on a fait 900’000 lancés piles, cela signifie que les 100’000 restants ont plus de chance d’être des faces ?? Un échantillon de phénomènes aléatoires tendent vers le espérance, mais ne l’atteignent finalement que rarement (à part si on prend un échantillon de taille infinie). Conclusion: son raisonnement ne fonctionne que sur un échantillon infini.

Change de pote.

Si après 900 000 lancers sur face ton pote continue à vouloir parier sur pile alors Gluon a raison tu devrais changer de pote

[quote=“PetScotNiel, post:937125”]pkoi les tartines tombent toujours du même côté ?
++[/quote]
rien à voir avec la proba, mais c’est de la physique càd c’est lié à la situation de départ dans laquelle on tente l’expérience: une table de ± 80cm de hauteur, une tartine de 10 à 15 cm de largeur => dans cette configuration, la tartine ne peut pas effectuer une rotation complète avant de toucher le sol (sauf si on lui donne un coup pour la faire pivoter davantage)

Non parie simplement tout ton argent contre lui que la pièce va à nouveau faire face.

Si elle a fait 900 000 lancers successifs sur face, la proba qu’elle soit équilibrée est juste infiniment infime.

:laugh: :laugh:

[quote=“Benjamin_Shal, post:937141”]
Lui affirme que sachant que les 900000 premiers sont piles alors les probas doivent être modifiées SUR L’ECHANTILLON[/quote]

Tu peux lui dire que les échantillons sont une vue humaine. Une abstraction que l’homme fait pour étudier la pièce.

la pièce NE SAIS PAS à quel échantillon elle appartient.

La probabilité converge vers 50% pour une pièce non biaisée. Donc si les 900.000 premiers lancers sont face, la proba théorique étant de 50%, elle continuera de converger (même si jusque là elle a pas trop fait son taf de convergence). Donc, au bout de quelques lancers de plus, on en sera à 1.900.000 lancers sur face, 1.000.000 sur pile. On sera donc plus proche de %age théorique ( 66%/33% contre 100%/0%) après encore 2 ou 3 lancers, on en sera à 100.000.900.000 contre 100.000.000.000 soit environ 50%/50%.

Ceci étant dit, si la probabilité converge, l’écart moyen, lui, ne converge pas. En gros, ça veut dire que là, la probabilité que pile rattrape face est très faible.

On peut donc dire que la proba suivante lors du lancer de pièce est de 50/50. Et j’aimerais bien que tu me file le n° de ton pote pour qu’on joue à pile ou face ensemble.

mon pote texto “les gens confondent ‘la pièce a pas de mémoire’ et le long terme”. il est bien au courant que les lancers sont indépendants et que la proba sur un lancer est 50/50.
Lui affirme que sachant que les 900000 premiers sont piles alors les probas doivent être modifiées SUR L’ECHANTILLON[/quote]

C’est lui au final qui se monte le bourrichon, c’est obv que si y’a eu 900000 faces de suite c’est pas de bol mais tu auras en théroie 50k pile et 50k face sur les 100k derniers lancers.

De plus pour parler de long terme faut forcément tenir compte de la taille de l’échantillon de départ.

Exemple : On commence une série et on fait 10 pile de suite, sur 20 lancers on aura quasiment jamais 10-10, alors que si on ajoute 990 lancers de plus on peut tout à fais prétendre à être très proche d’un 500-500.

C’est un peu le même principe ici, si on ajoute 1M1 lancés on aura quasiment jamais 1M pile et 1M de face par contre si on se dit que 1M de lancé représente 1/1000 de l’ensemble de nos lancés sur les 1 milliards de lancés effectués le premier millions devient négligable et on peut prétendre à être très proche des 50-50.

J’ai eu du mal à le comprendre j’étais de l’avis de ton pote y’a encore pas si longtemps, genre je pensais qu’après un good run on a plus de chances de run bad car il faut bien que ça s’équilibre sinon les probabilités sont pas respectées, youstiti avait essayé de m’expliquer ce qu’a dit WaitWaitW ici mais j’avais pas trop compris sur le coup.
Mais ça c’est théorique, apparemment la réalité est un poil plus subtil :silly:

Si le résultat de certaines expériences (Global Consciousness Project — Wikipédia) sont justes on pourrait en conclure qu’un générateur parfaitement aléatoire n’existe pas, il est toujours soumis à des perturbations extérieurs qui va le faire dévier même si ça reste minime et qu’il faut un paquet de gens motivés pour qu’il y ait un impact perceptible.
En gros les room sont rigged mais c’est pas leur faute :lol:

En extrapolant à en faire vomir un mathématicien, avec toute l’émotion que génère le poker n’aurait on pas un lègé impact sur notre run ?
Si tous les membres PA se concentrent pour que bibibiatch devienne Ev- sur ses ovb 10x ça devrait fonctionner :wink:

[quote=“Jadupsky, post:937151”][quote=“PetScotNiel, post:937125”]pkoi les tartines tombent toujours du même côté ?
++[/quote]
rien à voir avec la proba, mais c’est de la physique càd c’est lié à la situation de départ dans laquelle on tente l’expérience: une table de ± 80cm de hauteur, une tartine de 10 à 15 cm de largeur => dans cette configuration, la tartine ne peut pas effectuer une rotation complète avant de toucher le sol (sauf si on lui donne un coup pour la faire pivoter davantage)[/quote]

Tu peux aussi faire l’expérience d’attacher une tartine beurrée sur le dos d’un chat afin de générer un mouvement de rotation perpétuel…

la probabilité d’avoir pile ou face est équivalente , du coup la combinaison : 900k face + 1 pile = 900k face + 1 face

Du coup si on peut pas distingué l’une de l’autre a priori je vois pas comment on pourrait dire que l’une est plus probable que l’autre

Edit : En faite ce que dit ton pote justement c’est que la combinaisons 900k face + 1 pile > 900k face + 1 face.

Ce qu’il dit en faite c’est que , pour 2 événement pile et face , si la combinaisons des n evenements est uniquement pile ou face alors la n+1 combinaisons la plus probables est celle qui prend le 2e événement.

sauf que , si n=1 a savoir on a un seul résultat mettons pile , alors d’après ce qu’il dit , on devrais avoir (n+1) = Pile + face > (n+1) = Pile + Pile , dans ce cas la sa veut dire que

(Proba pile)(proba face) > (proba pile)(proba pile) => donc proba pile < proba face

Donc a priori , si il soutient que la combinaisons 900K face + 1pile > 900K face + 1 face , alors il devrais soutenir que proba pile < proba face.et dans ce cas tous rentre dans l’ordre.

Conclusion : si la proba face = la proba pile , alors les combinaisons 900k face + 1 pile = 900k face + 1 face , donc le dernier lancer a la même proba pour pile et face.

ok avec le raisonnement ?

Y’avais une émission qui faisait des tests à la con sur un chaîne française, mais je me souviens plus comment elle s’appelait. Je crois qu’elle a pas fait long feu. Ils démontraient que le fait que la tartine tombe sur la surface beurrée est uniquement due à la hauteur à laquelle elle tombe. Donc pour que le truc de Reyj fonctionne, il faut lâcher la tartine à une certaine hauteur. Le soucis c’est que le chat doit également être lancé d’une certaine hauteur pour avoir le temps de se retourner. Donc en fait ça marche pas. :frowning: