Qui sont vraiment les meilleurs joueurs français?

Basou pour moi à 100%, et notre bon vieux Elky!

L’autre débat que tu ouvres est la question où sont les vrais champions de poker en cash game ou en tournoi? Question récurrente s’il en est.
Tu pars du postulat que tout régulier de CG a les qualités pour réussir en tournoi alors que l’inverse est faux. Je crois que c’est une vision réductrice des qualités nécessaires pour réussir en MTT. Il ne suffit pas de savoir jouer en cash game et connaitre ses tables de push and fold pour gagner le ME des WSOP. Les sizings et surtout savoir quand changer de vitesse en fonction de sa table et de sa position dans le tournoi sont des qualités intrinsèques. A l’inverse, tu sous estime peut être la capacité d’adaptation de certaines stars du circuit. Jason Mercier par exemple a une grosse réussite en high stakes.
Je t’accorde que cela n’a pas beaucoup de sens d’afficher les millions gagnés en MTT, sans déduire les frais d’inscription. J’irai même plus loin dans ton sens. En supposant que le contrat moyen tourne autour de 200$/an, un pro membre du team Winamax depuis sa création il y a 5 ans a bénéficié d’un million de dollars en free roll. C’est une sacrée aide pour se construire un palmarès. Doit-on également déduire des résultats les contrats des joueurs? De toutes façons, contrairement à internet, en live, les gains cumulés sont le seul étalon disponible. Ce serait un travail de titan de tracker toutes les inscriptions.
Aux USA, ceux qui étaient là au bon moment, c’est à dire au moment du boom, les Ivey, Gus Hansen, Negreanu et autres Phil Hellmutt, sont devenus des stars planétaires et ont bénéficiés de millions de dollars en contrats publicitaires. La génération suivante n’a eu que des miettes. Qui a plus de mérite Dwann qui a construit son BR grâce à Guy Laliberté ou Ivey qui avait un contrat de 11 millions de dollars par an chez FTP?
Alors oui c’est injuste car certains n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent alors que d’autres ont un contrat de sponsoring sans le talent au poker. Ce genre d’injustice on en voit tous les jours dans le monde de l’entreprise. Et je ne suis pas un expert en foot mais je suis sûr que le fils de Zidane a plus de chance de trouver une formation au Réal qu’un prodige de la Creuse.
Je suis persuadé être bien meilleur joueur de poker que certains pros sponsorisés. Mais je ne vais pas pleurer, j’ai fait mon choix de vie et aucune room ne va venir me chercher au fin fond de l’Asie. Je leur dit donc bravo et bonne chance.
Rien ne sert de cracher sur le poker télévisé et les contrats des rooms. Tous les réguliers bénéficient des retombées médiatiques.

Une question intéressante. Ca me rappelle un épisode du film Rounders (“les joueurs” en français), où le grinder père de famille fait la leçon au jeune joueur incarné par Matt Damon.
La gestion de BR fait pour moi partie intégrante du métier de joueur pro. Mais je peux dire que tous les joueurs d’high stakes ont, à un moment ou un autre, transgressé les règles d’une gestion saine.

@ John: en quoi Men the Master s’est rendu coupable de triche ?

Merci pour cet article. dos bloqué cette année, je compatis
Je n’ai lu que les 3 premières pages pour le moment mais je vais le lire entièrement.

La citation comparant les MTT au loto est blessante pour tous les joueurs désirant aborder sérieusement cette discipline. Je ne sais pas dans quel contexte elle a été dite pour la première fois mais j’espère qu’il était question du joueur récréatif qui atteint une TF sans aborder le tournoi de manière stratégique. Tel un joueur récréatif de cash game, qui s’installerait une heure à n’importe quelle table, peu importe la limite, qui ferait une session gagnante et fermerait son compte après.

le classement du niveau d’un joueur en fonction des meilleurs gains de tournois est effectivement totalement dénué de sens.

A mes yeux, je doute que l’on puisse faire un classement des joueurs de poker, même si statistiquement tout semble quantifiable.
Le bon joueur de poker, quelle que soit la variante ou le montant, est quelqu’un qui s’adapte et qui va continuellement améliorer son jeu.

superbe article mizar.

au passage, je pense également que tu oublies de dire qu’on peut être gagnant a une limite donnée pendant un temps donné.

la “variabilité du niveau” dans le temps est aussi un aspect a prendre en compte.

Mizar ! Tu fais le buzz sur MadeInPoker, on te cite, et envoie un lien vers PA !

Une question intéressante. Ca me rappelle un épisode du film Rounders (“les joueurs” en français), où le grinder père de famille fait la leçon au jeune joueur incarné par Matt Damon.
La gestion de BR fait pour moi partie intégrante du métier de joueur pro. Mais je peux dire que tous les joueurs d’high stakes ont, à un moment ou un autre, transgressé les règles d’une gestion saine.[/quote]

Ah oui je crois que je l’ai vu ce film, c’est pas l’histoire d’un gars qui joue Full bankroll dans une partie de Cash Game dans le but de double-up pour pouvoir se payer l’inscription Full Bankroll du plus gros “Chattament” de l’année qu’est le main event ? qui n’arrive pas à gérer Poker et vie sentimentale et qui fou en l’air ses études ? qui a comme meilleur ami un tricheur professionel ? et qui se vente d’avoir réussi à bluffer sur une main de cash Game le champion du monde ?

Je crois qu’on en tient un Bon !!

yep avec le mec qui joue dans la pub de nescafé (honte à moi j’oublie son nom… pas georges clooney hein.)
Qui mange des gateaux quand il bluff mdr

[quote=“booba, post:421440”]yep avec le mec qui joue dans la pub de nescafé (honte à moi j’oublie son nom… pas georges clooney hein.)
Qui mange des gateaux quand il bluff mdr[/quote]John Malkovich… aka Teddy KGB dans Les Joueurs ! :wink:

Nice read TIO B)

B)

mdr trop bon de revoir ça tio.
Mais ça me ferai mal de mettre toute ma BR all in parceque le mec mange son biscuit :laugh:

edit: lol, ya trois jetons dans le pot il fait tapis mdr

Si j’ai bien compris, il ne bluff pas lorsqu’il mange son biscuit… puisqu’il a quinte servie ici.

[quote=“Rayman2dc, post:421594”]Si j’ai bien compris, il ne bluff pas lorsqu’il mange son biscuit… puisqu’il a quinte servie ici.[/quote]Ouais, c’est ça ! En fait booba s’est un peu trompé (quel fish ce booba :laugh: ). Il mange son biscuit quand il a du gros jeu. :wink:

Un coup a perdre sa bankroll ca !

Ouais les tells de live tard j’ai un peu du mal :laugh: :laugh:

puis il fait tapis y a deux jetons dans le pot il doit envoyer boite 400bb deep hahahaahaha :laugh: