Salut,
En fait je me suis un peu enflammé hier. J’avais le cerveau en ebullition et mon post est assez indigeste. Je vais essayer de me reprendre en présentant un résultat qui peut etre intéressant pour ceux qui se sont poser cette question :
Est il préférable de jouer une seule table ou plusieurs tables?
Il ne faut pas tout jeter de mon post d’hier notamment sur Markowitz. Le couple Rendement/Variance est toujours aussi important pour un portefeuille. Notre portefeuille a nous : c’est notre Bankroll. Donc en tant que joueur de poker il faut trouver la meilleure combinaison Espérance/Variance. Donc avoir le plus de rendement sur sa bankroll tout en ayant une variance la plus faible possible.
Supposons que vous avez une Bankroll de 200 et que vous souhaitiez investir sur une table de 0.5/1 avec 100 dollars. Vous jouez 3 mains.
Déja on va calculer l’esperance et la variance d’une distribution: dans notre cas ce sont les variantions de stack a chaque main.
Admettons qu’on joue 3 mains:
Niveau de stack apres 3 mains. Suposons que vous débutiez la partie a 100.
102
108
106
Variation de stack
2
6
-2
L’espérance est (2+6-2)/3= 2 .On va appeler ca E. Ca veut dire qu’en moyenne vous gagnez 2 dollars par main.
La variance que l’on notera V est [(2 - 2)2 + (6 - 2)2 + (-2 - 2)2] ÷ 3 = 10.6666
Ecart-type: racine de 10.66666 = 3.3 environ (ET)
Vous pouvez trouvez la formule de la variance sur internet.
Récapitulatif : E=2 et ET= 3.3 Ca veut dire que vous gagnez 2 dollars en moyenne par main mais les écart a cette moyenne sont de plus ou moins 3.3 dollars.
Si on prend une seconde distribution ou lon part avec 100 et les caractéristiques de cette distribution sont de
E = 2 ; ET = 4
Ici ca veut dire qu’on gagne 2 en moyenne mais le risque est plus élevé car faut accepter une variation a la moyenne de 4 dollars.
vous préfèrerais donc la 1ere distribution à la seconde car elle est moins risquée.
Maintenant si on regroupe ces deux distributions dans un meme portefeuille (cf:Markowitz) il est intéressant de connaitre les résultats. Selon Markowitz un portefeuille est la combianison linéaire d’actifs risqués.
Donc si j’ai une bankroll de 200 et que je souhaite investir sur les deux tables.
Espérance de ma bankroll est de 2.
La variance de ma bankroll est de 2.845.
Et c’est la que c’est super intéressant. Normalement vous préféreriez jouez avec la distribution 1 qui a une moyenne de gain exactement la meme que la 2 mais moins risquée.
Par contre si vous jouez les 2 tables en meme temps vous avez reduit significativement les ecart a la moyenne. On peut le dire autrement vous avez réduit la volatilité de votre stack. OU encore vous avez réduit le risque.
C’est le principe de diversification de Markowitz. Pour réduire le risque d’un portefeuille (de notre bankroll) il faut se diversifier, c’est a dire investir dans une multitude d’actifs risqués.
Cela est démontré dans le livre Mathematics of Poker de Chen.
Il utilise la maximisation du ratio de Sharpe pour ceux que ca intéresse mais c’est juste une application de la théorie du portefeuille.
Si vous jouez une troisieme table la variance de votre bankroll va encore diminuer. Je vous laisse faire le calcul
Conclusion GENERALE : Le jeu multitable online est la solution optimale pour réduire le risque, la volatilité de votre portefeuille. Bien sur il faut etre capable de multitabler.
Voila j’espere que celui la sera meilleur.