Le problème à la quatrième n’est pas une question d’équité, mais de jouabilité.
Si tu considère l’équité de ta main à la quatrième, c’est comme si tu pouvais aller au showdown avec cette main. C’est comme si en hold’em, avec un tirage tu prenais tes chances de toucher sur les deux cartes à venir pour décider de payer au flop.
Le problème c’est qu’un bon nombre des fois où tu gagneras au showdown sera dans une situation où tu vas briquer à nouveau la cinquième mais toucher le deux dernières cartes, ou alors briquer la cinquième, mais ton adversaire va briquer toutes les streets, ou encore que ton adversaire avait fait un paire avec sa baby, mais tu ne le sais pas, et va continuer à briquer, ou même de fois où tu vas toucher la cinquième mais devoir quand même arrêter le coup parce que l’adversaire va toucher encore mieux, etc…
Bref une partie non négligeable de ton équité vient de situations où tu briques la cinquième et où tu vas devoir folder.
Le problème en callant la quatrième, c’est que tu attends une chose précise à la cinquième, c’est que tu touches une petite carte et ton adversaire une brique visible. Et même dans ce cas, vous aurez alors des mains à peu près équivalentes.
Il est de toute façon un peu schématique de séparer les cartes en brique et baby. Un huit par exemple sera parfois une bonne carte et parfois inutile.
Pour ce qui est du valet, il est rare qu’a l’abattage une main avec hauteur valet gagne, donc si tu touches un valet, tu dois considérer que cette carte ne va pas te servir dans ta main finale. Bref, tu te vois condamner à toucher deux bonnes cartes pendant que l’adversaire ne doit en toucher qu’une (c’est encore très schématique). Il n’en reste pas moins que le valet n’est pas la plus grosse brique qu’on puisse toucher.
Par ailleurs pour ton exemple vient du fait que tu parles de hauteur 6. Si l’adversaire a 3 cartes inférieures à 6 et touche un 4, il a très souvent déjà un 4, ton équité est si bonne parce qu’il a souvent une paire.
Quoi qu’il en soit je pense qu’une main avec une figure ou une paire, sera toujours environ à 35% contre une main avec des cartes inférieures à 8. Plus les cartes de l’adversaire sont hautes plus il sera facile de faire mieux mais moins il y a de chances qu’il ait fait paire.
Le problème c’est que s’il n’a pas fait paire, tu es loin derrière, ça peut aller jusqu’à du 80/20. Et même avec une paire, il peut continuer à attaquer.
En fait, si tu vas sur le forum de razz de 2+2 par exemple, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut folder dans ces situations. Il y a un petit débat si le pot à été surrelancé à la third street et que le pot est gros, mais les plus gros regulars semblent s’accordent à dire que même là il faut folder (du moins c’était le cas où je fréquentais ce forum régulièrement).
Pour ce qui est de ce cas spécifique d’avoir à payer une mise dans un gros pot (3betté préflop ou contre plusieurs adversaires), je l’ai fait pendant un temps et ça a nettement dégradé mon jeu, et mes résultats se sont effondré. Peut-être est-ce marginal en cash game, mais en tournoi il faut à mon avis éviter ce genre de spots marginaux.
Il y a bien un moment où je vais quand même avoir des cotes trop bonnes pour folder. Je dirais encore qu’en cash game, je payerais plus facilement qu’en sng.
Pour l’exemple de Negreanu, il fait aussi en hold’em des choses que je ne pourrais pas conseiller de prendre comme règles. Mais déroger à une règle n’est pas toujours une mauvaise idée, je ne suis pas toujours mes propres conseils, il m’arrive d’avoir des reads sur certains adversaires, ou de prévoir de bluffer. Notamment si notre brique à la quatrième est de faire une paire avec une hole card, je ne vais pas toujours abandonner le coup. Si je suis en attaque, je vais même continuer à attaquer.
Il y a eu des mains complètement aberrantes durant le 50K Horse. Le pire était Kenny Tran, ce gars ne comprend rien au razz, je crois que c’était la première fois qu’il jouait et il me semble qu’il avait quand même fait l’argent.