Bonjour,
J’ai beau tourner et retourner dans tous les sens, je n’arrive pas à comprendre le résultat de cette équation. Ce qui me gêne le plus en fait, c’est le « 0,25 ». Pourquoi ce n’est pas 0,3, puisque notre FE est de 70%, il reste bien 30% de call? Ensuite, la partie du call où on perd n’apparait pas dans la formule. Voici le texte:
Le problème c’est que dans l’absolu 22 n’est pas vraiment la meilleure main pour partir sur un plan du type « je call le steal pour ensuite c/r le cbet de mon adversaire sur des boards favorables ». Au total c’est une opération qui va coûter assez cher : Face à un raise à 3bb de otb alors qu’on est bb et face à un cbet de 5bb en comptant un raise à 15bb, on va au total investir 2+15bb pour gain net de 1.5+3+5=8.5bb. Pour faire une analyse mathématique plus poussée on peut faire des hypothèses du genre :
On gagne en moyenne 10bb quand on touche notre set.
On néglige les cas trop rares où on va aller au SD et on va gagner UI.
La question est donc quelle est la fréquence de c/r qu’il faut avoir quand on a pas de set pour rendre l’opération EV+ en comptant une grosse fold equity (70%) mais une equity assez faible quand on est callé, disons 5% ?
Mathématiquement la résolution du problème est assez simple. On doit résoudre l’équation suivante : -2+12%x 10+88%x Fréquence (c/r)xEv(c/r)>0
avec Ev (c/r) = 0.7 x 26.5 +0.25 x 0.05 x 36.5 -15 = 5.7875 = 4.
C’est le calcul d’EV(c/r) qui me gêne (ss parler du 5,7875 qui sort d’on ne sait où).
70% du temps on va gagner le pot de 26.5, ça ok. Mais il me semble qu’il rete 30%, et que ds ces 30% il y a 95% du temps où on va perdre et % du temps gagner non?
Si quelqu’un peut m’éclairer il est le bievenu!
.