Pokanalyse n°5 - 2ème barrel turn ?

Je decide d’overbet la turn, sizing 1.50 voir 1.70, vu la note que tu as sur le joueur il a jamais de 4 ici et très peu de K.
Il garde 60% de sa range sur ton cbetflop, beaucoup de mains a tirage et de middle paire. River si les tirages quintes ne rentre pas overbet pot voir all in.

1 « J'aime »

Hello,

Ici le mec est plutôt aggro. IL ne fold pas assez en défense de blind.

Deux solutions s’offre à moi ici soit mon but est de le faire passer ses K moyens et la je vais devoir bourriner. Soit je la joue tranquille et j’essaie de trouver mon équité.

Un mec aggro va avoir tendance à beaucoup call et relancer si je bet turn je pense qu’il va souvent me reraise ou me call en plus je n’ai que 9 outs un peu près clean et je ne trouve aucun sizing qui me donne la côte direct pour call en cas de reraise…la seule solution que je vois de bonne en bettant c’est d’overbet et de push river --> t’overbet pas trop cher pour laisser la place a un overbet river aussi et pas un sizing pot ca fait plus peur ^^ !! OK c bon je rigole ^^

Non plus simplement Moi ici en fait je vais prendre la ligne passive et si je touche un trèfle river je bet 75% pour le faire call ses K ( je pense qu’avec se sizing il va se level et me mettre sur un bluff)

1 « J'aime »

Hello,

Mon standard ici ça va être de cbet 1/3 et bet 3/4 turn pour faire fold A high et des airs. Si on se base sur le read qu’il x/min raise de la 2e ou 3e paire on est encore plus content de prendre cette line car son range de x/c flop est encore plus orienté airs.

River si on ne hit pas, vu qu’il nous a x/c deux fois je n’envoie pas le 3ème péchon, le move est EV+ avec le 2 barrel mais pour le 3ème on va devoir lui faire fold de la paire+ et ça va pas être gagné contre ce genre de profil.
Vouloir faire fold du Kx faible à ce genre de gus ça revient à faire le pari qu’il va faire 20°C en Sibérie cette nuit ou que notre feu Johny national rechante un jour au stade de France…ça va être tendu d’être EV+^^

3 « J'aime »

il fold cbet 44% donc il float pas non plus air total, et sur cette doublette j’ai l’impression qu’il va call peut etre 90% de ce qu’il a call flop

de plus, un jour, un grand philosophe a dit : “les doublettes sont de mauvaises cartes a bluff”, donc je checkback perso

et river je bluff sur les cartes au dessus du 7 pour lui faire fold Ahigh et (parfois) un 7

2 « J'aime »

Je me sent seul a vouloir check lol merci @oldwolf de m’accompagner dans le délire :wink:

2 « J'aime »

Hello,

Je x back car sur la doublette du 4 on est pas sensé avoir bcp de FE contre ce genre de profil qui fold respectueusement au cb visiblement.

Il a encore des 7 x qu’on pourra tjrs faire fold R, autant joué notre équité qui n’est pas négligeable ^^

4 « J'aime »

Merci @phit je me sent de moins en moins seul :wink:

1 « J'aime »

Difficile d’envoyer un 2ème barrel contre une CS qui ne sait pas ce qu’elle fait.
Notre main n’est pas faite, on a très peu de FE, une doublette du 4 qui rentre son range de call, ou qui lui fait DP avec Kx…

Il nous manque aussi l’historique de la table…
Est ce que vilain joue sans se soucier des autres ? ou nous voit-il comme un mec qui va bluff parce qu’on a perdu un gros pot juste avant ?

Je check à hauteur de 1/2 pot ! :thinking: et même s’il en profite pour bet river sur notre miss bet, je fold.

1 « J'aime »

Vilain peut encore fold des paires <7x et des floats. On a un bet turn assez cher.

Bet Bet > Check flop > Bet Check sur ce runnout.

1 « J'aime »

C’est un message codé?! :thinking: :wink:

je traduis: bet flop bet turn > check flop > bet flop check turn

:flashlight: Ça y est la lumière c’est allumé! Merci à toi @heisenberg

1 « J'aime »

Salut docteur Freudinou,

Moi personnellement, en mon âme et conscience , en ce qui me concerne, je vais check, parce que le 4 est pas joli joli, du coup je ne pense pas que l’on ait beaucoup de Fe ici il risque de call encore avec un 7 ou une pocket. Du coup IP je préfère check back d’un montant plus ou moins égal à la taille du bouton de ma souris.
Si ça avait été un autre trèfle j’aurais plus facilement Bet turn genre 2/3 pot pour gagner en FE, après 1/2 pot ne me gêne pas non plus

River si le draw ne rentre pas ça va dépendre de la carte qui tombe, je pense bet 9, T, J, Q, A, sizing 2/3 pot , sinon je give up. Pour me il a peu souvent K ce genre de mec aggro va souvent raise s’il a un K

lol t’inquiétes je check aussi !!

Salut la communauté, voici mon avis tant attendu sur la question ! On voit que sur le sondage, c’est assez serré, de nombreux pleutres, pardon, de nombreux joueurs vont chercker la turn ici.

Je pense qu’il y a deux concept clés à utiliser dans ce spot :

  • La fold Equity
  • L’élasticité des ranges

La fold Equity.

C’est une brique qui vient de tomber face à un joueur qui n’est visiblement pas venu tous les jours pour folder. A priori, ce n’est pas le genre de carte qu’on a envie de bluffer. Si on schématise, un tirage couleur va avoir 18 % d’équité à la turn et si nous avons 0 % de FE, et bien c’est en général une mauvaise idée de mettre de l’argent dans un coup qu’on va perdre 4 fois sur 5 (essayez par exemple avec 55 contre AA…). De même, imaginons que nous ayons 30 % de FE, c’est assez sympa mais si notre main a 0 % d’équité, cela revient à la même logique que précédemment. Ce qui va donc rendre rentable un tirage, c’est de coupler l’équité avec la Fold Equity. Mais qu’en est-il de notre FE dans ce spot ?

L’élasticité des ranges

A l’instar d’autres personnes sur ce thread, je pense que dans ce spot, notre adversaire va avoir une range élastique au flop, autrement dit sa range de call va varier suivant notre sizing. Nous n’avons pas affaire à un pur joueur récréatif qui ne regarde rien, notre adversaire semble avoir quelques notions de poker qu’il semble un peu trop utiliser. Or, au flop, nous venons de mettre le sizing qui va déclencher le plus de call chez l’adversaire. S’il y a bien un sizing qui déclenche de la plasticité dans la rigidité, c’est ce 1/3 pot.

Prenons une main comme Ah5h, sur un 3/4 pot au flop, on peut quand même se dire que le joueur peut trouver des fold, moins probable sur 1/2 pot mais ça reste toujours difficile à évaluer, mais sur 1/3 pot je peux vous garantir que ça paye. Et des mains comme ça je pense qu’il y en a plus d’une qui se trimbale, les As backdoors, des QdTd…Toutes ces cartes n’ont pas amélioré à la turn et je pense à présent que notre second barrel devrait être assez dissuasif.

Ingame, j’ai opté pour un overbet mais avec le recul, je pense que ce n’était pas nécessaire si on se place d’un point de vue exploitant. Je l’ai fait un peu par réflexe et pour assurer, l’idée étant de motiver les secondes paires à folder. Mais en réalité, d’après mon read, il n’y a pas tant de secondes paires que cela pour le moment. Certes ce n’est pas un read absolu mais je fais avec ce que j’ai à ce moment là. De plus on n’a jamais 0 % de FE sur ces paires à la turn même avec un sizing 3/4 pot, certains vilains ont tendance il me semble à penser qu’on accélère parce qu’on est content comme ils le seraient une fois qu’ils auraient touché…mais n’allons pas trop loin. J’ai donc voulu assurer comme je vous l’ai dit, un peu perdu il faut l’avouer, ne sachant pas trop quoi faire de mon read et j’ai misé en overbet pour de nouveau déclencher l’élasticité de la range adverse, l’idée étant de motiver la secondes paires à folder. Dans les hypothèques que j’ai donné, si vilain paye ses secondes paires au flop, elles composent à ce moment environ un tiers de la range adverse.

Je pense que miser un bon 3/4 pot turn dans ce pot est suffisant mais nécessaire.

Voici la suite du coup, évidemment ça gagne on est sur une main à moi :sunglasses:

Prenons par exemple un scénario tarabiscoté, vilain fold toutes ses secondes paires au flop sauf les 4x. A la turn, on se retrouverait déjà avec 22 % de FE et 31 % d’équité une fois call. Le fait de mettre des call flop/fold turn avec des AQ/AJ compte pas mal. En réalité, dans ce genre de spot, je vois parfois des calls bien plus marginaux au flop…

La range préflop que je propose :

TT-22,AJo-A2o,KQo-K9o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o,98o,87o,76o,65o,54o,ATs-A2s,KJs-K2s,QJs-Q2s,JTs-J7s,T9s-T7s,98s-96s,87s-85s,76s-74s,65s-63s,54s-53s,43s,[50]K8o,Q8o,J8o,T8o,AJs,KQs,J6s-J2s,T6s[/50],[20]AA-JJ,AKo-AQo,AKs-AQs[/20]

Le flopzizi :

[Flopzilla v1.8.4]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[KzNVtnRVpyrISJnZjHHeiN7auXzgr9cAn42wnPoFp1GMrvDFTE]
[YwRa36cxIERB9c6T1HjN8q5vqOs4KtxxAcm2KSBoVQJtWQNhhX]
[rwAIgQnn5juMHXcXdqE962GarTYk0wG2LTjN2wJ4m3o6y3wkyJ]
[mKWq9+K3AbLutwo04KKQuN9+8qLUJbeTt00wqfYEhs+11z1hXu]
[HUbgCP4Q1JMXx7W8zrG5Jez2jq5HqtNr9rjk6JKpjGkio4sJxl]
[pkUe3AgaSXlnsr6Wf7v742Z7msaZ2HsZx2wlfPaEsYRMRHAs6D]
[GN2iTozIiPPkGl8HNI0JIlOfOjN7oDRo2FNkpWbl33IZDbjHrT]
[zbK4EINIttFwoT04bzI06DPV24DB7OC+e3IhegFCpgCU8TVGXg]
[cfJjPxyeT0WJ38qIEXFnoL9HsaU]

(faire copier/coller puis import save file sous flopzizi…)

River, je pense qu’après avoir misé, il faut absolument checker. les bloqueurs sur les meilleurs bluffcatchers adverses comptent pour pas grand chose contre un tel vilain, il lui reste des K et la range est forte.

Après un double check turn et river, c’est plus close, on peut penser à faire folder As high en misant mais je ne le ferais qu’en étant sûr que mon read est absolu sur les secondes paires. Sinon il ne faudra pas s’étonner de faire call par 33 dans ce spot…

5 « J'aime »