SB vs MP avec JTs ( Call, Fold, 3bet ?)

Bonjour à tous les PA’s,

Le spot que je vous présente, est une situation dans laquelle je ne sais souvent pas trop quoi faire entre Fold, Call et 3bet.
Que feriez vous dans ce spot et pourquoi ?

Personnellement en standard,

Fold :

• Héro est en SB, possibilité de se faire squeeze voir de jouer en multiway OOP.
  • JTs Vs MP ne respecte pas le gap concept.

Call :

• JTs Vs MP (RFI 18%) à l’équité pure suffisante ainsi qu’une plutôt bonne équité réalisable.

3bet :

• JTs est un combo que je peux 3bet en bluff. Il combine bloqueurs (pas les meilleurs mais quand même) et potentiel de battre les TP et OP adverses (même si il a quelques reverses).
  • Il est dans le bas de ma range de call, et peut-être joué en semi-bluff si on estime avoir de la FE. Le 3bet évite de créer de l’argent mort facilement perdable.

Maintenant face à de vrais joueurs ;

Tout d’abord je me demande si les 3 options ne sont pas envisageables ? Elles vont juste dépendre des profils, RFI et sizings adverses ?

Exemples :

1. On fold quand :
  • Vilain MP open trop tight --> Dés lors JTs est trop dominé, son équité pure et réalisable dégringole.
  • BB est un reg --> Soit il va trop nous squeeze et abusé de notre range cappé, soit il sait qu’en BB quand SB à call est profitable à overcall et on se retrouvera donc trop souvent en multiway 3.
  • BB est un joueur collant --> On sera trop souvent en multiway, il peut call nos 3bets et on ne veut pas faire grossir un pot avec nos bluffs.
  • BB est low stack --> Il nous deny beaucoup d’équité en shovant, et on ne veut pas partir à tapis avec JTs.
  1. On call quand :
  • MP open plus large que la moyenne ( RFI 20%-25%) et fold beaucoup aux 3bets. Vu son RFI élevé on aura une meilleure équité pure et réalisable (plus de FE et il pourra moins nous mettre la pression post-flop). Vu qu’il fold beaucoup au 3bet, je vais développer une stratégie plus polarisée et JTs est trop faible pour value et trop fort pour être jouer en bluff ou fold, donc call.
  • BB est une baleine contre qui on veut jouer énormément de coup, en faisant attention post-flop à MP.
  • MP open 2x-2.5x, meilleures côtes pour call.
  1. On 3bet quand :
  • Vilain à un RFI standard, JTs est dans le haut de notre range de fold Vs open. Il a le potentiel et les bloqueurs, il peut aussi être jouer en semi-bluff si on estime avoir de la FE.
  • MP open trop large et fold peu au 3bet, j’utilise alors une stratégie plus mergée où JTs est compris dedans.

Et voilà !!

N’hésitez pas à rajouter des arguments ou contre-arguments !!

Un grand merci d’avance,

Djoey

Ah… JTs SB vs HJ. Je sens qu’il va y avoir débat parce les avis divergent entre le fold, le call et le 3bet. Et même les coachs ne sont pas d’accord entre eux…

Imo vs 3x (et même vs 2.5x) c’est 3bet ou fold selon la situation et la dynamique.

JTs a environ 40% d’equity vs RFI 18%. En terme d’equity pure ce n’est pas suffisant pour call en SB en sachant qu’il reste la BB a parler.

Pour l’equity réalisable, elle sera souvent plus grande avec l’initiative, donc si on 3bet.

Sans être complètement réfractaire au fait de garder des ranges de call en SB, je pense que les SC ne s’y prêtent pas (odds pas favorables, rake, clôture pas le tour d’enchère, on préfère jouer en HU, et surtout le fait d’être OOP qui est très important pour les SC). Maintenant certains coachs, comme Freudinou ou bons joueurs proposent de call ici (comme on le voit ici: Nos tableaux des ranges en cash game (petites limites : NL10)). Je les laisse donner leur arguments. Pour moi c’est pas profitable pour la plupart des joueurs. On sera amené à commettre pas mal d’erreurs post-flop. Vs open 2x ça se discute bcp moins et call me semble OK (même si 3bet reste une option).

Reste le 3bet ou le fold. En fait j’ai envie de dire que ça dépend de toi et du Vilain.

De toi, pour ta construction de tes ranges par défaut. JTs peut entrer dans des ranges de 3bet 100% du temps comme 0% du temps (Nos tableaux des ranges en cash game (limites : NL25 / NL50)). Perso il est dans mes ranges de 3bet vs HJ mais pas vs LJ. Mais c’est pas si tranché que ça et je ne vais pas forcément toujours le 3bet vs HJ ou jamais vs LJ. Faut juste que l’ensemble des ranges restent cohérent.

De Vilain et de son profil. Plus on a de skill, plus on pense réaliser d’equity, et plus on va jouer cette main. Si Vilain est un peu loose, on va plus défendre. S’il est un peu tight, on va moins défendre.

En tout cas c’est la main limite à défendre dans ces positions, et certainement la plus faible (même si Master va préférer 3bet T9s et fold JTs).

Normalement en SB on va très peu défendre en call. On aura donc des ranges de 3bet linéaires à peu près quelque soit le profil en face. Sauf cas particulier, avec spot en BB et open peu cher. Mais même là on ira pas chercher des mains trop faibles pour 3bet.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse !

Passe une bonne journée,

Djoey

quasi toujours un 3bet ici

1 « J'aime »