Hello tout le monde,
Pour mon premier message, je souhaite partager un travail hors tables concernant les combos de bluff a utiliser pour equilibrer les value hands en NL5/NL10.
C est un peu long et certainement lourd a lire, je m en excuse d avance, c est la premiere fois que je fais ce genre de travail. J aimerais bien l avis de tiers sur ma methodologie, conclusions et questionnement. Tout en esperant que cela puisse aider/inspirer d autres.
- Le spot et les ranges de defenses
Je commence par un spot plutot recurrant en BvB. Je call IP un open 3x d un TAG au RFI de 40% en SB et un Cbet flop global de 60%. Je lui met grosso merdo cette range d open (sur le print screen le joueur est plus nit que TAG mais c est le spot dans ca generalite qui m intéresse)
En me basant sur les ranges TAG de Lacerta, je call a peut prêt ceci, donnant une equity de 50 % contre la range de vilain sur ce low board semi-connecte. J ai au total 486 combos en décomptant les cartes du board.
Il Cbet un chouia moins que 1/3, je dois defendre un chouia plus que 75% de ma range.
Je vois déjà que j ai du mal ici. En callant tout sauf les backdoord SD j arrive a peine a 72%. Et actuellement je sais que je ne call pas tous mes backdoor FD comme J9s par exemple.
Intéressant déjà, bien que je suis loin d avoir a faire a des profiles en mode surexploitation, je ne pensais vraiment pas qu il fallait call aussi large pour ne pas etre exploiter. Toujours bon a savoir.
- Flop Raise Cbet - Les combos de values
A partir de la, via son petit sizing OOP sur ce type de board et pour la suite de la réflexion, je pose le postulat que vilain bet a haute fréquence ce spot et donc que je veux avoir une range de raise Cbet relativement conséquente. Je pense faire ce move avec une range de value hand de 50 combos soit 9.3% de ma range de defense. A savoir Any sraight, set et DP.
Déjà est ce ok pour vous ?
Je ne me vois pas intégrer des mains comme TP ou 77 (ma seule OP) comme un raise en value brute sauf contre profile over agro peut etre et encore…
Est-ce que mettre 100% de mes value hand dans la range de raise Cbet est OK ? Pas trop de risque de se retrouver trop week quant on just call ?
- Flop Raise Cbet - Les combos de semi-bluffs
Maintenant la range de bluff. Je pars sur un ratio de 2 bluffs par value hands, soit 100 combos a trouver. Ca donne au total que je raise Cbet 31 % de ma range. Je trouve que faire ce move 1/3 du temps contre un TAG dans ce spot est plutôt correcte, peut etre un peu haut. Aucune certitude. Vous en pensez quoi ?
Pour les combos en eux meme, je partirai la dessus :
Soit 99 combos de GS et OESD. Les combos suited sélectionnés ont tous un backdoor FD pour continuer plus souvent l’agression turn.
Les trefles seront call et au final il me reste 80 combos de GS et OESD a call soit 16 % de ma range. De quoi hit un gros jeu meme en callant.
J ai préféré raise les Axs, Kxs et Qx aux Jxs, Txs et 9xs pour le cote bloqueur sur OP et TPGK.
En écrivant ceci je me dis que c est certainement mieux d utiliser les J8s et T8s pour le bloqueur sur straight plutôt que A2s et K2s.
Est-ce que le choix des combos ainsi que le raisonnement vous parait OK ?
Questions plus marginales, ne serait-il pas plus interessant de raise les A8o et A2o (GS) plutôt que A7o ou A3o (OESD) ?
Ou encore A8o OU A2o a la place de J7s, T7s et 97s (ca fait un nombre de combos a peut pres similaire). Je me pose la question afin de renforcer un chouia la range de call et pour raise un peu plus de combos off en mode deny d equity. Peut etre meme que je devrais call plus de suited et raise tous les Axo avec GS et OESD. Franchement aucune idee. Je pense que raise les backdoor FD est mieux pour maximiser la proba d agression turn.
Voila. Merci de m avoir lu. Apres viendra la turn avec une petit Js mais commençons déjà par le commencement.
Au passage je tiens a remercier Freudinou pour avoir réussi a me motiver a bosser de la sorte. Vrai motivante tes videos !
Vu que c est la premiere fois que je fais se travail de fond, je suis peut etre passé a coté de truc obv. N hésitez pas a faire any commentaires. D avance un grand merci.
Tchussly et GL a tous