Un petit coup de gueule - Faut pas oublier ce qu'est le poker à COURT TERME!

Greg, je préfèrerai toujours les Robins des Bois aux Donald Trump et autres inutiles ! :wink:

Flibustier, fais toi plaisir mec :wink: 'tain au niveau de Yeepa pour la punchline ? Ca vaut bien un « plop » !

et tant qu’on y est, je profite du thread animé pour refaire tourner ceci :

Si un académicien mélomane met ça en musique il gagnera mon respect absolu :wink:

[quote=« Tentonhammer, post:895976 »]Greg, je préfèrerai toujours les Robins des Bois aux Donald Trump et autres inutiles ! :wink:

Flibustier, fais toi plaisir mec :wink: 'tain au niveau de Yeepa pour la punchline ? Ca vaut bien un « plop » !

et tant qu’on y est, je profite du thread animé pour refaire tourner ceci :

Si un académicien mélomane met ça en musique il gagnera mon respect absolu ;)[/quote]

T’as pas déjà la musique avec la chanson de Goldman ? :slight_smile:

C’est ouf d’avoir un niveau théorique aussi élevé mais de tout ruiner par le mental.

Tu parles pour moi ?

En fait, je ne pense pas « tout ruiner » par le mental. Je gagne peu car j’ai une famille, un enfant, d’autres loisirs que le poker et je fais peu de volume. Je n’ai pas beaucoup d’argent à investir (et j’aime certainement trop cash out) pour tenter de jouer ce volume sur des gros fields avec peu de chance de gagner.

Mon propos ne provient pas du tilt/ pas d’aigreur.

C’était juste rappeler qu’un format de poker permettant de multiplier son buy-in par 1000 d’un seul coup comportait fatalement bcp de hasard.
(et accessoirement que jouer des petits fields permettaient d’éviter cela)

EDIT : Un post intéressant concernant le mental :

Si tu as ton opinion dessus…

Sinon, si tu parles de moi, qui te dit que j’ai un niveau théorique “aussi élevé” ?

Si c’est cela merci, tu as lu bcp de mes posts ?

Tu parles pour moi ?

En fait, je ne pense pas « tout ruiner » par le mental. Je gagne peu car j’ai une famille, un enfant, d’autres loisirs que le poker et je fais peu de volume.

EDIT : Un post intéressant concernant le mental :

Si tu as ton opinion dessus…[/quote]

Hello Valou29,

J’aimerais bien, si tu as le temps, que tu me dises (au vu de ce post et de mon autres post sur le mental en CG) si tu penses que j’ai réellement un mental en mousse.

Au vu de ce que je pense de ma compréhension du jeu et des commentaires d’autres coachs et membres, je dois avoir un niveau théorique me permettant de gagner bien plus.

J’aimerais savoir si mon problème est juste mon mental ou si c’est le fait que je fais peu de volume.
(peut-être que les 2 sont liés car un joueur qui fais beaucoup de volume « absorbe » plus vite la variance)

En fait, par exemple, vois-tu vraiment de l’aigreur dans mon post par exemple ?

Merci d’avance, d’autres membres qui pensent avoir un avis pertinent là-dessus peuvent le donner.
Merci à batmax,booba,Skill++,camilero-31,… (j’en oublie d’autres)

Je lance un « petit sondage » pour ceux qui me « connaissent » un peu :slight_smile:

Greg

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time ![/quote]
Pas sûr de bien comprendre, “c’est le ROI l’élément important”. J’ouvre un compte et je ship le SS dimanche pour mon premier tournoi. ROI de 1000%, je suis Phil Ivey du coup ? Le ROI c’est super quand tu fais 10K MTT par an. Mais 99% des joueurs ne font pas ça. Il y a plein de KPI, dont le ROI pour connaitre sa valeur.

Tu as raison qu’il faut du skill en MTT, mais il faut surtout de la variance. LVF l’explique d’ailleurs dans son dernier post, si on joue pour être gagnant en poker (grind) et non pas en loto (one time MTT) il faut 1/ Session management précis, 2/ volume, volume, volume, 3/ du skill. Dans cet ordre, et c’est pas close (bon, le session management fait partie du skill, mais tellement peu de joueurs travaillent vraiment cet item).

Après, quand on ship, on retient principalement ce qui nous convient. J’ai gagné, j’ai bien joué vs j’ai perdu, je me suis fait salir/run bad 4 my life.

[quote=“soxav, post:896008”]
Pas sûr de bien comprendre, c’est le ROI l’élément important. J’ouvre un compte et je ship le SS dimanche pour mon premier tournoi. ROI de 1000%, je suis Phil Ivey du coup ? Le ROI c’est super quand tu fais 10K MTT par an. Mais 99% des joueurs ne font pas ça. Il y a plein de KPI, dont le ROI pour connaitre sa valeur.

Tu as raison qu’il faut du skill en MTT, mais il faut surtout de la variance. LVF l’explique d’ailleurs dans son dernier post, si on joue pour être gagnant en poker (grind) et non pas en loto (one time MTT) il faut 1/ Session management précis, 2/ volume, volume, volume, 3/ du skill. Dans cet ordre, et c’est pas close (bon, le session management fait partie du skill, tellement peu de joueurs travaillent vraiment cet item).

Après, quand on ship, on retient principalement ce qui nous convient. J’ai gagné, j’ai bien joué vs j’ai perdu, je me suis fait salir/run bad 4 my life.[/quote]

J’aime bcp ton post.

Je précise quand même qu’un ROI de 1000% correpond à gagner juste 10 fois son buy-in.

Donc pour un seul tournoi “Sunday Special” effectué et gagné, c’est plutôt un ROI de 100000% (voire plus, selon la dotation !, là j’ai pris l’exemple où tu fais *1000).

C’est juste un détail “mathématiques” mais qui illustre quand même à quel point parler d’un ROI sur un petit sample n’a pas de sens.

EDIT : Pour {camilero-31}, je précise que je n’ai pas du tout parlé de mon ROI quand j’ai évoqué mon sample. (le but était plus d’illustrer qu’une certaine “régularité” était plus facile à atteindre en jouant des petits fields… même si j’ai pu très bien run très good ou très bad sur ma centaine de tournois).

[quote=“greg31150, post:896016”][quote=“camilero31, post:895948”]
En prenant du coaching , en s’investissant et en consacrant du temps à ce jeu forcément tu maximises tes chances de one time. [/quote]

Tu as surement raison, et peut-être que je gagnerais aussi à faire des gros fields, finalement cette discussion me donne plutôt envie, car je pense que je manque plus “d’ambition” que de “chance”.

[/quote]
Pour le coup, toi qui défend le skill en MTT, c’est assez marrant comme phrase. Jouer des gros fields est dans la grande majorité des cas un idée plus que moyenne, si ça ne s’inscrit pas dans une vraie analyse et réflexion (session management). Il faut savoir pourquoi on les joue, lesquels on joue et quel BRM, quel poids on leur donne dans son set, savoir gérer l’après tournoi.
Les gros fields c’est super pour 2 catégories de joueurs : les pros qui peuvent espérer lisser la variance et les recs/occasionnels qui peuvent espérer chatter un one time.

Dans son dernier Twitch, Calamusa parle justement de la “chance” qu’il a eu au début de sa carrière par rapport à des potes pas forcément moins bons que lui : il a ship tout de suite. Ca veut pas dire qu’il faut pas du skill, que l’edge n’est pas important.

[quote=“soxav, post:896022”][quote=“greg31150, post:896016”][quote=“camilero31, post:895948”]
En prenant du coaching , en s’investissant et en consacrant du temps à ce jeu forcément tu maximises tes chances de one time. [/quote]

Tu as surement raison, et peut-être que je gagnerais aussi à faire des gros fields, finalement cette discussion me donne plutôt envie, car je pense que je manque plus “d’ambition” que de “chance”.

[/quote]
Pour le coup, toi qui défend le skill en MTT, c’est assez marrant comme phrase. Jouer des gros fields est dans la grande majorité des cas un idée plus que moyenne, si ça ne s’inscrit pas dans une vraie analyse et réflexion (session management). Il faut savoir pourquoi on les joue, lesquels on joue, quel poids on leur donne dans son set, savoir gérer l’après tournoi.
Les gros fields c’est super pour 2 catégories de joueurs : les pros qui peuvent espérer lisser la variance et les recs/occasionnels qui peuvent espérer chatter un one time.

Dans son dernier Twitch, Calamusa parle justement de la “chance” qu’il a eu au début de sa carrière par rapport à des potes pas forcément moins bons que lui : il a ship tout de suite. Ca veut pas dire qu’il faut pas du skill, que l’edge n’est pas important.[/quote]

Tu as tout a fait raison, et c’est pour toutes les raisons évoquées dans ton post que je ne fais jamais de gros field.

Pour autant , ce qui m’a donné envie de faire de temps en temps des gros fields c’est la remarque de celtic22 où il dit que “je n’ai pas de chance” et que c’est pour ça que je suis “aigri”.

J’avais envie de répondre que je n’ai jamais “tenté ma chance” sur des gros fields, donc que je n’ai jamais “manqué de chance”, j’ai juste toujours joué “petit bras”. (j’ai win ou fait top 3 sur pas mal de fields moyen donc j’estime avoir eu largement ma part de chance).

Tout ceci n’est pas forcément “rationnel”, je te l’accorde, et je ferrais mieux de juste focus sur le “volume” sans faire de gros fields.

Encore une fois tout est question d’objectif perso par rapport à ce jeu. Un reg récréatif qui 10 table peut (et même doit) intégrer 1-2 (3 mais pas sûr perso) chattaments dans son set, avec un BRM ultra safe par rapport au reste de sa session.
Tu as autant le droit de ship une Fièvre ou un WS que le random de la veille ou l’avant-veille.

Mais gagner de manière régulière,ca me paraît plus passer par un average mensuel que 5K un jour puis plus rien pendant 3 mois. Surtout qu’on l’oublie, mais l’impact psychologique, l’usure de la récurrence de non-résultats peut vite être assez désastreuse sur son tilt/ A Game. C’est un facteur rarement pris en compte, mais maintenir un environnement de résultats réguliers est ultra important. En jouant des one time MTT, tu peux play des semaines sans voir une TF pour finalement t’écrouler 9e (c’est du vécu récent ici ^^), perdre 3 fois en 1/2, whine un top 50 d’un Wina Series ou MAin Event … Combien d’entre nous sont capables de gérer cette répétition négative sans conséquence (pétage de matériel, broyer du noir sur l’entourage, amplification de spew des autres tables, baisse de décisions optimales, …) ?

Yop Greg,

nope, je n’ai pas cherché l’instru, et puis Goldman ce n’est pas du tout ma came…:slight_smile:

(note aux modos: 1ere et dernière réponse à ce propos dans ce thread :wink: il est assez riche comme ça)

Tu parles pour moi ?

En fait, je ne pense pas « tout ruiner » par le mental. Je gagne peu car j’ai une famille, un enfant, d’autres loisirs que le poker et je fais peu de volume.

EDIT : Un post intéressant concernant le mental :

Si tu as ton opinion dessus…[/quote]

Hello Valou29,

J’aimerais bien, si tu as le temps, que tu me dises (au vu de ce post et de mon autres post sur le mental en CG) si tu penses que j’ai réellement un mental en mousse.

Au vu de ce que je pense de ma compréhension du jeu et des commentaires d’autres coachs et membres, je dois avoir un niveau théorique me permettant de gagner bien plus.

J’aimerais savoir si mon problème est juste mon mental ou si c’est le fait que je fais peu de volume.
(peut-être que les 2 sont liés car un joueur qui fais beaucoup de volume « absorbe » plus vite la variance)

En fait, par exemple, vois-tu vraiment de l’aigreur dans mon post par exemple ?

Merci d’avance, d’autres membres qui pensent avoir un avis pertinent là-dessus peuvent le donner.
Merci à batmax,booba,Skill++,camilero-31,… (j’en oublie d’autres)

Je lance un « petit sondage » pour ceux qui me « connaissent » un peu :slight_smile:

Greg[/quote]

Salut Greg !

Comme ça c’est difficile de juger si c’est l’aspect mental que tu as plus à travailler que le reste. En tout cas je vois un peu d’aigreur dans ton post même si je pense comprendre le fond :slight_smile:

Après si ton niveau théorique est bien supp à tes résultats, il peut y avoir deux facteurs qui font que tu ne gagnes pas autant que tu le pourrais : le volume et le mental.

Si tu as besoin de plus d’infos, je peux te faire un bilan gratos pour être plus précis. Sans cela, je ne crains que de faire des suppositions plus ou moins juste :wink:

hello,

Après avoir lu vos différents posts ,je pense en fait que le poker peut être un bon moyen de gagner sa vie.

Encore faut il 2 choses :

  1. avoir le talent pour y parvenir en s’en donnant les moyens.

  2. avoir la chance d’être bien entouré et ce depuis longtemps…je pense que c’est primordial.

Mon avis vaut ce qu’il vaut.

[quote=“Valou29, post:896066”]
Salut Greg !

Comme ça c’est difficile de juger si c’est l’aspect mental que tu as plus à travailler que le reste. En tout cas je vois un peu d’aigreur dans ton post même si je pense comprendre le fond :slight_smile:

Après si ton niveau théorique est bien supp à tes résultats, il peut y avoir deux facteurs qui font que tu ne gagnes pas autant que tu le pourrais : le volume et le mental.

Si tu as besoin de plus d’infos, je peux te faire un bilan gratos pour être plus précis. Sans cela, je ne crains que de faire des suppositions plus ou moins juste ;)[/quote]

Salut Valou, et merci pour ta réponse.

Effectivement, concernant mon post d’hier, même si le fond comporte des choses “essentielles”, sur la forme, j’aurais du faire mieux :slight_smile:

Concernant ta proposition de bilan gratuit : Volontiers merci, c’est super sympa.

Ca se passerait sur skype ?
(Pour se communiquer nos log-in, j’ai accès “théoriquement” aux MPs, mais je n’ai pas trouvé la fonctionnalité).

A+
Greg

Salut Greg,

Merci pour tes félicitations. Par contre pour les critiques , je pense il y a eu un malentendu. J’ai juste exprimé mon ressenti surement influencé par l’euphorie de la win. Je n’oserai jamais donner conseils à n’importe qui, j’ai juste écrit mon sentiments à cet instant après une victoire importante.

Car comme tout joueur même amateurs nous avons tous des moments difficiles ou rien ne va plus et malgré cela je me suis toujours remotivé et rejoué avec la plupart du temps une grande passion pour ce jeu. Après je parle juste en tant qu’amateur pour lequel le poker est un hobbie et une passion avant tout. JE me suis construit une petite bankroll online et en live et je me fais plaisir dès que je peux ( le main event je l’ai joué grâce à un ticket gagné sur un sat à 10euros)

Voila voilou le plus important c’est de se faire plaisir

[quote=“Inkaprince, post:896126”]Salut Greg,

Merci pour tes félicitations. Par contre pour les critiques , je pense il y a eu un malentendu. J’ai juste exprimé mon ressenti surement influencé par l’euphorie de la win. Je n’oserai jamais donner conseils à n’importe qui, j’ai juste écrit mon sentiments à cet instant après une victoire importante.

Car comme tout joueur même amateurs nous avons tous des moments difficiles ou rien ne va plus et malgré cela je me suis toujours remotivé et rejoué avec la plupart du temps une grande passion pour ce jeu. Après je parle juste en tant qu’amateur pour lequel le poker est un hobbie et une passion avant tout. JE me suis construit une petite bankroll online et en live et je me fais plaisir dès que je peux ( le main event je l’ai joué grâce à un ticket gagné sur un sat à 10euros)

Voila voilou le plus important c’est de se faire plaisir[/quote]

OK, no problem…
Mon but n’était pas du tout de te “critiquer”.

C’était plus un post en mode “Robin des bois”, j’ai bien aimé l’image de Tentonhammer.

Rétrospectivement, peut-être que (sans en avoir conscience) je l’ai avant tout écrit pour moi-même. Pour me convaincre que la variance des gros gros fields était “monstrueuses” et que si je voulais pouvoir continuer à grinder avec mon faible volume, fallait que je reste “dans les clous” et que je continue à jouer des fields me permettant de conserver une “probabilité suffisante” de perfer de temps en temps.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Même quand on est un gros reg de spin qui envoie grave du volume, tomber sur un x1000 est un événement tellement rare qu’il est absolument impossible d’y être préparé, et donc d’appréhender à fois la façon de jouer et les conséquences d’une victoire ou d’une défaite.
A la différence des mtt où tu vois ta progression dans le tournoi sur plusieurs heures, voire plusieurs jours (d’une certaine manière ton cerveau a le temps de s’habituer), en spin, tu es là à sessioner tranquillement, tu enchaîner les x2, les x4 et les x6. Ca fait 6 mois que tu joues le format tous les jours; le meilleur multi que tu aies fait est un x20 et tout d’un coup, paf, un x1000 avec 800 buy in en jeu :blink:.

Bref on a beau tous savoir que l’on peut tomber n’importe quand sur gros multi, savoir que l’on peut le perdre en se prenant un gros bad sur un 2 outer contre un fish (après tout, ça nous arrive tous les jours), on est quand même absolument pas préparé à çà. Difficile de pas whine.

[quote=“aced, post:896229”][quote=“greg31150, post:895874”]

  • Si tu veux éviter de whine sur ces 2K auxquels tu passes “à coté”, ne joue pas des SNG “expresso” !!!
    [/quote]

Même quand on est un gros reg de spin qui envoie grave du volume, tomber sur un x1000 est un événement tellement rare qu’il est absolument impossible d’y être préparé, et donc d’appréhender à fois la façon de jouer et les conséquences d’une victoire ou d’une défaite.
A la différence des mtt où tu vois ta progression dans le tournoi sur plusieurs heures, voire plusieurs jours (d’une certaine manière ton cerveau a le temps de s’habituer), en spin, tu es là à sessioner tranquillement, tu enchaîner les x2, les x4 et les x6. Ca fait 6 mois que tu joues le format tous les jours; le meilleur multi que tu aies fait est un x20 et tout d’un coup, paf, un x1000 avec 800 buy in en jeu :blink:.

Bref on a beau tous savoir que l’on peut tomber n’importe quand sur gros multi, savoir que l’on peut le perdre en se prenant un gros bad sur un 2 outer contre un fish (après tout, ça nous arrive tous les jours), on est quand même absolument pas préparé à çà. Difficile de pas whine.[/quote]

Ok, je suis d’accord avec toi que l’on n’est jamais assez bien préparé et que l’on whine.
Cependant, il faut quand même savoir que ceux qui font des expressos, c’est quand même dans l’espoir de tomber sur un *1000. Du coup, quand cela arrive, il faut assumer la variance inhérente à cela.
Mais OK, c’est normal de whine quand on se prend un 2 outers, dans ce cas là, je ferrais pareil ! :slight_smile:

PS : Par contre, là, il se prend un TT < AA, ça n’est pas un 2 outers contre un fish mais un set up.

[quote=“aced, post:896229”]Même quand on est un gros reg de spin qui envoie grave du volume, tomber sur un x1000 est un événement tellement rare qu’il est absolument impossible d’y être préparé, et donc d’appréhender à fois la façon de jouer et les conséquences d’une victoire ou d’une défaite.
A la différence des mtt où tu vois ta progression dans le tournoi sur plusieurs heures, voire plusieurs jours (d’une certaine manière ton cerveau a le temps de s’habituer), en spin, tu es là à sessioner tranquillement, tu enchaîner les x2, les x4 et les x6. Ca fait 6 mois que tu joues le format tous les jours; le meilleur multi que tu aies fait est un x20 et tout d’un coup, paf, un x1000 avec 800 buy in en jeu :blink:.

Bref on a beau tous savoir que l’on peut tomber n’importe quand sur gros multi, savoir que l’on peut le perdre en se prenant un gros bad sur un 2 outer contre un fish (après tout, ça nous arrive tous les jours), on est quand même absolument pas préparé à çà. Difficile de pas whine.[/quote]Pour ce qui est d’avoir envie de whine, ça je peux comprendre.

Par contre n’étant pas joueur d’expressos je me posais une question, du fait qu’il y a une répartition des gains à partir des x50, personne ne repart bredouille sur ces x1000 et ça doit enlever un peu de pression ingame non ?
Je veux dire il y aura de l’ICM à prendre en compte bien sûr mais t’as pas à t’inquiéter de totalement passer à coté de ton prizepool de chattard. Vu l’écart entre les 2ème/3ème et le 1er on devrait juste jouer pour la gagne sans trop se prendre la tête imo. Et quand on fini pas 1er on devrait déjà être assez content de savoir qu’on finira forcément ITM d’un gros prizepool non ?

Bon après je suis un joueur de cg, je dois pas avoir le même rapport aux gains que vous autres :stuck_out_tongue: