Thread officiel de La Maison Du Bluff 6 : Victoire de Valvegas et Romain Lewis

[quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat

[quote=« gege_de_golfe, post:912606 »][quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat[/quote]Vi je m’a trompé^^
Merci pour cette correction.

C’est d’la triche Baba…

[quote=« flibustier, post:912607 »][quote=« gege_de_golfe, post:912606 »][quote=« flibustier »

aucune autre saison de LMDB ne s’était finie avec « 2 vainqueurs » probablement parce que ce n’était pas dans l’intérêt de PS d’informer TOUS ses candidats de cette possibilité.

Tu te trompes pas 2 vainqueurs et il y a eu deal les années précédentes regarde wiki
le vainqueur de LMDB c’est Romain qui gagne le HU

La saison 5 a été deal à 3 philou jonathan Séréna

La saison 4 a été deal a 2 chritophe ducrot et Vaness

la saison 2 nicolas Lambert avait deal avec Cathy serrat[/quote]Vi je m’a trompé^^
Merci pour cette correction.[/quote]

De rien
Est-ce que Stéphane a demandé un deal avant de débuter à 3 ,s’il ne l’a pas fait c’est une erreur ou cela a été refusé par Val et Romain. Stephane avait 100 100 ROMAIN 85 100 Val 84 850

[quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.

Stéphane est un joueur nettement fishy, loose CS. Aucun joueur décent n’accepterait de dealer avec lui, sauf à ce qu’il accepte un deal en sa défaveur, ce qu’il aurait sans doute refusé, vu qu’il avait des jetons.

GTO … c’ est pas les mooves a la n’ importe nawaq qu’ on justifie avec 3 lettres pour faire intelligent et faire en sorte que l’ autre ferme sa gueule…

Le premier qui me fait chier j’ appel du renfort Tarzan Oooooooh - YouTube

AH on me dit dans l’oreillette qu’ effectivement Valvegas et Romain ont fait un moove GTO sur l’ile de man(ou de superman je sais plus :stuck_out_tongue: )

cf Grosse Transaction Opaque - casssoooosssss ça va chier :woohoo: :jv6:

[quote=« puma, post:912617 »][/quote]

[video]LA DROGUE C'EST PAS BIEN - YouTube

cadeau

[quote=“puma, post:912616”]GTO … c’ est pas les mooves a la n’ importe nawaq qu’ on justifie avec 3 lettres pour faire intelligent et faire en sorte que l’ autre ferme sa gueule…[/quote]Salaud ! :laugh: :laugh: :laugh:
C’est pas loyal parce que ça m’a fait rire et que c’est un peu vrai^^
Je me casse, ils font flipper les renforts :blink:

[quote=“flibustier, post:912612”][quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.[/quote]

Je vais donc essayer de faire une réponse objective/constructive :slight_smile:
C’est ce genre de pratique interdite (softplay+complaisance) qui fait que l’on se tire une balle dans le pied aux joueurs de poker et le message qui est véhiculé.

Le GTO (je peux me tromper) c’est le principe qui consiste à jouer ni exploitant ni exploitable MAIS dans lequel on sait dévier systématiquement pour chaque leak observé sur l’autre (et donc être exploitant car c’est l’essence du poker, maximiser son ev).
Oui 3bet push 25bb QQ n’est pas un bon play, car ce n’est pas un moove exploitant, même dans le spot/dyna entre les deux (qui pourrait justifier que l’on change notre range de 3bet push dans le spot)

C’est pas selon moi; PERSONNE ne maitrise le GTO réellement(tout comme personne n’est parfait dans la vie) . Certains s’en rapprochent beaucoup plus que d’autres oui, mais ils ne le seront jamais pour autant rien que de par la complexité du jeu. En revanche c’est facile de dire que un moove en question ne l’est pas (surtout quand le moove est basique).
Pour faire une métaphore…Devant un tableau dont tu n’arrives pas à décrire la couleur…il est difficile de connaitre le code couleur 157/181/201 par exemple, en revanche il est facile d’affirmer que ce n’est pas du noir.

Le GTO c’est comme une fonction LN, on s’en rapproche au fur et à mesure mais on l’atteint / maitrise jamais

“La victoire à mes yeux n’était qu’anecdotique car pour la première fois depuis le début de ma carrière j’ai vécu cette 2ème place comme une victoire en équipe.” Valvegas

Chapeau l’artiste! B)

[quote=“Hoppus, post:912645”][quote=“flibustier, post:912612”][quote=“Hoppus, post:912605”]Je veux bien qu’on donne son avis mais faut arrêter de parler de chose que l’on ne maitrise pas… le gto par si le gto par là, personne ne le maitrise, pas même luneau ou autre alors essaye pas de dire “c’est gto comme play”…sais tu à minima ce qu’est le GTO au moins et ce que cela impliqué ? j’en doute vu ce que tu dis.[/quote]Ah l’ami Hoppus et ses posts d’une objectivité absolue… Excuses-moi de vouloir arrêter l’hémorragie et de te ralentir dans ton passe-temps du moment qui consiste à se tirer une balle dans le pied jour après jour, j’ai parfois du mal à imaginer qu’on partage la même passion pour ce jeu.
J’ai la flemme de te faire une réponse complète à vrai dire, surtout vu les qualités d’écoute que tu as démontré jusqu’à présent sur ce sujet.
Néanmoins je note un fait captivant : selon toi personne ne maîtrise le GTO mais toi tu es quand même capable de dire que leurs plays n’étaient pas GTO. Sacrément balèze ça !

Quitte à être de mauvaise foi fais le bien au moins et ne cite pas le post où je marque “qui me semble GTO”. Si il y a le verbe sembler ce n’est pas par hasard puisque je ne connais évidemment pas les ranges exactes des deux joueurs ni dans le spot mentionné ni dans aucun autre.[/quote]

Je vais donc essayer de faire une réponse objective/constructive :slight_smile:
C’est ce genre de pratique interdite (softplay+complaisance) qui fait que l’on se tire une balle dans le pied aux joueurs de poker et le message qui est véhiculé.

Le GTO (je peux me tromper) c’est le principe qui consiste à jouer ni exploitant ni exploitable MAIS dans lequel on sait dévier systématiquement pour chaque leak observé sur l’autre (et donc être exploitant car c’est l’essence du poker, maximiser son ev).
Oui 3bet push 25bb QQ n’est pas un bon play, car ce n’est pas un moove exploitant, même dans le spot/dyna entre les deux (qui pourrait justifier que l’on change notre range de 3bet push dans le spot)

C’est pas selon moi; PERSONNE ne maitrise le GTO réellement(tout comme personne n’est parfait dans la vie) . Certains s’en rapprochent beaucoup plus que d’autres oui, mais ils ne le seront jamais pour autant rien que de par la complexité du jeu. En revanche c’est facile de dire que un moove en question ne l’est pas (surtout quand le moove est basique).
Pour faire une métaphore…Devant un tableau dont tu n’arrives pas à décrire la couleur…il est difficile de connaitre le code couleur 157/181/201 par exemple, en revanche il est facile d’affirmer que ce n’est pas du noir.

Le GTO c’est comme une fonction LN, on s’en rapproche au fur et à mesure mais on l’atteint / maitrise jamais[/quote]

Donc selon toi il y a que [personne] qui maitrise la GTO … donc c’ est por quand la video sur PA. Par contre pas sympa pour [zugzawg} - ça va lui faire mal quand on va lui dire qu’ il fait n’ imp ok je me casse ça chier des bulles ici :jv6:

C’est pas n’importe quoi c’est une réalité, le seul capable à jouer réellement gto un jour sera une machine et non un humain . Ca n’empeche pas comme je disais qu’on tend tous vers cela mais que certains sont plus avancés que d’autres (et clairement zugzwang est très avancé par rapport au reste de pa sur ca)

Je cite luneau dans son dernier article

[quote=“kill_elky, post:912647”]“La victoire à mes yeux n’était qu’anecdotique car pour la première fois depuis le début de ma carrière j’ai vécu cette 2ème place comme une victoire en équipe.” Valvegas

Chapeau l’artiste! B)[/quote]

La question est-elle :

  1. Pensez-vous que les règles de LMDB qui permettent de jouer “en équipe” au poker sont bonnes pour l’image du jeu et sont-elles “sportives”

Ou :
2) Val et Romain ont-ils enfreints les règles de LMDB

???

[quote=“greg31150, post:912670”][quote=“kill_elky, post:912647”]“La victoire à mes yeux n’était qu’anecdotique car pour la première fois depuis le début de ma carrière j’ai vécu cette 2ème place comme une victoire en équipe.” Valvegas

Chapeau l’artiste! B)[/quote]

La question est-elle :

  1. Pensez-vous que les règles de LMDB qui permettent de jouer “en équipe” au poker sont bonnes pour l’image du jeu et sont-elles “sportives”

Ou :
2) Val et Romain ont-ils enfreints les règles de LMDB

???[/quote]

Si c’ est GTO j’ ai rien a redire la dessus :woohoo: :kiss: :jv6:

Déjà merci pour ta réponse, c’est tellement plus sympa quand on discute intelligemment comme ça^^
J’avais pas encore lu le dernier article de Luneau, c’était intéressant mais il aurait pu s’abstenir de pousser les gens à étudier le GTO, les tables sont assez difficiles comme ça :stuck_out_tongue: :laugh:

[quote=“Hoppus, post:912651”]Je cite luneau dans son dernier article

[quote]Personne n’a résolu le jeu, et personne ne connaît LA décision parfaite d’une range entière sur trois tours (flop, turn et rivière)… Mais une compréhension approximative à chaud (ingame) est déjà extrêmement importante et vous fera grandement progresser.[/quote][/quote]Je suis assez étonné qu’il dise ça, je comprends l’idée générale mais c’est plus ou moins faux dans la mesure où il y a pas mal de joueurs qui maîtrisent totalement leurs ranges postflop en HU sur une situation donnée et je ne parle même pas de top players comme Luneau.
C’est d’autant plus curieux qu’il cite les streets où on est justement capable d’arriver à une résolution complète à l’équilibre, ce qui n’est pas encore résolu (ou pas de façon connue en tout cas) c’est le preflop et le jeu postflop avec plus de 2 joueurs. Pire, mon petit doigt me dit que certains top players comme Renaud123 qui fait tourner son propre calculateur tous les jours ont déjà les réponses GTO pour ces situations là qui ne sont pas sensé être encore résolues.
J’ai un peu l’impression qu’il dit ça pour ne pas effrayer les gens et parce que c’est vrai que même en étudiant le GTO il y a sans arrêt des tonnes des situations ingame où on est plus en train d’estimer ça de façon intuitive plutôt que d’avoir une réelle connaissance du comportement de nos ranges.
Bref perso c’est tout à fait vrai pour moi parce que ça ne fait pas des lustres que je bosse ça mais j’ai beaucoup de mal à croire que ça puisse être vrai avec quelqu’un du calibre de Luneau, quand tu passes des années à étudier ce jeu tu vas forcément en faire le tour à un moment donné (en HU postflop en tout cas) même si ça va prendre énormément de temps.

Pour revenir à la conversation de départ, j’ignore totalement s’ils ont vraiment joué leurs ranges de façon GTO, je ne suis pas non plus exempt d’une certaine tendance à l’exagération :blush:
Disons que de ma petite compréhension du sujet ça m’a semblé globalement GTO mais je n’ai bien sûr pas de certitude absolue puisque je ne connais pas leurs ranges exacts. D’ailleurs pour revenir sur le call As high sur la turn qui ramène un 4ème trèfle, plus j’y réfléchis et plus je pense qu’il faut un range de call 3bet sacrément large pour que bluffcatch nos As high sans club soit bon vu qu’on aura des tonnes de broadways et de paires avec des trèfles mais bon je n’ai pas encore étudié ce type de spot en fait^^ Ce qui est certain c’est que dans la dyna du moment Romain n’allait probablement pas bluff ce trèfle imo donc le play me semble juste mauvais.
Pour ce qui est du preflop et de Nash c’est pareil, j’aurais mieux fait de dire que j’ai rien vu qui ne m’ait vraiment choqué. Push QQ à 25bb n’est pas si choquant que ça dans une structure aussi turbish, Murailles dans un de ses quiz push 66 à la 1ère main d’un expresso par exemple. 5bet AA est ultra standard pour le coup parce qu’il nous faut des nuts dans notre range le plus fort (si et seulement si on a range de 5bet obv, ce qui reste débattable). Pas fan du tout du 4bet/fold avec JJ par contre.

Après comme je disais avant, le fait qu’ils jouent des coups de façon non conventionnelle ne prouve rien, il n’y a pas qu’une seule façon de jouer un coup, on ne voit pas tous les tells qui pourraient être utilisé ingame, on ne connait pas le metagame entre les 2 (à moins d’avoir suivi l’intégralité de LMDB et encore) et les deux peuvent aussi faire des erreurs évidemment, ce qu’ils ont fait à un ou deux moments selon mon propre jugement qui vaut ce qu’il vaut sans prétention :stuck_out_tongue:

Avant le coup avec QQ à 42 min vidéo TF blinds 2K/4K, Valvegas a 24bb (91K), Romain 28bb (115K), le shove vous paraît standard ? Il n’y a priori aucune raison de shove ici, c’est juste un play horrible.

On ne saura jamais et effectivement je ne suis pas contre le fait d’appliquer une sorte de présomption d’innocence a priori, mais on est en droit légitime de se poser la question de la collusion vu qu’ils admettent eux-mêmes (et non pas les mauvaises langues) avoir joué “en équipe” (je cite).

A mettre en regard des paroles de Romain dans son post sur CP :

Il parle de la table de la mort que je n’ai pas vue. Je n’ai pas vu le coup avec JJ dont il parle, mais si c’est la même config : en HU contre Valvegas, n’y a-t-il pas là une contradiction ou je lis mal ? Il semble dire que s’il y avait eu collusion il aurait 3bet shove JJ pour 23bb et pas flat.

Or là en TF il a 3bet shove QQ pour 24 bb et pas 3bet x2,5 (flat me paraît hors de propos sauf pour trap, mais ça n’est pas le standard) pour induce un shove de Valvegas, voire un call moyen oop. Valvegas pouvait fold vs 3bet standard aussi, tout était possible, mais ce qui est sûr c’est que le shove fait que ça devient un easy fold pour Valvegas. On note qu’il lui demande tout de suite combien il a en jetons, ce qui donne un tell bienvenu à Valvegas.

Si quelqu’un pouvait retrouver cette fameuse table de la mort quand il a JJ, je serais curieux de comparer les deux situations.

La TF est ici, QQ à 42 min, tableau récap des stacks juste avant :