Quelqu'un comprend ce calcul?

Bonjour,
J’ai beau tourner et retourner dans tous les sens, je n’arrive pas à comprendre le résultat de cette équation. Ce qui me gêne le plus en fait, c’est le « 0,25 ». Pourquoi ce n’est pas 0,3, puisque notre FE est de 70%, il reste bien 30% de call? Ensuite, la partie du call où on perd n’apparait pas dans la formule. Voici le texte:

Le problème c’est que dans l’absolu 22 n’est pas vraiment la meilleure main pour partir sur un plan du type « je call le steal pour ensuite c/r le cbet de mon adversaire sur des boards favorables ». Au total c’est une opération qui va coûter assez cher : Face à un raise à 3bb de otb alors qu’on est bb et face à un cbet de 5bb en comptant un raise à 15bb, on va au total investir 2+15bb pour gain net de 1.5+3+5=8.5bb. Pour faire une analyse mathématique plus poussée on peut faire des hypothèses du genre :
On gagne en moyenne 10bb quand on touche notre set.
On néglige les cas trop rares où on va aller au SD et on va gagner UI.

La question est donc quelle est la fréquence de c/r qu’il faut avoir quand on a pas de set pour rendre l’opération EV+ en comptant une grosse fold equity (70%) mais une equity assez faible quand on est callé, disons 5% ?

Mathématiquement la résolution du problème est assez simple. On doit résoudre l’équation suivante : -2+12%x 10+88%x Fréquence (c/r)xEv(c/r)>0

avec Ev (c/r) = 0.7 x 26.5 +0.25 x 0.05 x 36.5 -15 = 5.7875 = 4.

C’est le calcul d’EV(c/r) qui me gêne (ss parler du 5,7875 qui sort d’on ne sait où).

70% du temps on va gagner le pot de 26.5, ça ok. Mais il me semble qu’il rete 30%, et que ds ces 30% il y a 95% du temps où on va perdre et % du temps gagner non?

Si quelqu’un peut m’éclairer il est le bievenu!

Salut,

peux tu nous donner les références du texte que tu cites et l’adresse du site internet ou tu as trouvé cela histoire de voir l’article en entier?

Merci
Goldo

Wrong :laugh: :stuck_out_tongue: .

Nan sans rire, j’ai regardé un peu à l’arrache mais j’ai pas trop capté d’où il sortait tout ses trucs.

Je te le fais à ma sauce: (36.5 c’est le montant du pot s’il nous call)

EV(c/r)=FEtaille du pot+(proba de se faire callproba de gagnertaille du pot)+(proba de se faire callproba de perdre*montant investi)

EV(c/r)=0.7026.5+(0.050.336.5)-(0.950.3*15)=18.55+0.5475-4.275=14.8225

En fait je crois qu’il fait 2 fois la même erreur dans l’article:

Ici le -2 doit être multiplier par 0.88 (la proba de pas toucher) puis par 1-fréquence de check/raise (en fait on perd 2 quand on check/fold flop).

Ici le -15 doit être multiplier par la proba de se faire caller et de pas toucher (0.3*0.05 comme dans mon calcul).

Je suis pas sûr à 100% de mon coup (notamment je suis pas trop sûr qu’il faille prendre 26.5 et pas 11.5 pour la taille du pot) , je suis un peu fatigué.

[Dis ca avec des pincettes] Je pense que l’article a tellement été vérifié/revérifié, lu/relu, commenté, recommenté qu’il n’y a pas d’erreurs de calcul [/Dis ca avec des pincettes]

Ou ptetre que si.

edit: pour comprendre plus facilement la situation, j’ai synthétisé sur un petit schéma situé en pièce jointe quelques posts plus bas. J’espère avoir compris et retranscrit le texte à peu près correctement.

je suis en train de tout relire…

déjà une chose qui me dérange: je lis ça…:

Depuis quand 1.5+3+5=8,5??? J’ai beau être prof de musique, là, pour moi ça bloque
A quoi correspond le 1.5?? 1 je veux bien pour le fait qu’il était en BB

je poursuis ma lecture

Fred.dz wrote:

Fred, je suis globalement d’accord avec toi sur le résultat mais je comprends pas pourquoi tu mets 15 en montant investi.
Pour moi, la BB call le raise donc 2bb puis call le cbet de 15bb.
J’arrive à 17bb

Ou est mon erreur?

cazeux wrote:

[quote] On doit résoudre l’équation suivante : -2+12%x 10+88%x Fréquence (c/r)xEv(c/r)>0

avec Ev (c/r) = 0.7 x 26.5 +0.25 x 0.05 x 36.5 -15 = 5.7875 = 4.

[/quote]

Je pense qu’il y a une nouvelle coquille dans l’article, 12%, c’est la probabilité de toucher un brelan donc de gagner de l’argent et 88% correspond à la probabilité de ne rien toucher donc le début de la formule devrait être:

-2 x 88% + 10 x 12%
Ce qui me dérange dans ce début de formule, c’est que j’ai l’impression qu’il ne tient pas compte de la situation au flop, quand il ne va pas toucher son set, certes, il va faire un check raise selon une fréquence qu’on cherche à déterminer pour que le coup soit rentable, mais la plupart du temps, la BB va folder et donc perdre 2bb. Ou est-ce dans sa formule?

[quote]Mathématiquement la résolution du problème est assez simple. On doit résoudre l’équation suivante : -2+12%x 10+88%x Fréquence (c/r)xEv(c/r)>0
[/quote]

Je suis plus que sceptique sur sa formule écrite et sur sa manière de la résoudre juste après.

[quote]avec Ev (c/r) = 0.7 x 26.5 +0.25 x 0.05 x 36.5 -15 = 5.7875 = 4
On obtient donc 88%x4xFréquence > 2 - 1.2 donc Fréquence > 0.8/4, soit une fréquence supérieure à 20%[/quote]

là, clairement, j’ai pas dû suivre les mêmes cours de maths car 5.7875=4 ??? :silly: , j’ai aussi du mal… mais même si on oublie cela, je vois pas du tout comment il a résolu son inéquation.

Mes neurones fuient dans les bras de Morphée, je reviendrai demain sur ce problème…

Oui t’as raison pour le 17. Mais de toutes façons il me semble évident que ses calculs sont faux.

L’inéquation à résoudre ça doit être:
-2*(0.88-(0.88x))+100.12+0.88xEV(c/r)>0
Si je ne me trompe pas (avec x=fréquence de c/r avec « air »).

Bon, j’ai essayé d’aller jusqu’au bout des calculs.
AVERTISSEMENT: LIRE CE POST SANS AVOIR DEVANT SES YEUX LE PETIT TABLEAU CI DESSUS ET LU LE POST EN ENTIER, C’EST UN PEU COMME ESSAYER D’APPRENDRE LE CHINOIS TOUT SEUL…

Voici le calcul de la fréquence de vol que j’ai pu faire pour que ce soit rentable:
(j’ai utilisé mon tableau pour calculer chaque cas)

1. Dans 12% du temps, le défenseur va toucher son brelan et va donc pouvoir espérer un gain de 10bb selon l’article sur clubpoker ce qui donne:
    0,12*10

2°) parmi les 88% restants quand il ne touchera pas son brelan, il faut considérer la fréquence ou il décidera de check folder au flop et perdra 2bb. Cette fréquence F’ est égale à 1-F
F étant la fréquence ou le joueur en BB va décider de moover en faisant un check raise.
On obtient donc: 0.88*(1-F)*(-2)

3°) parmi les 88% restants quand le défenseur ne touche pas brelan, il va décider de checker raiser à une fréquence F pour rentabiliser son call préflop.
Ce qui donne 0,88FEv(c/r)

Il faut donc calculer la rentabilité du check raise pour arriver à une formule finale (Ev(c/r))

Pour cela, il faut distinguer 3 cas:

a) dans 70% du temps, le Check raise réussit et le bouton fold. On gagne 26bb
on a donc 0.7*26

b) Dans 30% du temps, l’attaquant préflop ne va pas lâcher le coup (à présent, on est presque certain qu’il a quelque chose et donc qu’il est loin devant)
La plupart du temps, 95% selon l’article de Clubpoker, on va donc perdre le coup sans investir d’argent supplémentaire. (jusqu’ici, on a investi 17bb)
On perd donc 170,950,3

c) Parmi les 30% du temps ou l’attaquant préflop ne lâche pas le coup, on garde une petite équité de 5% sur le pot de 36bb soit:
360,050,3

L’EV du check raise est donc de : Ev(c/r)= a) + b)+ c)= 13,9

Au final, on a donc une inéquation qui ressemble à cela:

0,1210 - (0.88(1-F)(-2)) + 0,88F* 13,9 > 0

On simplifie tout cela…
je trouve que F > 28%
Quelque chose qui me dérange beaucoup par contre, c’est que j’arrive à un chiffre négatif -28% … erreur??

Il faut donc que le défenseur en BB fasse un check raise au flop plus d’une fois sur quatre pour qu’envisager de caller avec 22 en défense de blinds soit EV+

Si quelqu’un peut vérifier mon raisonnement et mon calcul, ça serait bien, histoire d’aller au bout des choses.

Fred, je suis globalement d’accord avec toi sur le résultat mais je comprends pas pourquoi tu mets 15 en montant investi.
Pour moi, la BB call le raise donc 2bb puis call le cbet de 15bb.
J’arrive à 17bb

La BB check raise ell ne call pas le raise