Je fais le relai du projet élaboré sur le Club Poker par Aeryx ici:
par Aeryx (Club Poker)
Bon, tout le monde ayant l’angoisse de la page blanche, je ponds le second jet, réagissez aux éléments en gras (ajouts par rapport au premier jet). :>
Note : pour le siège social, afin d’avancer, je peux héberger dans un premier temps l’association à titre gracieux à Paris 3e, dans les locaux de mon incubateur d’entreprises. Il sera possible de le modifier ensuite très simplement (cf article 3).
PREAMBULE
Considérant les modèles de fonctionnement mis en place par les sites Internet de poker suite à l’ouverture du marché et à la nouvelle réglementation française, les joueurs de poker en ligne ont décidé de s’organiser sous forme d’Association afin de faire entendre leur voix, de participer à la réflexion sur la nécessaire évolution des liens entre Etat, ARJEL et opérateurs, et de promouvoir une vision responsable du poker en ligne, dans le respect des intérêts de toutes les parties en présence.
TITRE I : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour dénomination :
Association Française des Joueurs de Poker en ligne
et pour sigle :
A.F.J.P.
Article 2 : Objet
[b]Cette association a pour but :
- de représenter les joueurs de poker en ligne tant auprès des opérateurs que des pouvoirs publics,
- d’apporter au législateur des éléments de réflexion pertinent afin de faire évoluer le cadre législatif,
- de dialoguer avec les opérateurs afin de faire émerger des modèles de tarification plus pertinents que ceux en place actuellement,
- de publier des analyses afin de sensibiliser toutes les parties prenantes à la réalité du fonctionnement quotidien et des gains accessibles aux différentes catégories de joueurs de poker en ligne,
- de promouvoir ces différentes actions et leurs raisons d’être tant auprès du grand public que de la classe politique,
- de lancer et d’organiser toute action de protestation, de revendication, de promotion, de communication, ou de tout autre type qui sera jugé pertinent, par tous moyens à sa disposition, y compris par voie de justice,
- et plus généralement, d’effectuer toutes démarches et opérations de tout ordre servant directement ou indirectement à la poursuite des objectifs énumérés ci-dessus.[/b]
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé 24 rue Béranger, 75003 Paris. Il pourra être transféré par simple décision de la collectivité des membres.
Article 4 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment:
- les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail ;
- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
- la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
Article 5 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Article 6 : Composition de l’association
L’association se compose de membres adhérents.
Les membres adhérents sont des personnes physiques respectant les conditions d’adhésion fixées par le Règlement Intérieur. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative. Le fonctionnement de l’association étant essentiellement lié aux échanges électroniques, un membre est identifié par un pseudo et une adresse e-mail valide. Seuls les membres du bureau ont l’obligation de donner leur identité complète.
Article 7 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et respecter les conditions d’adhésion fixées par le Règlement Intérieur. Le Bureau pourra refuser des adhésions, après avoir entendu les intéressés.
Article 8 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée par écrit au président de l’association,
- le décès,
- l’exclusion ou radiation, prononcées par le Bureau pour infraction aux statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association, ou pour motif grave.
Article 9 : Responsabilité des membres
Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.
TITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Article 10: Décisions collectives des membres
Les décisions collectives des membres sont prises, soit en assemblée générale annuelle, soit par voie de consultation par échange électronique sur un forum de discussion dédié au fonctionnement de l’association, dont l’adresse électronique est définie par le règlement intérieur.
Sous réserve des dispositions de l’article 11, tout membre de l’association peut soumettre à la collectivité un projet de décision collective.
En cas de consultation par échange électronique, le Bureau met à disposition de tous sur le forum de discussion le texte des résolutions proposées accompagné des documents nécessaires à l’information des membres, et en avise tous les membres par e-mail. Les membres disposent d’un délai de sept jours francs à compter de la date d’envoi des e-mails pour émettre leur vote par réponse à un formulaire sur le forum de discussion. Le vote est formulé sur le texte même des résolutions proposées et pour chaque résolution, par le mot : “oui”, “non” ou “abstention”.
Article 11 : Assemblée Générale annuelle
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association.
Sept jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par e-mail et l’ordre du jour est défini dans l’e-mail de convocation.
Les délibérations ont lieu par échanges électroniques sur le forum de discussion dédié au fonctionnement de l’association, dont l’adresse électronique est définie par le règlement intérieur. Les délibérations durent sept jours.
L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Bureau.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. Elles sont prises par vote exprimé par réponse à un formulaire sur le forum de discussion. Les membres ont 24 heures pour voter.
Article 12 : Bureau
L’Assemblée Générale désigne, parmi les membres, un bureau composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Secrétaire, et d’un(e) Trésorier(e). Le bureau prépare les réunions des membres. Il exécute les décisions de l’assemblée et traite les affaires courantes de l’association.
Une même personne peut occuper plusieurs de ces fonctions si l’Assemblée Générale en décide ainsi. En raison de l’objet de l’association, un membre du ayant des liens économiques particuliers avec un opérateur ne peut pas faire partie du bureau, et doit démissionner de ses fonctions au sein du bureau si sa situation personnelle évolue au cours de son mandat et si cette condition n’est plus respectée.
Article 13 : Pouvoirs du Bureau
Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par décision collective des membres. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale.
Il est chargé :
• de la mise en oeuvre des orientations décidées par l’Assemblée Générale,
• de la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l’Assemblée Générale,
• de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l’Assemblée Générale.
Article 14 : Rémunération
Les fonctions de membres du Bureau sont bénévoles ; seuls les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat social sont remboursés au vu des pièces justificatives.
Article 15 : Décisions extraordinaires
Les décisions collectives des membres portant sur la dissolution de l’association ou la modification des statuts requièrent une majorité des trois quarts.
Article 16 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.
TITRE IV : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Article 17 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent
- des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics,
- du produit des manifestations qu’elle organise,
- des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder,
- des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association,
- de dons manuels venant de ses membres ou non,
- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.
TITRE V : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
Article 18 : Dissolution
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.
Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale.
Etapes suivantes :
-
réagissez sur les parties en gras, la rédaction est importante, en particulier concernant l’objet de l’association.
-
il faut un Président, même temporaire, pour ouvrir le compte en banque et procéder à l’enregistrement de l’association et en gros à la mise en place. Rien n’empêche que quelqu’un fasse la mise en place puis passe la main, je répète qu’il faut aller vite sinon le soufflé va retomber. Il faut aussi un Trésorier et un Secrétaire.
Skip, tu sembles être le choix logique pour être le premier Président, est-ce que tu prends la place? J’ai cru lire que tu allais être absent quelques semaines, est-ce que tu veux qu’on lance le bouzin et qu’on fasse ensuite une AG pour élire le « vrai » bureau? Personne ou d’autres joueurs représentatifs et fédérateurs, il faut maintenant que des gens se déclarent pour prendre un rôle officiel… -
ensuite, organisation, plan de bataille et définition des actions à mener, incluant la création du site Internet de l’association et la communication à mettre en place.