[Article PA] Processus de décision au Poker : REM

#articledumois

J’ai repris un article que j’avais ébauché il y a quelques temps :

[center]
Processus de décision au Poker : REM
[/center]
[i]

Le processus de décision est un Concept clé qui est une des bases du poker. La plupart des joueurs ont tendance ‘à prendre des raccourcis’ lorsqu’ils jouent. On peut apparenter cela à une forme de tilt mais malheureusement les mauvaises habitudes s’installent vite et lorsque vous trouvez le jeu monotone, ou vous jouez « pour jouer » vous basculez vite du côté obscur, ce qui pousse à prendre de mauvaises décisions donc vous coute de l’argent.[/i]


Le poker, un jeu de décisions

Nous le savons, le poker est un jeu de décisions. Le joueur prenant les meilleures sera un joueur gagnant et l’incapacité d’en prendre des bonnes selon l’information dont nous disposons nous coûtera de l’argent. Donc à chaque étape d’une main une décision doit être prise. Dans cet article nous reprenons les étapes de processus de réflexion d’après le procédé REM.
Donc avant de rentrer dans les détails, vite une petite piqure de rappel. Jouer une main de poker n’est pas simple car vous devez appliquer ce processus de décision à chaque action de la main. Ne devenez par un click bouton sinon vous ne dépasserez jamais les micros stakes. Avec de l’expérience (ou un talent monstre) vous prendrez de meilleurs décisions plus rapidement mais il faut du temps.

Processus de décision : Le procédé REM

R pour Range
E pour Equity
M pour maximisation

R Range :

Se faire une idée du range chez notre adversaire dans la situation actuelle. Il faut dégrossir et réévalué à chaque nouvelle action pendant le déroulement d’une main.
Notre source d’information directe est l’action que l’on nous donne et le board. Ensuite viens le type d’adversaire, la dynamique, le nombre d’adversaire, historique, notes… Cela fait beaucoup de paramètres mais il faut bien prendre le maximum d’information ou elle se trouve.
Exemple simple de réflexion sur le range :
NL6MAX NL50 je relance UTG JJ je suis payé par CO.
Préflop un adv standard a dans son range env (toutes les PP, AQ AJ KQ, Connecteurs Assortis 89 78 TJ…).

E Equity :

Lorsqu’on a une idée du range adverse il faut ensuite analyser ce que vaut notre main face à ce range. Calcul des outs, cotes etc…
Ici je vous conseille de faire des exercices avec poker stove ou votre tracker dans des situations vécus. En live c’est possible si l’on ne joue pas trop de tables (ce qui est conseillé lorsqu’on débute).
Attention l’equity ne fait pas tout, pensez aussi à la jouabilité de votre main. Dans certains cas une main avec une equity correcte est injouable (exemple paire de 4 sur board avec 2 overs OOP) et inversement. On maitrise cette étape avec de l’expérience en revivant plusieurs fois les mêmes situations et en se demandant si nos décisions sont EV+.
Petit rappel pour le calcul des outs :
Pour calculer ces probabilités par rapport aux deux cartes que vous détenez en main afin de rechercher une combinaison gagnante la règle est la suivante :

  • Après le flop : Multipliez le nombre d’outs par quatre (x 4) pour déterminer vos probabilités
  • Après le turn : Multipliez le nombre d’outs par deux (x 2) pour déterminer vos probabilités


M Maximisation :

L’étape la plus importante pour peu qu’on ait bien réfléchi aux 2 étapes précédentes. Faire le meilleur play possible…

Il faut suivre un processus de réflexion :

-Envisager les possibilités d’actions.
First in : bet/check .
Face à l’action : raise/ fold / call > l’ordre de considération est important ! Les mauvais joueurs cherchent toujours une excuse pour payer, les bons cherchent souvent de bonnes raisons pour passer ou relancer.

-Envisager les conséquences probables de nos actions sur les ranges adverses. C’est ici que l’estimation du range entre en ligne de compte, il faut réfléchir à ce qu’un jeu agressif ou passif pourrait avoir comme conséquence sur les mains probables adverses.

-En découler un résultat moyen probable. Réfléchir aux réactions probables de nos adversaires et à la valeur qui y est associée.

-Choisir l’action qui possède le résultat moyen probable le plus élevé. Sur la base des conclusions derrières la décision est facile.

Posez-vous bien toutes ces questions avant de cliquer sur les boutons de votre souris ? Cela peut faire peur car il faut se poser toutes ces questions à chaque action ! Souvent nous prenons des raccourcis et croyez moi que si vous jouez chaque main comme cela (with no tilt), vous défoncerez les micros et middle rapidement.

12 « J'aime »

GG pour l’article !

Enregistré pour le mois de mai (mais pas éligible à la victoire :laugh: )

[quote=“Barth_Gury, post:724000”]GG pour l’article !

Enregistré pour le mois de mai (mais pas éligible à la victoire :laugh: )[/quote]

comment ça ? c’est une honte…

[quote=“jamesN, post:724001”][quote=“Barth_Gury, post:724000”]GG pour l’article !

Enregistré pour le mois de mai (mais pas éligible à la victoire :laugh: )[/quote]

comment ça ? c’est une honte…[/quote]Ben ouais, comment ça ? On a dit que les admins ne pouvait pas remporter de prix… James n’est pas admin, il est modo. :whistle: :whistle: :whistle:

:laugh: :laugh: :laugh: :stuck_out_tongue: :wink:

Je trouve qu’on ne parle pas assez souvent de l’importance du REM. Je crois même que bcp de joueurs ne savent même pas ce que c’est.

Alors merci pour cet excellent article très utile James.

[quote=“lacert@X” post=771212]Je trouve qu’on ne parle pas assez souvent de l’importance du REM. Je crois même que bcp de joueurs ne savent même pas ce que c’est.

Alors merci pour cet excellent article très utile James.[/quote]

Je suis bien d 'accord et moi le premier, ça m eviterait pas mal d’erreurs :). Mais j’ai la sagesse de Bosco pour me guider :wink: .

[quote=“lacert@X” post=771212]Je trouve qu’on ne parle pas assez souvent de l’importance du REM. Je crois même que bcp de joueurs ne savent même pas ce que c’est.

Alors merci pour cet excellent article très utile James.[/quote]

:kiss:

Ca serait possible d’avoir un exemple concret de rem sur une main en particulier s’il vous plait ?

1 « J'aime »