[Article PA][Débutants] la peur de perdre de l'argent

#articledumois

Ces derniers temps je m’intéresse beaucoup à l’impact de l’argent sur mon jeux, au côté « scared money », à la broke attitude et à la peur de perdre de l’argent au poker, j’ai lu énormément de choses à ce sujet, un peu tout et son contraire dalleur.
C’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite synthèse de tout ça sous forme d’article.

En premier lieu intéressons nous aux raisons qui nous poussent à jouer au Poker.
Il y a de multiples raisons, le plaisir, le jeu… mais au final on a tous une même réponse :

« Pour gagner du flouze, des pépettes, des lovés, des biftons, des $$, de la maille, de l’argent.»

comment-gagner-de-largent-avec-un-site-Internet.jpg

Mais pour pouvoir atteindre ce but ultime, la première règle, le premier concept à savoir et à comprendre est le suivant :

« Il faut être prêt à perdre de l’argent pour pouvoir en gagner »

Si vous n’êtes pas préparé, capable de perdre de l’argent au poker alors vraiment il vaut mieux pour vous de jouer en « Play money » et d’oublier vos rêves de grinder gambler.Les plus grands joueurs
sont détachés de l’argent, sinon il ne pourraient jamais gagner ou perdre des sommes faramineuses sans devenir dingues.

N’oubliez jamais que la peur de perdre de l’argent sera votre pire ennemi.
Perdre est toujours dur à vivre mais retenez bien que c’est une étape nécessaire dans l’apprentissage du Poker. Perdre de l’argent vous obligera perpétuellement à vous remettre en question, à réflechir, à travailler votre jeux.

Jouer avec cette angoisse vous fera déjouer, vous ne serez en aucun cas dans une situation optimale à la table. L’impact financier va vous freinez dans votre évolution, dans vos choix et lors de vos moves sur les tables.
Elle va engendrer énormément de tilt, et vous faire perdre plus, une chaine sans fin.

Il-est-dur-de-perdre-surtout-sans-etre-rentre-dans-les-places-payees_pics_390.jpg
Etre « scared money » ne permet pas de pratiquer un poker gagnant, même avec une technique parfaite.
Il faut vous sentir libre, serein quand vous vous posez à une table de Poker.

Comment éviter ce sentiment, cette peur ?

Règle n°1 :

  • Ne pas jouer au dessus de ses moyens. Evident mais tellement peux respecté par les joueurs. Lorsque vous jouez au poker, il faut vous mettre de côté un petit capital (ou un gros suivant vos moyens), une Bankroll dédiée exclusivement au Poker, une somme d’argent que vous pouvez perdre sans que cela n’affecte votre vie, votre porte monnaie. Si les enjeux peuvent vous mettre en danger financièrement dans le cas ou la partie se termine mal, alors levez vous et quittez au plus vite la table.

Règle n°2 :

  • Il faut séparer physiquement et mentalement votre argent « perso » et celui de votre Bankroll Poker. Perso, je considère cette Bankroll comme un simple moyen de jouer, pour d’autres c’est de l’argent déjà perdue, certains vous considérer ça comme des points, il ya une multitude de façon de faire, à vous de trouver la votre.

Règle n°3 :

  • Avoir une bonne gestion de votre argent « le Bankroll management ».Que vous soyez le meilleur joueur du monde ou pas , vous allez rencontrez des bads run, des pertes en série, et malgré tout votre skill si vous n’avez pas de bankroll management, c’est la ruine assurée. Celui ci va être différent d’un joueur à l’autre, différents critères expliquent cela( cashgame ou en MTT, rapport avec l’argent, expérience, niveaux technique et mental …).En MTT, on préconise 1/100, autrement dit si vous avez une Bankroll de 100€, vous jouez des MTT à 1€ (certains utilisent 2/100 ou plus).En cashgame, 30buy in de votre limite semblent adaptés, si vous avez 300€ de Bankroll, vous jouez en nl10.La Bkmanagement est un dossier sur lequel on pourrait écrire des tonnes d’articles différents, ce qu’il faut retenir, sans une bonne gestion de Bankroll, c’est la ruine qui vous attends, la brokitude, en ayant pratiqué à un moment ou un autre, un jeux totalement « scared money ».A retenir, on ne mets pas tous ses œufs dans le même panier.

Malgré le respect de ces 3 règles, il arrive encore que l’argent impacte négativement le jeu, comme lors d’une montée de limite, ceci étant valable en cashgame comme en Mtt.
Ce sera peut être l’objet d’un prochain article…

4 « J'aime »

Article enregistré pour le concours du mois de janvier.

GL !

arrivé à certaine xp, certaine bankroll et avec BRM bien solide, c’est plus tellement la peur de perdre de l’argent qui gêne, mais la peur de perdre du temps.

le temps passé à grinder.
Une session, ou une semaine cauchemar. Eventuellements des tilts. bref, paquet de caves qui s’envolent, ça part en quelques minutes / heures des jetons qu’on a passé des heures / jours à grind proprement.
Et qu’on se dit que ça va nous reprendre x temps à rebuild, et encore si on run pas trop dégueu

une fois réglé ce problème du scared money, et le détachement par rapport à l’argent effectué, c’est imo le point le plus dur à digérer