J’ai construit mes ranges en regardant Wizard et en notant tous les combos relativement indifférents entre 3bet et call. Ensuite in game, on va se demander si on a en pratique, vs le profil auquel on fait face, une différence d’EV par rapport à la théorie dans une des deux lines.
Par exemple, avec KJo on une main très moyenne vs HJ qui est proche d’EV 0 théoriquement. Vs un profil normal, on ne va jamais dégager tant d’EV supplémentaire quand on call par rapport à la théorie, il faut pas oublier que le jeu OOP en défense est très complexe, et jouer de manière optimale est très difficile. Avec KJo on ne va jamais avoir de domination, très peu de possibilités de nuts donc rarement une EV de value incroyable, et pour notre bluff EQ on va avoir du mal à la réaliser pleinement sans être assez aguerri.
Par contre, quand on 3bet KJo, y’a juste à regarder la manière dont villain est censé de défendre théoriquement. Et on voit qu’il doit 4bet une tonne + défendre pas mal de combos complexes. Il doit aussi faire des call postflop peu intuitifs comme des doubles float avec AQ. Ça parait alors assez simple de comprendre qu’on va plus gagner que la théorie quand on 3bet vs la majorité du pool, et encore plus vs la pop qui overfold vs 3bet. On va gagner de l’argent préflop ET postflop car pour le coup on sera toujours OOP, certes, mais avec l’initiative.
Ce qui faut comprendre, c’est que un combo n’aura, en pratique, jamais EXACTEMENT la même EV entre deux lines possibles ( préflop et postflop), même si pour le solver c’est le cas. C’est pour ça que splitter nos fréquences est inutile. Il faut juste se demander si, avec les infos dont on dispose in game ( profil / dyna / timing… ), quelle line / action est plus performante que l’autre.
Une autre considération à avoir, un peu plus obscure mais vu que t’aimes bien te poser des questions je pense que ça peut t’intéresser C’est l’idée que nos actions avec certaines mains vont venir modifier l’EV de TOUT le reste de notre range. Je m’explique :
→ L’exemple caricatural c’est celui de ne jamais raise bluff river. Si villain est malin + se rend compte qu’on ne raise jamais en bluff river, alors il va fold massivement DONC l’EV de nos mains fortes va diminuer
→ Pour revenir au préflop, si on se met à 3bet 50% vs BU et SB car on estime que ça va pas assez se défendre, et que donc presque toute notre range aura plus d’EV dans le 3bet que dans le call, alors un villain malin va le remarquer et va commencer à + nous 4bet ou moins open, ce qui fait que l’EV de nos 3bet avec des mains marginale va diminuer. Par contre, l’EV de nos 3bet avec nos nuts va augmenter.
Pour faire gaffe ça, on va devoir regarder autre chose dans notre choix de combos : on va pas prendre les combos qui gagnent de l’EV à 3bet, mais ceux qui gagne le PLUS d’EV à 3bet.
Typiquement, K4s en BB vs BU est une main avec une EV décente dans le call, mais on sait que la 3bet va print plus que la théorie. K4s gagne donc un peu d’EV dans le call. Par contre, T3s à une EV presque négative à call, mais une EV bien plus élevée à 3bet, presque au niveau de K3s, ce qui fait un bon gigantesque. On va donc plus prendre T3s en 3bet que K3s. En tant que bienfaiteur, on donne aux combos les plus nécessiteux plutôt que à ceux qui peuvent déjà se gaver
Voilà, j’ai dû écrire un bon pavé, quand je me lance je peux plus m’arrêter !