1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
Je m’en doutais, John est un romantique …
Jadupsky wrote:
[quote]Je m’en doutais, John est un romantique …[/quote]lol
par contre soyez indulgent sur mes choix (si je vais une boulette lors de mes deplacements etc)
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5
Evidemment que je suis d’accord pour changer, c’est moi qui avait mis un coup impossible.
La règle c’est qu’il faut avoir lâché le pion pour qu’il soit joué, non ?
Là c’est trop avancé pour moi.
John T. Chance wrote:
[quote]1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5
Evidemment que je suis d’accord pour changer, c’est moi qui avait mis un coup impossible.
La règle c’est qu’il faut avoir lâché le pion pour qu’il soit joué, non ?
Là c’est trop avancé pour moi.[/quote]
Non, de mon temps, la règle c’est pièce touchée pièce jouée, il y a un cas célèbre entre Karpov et Korchnoi, Korchnoi joue une Tour mais voit qu’il va faire une erreur la garde en main et karpov appelle l’arbitre pour lui dire que Korchnoi doit jouer sa tour…
Sauf si bien sur la pièce ne peut pas être jouée, alors là tu peux changer de pièce
et si tu veux simplement toucher tes pièces pour les remettre en place, tu dois prévenir ton adversaire en disant " j’adoube"…
dernière remarque pour être complet quand tu roques ( petit ou grand) tu dois commencer par le roi ou prendre le roi et la tour en même temps… J’ai vu en championnat officiel un joueur être obligé de jouer la tour seule parce qu’il voulait roquer et avait commencé en prenant la tour seule puis le roi.
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5 Fe6
J’ai une idée de bourrin ,c’est sans doute complètement nul, mais let’s go
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5 Fe6
6/ d4
Par inversion des coups, tu joues après 4.Fc4 une ouverture « italienne » qui est appellé ainsi parce qu’elle fut étudié par des maîtres italiens (déjà au 16e siècle). La défense italienne était beaucoup jouée aux temps des échecs qu’on qualifiait de « romantiques » (vers 1850)
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5 Fe6
6/ d4 Cxe4
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5 Fe6
6/ d4 Cxe4
7/ d4xe5
j’ai du mal à suivre avec tout ce sang qui gicle, on se croirait dans braveheart !!! :lol:
J’ai l’impression d’être assez bourrin en effet.
Je pense qu’akilius est plus fort que moi. Il sort des coups auxquels je n’aurais jamais pensé.
petit conseil pour la suite : quand il ne reste plus beaucoup de pièces (un fou et une tour chacun par exemple) sur l’échiquier le roi peut devenir plus actif car il risque moins de se faire mater et il peut aider ses pions à avancer vers la promotion (c’est quand un pion va à dame) !!
1/ é4 é5
2/ Cc3 Cf6
3/ Cf3 CC6
4/ Fc4 d5
5/ Cxd5 Fe6
6/ d4 Cxe4
7/ d4xe5 Fb4 echec
John T. Chance wrote:
[quote]J’ai l’impression d’être assez bourrin en effet.
Je pense qu’akilius est plus fort que moi. Il sort des coups auxquels je n’aurais jamais pensé.[/quote] :woohoo:
alors ca , c vraiment pas certain ! :laugh: :laugh: :laugh:
C’est justement ça la période romantique aux échecs. Un coup d’épée à gauche, un coup à droite … les pions crèvent, peu importe, il y en a tant … ce que l’on veut c’est la tête du roi, peu importe les sacrifices
Jadupsky wrote:
C’est justement ça la période romantique aux échecs. Un coup d’épée à gauche, un coup à droite … les pions crèvent, peu importe, il y en a tant … ce que l’on veut c’est la tête du roi, peu importe les sacrifices[/quote]
lol suis grillé au taf . j’ai pas pu m’empecher d’exploser de rire!