[Article réfléxion] Comment travailler son jeu efficacement et sur la durée?

Merci Mec, super article :wink:

Très bon article!
Merci.

Super intérésant cet article

tres bon article merci beaucoup

Bonne stratégie
je crois que cette fois ci, il faut que je m’y mette si je veux progresser

Bosse ton jeu !! Au poker comme dans la vie, pour réussir, il faut travailler !! On a tous des périodes où on est très motivé, plein de bonne volonté, mais au bout d’un dizaine de jours, la motivation retombe, et on oublie ses bonnes résolutions. Voici donc quelques pistes pour structurer son travail au poker, le rendre beaucoup plus efficace, et tenir sur la durée.

Lire la suite de l’article : Comment travailler son jeu efficacement et sur la durée ?

J’ai failli passé à côté de ça !

Article enregistré pour le concours du mois de janvier.

GL !

UP :whistle:

J’apprécie ton travail, ton article, ce que tu fais pour la communauté, toussa …

Maintenant pour être honnête, il y a plusieurs point dans ton article qui ne me parle pas du tout.
Genre, se fixer des objectifs. Si tu parles d’objectif de gains ou de temps de jeu, je trouve ça pas vraiment approprié au poker finalement. Faut toujours s’adapter à son moral, et à son run. Du coup les objectifs qu’on peut se fixer vont considérablement bouger/varier au fil de l’année.

Pour ce qui est des objectif de travail “pur”, c’est à dire review, remise en question et questionnement là ça me semble plus réaliste.

Aussi, je trouve ça vraiment noble l’approche que vous avez, toi, Legarrec, et bien d’autres, d’organiser des “sessions de travail”, ou on bosse littéralement le jeu, les théories et les applications.
Mais personnellement, je ne le fais pas du tout.
Pour moi, c’est plus l’expérience de jeu qui compte. Il faut jouer et engranger de l’XP. ( et passer du temps sur le forum à lire et comprendre le thinking process des bons joueurs ) ( Bien sûr ça va avec une approche de remise en question, de savoir ce qu’on fait, d’esprit critique sur chaque coup ) mais les séances de brainstorming à plusieurs, c’est pas ce que je trouve le plus important.

Loin de moi l’idée de dénigrer ton travail, bien au contraire. Et pour te prouver ma bonne foi, je te remercie avec retard pour ton article. :slight_smile:

Je voulais juste souligner que c’est pas ce que je trouve le plus important pour moi, et que je progresse autrement.

[color=#0000ff]Désolé, je déplace. Cet article n’a, à mon sens, pas grand chose à faire dans la section “Psychologie-Mental” puisqu’il parle de travail/gestion qui se rapproche plutôt de la stratégie général.

PS : Et je pense qu’il y aura peut-être plus de réponses dans la section “Théorie”.[/color] :wink:

[quote=“Pedro_Guitou, post:969563”]J’apprécie ton travail, ton article, ce que tu fais pour la communauté, toussa …

Maintenant pour être honnête, il y a plusieurs point dans ton article qui ne me parle pas du tout.
Genre, se fixer des objectifs. Si tu parles d’objectif de gains ou de temps de jeu, je trouve ça pas vraiment approprié au poker finalement. Faut toujours s’adapter à son moral, et à son run. Du coup les objectifs qu’on peut se fixer vont considérablement bouger/varier au fil de l’année.

Pour ce qui est des objectif de travail “pur”, c’est à dire review, remise en question et questionnement là ça me semble plus réaliste.

Aussi, je trouve ça vraiment noble l’approche que vous avez, toi, Legarrec, et bien d’autres, d’organiser des “sessions de travail”, ou on bosse littéralement le jeu, les théories et les applications.
Mais personnellement, je ne le fais pas du tout.
Pour moi, c’est plus l’expérience de jeu qui compte. Il faut jouer et engranger de l’XP. ( et passer du temps sur le forum à lire et comprendre le thinking process des bons joueurs ) ( Bien sûr ça va avec une approche de remise en question, de savoir ce qu’on fait, d’esprit critique sur chaque coup ) mais les séances de brainstorming à plusieurs, c’est pas ce que je trouve le plus important.

Loin de moi l’idée de dénigrer ton travail, bien au contraire. Et pour te prouver ma bonne foi, je te remercie avec retard pour ton article. :slight_smile:

Je voulais juste souligner que c’est pas ce que je trouve le plus important pour moi, et que je progresse autrement.[/quote]

Merci de réagir. :wink:

Concernant les objectifs, c’est bien sur les objectifs de moyens (tout ce que l’on met en oeuvre pour progresser) qui sont importants.
Je pense comme toi que se fixer des objectifs de gains ou de volume sont plutôt contre-productifs car ils peuvent nous faire faire des grosses erreurs qui au final seront EV-:

  • monter de limite car on voulait gagner 2K ce mois-ci et qu’on est à seulement +500€ et donc devenir trop impatient alors qu’on sait très bien qu’au poker, on ne peut pas lutter contre la variance et qu’il faut viser le long terme.
  • jouer alors qu’on est fatigué parce qu’on a prévu de faire beaucoup de volume cette semain, ou ce mois-ci…

Par contre, se fixer des objectifs de moyen sera forcément efficace:

  • Regarder x vidéos
  • Prendre du coaching
  • review mes late game…

Avant, j’étais aussi comme toi, je n’avais pas besoin de tout ça pour progresser régulièrement. Mais maintenant, j’ai besoin de ça pour sentir mon jeu progresser et donc aller vers mes objectifs à moyen et long terme.

J’ai repris le grind plus ou moins sérieusement ce week end.

Ton article m’a bien aidé donc je tenais à te remercier !

merci vraiment merci ça fessais longtemps que je chercher un article comme ça je suis un gros fainéant tu m’aide beaucoup

Coucou merci pour cet article qui m’aide bien . Surtout au niveau de l’organisation de travail gestion temps etc :slight_smile:

Très bon article :wink:

Allez ça c’est pour moi à la rentrée!

Quand tu mets grind+review (1h30), 1h30 correspond à quoi? Je sais bien que c’est un exemple mais est-ce 1h30 de grind? de review? grind+review?

Quelle proportions accorder à la review?

[quote=“magicfresh, post:972515”]Allez ça c’est pour moi à la rentrée!

Quand tu mets grind+review (1h30), 1h30 correspond à quoi? Je sais bien que c’est un exemple mais est-ce 1h30 de grind? de review? grind+review? [/quote]

Dans cet exemple là, c’est 1h30 de review, car étant joueur de MTT, les sessions durent beaucoup plus longtemps…
C’est marrant de relire cet article presque 1 an et demi plus tard.

Depuis, ce qui m’a permis de franchir un nouveau palier, c’est de bosser avec un groupe de travail 2 fois par semaine, de manière très structurée. Si j’écrivais cet article aujourd’hui, j’y ajouterais l’importance d’avoir un groupe de travail structuré, planifié qui tourne vraiment bien.

[quote=“magicfresh, post:972515”]
Quelle proportions accorder à la review?[/quote]

Tout dépend de tes objectifs, et de ton niveau actuel d’analyse.
Il faut réussir à prendre du recul sur son jeu et être très critique envers soi-même pour que les reviews seuls soient efficaces.
L’idéal, encore une fois, c’est d’être bien entouré et de bosser à plusieurs.

aide toi en faisant un Poker doc aussi c est tres bien .

Document que tu remplis apres chaque session et aussi avant ( surtout meme ) comme ca ca te sert d entrainement , d echauffement de ton esprit et ainsi tu commenceras a te concentrer pour ta session .

ca aide a progresser et a eviter de refaire les memes erreurs a force de les noter.

.

a la fin de chaque session ( donne toi un temps style 45 mn ou 1 h max ) tu revieus tes hands que tu estimes avoir mal jouées ( gagnantes ou perdantes ) et tu prends des notes dans les cases a cet effet.

avant ta prochaine session tu regardes vite fait les mains et relis tes notes , quite a en reprendre a froid et garde ca sous les yeux durant la session pour te rappeller de tes erreurs , d ou lideal d avoir 2 ou 3 ecrans.

tu verras au fur et a mesure tu corriges tes gros leaks .

style ca par ex

Merci pour les tableaux c’est une bonne idée.

Pour le groupe de travail, j’y pense sérieusement mais je dois attendre septembre pour m’y mettre, j’aurais pas le temps avant.

Excellent article, félicitations !

Je voudrais revenir sur les objectifs. C’est clairement primordial et pas que dans le poker.
La métaphore la plus connue qui en parle : c’est que ne pas avoir d’objectif c’est comme prendre un bateau sans gouvernail et espérer arriver sur l’île de ses rêves par magie.

Il ne faut pas oublier que comme Lilasdaddy l’explique, ces objectifs doivent être retravaillés en permanence car on évolue, le contexte change.

Et ça peut sonner étrange pour certains, mais l’objectif d’un objectif n’est pas d’être atteint mais simplement de se rapprocher de ce que l’on veut vraiment.
Pour reprendre une métaphore c’est vouloir faire Paris - New York, et en faisant une escale et en rencontrant des personnes, se rendre compte qu’en fait ce que l’on veut c’est aller au Japon.

Pour reprendre avec le Poker, l’erreur la plus commune est de vouloir absolument avoir un objectif de gains car c’est facilement mesurable.
Le problème est que c’est certes mesurable mais ça ne dépend pas que de nous. Et clairement, un objectif qui ne dépend pas que nous c’est le meilleur moyen de pourrir son estime de soi et sa progression.

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut avoir que des objectifs de moyen. Il faut simplement comprendre l’énorme différence entre : gagner x€ d’ici y date et s’impliquer pour gagner x€ d’ici y date.

S’impliquer ne dépend que de vous et là les objectifs de moyen rentrent en jeu. Si vous avez le sentiment de vous être donné à fond, que vous avez fait votre maximum dans le 2ème cas votre objectif est atteint contrairement au 1er.

Restons réaliste, nous jouons en forte partie pour l’argent, en tout cas sans cela nous ne jouerions pas, donc ce n’est pas un problème d’avoir des objectifs financiers. Il faut juste être prudent sur la manière mentale d’aborder l’objectif et les résultats.

Enfin, le volume est justement un objectif de moyen, je ne vois pas vraiment d’inconvénient si l’objectif a bien été fixé.

Ah, dernier point : un objectif peut viser très haut, s’il ne dépend que de vous, et que vous en avez vraiment envie.
La raison pour laquelle beaucoup arrête très vite, c’est de vouloir passer du jour au lendemain à une manière d’apprendre en mode ballec à celui d’un pseudo joueur parfait.
Il faut y aller petit à petit, et ne surtout pas passer de 0 à 15 heures de review / semaine.

Si vous voulez un indicateur simple : si honnêtement vous associez douleur au fait de prendre les actions que vous vous êtes fixées, c’est que vous avez visé trop gros, et vous allez stopper.
A l’inverse, si c’est trop facile, vous ralentissez énormément votre progression.

C’est pour cela que 2% des personnes doivent tenir leur résolution du nouvel an. C’est vouloir changer du tout au tout, du jour au lendemain, pour devenir une personne qui ne veulent même pas vraiment devenir (oui sinon, ces personnes n’attendraient pas le 31 décembre chaque année pour se lancer)

Donc : un objectif doit vous stimuler, vous donner envie, vous devez y associer du plaisir et surtout savoir pourquoi vous le voulez.

Gagner xk€ si c’est juste pour gagner xk€, vous diminuez fortement vos chances de réussite, pour ne pas dire rendre cet objectif innateignable

Good job again Lilasdaddy