Tarot

J’ai vu sur le nouveau design de "lachainedesjeux" qu’il y avait un onglet intitulé "tarot". Je suis moi-même un joueur assez expérimenté bien que n’ayant pas de compétition à mon actif. Je ne sais pas si des vidéos sont prévues mais j’aimerai bien m’essayer humblement à l’exercice et pourquoi pas vous les proposer. Voilà pourquoi je me demande quel logiciel les profs de PA utilisent.

J’en profite pour vous parler d’un site qui propose un format duplicate particulièrement intéressant et qui pourrait servir de support pour des vidéos: chacun des joueurs joue des donnes identiques contre des bots (joueurs dont les décisions sont prises par la machine). Les tournois se déroulent en 20 ou 16 donnes. Toutes les donnes multiples de 4 sont jouées en attaque sans choix du type de contrat (toujours une garde pour tous les joueurs). Votre classement sur une donne vous octroie des points au classement général du tournoi (en fonction également du nombre de joueurs présents au début de la donne) et pondère votre moyenne (%age qui vous suit de tournoi en tournoi) sensée représenter votre niveau. Interface propre, installation facile et rapide, seul hic niveau jouabilité: vous devez attendre que tous les joueurs aient terminé leur donne pour passer à la suivante donc si vous jouez vite sachez faire preuve de patience (temps max pour une donne en défense : 120s en attaque : 150s, + 15-20s entre les donnes).

Mon intérêt pour ce format tient d’abord à la relative qualité de jeu du bot. On constate que le bot (dont un instance joue les tournois dans les mêmes conditions que les humains) serait supérieur à environ 75% des joueurs. A noté que le bot jouant contre et avec lui-même crée une certaine synergie due à la cohérence de son jeu. Il est important également de connaître quelques conventions jouées par le bot. Il s’agit des conventions de défense officielles de le FFT, elles sont simples et rapides à intégrer, de mémoire voici les principales : entame d’une couleur par A-5 annonce un gros honneur R ou D, jouer décroissant derrière un preneur qui coupe annonce une surcoupe, jouer décroissant dans une couleur jouée par le preneur annonce une tenue soit minimum 5 cartes + un honneur, jouer atout impair est agressif et demande la poursuite atout, jouer atout pair est davantage passif, atout pair juste devant un preneur dont on connaît une coupe et sans que le petit soit en danger réclame le retour à la couleur de la coupe (c’est ce qu’ils appellent le 2 pour 1, très contraignant pour les preneurs limites en reprises de main), s’excuser sur un tour d’atout lancé par un défenseur réclame l’arrêt atout, s’excuser sur une couleur jouée par le preneur annonce une tenue à cette couleur. La règle d’or qui est beaucoup plus difficile à apprécier c’est que le non respect d’une de ces règles indique forcément quelque chose (un petit en galère un roi séché qu’on pense pouvoir sauver etc…).

Les tournois démarrent à heure fixe toutes les heures de demi-heures. Il existe des tournois particuliers où l’on ne joue qu’en attaque avec choix du contrat (à 17h) ou en attaque sans choix du contrat (14h) et des tournois " carnaval " où il faut chuter le plus possible (14h30).

Je tiens à dire que je n’ai aucun intérêt personnel dans ce site.

Je me trompe ou tu as déjà posté ça hier.

Je crois qu’Eloi est un amateur de tarot. Tu peux lui envoyer un MP, peut-être qu’il aura quelque chose à dire là-dessus.