[WPT Paris 2012] Tourner sa main en bluff vs Kool Shen

[quote]
Si je comprends bien, que ton opposant est une overpair sur un board 38TT9, ou une top pair sur un board 38TT{J,Q,K,A}, la valeur de sa main face à ta range (qui est polarisée) est la même dans les deux cas.
C’est bien ça ?
Si oui, pourquoi estimer que le bluff est profitable dans le premier cas et pas dans le second ?[/quote]

Pas d’accord car si a la river il y a J, Q, K, A ça donne la possibilité a Kool Shen d’avoir full. Je n’exclue pas qu’il ait slowplay préflop KK ou AA aussi.
Ma range reste quasi la même sauf que ça exclu 9T et 99
Ces petites différences font que j’aurais été moins enclin à faire le move

Ca, sur le long terme on est d’accord ! Mais au poker (surtout en live) il y a des décisions qui sur le long terme sont EV- mais qui dans une situation bien précise sont bonnes à prendre. Ces choix sont souvent dictés par un read particulier, tells, intuition, expérience…

[quote]
Comme Valvegas le préçise il tente ce move parceque KS est un excellent joueur ( de loin le “people” le plus performant ).
Le meme move sur un sunday à 100 € et ç’est instant call dans 80 % des cas.
C’est tout le charme du live !!! ( à ce niveau )[/quote]

EXACTEMENT ! Online contre un joueur lambda j’aurais jamais tenté ce move car je suis snap call par une overpaire 99% des cas !

Bonjour,
Avec un brelan tu n’aurais pas relancé turn quand le board a maintenant deux piques ?

non pas spécialement
je n’ai pas peur du backdoor flush dans ce spot

Il est loin d etre juste un people, le gars joue bien au poker et on voit qu il est passione.
De plus il n y a qu a voir les resultats pour se rendre compte que c est un bon joueur de tournoi.

Tout à fait c’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets à “people” , rien de péjoratif dans le terme et pour l’avoir croisé sur un live c’est effectivement un passionné c’est rien de le dire ! et meme si je suis à des années lumiéres de sa musique , j’ai trouvé l’homme fort agréable.

[quote=“fab12, post:495424”]
EDIT: Aussi est-ce kool shen a beaucoup de value à bet river? Avec quelle main qu’il bat tu payes vu qu’il sait qu’il est face up? Il peut check/fold j’ai l’impression.[/quote]

Lol, tu vas un poil trop loin dans ta réflexion là.

Non às de probleme du tout bien au contraire.
Je n ai pas trouve ton intervention pegorative du tout, c etait juste que je trouve que le gars assure et qu il a l aire vraiment passione , chose que tu confirmes.

:slight_smile:

Salut,

J’essaie de me mettre à la place de KS, : pour que ton bluff passe, il faut que ta range de value soit crédible, c’est pour ça que j’ai plusieurs questions concernant ta range de open/call PFR =>value river :

  1. Est-ce que t’ouvres 33 UTG+1 à ce stade du tournoi et est-ce que tu setmine dans cette configuration? Ceci pour savoir si on inclut vraiment 33 dans ta range de value ici. D’ailleurs avec 33 est-ce que tu raises river sachant que 88+ est dans la range de KS ?

  2. Les T qu’il y a dans ton range : mettons que tu ouvres UTG+1 avec T9 (est-ce le cas?), je suppose que ce sera suité 100% du temps (est-ce que tu call 3bet PFR avec T9s ?). Au vu du board y a qu’un seul T9 suité que tu peux avoir c’est Tc9c ; mêmes questions et même constatation avec T8 tu peux avoir que Tc8c (bien qu’avec double paire au flop je suppose que tu raises turn pour tirer le max de value d’une overpaire donc j’exclue T8) ; après tu peux effectivement avoir, mais très peu souvent TcTh ; quels autres T tu as dans ta range vu que tu ouvres UTG+1 et que ton range d’open est quand même assez réduit/ et il se réduit encore plus puisque tu es 3bet et qu’il y a le call de KS et tu les vois tous les 2 strongs : je sais pas si AcTc est crédible ici ; après il reste ThJh, TcJc, ThQh : mêmes questions pour ces mains : est-ce qu’elles sont vraiment dans ta range UTG+1/call 3 bet OOP ?

  3. 3 combos de 88 et 3 combos de 99 qui sont effectivement dans ta range 100% du temps.

Après ta range de bluffs, c’est : 44, 55, 66 (avec cependant des réserves pour ces 3 mains vu ta position UTG+1 et le 3bet PFR, comme pour 33), 77, et puis quelques piques comme KJ, AJ, voire tous les 9J, et puis des AK que t’aurais pas forcément 4bet PFR, et même JJ

Bref, au vu de ces données, est-ce que tu es si souvent que cela en value ? Mais je suppose que tu as dû voir KS un peu scary sur ce coup avec ses sizing et le live a fait que tu as senti que c’était un bon spot pour le bluff.

Après si KS te connais un peu et comme il es passionné de poker il doit bien savoir que t’es capable de ce genre de bluff. Je crois que c’est dans sa ligne stratégique de ne pas prendre des risque limites à ce stade du tournoi sur un coup compliqué, pour ça il fold.

[quote=“Skill, post:495709”][quote=“fab12, post:495424”]
EDIT: Aussi est-ce kool shen a beaucoup de value à bet river? Avec quelle main qu’il bat tu payes vu qu’il sait qu’il est face up? Il peut check/fold j’ai l’impression.[/quote]

Lol, tu vas un poil trop loin dans ta réflexion là.[/quote]

Bah j’ai beau chercher je ne vois trop avec quoi on paye.
C’est vrai que hero a quand même souvent JJ et que c’est tentant de payer river avec cette main.
Mais il me semble que JJ=77 si ce n’est que ca enlève des combos de value à vilain.

C’est le coup classique pour lequel je ne sais pas quelle est la meilleure réponse. Vilain est très souvent devant mais il ne peut espérer être payer par moins bien que si hero se level.
Je ne sais pas si c’est mieux de miser ou de c/f dans ce cas là.

C’est trop loin dans le sens “il sait qu’il est face up” donc autant c/f direct. Parce que dans ce cas on peut dire “il sait que Valvgas sais qu’il est face up” donc faut c/c parce que Valvegas va bcp bluff. Et dans ce cas blablabla… Bref :wink: raisonne en terme de range perçue, réelle, combos etc.

Ben c’est bien ça que je fais. Je connais pas le live ni à ce niveau ni à un autre mais quand KS cold call le 3 bet j’ai l’impression que ca range est clair pour tout le monde et il en a forcément conscience.
Ca ne va pas chercher si loin que ca.

Range percu de KS 99+ AQ+
Range de Valvegas essentiellement des PP je pense et peut être quelques broadway suités genre KQs, AQ et peut être AK je ne sais pas si ca ce 4 bet dans un tournois comme ca.

River il ne reste plus que les PP. Est-ce qu’il va payer avec 77 ou JJ?

Il peut l’espérer mais bon disons que j’ai pas l’impression que check aurait été une erreur de sa part.

Et je ne suggère pas c/c pour induire un bluf mais c/f. Cela dit je ne suis pas très sûr entre c/f et c/c. Mais ca serait plus un c/c pour induire de la deception value sur JJ que pour attraper des bluff. Val n’a pas de bluff en théorie.
Je ne sais pas si Val aurait bet JJ river vs check de KS pour les même raisons.

[quote]1. Est-ce que t’ouvres 33 UTG+1 à ce stade du tournoi et est-ce que tu setmine dans cette configuration? Ceci pour savoir si on inclut vraiment 33 dans ta range de value ici. D’ailleurs avec 33 est-ce que tu raises river sachant que 88+ est dans la range de KS ?

  1. Les T qu’il y a dans ton range : mettons que tu ouvres UTG+1 avec T9 (est-ce le cas?), je suppose que ce sera suité 100% du temps (est-ce que tu call 3bet PFR avec T9s ?). Au vu du board y a qu’un seul T9 suité que tu peux avoir c’est Tc9c ; mêmes questions et même constatation avec T8 tu peux avoir que Tc8c (bien qu’avec double paire au flop je suppose que tu raises turn pour tirer le max de value d’une overpaire donc j’exclue T8) ; après tu peux effectivement avoir, mais très peu souvent TcTh ; quels autres T tu as dans ta range vu que tu ouvres UTG+1 et que ton range d’open est quand même assez réduit/ et il se réduit encore plus puisque tu es 3bet et qu’il y a le call de KS et tu les vois tous les 2 strongs : je sais pas si AcTc est crédible ici ; après il reste ThJh, TcJc, ThQh : mêmes questions pour ces mains : est-ce qu’elles sont vraiment dans ta range UTG+1/call 3 bet OOP ?

  2. 3 combos de 88 et 3 combos de 99 qui sont effectivement dans ta range 100% du temps.
    [/quote]

  3. oui je setmine 33 en 3way pot 100bb deep a ce stade du tournoi. Et oui avec 33 je raise en value river etant sur de ma lecture.

  4. Oui je peux aussi call dans un 3bet pot avec des 9Ts, JTs, QTs, KTs, ATs.
    Mon range d’open a ce stade est tres loose, j’open aussi 54s, 47s, etc a ce stade UTG.

c’est exactement ça et c’est bien pour ça que le bluff devient intéressant !

Avec JJ j’aurais jamais bet voir pire raise river en value ! Soit j’aurais call me pensant devant mais… je ne me serais pas vu devant pour les mêmes raisons que décrites précédemment, donc 77 ou JJ c’est un peu pareil ici ! JJ est une main qui peut se tourner en bluff dans ce spot. Mais à noter que si on a JJ ca enleve une bonne partie des mains sur laquelle on mettait Kool Shen !

Ben oui, c’est clair, la meilleure ligne pour KS c’était c/c. En checkant river il induce pas mal de bluffs de hero, quoique ici Val va plus souvent checker à cause de sa showdown value et parce qu’il sait que KS fold jamais sauf sur un overbet…

Par contre, pourquoi tu dis que Val n’a pas de bluffs dans sa range?

[quote]

  1. oui je setmine 33 en 3way pot 100bb deep a ce stade du tournoi. Et oui avec 33 je raise en value river etant sur de ma lecture.

  2. Oui je peux aussi call dans un 3bet pot avec des 9Ts, JTs, QTs, KTs, ATs.
    Mon range d’open a ce stade est tres loose, j’open aussi 54s, 47s, etc a ce stade UTG.[/quote]

Ah ok dans ce cas-là effectivement y a bcp de T dans ta range, donc c’est vraiment dur de payer pour KS. D’ailleurs, je faisais une petite erreur en disant que 88 et 99 sont aussi dans sa range vu que PFR il peut pas vraiment flat call un 3bet avec ces mains de la SB puisque tu peux leur revenir dessus avec un 4bet => donc le raise avec 33 est évident également… KS ici est clairement face-up avec JJ ou QQ (et très rarement avec KK ou AA), voire très exceptionnellement avec TT, je pense qu’on peut enlever AQ et AK parce qu’il bet pas turn et river dans ce cas-là.

Je comprends absolument pas ce que cette main vient faire dans la section “Texas Hold’em No limit”

Dans la section MTT

[quote=“KOjacX121, post:495895”]Je comprends absolument pas ce que cette main vient faire dans la section “Texas Hold’em No limit”

Dans la section MTT[/quote] :laugh:

[Déplacé]

Très bonne intervention de KOjacX121 :laugh:

Ben oui, c’est clair, la meilleure ligne pour KS c’était c/c. En checkant river il induce pas mal de bluffs de hero, quoique ici Val va plus souvent checker à cause de sa showdown value et parce qu’il sait que KS fold jamais sauf sur un overbet…

Par contre, pourquoi tu dis que Val n’a pas de bluffs dans sa range?[/quote]

Parce que quand on arrive river Val à quasi toujours de la showdown value avec un paire au moins. Il n’y a pas de tirage à part quelques combos comme AsKs peut être.
Donc il n’a pas de raison de bluffer sauf transformer sa main en bluff comme il a fait.

[quote]Parce que quand on arrive river Val à quasi toujours de la showdown value avec un paire au moins. Il n’y a pas de tirage à part quelques combos comme AsKs peut être.
Donc il n’a pas de raison de bluffer sauf transformer sa main en bluff comme il a fait.[/quote]

Eh bien au contraire comme il sait que sa showdown value est pas suffisante la plupart du temps vu que KS est face-up JJ+, il doit transformer toutes ses PP en bluffs + ses quelques combos, voire ses air avec lesquels il décide de payer turn pour bluffer river : ça fait des tonnes de bluffs