Sunday Special 1 - Episode 4

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette série de vidéos, c’est tout simplement super intéressant pour un débutant comme moi :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de visionner le dernier épisode, une date prévue ?

Merci encore

bientôt (je pense courant octobre)

Merci pour tes réponses Dragon :slight_smile:
Oui en bon académicien j’ai noté les moments que j’ai jugé cruciaux :slight_smile:
D’ailleurs j’ai d’autres questions ; désolé d’être si demandeur :stuck_out_tongue: mais ces questions de ranges de pushs et calls près de M=8 ainsi que les différentes stratégies (m<8, 8<m<12 et aussi 12<m<17 et m>17 m’intéressent énormément.

Tout d’abord je comprends que les ranges de call de Lee Nelson (LN : co-auteur “Kill Elky” pour ceux qui lisent le commentaire) doivent être pris comme un baromètre puisqu’il s’agit des réponses à la stratégie optimale de push que lui-même donne précédemment dans son livre.
Beaucoup de joueurs pushant beaucoup plus tight que ce que lui-même préconise alors les calls qu’il donne sont peut-être trop looses contre les mauvais joueurs (trop tights en push).
Par contre que tu me dises qu’on peut (parfois) mieux faire que suivre ses ranges de pushs j’avoue que, philosophiquement, je ne comprends pas.
Ces pushs sont censés être EV+ donc si LN préconise un push avec A3o+ à je ne sais quelle position et je ne sais quel M où est l’edge à ne pas le faire?!!
Je peux à la limite comprendre qu’on puisse préférer un raise/fold à un push (par ex dans le cas où on a affaire à une serrure que ne nous reviendra dessus qu’avec QQ+) mais dire qu’un fold est mieux qu’un push est par essence EV- non?

Bon sinon concernant le 55 LN ne préconise pas le call d’un M=8 au BT-2!! Ok c’est close mais hors des blindes il dit qu’il faut 66+…
Ce que je voulais dire c’est que tu dis “si BT-2 n’avait pas pushé pas j’aurais foldé”.
Or il semble que ce soit un easy push (LN donne 22+ dans KE).

Je n’ai pas les tableaux de ranges de KP connais tu une ressource internet les donnant?
En échange si tu veux je peux te donner une feuille Excel ou pdf avec un tableau des ranges de push de KE bien clair et donc pratique :slight_smile: (il me faut juste ton mail (message privé?)).

Concernant le jeu en SH (et notamment les mains A2o et KTo je comprends ton raisonnement et la facilité à jouer post-flop ainsi que le profil des joueurs derrière toi). Par contre tu n’as pas un M de 8 mais de 10! Est ce pour ça que tu joues comme ça en raise/fold ou croyais tu réellement avoir un m de 8?

Y a t-il réellement un facteur bulle dans un tournoi à plus de 2000 joueurs où le 1er gagne environ 200 fois ce que touchent les 1ers payés mais aussi plus de 20 fois ce que touche le 12ème?

Salut jy94. Désolé pour le retard dans les réponses. Je suis en plein déménagement (grâce aux gains du poker bien-sur :-)).

  1. quand je dis qu’il y a mieux a faire que de suivre scrupuleusement les ranges de push préétablis, je veux dire par la que si on considere qu’on a un edge sur certains joueurs il faut mieux éviter la variance que peut provoquer le fait d’open push une main a priori EV+, sachant qu’on va être payé plus tard dans des spots ou on sera clairement favori et pas juste un peu. L’inverse s’applique sur une table de bons joueurs : dans ce cas la, il faut mieux éviter la confrontation et prendre le moindre petit edge que procurera un push EV+. Ce qui explique le fold avec 55 (bien que push soit OK aussi, j’aurais peut etre fini par push, qui sait !).
  2. Je ne connais de sites internet qui donnent les push de KP, il faut acheter le livre.
  3. Merci pour ton fichier excel, je l’ai bien recu
  4. Dans le jeu short handed, le M est calculé en fonction du nombre de joueurs restants : si tu reprends la vieille formulation d’Harrington, je crois que le M = stack/pot x nb de joueurs/10. En 6 handed, un M de 10 correspond en fait à un M de 6 pour appliquer les tables. Ce qui est logique vu qu’on se prend les blindes beaucoup plus souvent et que le M est censé calculer le nombre de tours qu’il nous reste avant d’etre blind dead si on ne joue aucune main.
  5. oui, il y aun effet bulle dans tous les tournois (plus pronomcé pour certains tournois que d’autres, notamment directement proportionnel au buyin). Mais dans un tournoi comme le sunday ou beaucoup de joueurs se sont qualifiés via des satllites a 3 ou 10 euros, les 200 auros sont un reel boost sur la BR pour certains joueurs…De plus ca depend aussi de la force des joueurs : plus le joueur sera bon et bankrollé, moins il aura peur de la bulle et plus il va au contraire s’en servir pour monter du tapis. D’ou l’importance des trackers tels que Tournament Shark pour savoir qui on affronte.

Re. Merci. A quand la nouvelle vidéo on commence à s’impatienter!!!

  1. veux-tu dire qu’il existe certaines configurations de table (avec un M<8 et loin de la bulle j’entends) où il peut être EV+ de pusher allin mais EV++ de folder… en attendant des jours meilleurs?
    Est ce que je me trompe ou cette idée est incohérente avec la vidéo de MTT de Jeaan (Toolvcky ou JannotLapin)? L’as tu vue? Il me semble que pour lui tout spot EV+ doit être pris.

En d’autres termes que penses-tu de la proposition suivante : “Ne pas prendre un spot de push allin EV+ est EV-”?

2)3) Ok bon bah dommage… je vais me contenter des tables de pushs et de calls de KE du coup vu que je me suis galéré à mettre ça en forme puis a priori c’est la version réactualisée des tables de KP.
J’avoue que la table de call fait peur car on call vraiment avec de la merde des fois lol

  1. J’avais oublié cet ajustement en fonction du nombre de joueurs!!! Je n’y croyais pas trop à ce truc là que j’ai lu y a longtemps pourtant!!! Héhé ça c’est super intéressant je vais envoyer encore plus loose lol. D’autant que sur PS ça joue à 9 joueurs donc déjà je surévaluais mon M d’environ 11.11% :wink:
    ça va envoyer léger mdr

  2. Moi je n’ai pas Tournament Shark je tracke à la main sur OPR et je colore les joueurs en fonction de leur gains positifs pr les gagnants et leur ROI négatif pour les perdants. J’ai déjà PT3 j’ai peur de surcharger l’écran. Quelles adaptations préconises tu en fonction du facteur bulle (intuitivement j’aurai envie de dire qu’il faut plus envoyer et moins suivre)?
    Moi la bulle je l’exploite à 120%-125% des places payées dans les tournois où je suis proche de la moyenne ou plus en jouant comme un taré.
    Sinon si j’ai un ptit tapis inférieur à 70% moyenne je me fais tout petit.
    J’ai ptet un jeu trop polarisé dans cette situation.
    Les profs vous avez fait peu de vidéos sur la buille.
    Y a juste une vidéo extra de Mpiyavv sur ce moment magique.

Allez ++

Je sais que beaucoup de “techniciens” comme Jeean ou encore stochastic pensent qu’il faut prendre 100% des spots de push EV+. Mais je ne suis pas totalement d’accord. S’il est vrai que ca ne peut etre une erreur (d’ailleurs pour un joueur débutant c’est clairement recommendé de suivre les push à la lettre), je ne suis pas sur que push A3s UTG avec un M de 8 par exemple (comme recommendé dans Kill Elky) soit idéal sur une table faible. Il y a une formule parue dans un article de Poker Strategy (le concurrent mais bon, c’est dans l’emulation qu’on preogresse) qui explique que lesbénéfices au poker sont l’ésperance du coup multiliplé par la variance (ne gros) ce qui donne la formule B= EV x V, adapatble selon un coefficient alpha. Ce qui veut dire que OK en pushant on dégage un micro gains de + 0.2% mais on risque de sauter parfois jusqu’a 50% du temps voir plus…le poker c’est pas que de la technique pure, c’est l’adaptation à tous les parametres (que ce soit gestion de bankroll, du tilt, des joueurs, de la phase du tournoi, de votre tapis etc…). Donc pas de réponse précise, mais je préconise de se poser la question a deux fois lorsque un push est tres legerement EV+ ou tres legerement EV-. Peut etre que d’autres parametres feront pecnhqer la balance d’un coté ou de l’autre, et ce avec raison.

Concernant la bulle, effectivement la vidéo d’Antoine (mpiyav) qui est un ami est une référence. Attaquer à 120% de la bulle et avec un tapis dominant ou au moins approchant la moyenne est parfait à mon sens. Encore une fois adaptation est le maitre mot, on peut des fois se permettre d’aatquer la bulle un peu avant, un peu apres ou avec un tapis inférieur, selon le metagame et l’observation des adversaires.

Les régles doivent etre des outils, non des chaines.

Intéressant,
Peux-tu nous donner le lien pour accéder à cette vidéo stp

Bien sûr! Selon moi cette vidéo est une des meilleures du site Poker-academie!
Elle a révolutionné mon jeu à l’époque en tout cas.
Elle commence à dater.
Elle est en 4 ou 5 parties.
Voilà la partie 1.
Tu vas voir l’approche de Mpiyavv est étonnante!
Et ses résultats parlent pour lui surtout…! Comme Jeean ou notre cher DragonBenoni :wink: car les Stochastic et Sharp ils m’ont flingué mon jeu moi!

Je serai très intéressé que les profs actuels fassent une série de vidéos sur le thème de la bulle.
Ou peut-être pouvez vous réengager Mpiyavv LOL?
Quel dommage qu’il n’ait pas fait d’autres vidéos!

Merci, je vais regarder ça

Dragon merci encore pour tes réponses.
Pas de souci pour que tu prennes ton temps ça fait 6 ans que je joue au poker et que je me pose ces questions j’ai toujours pas de réponse je peux bien attendre 3 jours!
Bon déménagement ; c’est la classe de se payer un appart à coup de allin :slight_smile:
Les guillemets pour les “techniciens” Stochastic et Jeaan j’espère que tu les destines à Stochastic.
Je plaisante…
Je vais revisionner la vidéo de Jeean sur les spots EV+ pour être sûr d’avoir compris son approche et réfléchir à tout ça.
J’ai un peu du mal à m’y retrouver entre vous deux car outre votre discordance sur le fait de prendre ou refuser des spots légèrement EV+ il a une approche linéaire de la profondeur des tapis à l’opposée de la théorie des blocs à laquelle tu fais souvent référence (et que tu n’explicites pas d’ailleurs dans tes vidéos (à moins que?). Est ce bien m>17 12<m<17 8<m<12 et m<8?).

Sinon je n’ai pas tout capté à ta formule B=EV*V.

Bref je vais réfléchir à tout ça.

Pour l’instant je garde surtout ta remarque sur le fait que je surestimais la valeur de mon M et donc que j’envoyais pas assez LOL.

Rq: UTG M=8 A3s n’est pas un push (même dans KE) t’as plus d’excuse pourtant!

une petite question technique.
sur le nouveau site, quand je choisis une vidéo, la fenêtre ne s’affiche pas. quelqu’un a t’il une solution?

aargos je ne peux pas trop t’aider la-dessus à part si ce n’est déjà le cas d’utiliser Mozilla Firefox plutôt qu’Internet Explorer.

SAlut, la dernière partie n’est toujours pas dispo?
Merci en tout cas pour tes belles analyses.
Bonne continuation

Il n’y aura malheureusement pas de partie 5.
Nous avons un problème technique avec cette vidéo 5.
Désolé pour ceux qui ont suivi cette série et le suspense de l’avancée vers la table finale.

Nous avons par contre des vidéos de MTT qui devraient arriver dans le courant du mois de novembre.

Oh ça c’est en effet très décevant… :frowning:
Espérons que les autres vidéos de MTT seront de bonne facture.
Au fait tu as vu les vidéos de Mpiyavv? Qu’en penses-tu?

J’ai mis la vidéo de Mpijavv dans ma liste de vidéos à regarder. Mais on a tellement de bonnes vidéos qui sortent en ce moment sur PA que …
:slight_smile:

On a une vidéo de win MTT sur le Triomphe 30€ de Pokerstars qui arrive normalement jeudi avec un invité mystère et une mamie :slight_smile:

Et il y a aussi Levietfou et Gerarmendujeu qui bossent sur une vidéo relatant une win en mtt 6max 100€

ok pour les vidéo avec ton invité mystère et aussi viet et gerard on les attend avec impatience :slight_smile:
Concernant la vidéo de Mpiyavv il n’y a aucune autre vidéo sur PA qui traite du jeu déglingo et atypique qu’il adopte à la bulle des tournois à petits buy-in face à des joueurs en majorité terrorisés par l’enjeu.
Regarde la s’il te plait puis tu pourrais alors proposer à tes profs de réaliser des vidéos sur ce moment clé de tournoi ; ça serait très intéressant d’avoir leurs approches :slight_smile:

Yep bonne idée de proposer une vidéo sur le jeu à la bulle en MTT.
Je vais mettre un prof sur le coup.

Je l’ajoute à la liste des thèmes proposés :

Franchement je suis très déçu qu`il y est pas suite :(.
Y a vraiment aucune chance pour voir la fin de cette série???

Merci pour cette video