Bonjour,
Pour le cas n°1:
Je pense qu’avec une bonne profondeur de tapis, ce qui est le cas ici, on peut suivre dans le but de toucher le brelan et de prendre une grosse quantité de jetons à l’adversaire voire son tapis intégral (ça m’ait déjà arrivé plusieurs fois). On n’a pas la cote du pot mais on a une cote implicite très forte. J’ajouterais que face à un adversaire agressif, ou un adepte du CB et des second barrel, c’est un move encore plus profitable. On peut le laisser miser pendant qu’on colle en faisant croire que l’on est sur un tirage quelconque par exemple. De plus, nous possédons la position, ce qui accroît considérablement notre cote implicite et nos chances de gagner un maximum: donc c’est un bon move selon moi!
Pour le cas n°2:
La situation est quelque peu différente dans le cas de suited connectors. Les connecteurs assortis sont une main de tirage par définition, ce qui signifie qu’on va certainement se retrouver avec un tirage au flop dans le meileur des cas.
Reprenons quelques statistiques (de mémoire, donc possibilité d’erreurs de 1 ou 2%. Avec des suited connectors, on a :
- 1% de chances de flopper une quinte
- 1% de chances de flopper une couleur
- 2% de chances de flopper deux paires
- 9% de chances de flopper un tirage quinte
- 10% de chances de flopper un tirage couleur
Seuls les trois premiers cas nous permettent donc d’avoir un jeu fait dès le flop. Mais un tableau monocolore freinera l’adversaire, surtout s’il est passif, qu’il n’a pas de carte(s) de la couleur affichée dans sa main, ou s’il connaît notre hand range. Donc la cote implicite est assez mauvaise. La quinte est plus facile à dissimuler, mais on n’a que peu de chances de prendre le tapis de l’adversaire qui se méfiera également d’un tel board et risque de lâcher le coup dès la turn. Les deux paires floppées sont peut-être le jeu le plus rentable, mais c’est tout de même un jeu fragile, qu’il faudra défendre, et si le tableau double, notre stratégie risque de tomber à l’eau.
Intéressons nous aux tirages maintenant: c’est la situation la plus fréquente avec deux suited connectors. Le problème d’un tirage est justement qu’il va falloir payer pour voir d’autres cartes, compléter son tirage et le rentabiliser surtout. La cote implicite est donc beaucoup plus incertaine qu’un brelan, et une couleur se camoufle moins bien qu’un brelan, de même qu’une quinte (dans l’exemple donné, avec 89s, il faut TJQ / 567 / T67 ou quelques chose d’approchant, ce qui peut effrayer quelque peu l’adversaire). De même, une couleur au 9 n’est pas forcément une couleur gagnante, même face à 1 joueur. Idem pour une quinte par le bas. Donc méfiance!
Enfin, si l’adversaire est de bon niveau, il misera fort, et on pourra être tenté de payer avec un beau tirage, mais qui ne rentrera pas forcément. On aura alors beaucoup dépensé. D’autant que face à 1 seul joueur, même en position, il est difficile d’avoir la cote, car les suited connectors se jouent mieux dans des pots multijoueurs. Car si on touche notre tirage (36% pour une couleur et 32% pour une quinte avec 2 cartes à venir, en admettant qu’on soit près à payer jusqu’à la river), l’adversaire peut ne pas payer notre bet / raise à la river s’il semi bluffait ou n’a pas un jeu solide. Donc je dirais qu’il est moins évident de payer une relance avec des semi connectors si aucun autre joueur n’est dans le coup.
Pour le cas n°3:
Je suis d’accord avec les autres avis postés avant moi: suivre avec n’importe quoi est une erreur. Certes ce n’est pas une erreur de cote, car toutes cartes peuvent gagner ou trouver un flop magnifique (full floppé etc.) mais c’est très rare et on risque souvent de se laisser entraîner dans un coup qui va nous coûter cher au final. L’erreur est au niveau de la sélection de main, et avec une main faible, on risque de payer avec un tirage ventral assorti d’une middle paire alors que l’adversaire qui mènera aura certainement déjà top paire. On peut facilement s’embourber dans un mauvais coup en ayant cru toucher quelque chose.
Maintenant, si jamais on floppe un jeu fort ou qu’on touche quelque chose d’intéressant (trips, deux paires…) on peut bien sûr ramasser quelques jetons. Mais il faudra alors sacrément bien rentabiliser pour effacer « l’erreur » d’être rentré avec ce genre de main qui perdra la plupart du temps. Comme le dit Personne , tu perdras souvent à cause du kicker (en basses limites, les joueurs allant au showdown avec top paire, faible kicker sont très courants… de bons fish!) ou aussi à cause d’une quinte basse voire de deux paires basses. Ce sont des situations assez courantes donc prudence. Je ne recommande donc pas de rentrer avec n’importe quelles cartes, même sur une table de poissons.