Perso je pense que le plus logique est de commencer par la cash game, vraiment, c’est le format le plus complet (c’est bon comme ça Tio ?) mais aussi, c’est vrai, le plus dur.
Le truc, c’est que tu vas vraiment développer tes compétences postflop en étant deep et en ayant le loisir de recaver et de prendre le temps d’observer. Pour le dire de manière plus pompeuse : tu vas comprendre l’essence du jeu B) (ayé vous pouvez foutre de moi).
Quand tu es en SNG ou MTT et que tu commences le poker, tu n’as pas forcément envie de trop tester des moves alors que les gains commencent à grandir. En cash game, tu vas te dire “bon je vais tester ça ici”, tu vas perdre tes 100 blinds, te dire “ok je vais analyser ça et voir où est l’erreur”, reload et continuer la partie. En MTT, tu vas te dire “Hum…jpourrais ptet faire ça, mais bon là c’est la bulle, je testerai une autre fois” ou pire “allez je teste ! Oh le con il a payé ! Ok coco, maintenant que je sais que tu fais ça, je vais tout te reprendre…Ah ba non, j’ai bust, bon ben je vais me coucher”. Je pense que la transition vers les MTT se fait ensuite plus facilement que dans l’autre sens. Maintenant c’est relatif, Camileiro a commencé par les MTT et j’ai pas franchement envie de me retrouver avec lui à une table de cash game…
Il y a aussi plusieurs aspects mentaux. Le cash game est impoyable, si tu es nulle, tu vas vite le savoir, c’est un format qui n’appelle pas à la fainéantise et qui est impitoyable. En MTT, j’ai l’impression que les joueurs qui commencent sont plus fainéants, car potentiellement, chaque soir, tu peux faire LA perf, on verra plus tard pour le travail, puis bon comme on s’est couché à 4h la nuit dernière, on a un peu la flemme et on préfère jouer. Et si tu fais LA perf, et bien tu peux te mentir longtemps sur ton vrai niveau de jeu…En cash game, si tu perds 30 caves, il va falloir aller les chercher, et pour cela, il faudra bosser sur et en dehors des tables. Par contre c’est vrai que le cash game permet à un amateur de mieux gérer son temps mais ironie du sort, sur le .fr, comme les tables ne sont pas bonnes à toutes les heures, je trouve les MTT moins contraignants…
En tout cas perso j’ai fait le schéma suivant : SNG => MTT => Cash Game et maintenant MTT/Cash game, si c’était à refaire, je commencerais par le cash game, avec le recul je pense que j’ai énormément retarder ma progression comme ça.