Theorie des blocs appliquée au BRM - le N de xNimzo - Travaux préparatoires

Salut à tous, lol.

Je me devais de frapper très fort pour mon premier post depuis 3 ans, au moins en terme d’esbrouffe. Comprenez bien qu’à mes yeux je suis encore prof PA (dieu seul sait pourquoi) alors SILENCE AU FOND SVP, merci.

Qu’est ce que le N de xNImzo? le nombre de buy in dont vous disposez (caves de 100bb en cash, buy in de base en tournoi ou en expresso). BOUM. « it’s beauty is it’s simplicity ». Oui je fais référence aux travaux de mon idole absolue au poker, j’ai nommé HARRINGTON. A ceux qui ricanent, la théorie des blocs en tournoi c’est lui, rien que ça. Et c’est bien ce que je propose ici: poser les bases d’une théorie des blocs du BRM en fonction de ce fameux N mais aussi d’autres critères que je vais essayer de poser.

L’idée est de construire des stratégies de BRM custom qui iront au delà d’une simple règle de nombre de buy in, afin de gagner en souplesse pour répondre à des contextes particuliers. Typiquement au vu de l’actualité des tables depuis le confinement, on peut penser à juste titre qu’un BRM agressif est envisageable. Il est intéressant de souligner que la stratégie d’un point de vue théorique consiste à dévier de l’optimal quand l’optimal nous mène à la défaite - on confond souvent stratégie et tactique. Dans un contexte plus normal, un BRM strict peut parfois être contre productif quand il nous impose de jouer des limites trop petites ou nous fais rater des opportunités. Voila pour l’objet de ma démarche.

Pour la suite je vais procéder par l’exemple avec quelques propositions de stratégies des blocs appliquées au BRM, en définissant a chaque fois des zones de N :slight_smile: rouge / orange / jaune / verte en rajoutant peut être une cinquième couleur pour que ma théorie puisse m’etre créditée: le BLEU.

Les critères à prendre en compte:
- le N, l’EV
- Menaces, opportunités, forces, faiblesses
- un objectif à atteindre en connaissance de cause des RISQUES ASSOCIES

Premier systeme: gestion de BRM standard et SOUHAITABLE, en tout cas sur le long terme.

On se met en zone bleue, confort total. L’avantage est évident: on se concentre sur le jeu, l’argent c’est une fois par mois /semaine /année pour cash out.

Pour un professionnel je dirais N=200 en cash, minimum 300 voir plus en tournoi. Pour un amateur entre 50 et 100 buy in quelque soit la variante ça peut aller si perdre sa BR n’est pas une catastrophe et que au niveau du ressenti on est pas loin de la zone bleue.- on pourra réagir avant de broke si ça se passe mal, c’est complètement OK de jouer à 50 buy in si ça vous permet de jouer une limite qui vous fait kiffer EN AYANT TOUTE FOIS DE SERIEUSES RAISONS DE PENSER QUE VOUS ETES EV+ A CETTE LIMITE.

Petit rappel: les martingales n’existent pas, quelque soit votre BRM si vous vous livrez à des parties ou vous etes EV- vous finirez broke. En revanche un bon BRM permet d’avoir le bon mind set en maitrisant les risques, rien de plus mais c’est déjà pas mal.

Rien de bien nouveau.

Deuxième système: l’ACF (Arf Cartebleue Foutue)

J’arrives à l’acf :wink: archi chaud pour en découdre sur la NL200 (j’habites Angers c’était pas tous les jours), ma cb passe pas car étant en déplacement j’avais du dépasser ma limite de retrait, je me retrouve à devoir composer avec 80e soit un N de 0,4.

Impact de broke 80 balles: zero
EV: supérieure a zéro

J’ai décidé de jouer avec une mentalité de tournoi pour passer de 40bb a 100bb. J’ai up à N=2 puis subtilement j’ai changé de table pour repartir avec une cave sur la table et une cave en poche. J’ai finis à +300.

Troisième système: le bricolage quand j’ai fais de la merde en expresso et que je doit me refaire avec 400 balles.

NL10: EV confortablement supérieure à zéro. Je dirais pour être sur de pas mentir 5bb/100 mains avant confinement 10bb/100 mains depuis le confinement avec une table selection DRASTIQUE, deux fishs par table de 5 mini quitte a fermer sans arrêt les tables et en ouvrir des neuves avec sit out si le premier joueur a s’assoir me convient pas ou qu’il s’est pas assis la ou je voulais, un truc de ouf huilé et appliqué de façon scolaire. La NL10 est la dernière limite ou y’a encore assez de traffic pour faire ça. Je pense que certains regs de la 10 de wina me reconnaitront, en plus mon pseudo est un anagramme de xNimzo.

Voici comment je définirais les zones pour moi dans ce contexte.

entre 0 et 10 caves: zone rouge

entre 10 caves et 25 caves: zone orange

entre 20 caves et 50 caves: zone jaune

entre 50 caves et 100 caves: zone verte

plus de 100 caves: zone bleue

90672211_663749537711015_3735364264563572736_n

Pour continuer l’analogie avec Harrington, à chaque bloc / couleur devrait correspondre une stratégie (dans le sens dévier de l’optimal pour se donner une chance d’atteindre un objectif, en connaissance de cause des risques associés).

Zone rouge: 0 < N < 10

On est plus vraiment en BRM, on a 1000 blinds pour jouer une partie et advienne que pourra. Si on peut perdre cet argent tout en jouant EV+ et que l’on sait ce que l’on fait why not, on parle de 100 balles. Risque de broke probablement supérieur a 25% mais faut pas exagérer non plus c’est pas 100%.

Zone orange: 10 < N < 25

quelques soit l’EV je peux perdre 5 caves par variance ordinaire, tilter et broke. Avec le confinement et les tables juteuses je veux pas donc si je devais atteindre N=20 je pourrais envisager de descendre en NL5 er retrouver un N=40

Curieusement si je devais jouer quand meme avec un N<20 je pense que la meilleure stratégie serait de jouer standard voir aggro en acceptant de broke. Un peu comme en tournoi entre 20bb et 30bb on se nitifie
mais en dessous de 20 on redevient agressif, perdu pour perdu autant jouer puisque se laisser mourrir conduira au meme résultat.

A noter que redescendre n’est pas forcément la panacée: en effet on sait plus qui est reg, qui est fish, on a plus trop de reads sur le field et parfois c’est un mal pour un mal. Dans tous les cas c’est épuisant.

zone jaune 25 < N< 50

D’une façon générale si j’ai réellement un avantage supérieur ou égal à 5bb / 100 mains avant rack back je suis ok pour sacrifier un peu d’EV afin de limiter la variance. Je vais également réduire le nombre de tables et me surveiller de près pour ne jouer qu’en mode A game ou B game, c’est possible de faire du zéro C game sur une courte période je pense.

Zone verte 50 < N < 100

Je joue mes standards sans relâcher les processus de surveillance et la table sélection jusqu’a au moins N=60, je suis à l’abri de la variance ordinaire mais pas à l’abris d’un bad run ou d’une dérive de mon jeu.

Zone bleue: N>100

La Shark attitude! en NL10 pas besoin d’avoir plus de 100 caves pour être archi confortable, il me semble - on parle de 1000 euros et de NL10. On peut commencer a cash out tout ce qui dépasse ou engranger pour up.

Pour pimenter tout ça je fais des tournois et des expressos afin de me donner une chance de gagner gros et prendre un bloc d’un coup. Avec un N>40 je suis ok pour lancer un ou deux tournois à 5e hors BRM puisque c’est un one shot. Ceci est possible grâce au cash game qui peut financer un temps quelques tournois (évidemment si on bouffe tous ces gains en tournoi on finit par se prendre un bad run en cash et c’est la dégringolada)

Je pense que le concept commence à se dessiner. Quoi qu’il en soit ce qui me parait important c’est d’avoir un PLAN avant de s’assoir à la moindre table et de s’y tenir à partir du moment ou on joue avec un N<100. Cette méthode des blocs de bankrol peut y contribuer.

OBJECTIF / CONTEXTE
EV / SKILL
BR

—> PLAN / theorie des blocs si N<100

Dans l’idéal ce post devient viral avec des tonnes de gens qui proposent leur système de gestion des blocs appliqué au BRM, des bonnes âmes se cassent le Q à mettre ça en forme avec des jolis dessins tout ça et à la fin je signes.

Pour la petite histoire - je pars de 400 balles car j’ai eu la bonne idée de déconner juste avant le confinement, j’ai stagné toute la première semaine - non sans me mettre en danger plusieurs fois à N=25 - en réinvestissant trop mes gains de cash en tournoi et en gaspillant de la cpu en expresso à cause de ces PUTAINS DE LINGOTS (j’en ai chopé un mais à quel prix… j’ai appris à viser le zéro du compteur super). Il y a deux jours j’ai formalisé un plan de refaisage pour profiter de la fete du slip confiné, un plan que je commence à ne connaitre que trop bien vu comment me broke bêtement est pas loin de devenir une habitude (c’est un autre débat).

Le premier soir j’ai fais N=40 > N=45 (+7 en cash/expresso, -2 en tournoi). Cet aprem pareil, on est à N=50, on commence à respirer surtout parce que la tendance s’est inversée et que visiblement c’est le plan qui a permis ça en plus de la chatte de ne pas déchatter. Tiens me reste le MS de 13h à 5balles :slight_smile: Et bim 5/1500, N=80.

Nouveau plan: N=80
(le cash étant le poumon de cette création et le seul organe à peu près saint, ça sera la base de toute stratégie)

  • Cash game NL10 zone verte, N=80, RAS a part ne pas relacher les processus de surveillance. Pas envie de shooter la NL20 et me remettre la pression avant au moins N (NL20) = 60. Pour la NL20 vu la baisse d’EV je reverrais tous mes blocs a la hausse.
  • Tournois à 5e N=160 avec processus de surveillance, quelques 10e au compte goutte (hors BRM mais en mode one shot) si session gagnante et tournoi EV+, en privilégiant les fields inetremediaires
    autant que possible (c’est chaud en ce moment le moindre tournoi fais 1k joueurs mais bon le ROI a du doubler pour tout le monde)
  • expresso à 5e avec STOP LOSS. Je pense que c’est possible de tourner a 40% d’itm aux bonnes heures voir plus en ce moment (je tourne a 37% en temps normal ce qui est archi juste pour pas swinguer à mort mais permet d’être legerement gagnant sur le moyen terme sans avoir besoin d’un x1000 ou x10 000), donc toutes les chances de finir a jeu et de temps en temps prendre un bon billet quand les x5 et x10 sont la.

J’espère vous avoir divertit par mon ton guignolesque / fourre tout en apportant quand même un peu de matière à reflexion au travers de cette théorie des blocs appliquée au BRM. Une de mes autres idoles, le grand Nimzovitch, à écrit des choses intéressantes sur les échecs, le problème c’’est que c’est noyé dans un océan de bordel qu’il a pompeusement baptisé « mon système », et ce en trois tomes la ou un aurait suffit. Si ce thread par le plus grand des hasards suscitait un quelconque intérêt j’essaierai de l’animer sérieusement, en particulier si je dois répondre à des contributions soignées. Comme on le voit au travers ma propre expérience, d’une façon générale le BRM, j’aurais dit la « gestion d’activité poker » à une époque, peut nous conduire à parler de sujets assez variés hors technique, ça peut être sympa aussi.

Je sais pas trop ou en est PA, je jettes quand meme un oeil de temps en temps au forum, j’ai fortement apprécié la « video gratuite du jour » et le groupe FB (merci Barth) - j’ai toujours pensé que le modèle d’affiliation était transitoire voir bancal - donc l’abonnement payant pour du contenu premium me choque pas du tout. Pour le reste j’avoues qu’a un moment donné j’ai décroché - j’ai pas tout kiffé depuis le début du .fr en terme d’ambiance et contenu selon les périodes - je suis quand meme convaincu que l’esprit PA l’a emporté. Anyway je sais d’ou je viens et je souris à l’idée d’imaginer certains vieux regs me lire. VOUS L’AVIEZ PAS VU VENIR CELLE LA.

Allez amicalement votre, plein de bonnes choses a touts les gens sympas qui propagent des bonnes choses, et à bientôt sur ce thread si le coeur vous en dit.
xN

ps: REGARDEZ LA VIDEO DE FREUDINOU pour profiter pleinement de la période actuelle et des tables potentiellement juteuses, ce qu’il dit est vrai à 100%, encore une fois un plan adapté s’impose pour que ça se passe bien.

References:

4 « J'aime »

Salut,

Ta théorie semble hyper intéressante, le titre prometteur…

Je l’ai lu rapidement en diagonale (difficile de le lire en entier…)

J’ai vu que tu écris « Dans l’idéal ce post devient viral », cela pourrait être super car tu as l’air d’avoir pleins d’idées…

Le problème pour que cela devienne viral est qu’il faudrait que au moins 3 personnes lisent ton post en entier… Perso, il m’intéresse beaucoup et je n’y arrive pas… Peut-être serais-je le seul bloqué par la taille et la forme…

Si tu ne reçois cependant pas de réponses à ton post, je te conseille d’en faire une version plus synthétique et éventuellement mieux structurée…

En l’état il est selon moins très difficile d’accès. (et pourtant je m’y connais en pavé).

Au plaisir de te lire Mr le professeur ^^

NB : C’est juste un conseil perso mon post, tu peux l’ignorer et espérer de meilleures réponses :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Je trouve que tu en demandes beaucoup aux « bonnes âmes », ne crois-tu pas ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Merci pour ces premières réponses. En effet pour un article qui se veut théorique c’est long, brouillon voir buggé. J’ai déjà écrit des articles aussi solides que possibles et documentés (sur poker snowie par exemple), le problème c’est que ça prend des dizaines heures et je l’aurai jamais fait.

Donc je vais essayer de préciser certaines choses et compléter au fur et a mesure. Par exemple je vais essayer de faire un graphe « % de chance de se broke en fonction du nombre de caves » avec les simulateurs de variance.

Pour le coté long c’est quand meme un parti pris. Je suis comme tout le monde, la plupart du temps je consomme des contenus synthétiques et prévus pour correspondre au niveau de concentration moyen actuel. Mais de temps en temps un bon cours d’amphi d’une heure et demi je suis pas contre et ça a aussi son utilité.

Pour les âmes charitables, c’est mon humour de merde pseudo spirituel. Evidemment la bonne façon de procéder est que ce soit moi qui me casse le Q a faire la synthèse si ce post fonctionne.

A la relecture je me demandes si j’aurais pas du fixer la zone rouge a « inférieur a 15bb » et la orange entre 15 et 25. Ca correspond plus a mon ressenti de joueur.

A bientôt donc

1 « J'aime »

Yo !
Tout d’abord, enchanté ancien prof PA. J’avoue avoir été curieux j’ai cherché des vidéos que t’as faites pour voir ce que je pensais de tes process mais pas trouvé.

Sinon, j’avoue comme greg, gros pavé, que j’ai aussi lu en diagonale. Avant de dire ce que j’en pense, je précise que même si (spoiler) ce que je vais dire est moyennement positif, je loue ton travail et le fait de partager. Je précise aussi qu’étant en train de réaliser un logiciel de BRM que je pense ensuite vendre, je pense faire partie de ceux qui sont renseignés sur la question.

Alors déjà, ça me gène un peu tous ces BRMs « au feeling ». Pour moi, quand on pond un truc, à fortiori aussi mathématique que le BRM, et assez long pour faire office de guide, faut des certitudes et pas du pifomètre.
Ensuite, une BR a 2 facteurs clés :

  • risque de ruine (ça si j’ai bien compris tu vas en parler, donc cool)
  • optimisation de l’EV

Je vais pas passer des plombes à développer la chose, puisque je le ferai dans un tuto lorsque j’aurai fini la programmation du logiciel, mais juste quelques trucs :

  • le risque de ruine doit prendre en compte les descentes successives : jouer avec 100€ de BR en NL 10, ce n’est pas jouer avec 10BI. Si à 50 on descend en NL5, et à 20 en NL2, alors on a 10 BI de NL2, puis 6 de NL5, puis 5 de NL10, donc 21BI soit 2x plus que ce qu’on pense et donc un RoR énormément moins grand qu’au premier abord.
  • l’optimisation de l’EV, ce n’est pas prendre des shoots yollo. Jouer au dessus de ce que nous recommande le Kelly criterion, c’est transformer une EV positive en gain négatif. Pour autant, on peut souvent jouer plus haut que ce qu’on croit en restant dans les recommandations de Kelly.
3 « J'aime »

Petite étude du risque de se broke en fonction de l’EV et du nombre de caves.

Premier resultats assez fiables car calculés directement par le soft:

Risque de se broke a 30 caves (winrate: 5bb/100 mains) → 5%
Risque de se broke a 15 caves (winrate: 10bb/100 mains) → 5%

Du temps du .com je jouais en NL100 avec 30 caves de BR standard et à l’époque (ou j’étais prof PA d’ailleurs :slight_smile: )je tournais a 10bb par 100 mains vérifié sur des samples de 200 000 mains que j’ai publié à l’époque (#nofake)

Ca correspond completement a mon expérience de joueur à cette époque. J’ai jamais broke - quelques fois je suis descendu a 15 caves, je serrais les fesses et c’est passé.

En dessous de 30 caves: j’ai fais 5 simulations soit 100 courbes avec un winrate de 5bb/100h et j’ai compté le nombre de courbes qui descendaient en dessous de x caves.

C’est un peu chaud mais les ordres de grandeurs doivent ressembler à ça:

Risque de se broke avec 20 caves: un peu moins de 20%

Risque de se broke avec 10 caves: entre 25 et 30%

Si y’a des âmes charitables qui maîtrisent à fond ce truc… :slight_smile: En tout cas c’est ce genre de considérations qui devraient nous amener à construire des blocs pertinents.

1 « J'aime »

Salut Wait wait

Mon nom était Fabien G (docteur Jekyll, xN c’est Hyde), voici ma plus belle video:

« Gestion d’activité poker », inspirée du bouquin de Manu B « passer pro »

Completement d’accord avec tes critiques que je prends pas du tout mal vu ta crédibilité et tes travaux en cours, je suis quand meme content d’avoir accouché d’un truc meme vite fait (ça fait des années que j’ai eu cette idée) et de vraies expertises seront super bien venues.

J’espère juste que cette idée d’analogie avec la théorie des blocs est bonne. Si au final tu la reprenais dans tes travaux ça serait une grande consécration pour moi :slight_smile: Très sympa ton projet de logiciel BRM.

A bientôt!

2 « J'aime »

Complément: Maitrise statistique des processus appliqué au BRM

Bien souvent quand on estime son winrate sérieusement on évalue une capabilité INSTANTANEE. Autrement dit on joue par exemple 50k hands bien concentré avec l’envie de bien faire sur une durée d’un mois, très peu de C game etc On obtient un MINORANT de sa standard déviation et un MAJORANT de son winrate. Pourquoi?

Déjà certaines causes de variance ne vont apparaitre que sur le plus long terme. En entreprise par exemple, si on valide un process l’hiver, l’été la température sera plus la meme et ça va changer des choses.

Ensuite des CAUSES SPECIALES vont apparaitre.

  • Un beau jour vous vous prenez la tete avec votre copine et c’est le spew.
  • Tout le monde perd l’argent qu’il avait a perdre en meme temps pendant le confinement et brutalement les tables changent, votre winrate aussi.

C’est pourquoi même si ces derniers temps mon winrate ressemble à 10bb/100 mains je préfères partir sur une estimation à 5bb/100 mains quitte à réévaluer si ça me bloque dans mes stratégies.

Pour obtenir la vraie capabilité de votre process poker il faudrait répéter la mesure de winrate instantanée plusieurs fois et éventuellement extraire tout ce qui relève des causes spéciales des statistiques pour les traiter à part.

Tout ça pour dire qu’en terme de BRM la prudence sera toujours de rigueur par défaut.

++

Si on voit le verre à moitié plein, quelqu’un qui bosse et qui estime son winrate à 5bb/100 aura augmenté son winrate au bout des 50k hands par son travail, et donc minore son winrate :slight_smile:.

Le confinement est une cause spéciale qui a double le winrate de tout le monde en quelques jours !!!

Bon quand même histoire de:

Depuis le 12 Mars en NL10

Depuis Novembre (j’efface regulierement mes stats dans PT obligé)

J’ai pas du tout la prétention d’être un génie - en fait ces courbes montrent les bienfaits du bumhunting - avant confinement en NL20 c’est une autre histoire puisque la on peut plus table select comme un porc et faut jouer au poker, subir la pression des bons regs, moins de livraisons…

Au final ya pas une huge difference entre avant et après le confinement sur ton graphe…

C’est quoi exactement le fond de ta pensée ?
Tu trouves ça beaucoup plus facile depuis le confinement ou pas tant que ça ?

Y’a quand meme une grosse difference: on est passé de 7bb/100h à 10bb/100h.

Donc je trouve ça plus facile MAIS je remercie Freudinou pour sa video, cette piqure de rappel m’a fais le plus grand bien et c’est sans doute pour ça que je suis la. Je me souviens au passage du .com au .fr j’ai pas du tout profité de la fete du slip, je comprenais pas encore assez le jeu et meme la gestion d’activité poker pour en profiter, faire des adaptations et me gaver. Au moins je me suis pas cassé les dents j’ai juste continué à gagner modestement (à l’époque en NL100 quand meme lol). Des potes a moi (coucou stingerben) qui jouaient depuis un an ou deux de plus que moi, étaient prêts et se sont gavés.

Concretement: en NL10 c’est en gros une livraison entre 50bb et 100bb par heure par table complètement débile, table sélection archi facile (je suis passé à un reg maxi par table et encore les regs de la 10 dans 90% des cas soient ne cherchent pas de problème soit n’ont meme pas envie de chercher la merde tellement y’a mieux a faire que se fight entre regs.

Toutes les 10mn je ferme une table quand deux fishs ont bust et ont été remplacés par des joueurs non débiles, j’en rouvre une autre et 30s c’est repartit.

Je veux pas non plus passer pour une grosse merde: le vrai coupable c’est le RAKE. Si tu veux en temps normal pourquoi je veux deux fishs mini a ma table? Un pour payer le rake et un pour faire un peu d’argent. Derriere bah ok pour jouer au poker avec les deux regs qui complètent la table. Typiquement hu un autre reg pour démarrer une table c’est pas de l’amour du poker c’est de la bêtise. Je dis pas en NL400, en NL10 les deux vont perdre et c’est pat bru qui va se gaver (#basou).

Depuis un an comme j’en ai marre du rake j’ai repris les tournois, je me suis mis aux expressos etc… pour le fun, pour changer, pour essayer de débloquer une situation compliquée. Je reviens un peu en arrière dans le sens ou fondamentalement je suis humainement plus adapté au cash et c’est cette variante que j’ai le plus joué et travaillé.

Y’a un mois j’ai perfé et me suis retrouvé avec 1,5k de BR et j’ai shooté la 20. Résultat ok mais mitigé. Avec les règles de table selection (deux fishs mini bien placés a la table par rapport a moi, ou en 3h un fish sur lequel j’ai la position et un reg pas trop virulent) j’arrivais pas a ouvrir plus de trois tables en meme temps. Un peu bizarre cette limite, j’ai l’impression que y’a que des étudiants et des apprentis regs, les fishhs jouent soit en 10 pour faire NIMP soit en 30/50 pour frissonner un peu. Passons c’est très subjectif et sans doute faux.

La je suis sur que en gros la NL20 actuelle doit être comme la 10 avant voir meme plus facile. Mais comme je l’ai dit j’ai joué pendant une semaine complètement hors BR management standard pour me refaire et j’en peux plus.

Voila…

1 « J'aime »

Faut pas regarder la courbe verte mais la courbe jaune. (argent expected, c’est toujours plus significatif)

T’as juste bad run au début (40kH) mais la courbe jaune semble plutôt rectiligne environ.

Pas de huge différence en entrant dans la happy zone…

Je te comprends pas amigo: je passes de 7bb a 10bb par 100 mains c’est une augmentation de 40% de mon winrate mesuré c’est déjà énorme!

En plus les mains confinées sont incluses dans le graphe non confiné donc mon pirate (WINRATE lol le correcteur) avant confinement devait plutôt être a 5 ou 6 bb/100 mains.

D’un point de vue pédagogique c’est vraiment cool que la courbe vertes et la courbe jaune soient quasiment confondues a part au début comme tu l’as constaté et encore c’est pas méchant. Du coup pas la peine de se compliquer la vie a savoir si j’ai chatté ou pas!

Oui c’est sûr que passer de 7bb/100 à 10bb/100 long terme c’est énorme.

Mais t’as vraiment pas assez de mains pour dire cela. Surtout si tu regardes la courbe jaune et pas la verte (qui comprends moins de "hasard étant donné qu’on supprime la variance après avoir été à tapis)

Je me suis amusé à tracer en rouge ce qui pourrait être ton gain « théorique ».

Effectivement après le confinement (ligne grise) tu run plutôt mieux, mais c’est déjà le cas entre les mains 46K et 115K…

Bref si je te dis tout ça c’est que quand je vois les gens qui font n’imp, je m’attendrais à un doublement de mon Winrate en mode easy money, et force est de constater que sans un gros travail d’adaptation, cela n’est pas si évident…

Tout cela rejoint les réflexions de @Freudinou.
(sinon, pour les mains du début avant conf. c’était uniquement NL10 ou bien yavait de la NL20 ?)

En tout cas, GG à toi si tu arrives à confirmer et même améliorer ton Winrate en monde « conf. » ^^

1 « J'aime »

Salut à tous

A ceux qui seraient prêts a passer outre le coté inhabituel (on va dire ça comme ça) et qui seraient prêts a me faire confiance juste pour voir, voici des thèmes que j’aimerai aborder en mode échange et pas autiste:

  • theorie des blocs et BRM appliquée aux tournois (on a déjà de la matière existante ça devrait aller) mais aussi en expresso !!! Je suis joueur de ces deux formats mais j’ai choisi de développer le cash vu que c’est la ou j’ai de l’expérience et du recul alors si y’en a qui pensent pouvoir en parler en utilisant un peu la theorie des blocs et le N pour me faire plaisir…

  • Faut il en 2020 mélanger les formats afin de profiter au mieux des opportunités, question a mon sens devenue cruciale avant le confinement? En théorie non mais en pratique je vois que les meilleures heures sont pas toujours les meme en fonction du format pâr exemple. C’est vraiment en ce sens que j’ai creusé récemment cette histoire de blocs. Avant c’était simple j’avais 100 caves de cash et le reste n’était qu’un complément et du fun. La régulièrement j’ai besoin de composer d’ou un besoin de methodologie, meme si au final ça revient un peu toujours au meme: CONSTRUIRE UN PLAN.

tbc…

1 « J'aime »

Un truc qui est certain c’est que pour un joueur qui n’est pas pro (qui joue donc à priori pas uniquement pour l’argent, mais aussi pour le plaisir, quoique un pro j’espère joue aussi pour le plaisir mais l’objectif central n’est pas le même)

Donc je disais, pour un joueur non pro, mélanger les formats présente le gros avantage de casser un peu la lassitude, et la lassitude est imo la dernière chose à vouloir connaître dans le cadre d’une pratique « loisir ».

1 « J'aime »

greg: Ok j’ai compris selon toi j’ai déchatté en .non conf et chatté en .conf du coup en fait j’ai le meme winrate. et en effet c’est tout a fait possible.

Bah t’es un très très bon mec. Je me suis planté (ooops) le graphe « 12 Mars et après » est en fait le graphe « 12 Fevrier et après ». Putain j’ai perdu la notion du temps je pensais vraiment avoir reset récemment la date de début des graphes (quand je fais ça c’est souvent un recentrage avec des bonnes résolutions, la je venais de perfer 1K en tournoi il me semble du coup on repart a zéro avec un nouveau plan) alors qu’en fait c’était y’a un mois…

Donc: avant confinement on est aux alentours de 7 bb/100h sur 200 kh ça c’est OK et le sample est pas ridicule (200Kh et une certaine regularité ce qui est bon).

Voici le vrai graphe depuis le 16 Mars et la on va se marrer a analyser meme si ça va être très spéculatif vu la taille du sample.

De zero a 11kh: je viens de me prendre une grosse claque en dévissant bêtement, et je suis a 400e de BR, et la je découvre le confinement que j’ai pas du tout vu venir. J’ai déjà stoppé l’hémorragie, mais je suis encore sous le choc. Je commence très intelligemment par être obnubilé par les lingots de wina et en gros 70% de mon activité c’est des expressos, un miracle que je me sois pas broke. Voila le résultat, une courbe plate en cash, très peu de mains.

Mardi fin des lingots, j’ai le bon déclic de me recentrer et faire un plan. Bim tout repart aussi bien le cash, les expressos et meme les tournois (je perf mais ça devait être mon 4eme top 20 en deux jours donc c’est pas non plus une aberration statistique).

Bon les 20bb /100 mains ça veut absolument rien dire j’ai run good comme un porc (y’a pas que l’allin ev bien sur j’ai eu du jeu c’est clair) mais bon on voit bien que y’a un changement de tendance. Donc on en sait rien mais rdv pris pour quand j’aurais un sample de cash décent et correspondant a quelque chose d’analysable.

gg mec, mea culpa.

1 « J'aime »

#putaindelingots