Thread officiel de La Maison Du Bluff 6 : Victoire de Valvegas et Romain Lewis

[quote=“flibustier, post:912571”][quote=“Gluon, post:912312”]C’est quoi ce merdier, 7 pages en 2 heures ? Quelqu’1 me fait un rapide topo ?[/quote]Faire un topo rapide ça va être très difficile (voire impossible^^) vu les proportions que ça a pris mais j’ai quand même envie d’essayer et de rétablir quelques vérités…

Acte I : Dans les premiers épisodes de LMDB (et donc dès les 1ers jours), Valentin et Romain mettent en place une alliance pour chip LMDB. Cette alliance était connue de tous les participants et une autre alliance s’est d’ailleurs créée en face. Ces alliances ont été approuvées et même encouragées par PS dès le premier jour et personne ne s’en était offusqué avant que la “team Val-Romain” ne gagne LMDB. De plus comme certains l’ont rappelé, Pierre Calamusa (LeVietFou) avait mis en place le même type de stratégie dans la saison précédente mais comme ils avaient perdu ça n’avait pas sucité la moindre critique.

Acte II : Il faut savoir que la polémique est partie majoritairement du CP qui, pour une raison que j’ignore encore, avait une dent dès le départ contre Valvegas. Avant même la table finale, les membres du CP étaient pour la plupart en train de prendre des paris et de faire des blagues de mauvais gout sur la défaite de Valentin Messina. Alors qu’un peu partout ailleurs on avait très envie de voir enfin des vrais pros gagner dans LMDB, sur le CP les attentes n’étaient pas du tout les mêmes. J’ignore d’où provient cette rancœur, s’il s’agit d’un problème avec Valentin en tant que joueur, en tant que personne ou bien juste d’une inimitié PA/CP, toujours est-il que la majorité (majorité “bruyante”) au CP ne voulait pas qu’il gagne et ça biaise beaucoup la polémique dès le départ et explique quantité d’exagérations qu’on a pu lire un peu partout.

Acte III : Romain gagne LMDB et on a confirmation du swap qui avait été mis en place entre les deux. Lorsque tout le monde réalise que Valentin qui a fini deuxième a tout de même pris une part très importante du contrat de 100k c’est l’avalanche de critiques.

Acte IV : Romain Lewis répond a une interview du CP pour parler de sa victoire et tenter d’éteindre toutes ces critiques. Personnellement j’ai trouvé ça très courageux de sa part, il avait pleinement conscience que Valentin en a pris plein sa tête et que lui avait été épargné et il a donc pris sa défense en expliquant que c’était bien une stratégie d’équipe et non un scam mis en place par un seul individu. Le CP “a su le récompenser” de son honnêteté en dirigeant ses critiques non plus sur un Valentin seul mais sur une équipe Val/Romain qu’ils n’ont pas hésité à comparer au duo de tricheurs Pasqualini/Rossi dans l’exagération la plus totale.

Acte V : Que s’est-il passé depuis et où se dirige la polémique ? Rien et nul part. Cette fin d’émission qu’on peut (qu’on doit ?) objectivement qualifier de douteuse suscite clairement quelques questions mais malheureusement les critiques continuent d’être dirigées à l’encontre des 2 vainqueurs qui se sont juste contenté de tirer le meilleur parti des règles qu’on leur a proposé. J’ai tout de même pu noté que quelques posters objectifs se sont attaqués aux modalités de jeu mises en place par PS mais ces commentaires ont malheureusement été noyé dans la masse des critiques Val/Romain. J’ai notamment le souvenir d’un post de soxav sur le CP qui a remarqué très tôt l’étrangeté de la situation et des manœuvres de Pokerstars qui a réussi l’exploit de se retrouver avec deux joueurs sponsorisés sans avoir à débourser un rond de plus que les 100k annoncés au départ. D’autres critiques ont également été formulées vis-à-vis du fait qu’aucun deal connu n’a été proposé au 3ème ou aux autres participants de cette table finale.
[b]- Fin du compte-rendu objectif -

Point de vue personnel ON[/b]
Je tiens à souligner que je ne suis pas un ami proche de Valvegas que je connais très peu, on a échangé sur PA une ou deux fois grand maximum et je ne le connais pas vraiment, savoir qu’il vient de PA c’est sympa mais honnêtement je m’en fous, c’est juste un joueur pro parmi d’autres pour moi. Quant à Romain Lewis je ne le connaissais pas du tout avant de regarder LMDB. Je les défends juste parce qu’on sait très bien que si on avait été à leur place on aurait fait la même chose et qu’à partir du moment où ils respectent les règles mises en place par PS il n’y a rien qu’on puisse leur reprocher imo.
Je regrette juste deux choses :
1) c’était malgré tout une belle victoire qu’on aurait dû célébrer. C’est la première fois que des pros remportent LMDB et plutôt que de s’en réjouir on se met à accuser de triche des joueurs irréprochables qui ont pourtant bataillé dur pour arriver au bout de cette aventure difficile. C’est bien triste parce que voir des pros réussir à triompher sur une structure très high variance devrait au contraire être source d’applaudissements. Il est malheureux de constater qu’on est très souvent les principaux fautifs de la mauvaise presse autour du poker.
2) rien ne ressort pour l’instant de cette mauvaise presse qu’on a créée nous-même. Alors qu’il y a effectivement matière à débat autour de certaines pratiques du monde du poker, rien de constructif ne semble se dessiner pour l’instant tant la majorité expressive reste focalisée dans sa haine des deux vainqueurs.
Pour moi les seuls et uniques responsables de tout ce tapage sont les joueurs de poker (et leur tendances à l’exagération) et Pokerstars qui savait très bien ce qu’il faisait mais qui est passé maître dans l’art du OSEF des conséquences et de l’image du poker.

L’hypothétique acte VI : Une fois les tensions retombées j’espère vraiment que le débat va se recentrer autour des bonnes questions et de celle qui me semble la plus pertinente dans l’immédiat : doit-on autoriser les swaps et les deals de fins de tournois ?
Après ce final de LMDB, plusieurs posters n’ont pas hésité à comparer le swapping avec de la collusion ce qui est évidement quelque peu exagéré aussi mais qui souligne à quel point ces pratiques ont plutôt mauvaise presse. Si je comprends tout à fait l’intérêt que ça peut avoir pour les joueurs qui y voient la possibilité de limiter un peu la variance, je n’ai jamais trouvé ça très glamour. Quand je vois les november nine par exemple, s’arrêter de jouer pour “dealer” la fin du tournoi, cela présente une image du poker beaucoup moins James Bond ou Far West et beaucoup plus comptable qu’autre chose, pas sur que ce soit hyper sexy pour les amateurs ou qui que ce soit en fait. Dans le cadre de cette émission qui autorise les alliances dans la maison on s’aperçoit en plus que la frontière entre collusion et swapping n’était pas si épaisse que ça et que ça soulève nombre de questions, certaines légitimes et d’autres beaucoup moins^^
Point de vue personnel OFF[/quote]

Merci Flibustier pour ce topo … rapide. :wink:

[quote=“greg31150, post:912584”]Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui polémiquent et ceux qui synthétisent.
Toi, tu synthétises.[/quote]lol

Tu remarqueras quand même que j’ai pas pu m’empêcher de donner mon avis perso sur tout ça^^ Cette polémique m’agace parce qu’elle me semble beaucoup trop dirigée vers les mauvaises personnes.
Néanmoins je pense qu’il y a matière à débat puisqu’on a d’un coté 2 joueurs pros qui ont fait ce qu’ils auraient pu faire dans n’importe quel tournoi sans que ça suscite la moindre réaction et de l’autre coté des amateurs qui n’ont toujours pas compris ce qui vient de se passer. Si certains participants se sont senti floués ça me semble légitime, aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec “2 vainqueurs” probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

On vient de se créer une presse horrible et j’espère juste qu’on va en profiter pour débattre des vrais sujets d’un point de vue général et en dehors du contexte de LMDB. Doit-on autoriser les swaps ? Si on veut continuer d’autoriser ça, est-ce qu’il ne faudrait pas que ce soit plus encadré afin que tout le monde puisse avoir accès à cette possibilité ?
Perso je pense que le mieux serait carrément d’interdire ça et les deals de fin de MTT par la même occasion qui renvoient une image du poker que je trouve très bofbof… On vend les tournois comme un truc qui fait la part belle à l’esprit de compétition mais on continue de faire ce genre de chose, y’a une vraie incohérence pour moi (mais je reste ouvert au débat là-dessus^^)

[quote=“flibustier, post:912590”][quote=“greg31150, post:912584”]Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui polémiquent et ceux qui synthétisent.
Toi, tu synthétises.[/quote]lol

Tu remarqueras quand même que j’ai pas pu m’empêcher de donner mon avis perso sur tout ça^^ Cette polémique m’agace parce qu’elle me semble beaucoup trop dirigée vers les mauvaises personnes.
Néanmoins je pense qu’il y a matière à débat puisqu’on a d’un coté 2 joueurs pros qui ont fait ce qu’ils auraient pu faire dans n’importe quel tournoi sans que ça suscite la moindre réaction et de l’autre coté des amateurs qui n’ont toujours pas compris ce qui vient de se passer. Si certains participants se sont senti floués ça me semble légitime, aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec “2 vainqueurs” probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

On vient de se créer une presse horrible et j’espère juste qu’on va en profiter pour débattre des vrais sujets d’un point de vue général et en dehors du contexte de LMDB. Doit-on autoriser les swaps ? Si on veut continuer d’autoriser ça, est-ce qu’il ne faudrait pas que ce soit plus encadré afin que tout le monde puisse avoir accès à cette possibilité ?
Perso je pense que le mieux serait carrément d’interdire ça et les deals de fin de MTT par la même occasion qui renvoient une image du poker que je trouve très bofbof… On vend les tournois comme un truc qui fait la part belle à l’esprit de compétition mais on continue de faire ce genre de chose, y’a une vraie incohérence pour moi mais je reste ouvert au débat (là-dessus^^)[/quote]

Ton topo/résumé est très bon.

Sinon, perso un des trucs dont tu ne parles pas et qui m’agace dans cette polémique :
Je l’ai dit dans mon 1er post :
Au final il n’y a pas eu de vraies “arnaques” genre un joueur raise, le dindon call et le complice 3bet…

Les stacks se sont bcp échangé sur des flips… Il aurait suffit que Val en perde un pour que tout cette polémique soit inexistante.

Pour être honnête, le joueur qui a fini 3ème a manqué de chance avant d’être victime de cette soit disant “escroquerie” …

Si Val avait eu moins de chance, aurait-il été plus honnête ???

[quote=“greg31150, post:912595”]Ton topo/résumé est très bon.

Sinon, perso un des trucs dont tu ne parles pas et qui m’agace dans cette polémique :
Je l’ai dit dans mon 1er post :
Au final il n’y a pas eu de vraies “arnaques” genre un joueur raise, le dindon call et le complice 3bet…[/quote]Je n’en parle pas directement parce que je rentre ça dans les exagérations monstrueuses qui ont été dites. A partir du moment où certains se sont rendu compte qu’ils avaient mis en place une stratégie commune ils se sont mis à imaginer tout un tas d’escroqueries pas possible, y’en a même qui sont allés jusqu’à parler de chip dumping, comme si l’un ou l’autre avait un quelconque intérêt à refiler du jetons à la plus grosse menace de la table :silly:

C’est évidemment du grand n’importe quoi et aucun play vraiment étrange ni aucun signal entre les deux n’a jamais pu être démontré. Ces fabulations là viennent de joueurs qui pensent qu’il n’y a qu’une et une seule façon de jouer au poker mais même si c’était le cas on peut voir que les plays de l’un et de l’autre sont très souvent proche du GTO et des push de Nash donc ça ne repose vraiment sur rien.
D’ailleurs les rares coups où je n’approuve pas la ligne de Val ne sont pas ceux qui ont été mentionnés, il fait un call As High vs Romain sur une turn avec 4 trèfles qui me semble GTO mais très mauvais par rapport à la dyna du moment par exemple. Y’a un autre de ses plays avec un Ax que j’ai pas trouvé génial non plus mais c’est du poker, il y a mille et une façon de jouer un coup !

Après je parle pas non plus du fait que les deux cherchaient à s’éviter et que ce serait soi-disant la preuve d’une quelconque collusion. N’importe qui qui joue au poker depuis plus d’une semaine sait que c’est dans la nature du poker de chercher à jouer des coups avec les joueurs les plus faibles et d’éviter le plus possible les meilleurs de la table. Encore un truc qui rentre complétement dans la catégorie “grosse exagération qui ne repose sur rien”.

Je pense que ça sert à rien de donner du grain à moudre aux partisans de ces fausses allégations parce que pendant qu’on fait ça on oublie les vraies questions qui méritent d’être posées malgré tout.

[quote=“flibustier, post:912602”]

C’est évidemment du grand n’importe quoi et aucun play vraiment étrange ni aucun signal entre les deux n’a jamais pu être démontré. Ces fabulations là viennent de joueurs qui pensent qu’il n’y a qu’une et une seule façon de jouer au poker mais même si c’était le cas on peut voir que les plays de l’un et de l’autre sont très souvent proche du GTO et des push de Nash donc ça ne repose vraiment sur rien.
D’ailleurs les rares coups où je n’approuve pas la ligne de Val ne sont pas ceux qui ont été mentionnés, il fait un call As High vs Romain sur une turn avec 4 trèfles qui me semble GTO mais très mauvais par rapport à la dyna du moment par exemple[/quote]

Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.

Apres dire que 4bet fold JJ/5 bet push AA dans ce spot c’est un play standard pour un reg (lol) ou 3bet push QQ 25bb deep …rajoute le mot gto et Nash glané sur google et c’est bon ?

:laugh:

edit : arrêtez deux secondes svp de croire que la collusion assure un head up entre les deux…qui a dit/avancé cela ou autre ?

edit 2 : on ne parle pas de 50k€ …mais de la peur de jouer un flip à 100k€ (l’ev du moove est la même, le prestige et l’image que l’on renvoie non). Et oui j’ai du mal à concevoir un pro à 100% avec moins de 300k€ de bankroll (surtout pour les mtt live)…

[quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat

[quote=« gege_de_golfe, post:912606 »][quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat[/quote]Vi je m’a trompé^^
Merci pour cette correction.

C’est d’la triche Baba…

[quote=« flibustier, post:912607 »][quote=« gege_de_golfe, post:912606 »][quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat[/quote]Vi je m’a trompé^^
Merci pour cette correction.[/quote]

De rien
Est-ce que Stéphane a demandé un deal avant de débuter à 3 ,s’il ne l’a pas fait c’est une erreur ou cela a été refusé par Val et Romain. Stephane avait 100 100 ROMAIN 85 100 Val 84 850

[quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.

Stéphane est un joueur nettement fishy, loose CS. Aucun joueur décent n’accepterait de dealer avec lui, sauf à ce qu’il accepte un deal en sa défaveur, ce qu’il aurait sans doute refusé, vu qu’il avait des jetons.

GTO … c’ est pas les mooves a la n’ importe nawaq qu’ on justifie avec 3 lettres pour faire intelligent et faire en sorte que l’ autre ferme sa gueule…

Le premier qui me fait chier j’ appel du renfort Tarzan Oooooooh - YouTube

AH on me dit dans l’oreillette qu’ effectivement Valvegas et Romain ont fait un moove GTO sur l’ile de man(ou de superman je sais plus :stuck_out_tongue: )

cf Grosse Transaction Opaque - casssoooosssss ça va chier :woohoo: :jv6:

[quote=« puma, post:912617 »][/quote]

[video]LA DROGUE C'EST PAS BIEN - YouTube

cadeau

[quote=“puma, post:912616”]GTO … c’ est pas les mooves a la n’ importe nawaq qu’ on justifie avec 3 lettres pour faire intelligent et faire en sorte que l’ autre ferme sa gueule…[/quote]Salaud ! :laugh: :laugh: :laugh:
C’est pas loyal parce que ça m’a fait rire et que c’est un peu vrai^^
Je me casse, ils font flipper les renforts :blink:

[quote=“flibustier, post:912612”][quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.[/quote]

Je vais donc essayer de faire une réponse objective/constructive :slight_smile:
C’est ce genre de pratique interdite (softplay+complaisance) qui fait que l’on se tire une balle dans le pied aux joueurs de poker et le message qui est véhiculé.

Le GTO (je peux me tromper) c’est le principe qui consiste à jouer ni exploitant ni exploitable MAIS dans lequel on sait dévier systématiquement pour chaque leak observé sur l’autre (et donc être exploitant car c’est l’essence du poker, maximiser son ev).
Oui 3bet push 25bb QQ n’est pas un bon play, car ce n’est pas un moove exploitant, même dans le spot/dyna entre les deux (qui pourrait justifier que l’on change notre range de 3bet push dans le spot)

C’est pas selon moi; PERSONNE ne maitrise le GTO réellement(tout comme personne n’est parfait dans la vie) . Certains s’en rapprochent beaucoup plus que d’autres oui, mais ils ne le seront jamais pour autant rien que de par la complexité du jeu. En revanche c’est facile de dire que un moove en question ne l’est pas (surtout quand le moove est basique).
Pour faire une métaphore…Devant un tableau dont tu n’arrives pas à décrire la couleur…il est difficile de connaitre le code couleur 157/181/201 par exemple, en revanche il est facile d’affirmer que ce n’est pas du noir.

Le GTO c’est comme une fonction LN, on s’en rapproche au fur et à mesure mais on l’atteint / maitrise jamais

“La victoire à mes yeux n’était qu’anecdotique car pour la première fois depuis le début de ma carrière j’ai vécu cette 2ème place comme une victoire en équipe.” Valvegas

Chapeau l’artiste! B)

[quote=“Hoppus, post:912645”][quote=“flibustier, post:912612”][quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.[/quote]

Je vais donc essayer de faire une réponse objective/constructive :slight_smile:
C’est ce genre de pratique interdite (softplay+complaisance) qui fait que l’on se tire une balle dans le pied aux joueurs de poker et le message qui est véhiculé.

Le GTO (je peux me tromper) c’est le principe qui consiste à jouer ni exploitant ni exploitable MAIS dans lequel on sait dévier systématiquement pour chaque leak observé sur l’autre (et donc être exploitant car c’est l’essence du poker, maximiser son ev).
Oui 3bet push 25bb QQ n’est pas un bon play, car ce n’est pas un moove exploitant, même dans le spot/dyna entre les deux (qui pourrait justifier que l’on change notre range de 3bet push dans le spot)

C’est pas selon moi; PERSONNE ne maitrise le GTO réellement(tout comme personne n’est parfait dans la vie) . Certains s’en rapprochent beaucoup plus que d’autres oui, mais ils ne le seront jamais pour autant rien que de par la complexité du jeu. En revanche c’est facile de dire que un moove en question ne l’est pas (surtout quand le moove est basique).
Pour faire une métaphore…Devant un tableau dont tu n’arrives pas à décrire la couleur…il est difficile de connaitre le code couleur 157/181/201 par exemple, en revanche il est facile d’affirmer que ce n’est pas du noir.

Le GTO c’est comme une fonction LN, on s’en rapproche au fur et à mesure mais on l’atteint / maitrise jamais[/quote]

Donc selon toi il y a que [personne] qui maitrise la GTO … donc c’ est por quand la video sur PA. Par contre pas sympa pour [zugzawg} - ça va lui faire mal quand on va lui dire qu’ il fait n’ imp ok je me casse ça chier des bulles ici :jv6: