[PA-book] : Nabla NL20/30 : Apprendre à chuter pour mieux rebondir !

Salut,

La courbe EV est quand même un indice sur notre run mais ne représente qu’une petite partie de la variance.Je trouve qu’il est difficile de trouver que l’on run good quand on prend les bonnes décisions et pourtant, gagner un pot AA vs KK, te fera être au-dessus de l’ev mais la variance était de ton côté (et oui le fait d’avoir AA combiné au fait q’un vilain ai eu KK!) ou gagner AK vs QQ (bb vs bu).

GG pour la suite.

1 « J'aime »

je précise (parce que mon message précédent n’est pas clair) :slight_smile:

pour se servir de la courbe d’ev il faut déja un sample conséquent qui donne une tendance sur la fréquence a laquelle le joueur va a tapis avant la river (certains évitent au max cette situation; par exemple). Quand la variance est lissé, il n’y a aucune raison pour que les courbes all-in ev et de showdown se rapproche , par contre il y a toutes les chances pour que la distance entre ces courbes soit stable

Une fois cette distance stabilisé, il faut UNIQUEMENT regarder les variations simultanées de l’all-in EV et du Showdown (le net et le without show down on s’en fou totalement dans cette histoire), et la tu peux estimer en partie tes runs

1 « J'aime »

En fait, ce sont plein de petit pot contre les récréatifs qui me paient avec 2ème voir 3ème et qui sont all in à la turn. Il leurs reste souvent 15 à 20% d’équité pour la river.
Ce que je regrette ce sont tous les pots que je construis flop et turn contre les fish de façon que river ils soient commited et que vilain touche river son trips ou sa backdoor flush. Dans ce cas, net=EV < 0 alors qu’en soit ils avaient la même probabilité après la turn de toucher.
Je me suis pris pas mal de set up aussi qui font descendre tout ça.

Oui comme on rarement 100% equity même en gagnant un coup favori le gain d’ev est inférieur au gain showdown.

Par contre sur les spots ou tu comit villain fish et qu’il hit c’est des spots intéressant a analyser a froid. En particulier les cas ou vilain a 20%+. parfois avec les implied il est pas si loin d’avoir raison de call… (a l’époque je m’étais rendu compte que meme avec un bet 3/4 pot turn en sachant que je n’allais pas fold river je donnais la cote à des fish en incluant les implied). Du coup s’il paye le bet qui le comit turn il va presque toujours call a tapis et c’est souyent beaucoup mieux. Ou alors il faut exploit jusqu’au bout et savoir fold river…

ok avec pierofl. Elle dit quoi la courbe de went to showdown? Ok il peut y avoir une multitude de “set-up”, mais imo ya pas mal de spew et des trucs où tu peux folder (genre tu sais que le mec paye bottom pair et tu peux te douter qu’il fait trips).

Ce qui est sûr c’est que t’es pas machanceux, que t’es à peine positif et qu’il y a du taff. :wink:

@babidule Voici la courbe pour le mois d’Avril.
Je suis conscient qu’il y a du taf, mais je sens ces dernières semaines que j’ai une meilleure lecture des ranges adverses et j’arrive à prendre des bons spots de bluffs.
On verra pour le mois de mai si mon ressenti se confirme sur les graphes.

Petit exemple des coups auxquels je suis confronté ces derniers temps :
le gars est 84/5 et son WTSD est de 50, hyper passif et call tout jusqu’à la river avec hauteur As.
Evidemment, je me suis fait destacké alors que les autres regs faisaient les même move que moi et l’emportait meme avec la 2eme paire !

Xeester - Cash game iPoker Network
*** PREFLOP ***[AC,JC]
Joueur 8 : Se couche
Joueur 10 : Se couche
Joueur 1 : Suit 0,50€
Joueur 5 : Se couche
HERO : Relance 2,50€
Joueur 1 : Suit 2,50€
*** FLOP ***[9C,7D,AH]
HERO : Mise 6,25€
Joueur 1 : Suit 6,25€
*** TURN ***[9C,7D,AH,5H]
HERO : Mise 18,75€
Joueur 1 : Suit 18,75€
*** RIVER ***[9C,7D,AH,5H,6S]
HERO : Mise 30,27€
Joueur 1 : Suit 17,23€
HERO : Récupère sa mise 13,04€
*** SHOWDOWN ***
Joueur 1 : Montre ses cartes [JD,8S]
HERO : Montre ses cartes [AC,JC]
Joueur 1 : Gagne 88,21€
*** Exporté avec XEESTER www.xeester.com ***

Le coup est “moche” mais ressemble quand même a un coup standard vs fish… Turn il faut shove ou bet très petit (shove pour moi même si on se value cut plus souvent sur ce board que sur bien d’autres). Il va call le shove avec ses nombreuses GS et ses FD ce qui est un super résultat

en théorie pour value bet river il faut 75% équité contre un range, je pense pas que tu les aies ici, le play théorique aurait été de check call. Que les autres reg fassent aussi l’erreur de ne pas shove turn dans ces spots on s’en fou

J’ai pensé à shove turn, mais le résultat aurait été le même puisque ce gars la peut payer un all in river avec 4ème paire. Le seul changement se verrai sur la courbe d’EV qui serait positif avec un shove turn.
Contre ce specimen, n’importe quelle carte qui tombe river je shove en value +++ !!

en pratique le résultat est le même, en théorie non :slight_smile:

quand tu review ta session a froid, le gain en euros on s’en fou, ce qui compte c’est si ta bien joué, les erreurs éventuelles etc. Si tu répètes ce genre d’erreur tu vas perdre ces pots bien plus souvent que si tu shove turn

Après c’est vraiment pas une énorme erreur tu savais ce que tu faisais et voulais le comit le plus possible mais je t’assure que c’est encore + l’exploiter que de shove turn en sachant qu’il va call avec toutes ses merguez a 15% voir moins

1 « J'aime »

Même s’il call “tout” flop et river (m’étonnerait qu’il paye 100% de ses ultra bouses au flop) , il a au bas mot un peu plus de 50% de TP+ ici et t’es à 3000km derrière dans ce cas.

Tu le vois vraiment payer avec des 9 ici??
Flemme de calculer le pot et donc la cote, mais ici il a tellement toutes les DP pourries du monde que cela me parait être un peu tendu.
S’il est vraiment passif, tu check et il te laisse voir le SD, tu économises 34 blindes

La côte, je n’y crois pas un instant ici d’autant plus qu’il est passif et ne se risquera pas à bluffer si tu checks.

Ce n’est pas parce qu’il est fish qu’il est 100% débile.

1 « J'aime »

Vous avez sans doute raison que shove turn est beaucoup mieux car river il ne payera plus ses missdraw, même le plus fish du monde.

Pour ce qui est de mon objectif pour le mois de mai, ça semble bien compromis puisque le mauvais run m’oblige à redescendre en NL20/30. Je tiens absolument à respecter mes choix au niveau bankroll pour ne pas perdre tout le travail des derniers mois.

Je vais essayer de retrouver mon A-game en ce mois de mai !

1 « J'aime »

ouais respecter son bankroll management, c’est LE truc primordial. Enfin surtout si tu veux pas te retrouver en microlimites dans la tristesse.

GL pour la suite.

1 « J'aime »

Bilan mai 2017 :

Mon pire mois depuis le début de cette aventure !!

J’ai commencé ce mois avec un shoot en NL50 (raté !). Je suis passé de 1700€ à 1400€ en très peu de mains. Ensuite, j’ai continué ma dégringolade jusqu’à 1100€ en NL20/NL30 avant de remonter au dessus de 1400€.

Je pense que je ne respectais pas assez mes adversaires, j’ai trop pris confiance et il y a eu du spew dans l’air.

Pour cette semaine, j’ai l’impression d’avoir redressé la barre.
Je vais continuer à grind en NL20/NL30 en juin (avec pour principal objectif être gagnant) et je vais peut être migrer sur PMU pour profiter du double bonus… à voir !


ps : pas de courbe NetEv puisqu’il y a un beug sur xeester !

1 « J'aime »

Bilan Juin 2017 :

Ce fut un mois encore assez compliqué… mais je pense avoir mis le doigt sur la principale raison pour laquelle je stagne.

J’ai eu un déclic à la toute fin du mois en regardant une video d’analyse de mains.
Je me suis aperçu que je suis passé en mode automatique, je clique et je clique sans réfléchir à ce que peut avoir vilain. C’est la base du poker, essayer de deviner le jeu de l’adversaire !!

J’ai voulu également augmenter mon volume de jeu en élargissant à la NL10… erreur !! Mon jeu n’est plus adapté à la NL10.

Objectifs juillet :

  • augmenter la théorie, au moins 3h/semaine.
  • être beaucoup plus focus sur les tables.
  • ne jouer que la 20 et la 30.
  • se fixer des heures de grinds et s’y tenir.

Bankroll actuelle : 1740€

1 « J'aime »

Les summer twist c’est pas mal en fait !!
J’ai voulu essayer en remplissant les missions sur Unibet, pas trop dur à terminer donc c’est plutôt cool.
Donc hier soir je m’inscris avec les tickets, je ne savais pas du tout que c’était un format all in shoot out ! Je voulais play moi… Bref, après un énième chattage, je finis avec un ticket twister de 100€ et un de 10€.

J’aimerai bien transformer celui de 100€ en 200€ voir 400€ :wink:
Mais j’attends d’en avoir d’autres car je redoute le moment !! :face_with_raised_eyebrow:

Bilan Juillet 2017

Un mois très correct par rapport à ce que je m’étais fixé. C’est l’un des premiers mois que je me sens aussi bien à grinder, je prends du plaisir à réfléchir sur chaque spot quelle est la meilleure façon d’être le plus EV+ possible.

Je mets toujours mes résultats sous forme word car les courbes de xeester sont erronées.



La première chose que je suis le plus fière pour ce mois c’est mon travail sur la courbe de non showdown. J’ai réussi à la maintenir au même niveau. Ce détail a surement aidé à augmenter mon winrate pour juillet.

J’ai eu 70€ de rakeback en jouant 16.000 mains dans le mois.

Résultat net (MTT + CG + Bonus) = 390€

Objectif Août :

  • Continuer à visionner des vidéos
  • Faire au moins 15.000 mains
  • Aller titiller la NL50 à la fin du mois

Bankroll actuelle : 2130€

4 « J'aime »

Belle progression, je vais te suivre désormais !

2 « J'aime »

GG
Belle progression et gros UP de BR!!

1 « J'aime »

C’est quand même bizarre le poker…

Depuis le début du mois impossible de dégager du profit (perte de 5 caves) avec des spots à la con, et la en 800 mains je gagne 6 caves en jouant un poker “assez simple”.

Cette variance nous joue des tours !!

1 « J'aime »