Je suis assez régulièrement de gros tournois live un peu partout, et je me pose toujours une question, est ce que avant chaque décision, les pros font tout en ensemble de calculs et d’estimations (EV, côte explicite, implicite etc…) ? Si oui, lesquels ? Parce que je vois beaucoup de joueurs jouer très rapidement, faire des calls instantanée alors qu’ils ne sont pas du tout évidents etc… Pour la table finale du WSOP de cette année, c’est le contraire, la plupart des joueurs prenait plusieurs secondes pour des décisions qui paraissait plutôt simples. Donc est ce que être pro en tournois nécessite une grosse réactivité et aisance au niveau des calculs ou cela importe peu si on suit une certaine logique ?
Si tu regardes “dans la tête d’un pro” , tu peux voir D Kitai hésiter devant un adversaire.
En fonction des adversaires, de la connaissance que l’on a d’eux, et des autres critères, position, taille des tapis,…, cartes, certaines décisions sont plus ou moins faciles à prendre.
Je pense que c’est surtout la connaissance des adversaires, le travail sur les vidéos disponibles, n’oublions pas que les joueurs pros se retrouvent pratiquement 2 fois par mois avec les mêmes joueurs qui leur permettent de connaître les ranges d’ouverture, de Cbet, etc…
Si tu as regardé la finale des WSOP, tu remarqueras que le vainqueur a un ami qui prend des notes tout au long de la TF.
Sinon, je pense qu’ils sont de bons mathématiciens et calculent quelques ratios mais agissent en fonction de beaucoup d’autres critères.
Je ne suis pas un pro en tournoi (ni un pro tout court d’ailleurs ) mais online on a que quelques secondes pour prendre nos décisions. Je n’ai pas calculé mais à vu de nez je dirais que je prends 95% de mes décisions en moins d’une seconde. Quand on a cette expérience (ce qui est le cas pour la quasi totalité des pros en Live qui joue ou ont joué online) on applique ce que l’on sait et pour ces 95% des situations on a besoin d’aucun calcul.
Pour les 5% restants, online on a d’ailleurs pas souvent besoin de faire de calcul, il faut revoir le coup (on en joue bcp en simultanée) s’attarder sur le profil de l’adversaire au traker, les notes que l’on a sur lui, etc. Il doit y avoir moins de 1% des coups où je calcule les cotes et parfois même liste les nombres de combo de la range adverse. Je suppose qu’en Live c’est encore moins le cas: certes on a pas les stats du traker mais on doit se remémorer les coups passés, observer les réactions de notre adversaire, etc. Cela compte beaucoup plus que les calculs mathématiques pour prendre nos décisions imo.
Bref je dirais que l’aisance mathématique est encore moins nécessaire en Live, vu que pour les rares fois où l’on a besoin de faire un calcul, on a pas de chrono qui va nous faire auto fold notre main si on ne prend pas la décision assez vite
La plupart du temps, lors d’un tank river, c’est : “Je paye, je paye pas ? Allez, je paye … attends, non, je paye pas ! Ah mais j’aimerais bien savoir, je paye ! Ouais, mais bon, j’ai pas envie de passer pour un con, je fold sagement, mais … Bon, pour faire bonne figure, faisons semblant de réfléchir, de calculer, d’interpréter… Bon ça me titille quand même, je vais pas en dormir, allez je paye et tant pis ! Quoi ? Time ? bon, alors je relance une couche de “réflexion” …”
Bon, à part ça, plus sérieusement, comme dit plus haut, la plupart des décisions se prend en quelques secondes, voire 1 seule seconde pour les grinders online, parce que la plupart des décisions sont faciles.
Mais beaucoup de joueurs préfèrent prendre leur temps pour éviter de laisser des timing tells en route.
Ca sert également à pouvoir réellement prendre le temps lors de décisions réellement difficiles (avant la river), pour justement ne pas montrer qu’on est sur une décision délicate.
Je vous avoue que je suis assez “déçu” de ce qui parait être la réalité sur ce que les pros prennent en compte pour faire des décisions. J’ai toujours pensé que le poker avait une grosse part de maths, de côte à ne pas négliger si on veut gagner sur le long terme, j’était même persuadé que des joueurs comme Mike Mcdonalds, Colman ou McKeehen étaient des mathématiciens. Moi même en tant que joueur novice, je prends quelques secondes avant certaines décisions pour faire des calculs simples comme la côte du pot si j’ai un tirage, ou l’EV d’un bluff. Mais surement que le fait de cotoyer des tables très souvent rend ça plutôt “automatique”.
[quote=“Kaiserrr, post:877986”]Merci pour vos réponses.
Je vous avoue que je suis assez “déçu” de ce qui parait être la réalité sur ce que les pros prennent en compte pour faire des décisions. J’ai toujours pensé que le poker avait une grosse part de maths, de côte à ne pas négliger si on veut gagner sur le long terme, j’était même persuadé que des joueurs comme Mike Mcdonalds, Colman ou McKeehen étaient des mathématiciens. Moi même en tant que joueur novice, je prends quelques secondes avant certaines décisions pour faire des calculs simples comme la côte du pot si j’ai un tirage, ou l’EV d’un bluff. Mais surement que le fait de cotoyer des tables très souvent rend ça plutôt “automatique”.[/quote]
Ca ne veut pas dire que le coté math n’est pas important, juste qu’avec l’expérience tu connais les résultats des calculs et des simulations par coeur.
Par exemple je sais que sur un bet 1/2p avec un tirage couleur il me faut des cotes implicite sur une mise 1/2p river pour rentabiliser,
Je sais qu’avec une PP Préflop je vais toucher mon brelan environ 1/7 donc il faut des tapis effectif de l’ordre de 10x le montant à call pour pouvoir jouer la main,
etc
Pas besoin de refaire les calculs, je les ai déjà fait et j’ai joué suffisamment de mains pour les avoir assimilés en mode automatique qui me prend moins d’une seconde à décider (online les montants des stacks et du pot sont affichés, ça va donc très vite). B)
Aucun pro pour répondre à la question ? Je sais que c’est un peu étrange comme question, mais on me dit souvent que les maths n’ont rien à voir avec le poker, chose que je trouve absurde et étant fan de mathématiques, j’aime beaucoup les utiliser.