Theorie des blocs appliquée au BRM - le N de xNimzo - Travaux préparatoires

Salut à tous, lol.

Je me devais de frapper très fort pour mon premier post depuis 3 ans, au moins en terme d’esbrouffe. Comprenez bien qu’à mes yeux je suis encore prof PA (dieu seul sait pourquoi) alors SILENCE AU FOND SVP, merci.

Qu’est ce que le N de xNImzo? le nombre de buy in dont vous disposez (caves de 100bb en cash, buy in de base en tournoi ou en expresso). BOUM. « it’s beauty is it’s simplicity ». Oui je fais référence aux travaux de mon idole absolue au poker, j’ai nommé HARRINGTON. A ceux qui ricanent, la théorie des blocs en tournoi c’est lui, rien que ça. Et c’est bien ce que je propose ici: poser les bases d’une théorie des blocs du BRM en fonction de ce fameux N mais aussi d’autres critères que je vais essayer de poser.

L’idée est de construire des stratégies de BRM custom qui iront au delà d’une simple règle de nombre de buy in, afin de gagner en souplesse pour répondre à des contextes particuliers. Typiquement au vu de l’actualité des tables depuis le confinement, on peut penser à juste titre qu’un BRM agressif est envisageable. Il est intéressant de souligner que la stratégie d’un point de vue théorique consiste à dévier de l’optimal quand l’optimal nous mène à la défaite - on confond souvent stratégie et tactique. Dans un contexte plus normal, un BRM strict peut parfois être contre productif quand il nous impose de jouer des limites trop petites ou nous fais rater des opportunités. Voila pour l’objet de ma démarche.

Pour la suite je vais procéder par l’exemple avec quelques propositions de stratégies des blocs appliquées au BRM, en définissant a chaque fois des zones de N :slight_smile: rouge / orange / jaune / verte en rajoutant peut être une cinquième couleur pour que ma théorie puisse m’etre créditée: le BLEU.

Les critères à prendre en compte:
- le N, l’EV
- Menaces, opportunités, forces, faiblesses