[quote=“greg31150, post:937292”][quote=“fab12, post:937287”]
J’irai même plus loin. Je pense qu’en fait toutes les pièces sont biaisées au moins légèrement.
Du coup il y a de grande chance qu’on soit tombé sur la pièce la plus biaisée du monde même si ce biais n’est pas si grand que ça (du genre 55/45). Et ce parce que une petite différence sur la probabilité de tomber sur face fera une énorme différence sur la probabilité de tomber 900000 fois sur face.[/quote]
Ben si tu vis dans le monde réel où toutes les pièces sont biaisées légèrement, obv la proba que celle-ci soit biaisée est de 1.
Mais là, je raisonnais pas dans le monde réel, car dans le monde réel ça arrivera juste jamais de faire 900.000 fois pile d’affilée.
Quand bien même la pièce jouerais en permanence en 75% pile et 25% face, ça n’arrivera jamais !!!
Le nombre que tu donnes là, 1 suivi de 899993 zéro est supérieur (largement !) au nombre d’atomes de l’univers observable (qui est estimé à 1 suivi de 80 zéros)
Quand bien même l’univers serait 1000 fois pus grand que l’univers observable on serait rendu à 1 suivi de 83 zéros…
Autant dire que ton nombre n’a aucun sens physique.
Il est impossible dans le monde réel qu’une pièce “à peu près équilibré” fasse 900.000 fois pile d’affilée.
Enfin, si c’est possible, mais dire cela revient à dire que si l’on met un singe devant une machine à écrire durant un temps infini, il finira fatalement par écrire la bible…
Les grands nombres et les probas infiniment petites défi l’intuition humaine.[/quote]
Dans ma première phrase je ne supposais pas que toutes les pièces étaient biaisées en fait. Je voulais juste dire qu’il suffisait qu’il y ait une toute petite probabilité qu’une pièce soit biaisé a priori pour qu’on soit quasi sûr que celle utilisé pour faire 900k fois face le soit.
Dans la deuxième partie de mon post c’était juste une réflexion qui m’est apparu pendant que j’écrivais la première phrase et qui m’a interpellé.
Imaginons que la pièce la plus biaisée tombe sur face 51% du temps et toutes les autres tombent sur face à 50,9%. Même en supposant qu’il y a 1 milliard de milliard de pièces je pense que si lors d’un tirage on tombe 900k fois sur face la proba que soit la pièce biaisée à 51% est très proche de 1.
Cela peut semblé un peu étonnant au départ parce que quelle que soit la pièce tomber 900k fois sur face est très faible (et même irréaliste dans le monde réel on est d’accord) mais d’un autre côté la probabilité que cela arrive avec un pièce biaisé à 51% est des milliard de milliard de milliard etc… plus grand qu’avec une pièce biaisée à 50.9%
Enfin j’ai pas fait le calcul mais ça me semble logique, je ne sais pas ce que tu en penses?
Au passage pour ceux qui aiment les math je conseille de suivre la chaine youtube de mic math.
C’est de la vulgarisation bien faite pas besoin d’avoir math sup.
[video width=425 height=344 type=youtube]xqTWRtNDO3U[/video]