[PA-Book] Mouflos - Les Hautes Lumières

Règle no 1 : Ne pas jouer quand on n’a pas la tête, quand on a la tête mais dans le culn quand on a pas envie…

J’aurais du m’appliquer ça à moi-même hier :sick:

Tu donnes des conseils aux autres que tu n’appliques pas toi même ??? Fais attention, tu vas finir coach…

Latexa qui s’intéresse à l’appareil reproducteur des canards, dois-je m’inquiéter ? :dry:

Si c’est pour devenir aussi mauvais que toi, je crois que je survivrais :whistle:
Ceci étant dit, je commence réellement à m’auto-appliquer mes conseils! Sieste de 25 minutes si je veux jouer, et je sens la différence!

Ceci dit, par ta faute et à cause des devoirs que tu donnes :evil: je n’ai pas le temps de trop jouer.
Je viens d’entamer la deuxième vidéo (5’ seulement et cela me prend déjà des heures!) de Mister JK (tu me l’avais mise en décembre en plus!) et j’avoue que je fais plus qu’accrocher!

Heureusement que tu m’as fais comprendre pas mal de concepts, parce que là j’ai déjà l’impression d’être sur une autre planète par moment, alors si je découvrais ça par moi-même, je serais dans une autre galaxie ET une autre dimension!

Un maitre jusque dans le choix des vidéos!

Juste un petit truc, l’époque du poker paillette, champagne, je suis drunk comme Hilary le Sushi, c’est fini. Oh bien entendu on trouvera toujours une exception mais si tu étais cette exception ça se saurait depuis longtemps. Ceux qui sont sur ce mode, tu sais ce qu’ils font ? Non ? Moi non plus, mais je peux te dire qu’ils ne vivent plus du poker.

Le poker d’aujourd’hui, si tu veux vraiment être pro, ça s’apparente plus au sportif de haut niveau. Je ne sais pas si tu as remarqué mais ils ont une certaine hygiène de vie, se lèvent à heure fixe, etc. Bref, une gestion de l’effort. Pour une simple raison d’ailleurs, c’est que c’est l’heure boulot. Si tu penses que tu vas devenir pro juste en enchaînant les bouteilles et en étant capable d’envoyer 100 Kh par-ci par là, je te conseille vraiment d’essayer de trouver une autre voie.

Dernière chose, le poker se fout de tout ce qui est considération humaine. Sur les tables, les faibles perdent, les bons gagnent. Pas de session de rattrapage comme dans la vie. Si tu ne sais pas te lever à heure fixe, que tu n’es pas capable de jouer sobre, de bosser ton jeu régulièrement, tu feras partie des faibles. Retourne le problème comme tu veux, ramène une belle courbe par-ci par-là, tu te feras bouffer au final ou éventuellement tu pourras montrer fièrement avoir gagné 1000 € dans le mois après avoir joué 12h par jour 6,5j/7.

Pour finir, concernant la motivation : mauvaise gestion du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tu pars déjà très mal (je t’épargne la démonstration sur l’influence des circuits dopaminergiques à ce niveau là). Non mais sérieusement, tu as pensé un instant que ça allait se faire tout seul ? Ou bien tu le fais juste pour te foirer en pensant naïvement que de cette façon on estimera que ce n’est pas un véritable échec si tu échoues ? La route est très très longue, si tu penses avoir fait un bon bout de chemin déjà, je te demanderai juste de m’accorder 5mn histoire que j’aille me taper une barre de rire. Donc on ne va pas déjà se démotiver pour je ne sais quelle raison, si tu n’as pas une foi absolu dans ta réussite et si tu ne fais pas ce qu’elle demande, personne ne le fera pour toi. Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, tu seras juste un joueur de plus sur qui je me ferai de l’argent et qui me permettra de continuer encore à être dans l’espace VIP de la vie.

Ben dis donc…

Ca s’appelle un canardage en bonne et dûe forme :laugh: :laugh:

On le sent un peu énervé le palmipède, le foie gras sera médiocre cette année :whistle: :whistle:

Meuh non.

C’est tout simplement que pour Freudinou le coaching ne s’arrête pas aux sessions de 2h que tu peux faire avec et que, s’il l’estime nécessaire et qu’il sent qu’il peut le faire, il n’hésite pas à dire ce qu’il faut pour faire avancer.

Voui, j’ai eu ma dose aussi avant hier… Merci Coach <3
Du coup je vais faire un petit debrief d’une session d’hier absolument abominable de 800 mains ou j’ai essayé de tenir compte des remarques et ou je finis BE avec -2BI en EV Adj et -30bb/100 en NSDW. Une vraie réussite j’ai vraiment fais nimp…
En plus mon record a planté, dommage y avais vraiment plein d’enseignements dedans vu comment j’ai fais de la merde.

Oh je revenais juste du thread d’Exonito, je me suis dis pourquoi ne pas passer par là :laugh:

La vraie question Exonico, c’est : est-ce que tu as perdu avec honneur ?

Cool la red line bien joué :slight_smile:

Je serais presque prêt à parier que tu as détecté un adepte du palmipède :ohmy:

En ce qui me concerne, je trouve son sizing flop très pertinent :slight_smile:

Edit : je nuance plus haut, je n’avais pas vu vos positions respectives!

Ca va pas ? On est dimanche et ça va être l’heure des premiers gros busts en MTT ! Sans compter ceux qui depuis 21h tentent de vaincre leur humeur dysthymique à l’idée de la semaine qui s’annonce et qui tentent un dernier shot de cette vie qu’ils auraient voulu vivre et qui ne sera jamais. En dessert nous prendrons évidemment ceux qui auront l’idée de génie de doubler les 50 € gagné en TF d’un 2 € sur une table de cash game…

Travaille plutôt ton jeu au lieu de te détendre…

Rhalala toujours cette dimension masochiste dans ton discours, pourtant il me semble que tu es sobre !

[quote=“revolver55, post:965726”] Bon outre un ou deux setups favorables j’ai eu la sensation ces ~8-9k dernières hands de rouler sur les ranges adverses, ça fait plaisir, la lecture s’affine, les réponses sont plus cohérentes et plus calculées. Je fais gaffe aux spots, je suis attentif du coup bah c’est bien plus plaisant à jouer que d’attendre de flop set dans son coin ou de setup pauvre reg à droite avec AAvKK. Anyway ça cartonne aux tables et c’est cool.
[/quote]

J’espère que cela va durer :slight_smile:

Je profite de ton blog pour confirmer que le préflop c’est chiant/inintéressant et qu’on se marre bien plus post flop!

J’ai fait une énorme sessions marathon aujourd’hui ou je me suis bien fait cartonner la gueule (J’avoue qu’après ce gros nombre d’heures, j’ai du spiou connement deux caves) et encore 7 caves dans la gueule (NL4, j’arrriiiiiive!!!) mais… après un rapide cooldown, hors deux énormes conneries, je suis paradoxalement content alors qu’en jeu, j’en avais plein le Fi(ll)on!

Pour commencer, ce sont les récréatifs qui me posent le plus de problèmes postflop et qui me baddent la gueule, comme seul Jésus est capable de le faire (Bon, j’aurais pu économiser des blindes avec mes tentatives de bluff river!)

Mais, si je ne regarde que les pots simplement relancés (que j’ai payé ou simplement callé, pas de limp), et malgré la pression et les spious dont je parlais, je suis largement positif et je suis parvenu à conserver mon agression que ce soit en attaque ou en défense.
Tout ce que je travaille depuis 3 mois, que ce soit les check/raise, les raise cbet, les sizings flop et turn, cela devient naturel et c’est assez kiffant de faire chier le monde avec tout ça, sans attendre d’avoir brelan/DP… :evil:

En pots 3bet sans premium, ouai, la dernière séance de coaching commence à porter ses fruits, et encore, on a vu que la moitié des cas possibles, et encore, je fais des erreurs car c’est loin d’être évident à assimiler :evil:
(Avec les premiums, c’est une autre histoire, les récréatifs marchaient sur l’eau :frowning: )

En revanche, là où j’ai morflé à mort c’est en pots 3bet+ avec mes premiums…
Les dynamiques préflop m’ont flinguées avec tous mes AK qui se font démonter et mes deux seuls 5bet light qui se sont fait démonter eux aussi.
Donc ouai, le préflop c’est chiant et trop dépendant à la variance.

Mais ouai, je suis tout de même content de mes progrès postflop, et le postflop c’est le pied!

Le AQ, je pense que le gars se croit en trap au flop du coup il continue de refermer son méga piège à la turn…

J’en profite pour faire un petit aparté sur le fait que le mental reste prépondérant (désolé j’ai choisi ton blog). Petit exemple, je viens de voir que j’ai fait 100 Kh en NL 10, le résultat :

Honnêtement, j’ai pas mis la red line, j’ai peur d’être suspendu en tant qu coach, j’ai certaines stats où j’aurais mis des amendes à des élèves et il y une tonne de pots perdus juste parce que je voulais voir le showdown (n’oublions pas que je me sers de cette limite principalement pour des tests, ça veut dire que parfois je call un tapis K high pour voir le showdown…). Par contre, il y a en gros 0 spew, 0 de chez 0, des erreurs techniques mais 0 spew. J’ai été régulier dans ma connerie et on a déjà ce résultat. Je pense vraiment aujourd’hui que c’est possible d’aller jusqu’à 20bb/100 sur cette limite voire plus, après le joueur capable de faire ça viendra sûrement des limites supérieures et aura intérêt à y rester. Juste par curiosité, vous êtes à combien de rake pour le même échantillon ?

Je pense qu aucun de tes élèves de micro est capable d avoir un BB fold to steal aussi bas en jouant aussi parfaitement que toi sa BB même sans spew.

La red line m interesse par contre :slight_smile:

[quote=“revolver55, post:965742”]
Ah oui non mais carrément d’accord, et au final tu te rends compte que ces sessions sont pas si graves et même très gratifiantes, parce que malgré le résultat tu sais au fond de toi-même que ce que tu as fait était bon. Personne n’est à l’abri d’erreurs et de spews plus ou moins légers.[/quote]

Pour une personne “assez” sensible au tilt d’erreur, savoir que le jeu technique est devenu meilleur, cela a un effet très positif et rend le fold beaucoup plus facile quand il le faut.
Maintenant, contre les regs, je spiou vraiment très peu postflop, voir plus du tout (Ce sont surtout quelques calls borderline river). Même préflop finalement, quand j’analyse à froid leurs ranges, ce n’est pas du spiou.

D’ailleurs je dois te remercier car en jouant contre toi il y a quelques temps, tu as fini par me faire réaliser qu’il y avait certaines lignes de jeu où je faisais n’importe quoi river!
Depuis, sauf exceptions vs récréatifs, je préfère me laisser éventuellement bluffer!

Contre les récréatifs (du genre 50/30/x), c’est encore difficile de ne pas spiou généralement par paquets de 30/40bb river sur des tableaux où les tirages ne sont pas rentrés mais avec des mains improbables qui touchent leur trips de 2 avec 72o par exemple :smiley:
Mais c’est tout de même de moins en moins fréquent!

Le mental reste tout de même bien pondérant comme le dit Freudinou mais dans mon cas, l’évolution technique me permet de limiter le tilt d’erreur et, le plus important, diminuer fortement ce que j’appelle “leak mental du courtermisme”, c’est à dire que n’étant pas certain de ce que je faisais, le discours “c’est ev+ à long terme blablabla oui mais non en fait j’y crois pas, hop, je fais n’imp !” me faisait faire n’importe quoi.

[quote]
Ahhh les pots 3bet en NL10, y’a tellement tellement d’EV à récupérer je trouve à cette limite à essayer d’y jouer le mieux tellement c’est freestyle en face[/quote]

Ce n’est clairement pas mon point fort mais c’est ce que j’ai commencé à travailler avec F :slight_smile:

[quote]
d’ailleurs pour la NL10 ma range de 5bet light est de 0% et mon taux de 4bet sur AKo uniquement doit avoisiner les 20% du temps, ça sert juste à rien à cette limite. Soit le mec te push QQ+ soit tu l’outplay postflop avec sa range pampa large. Enfin perso à cette limite j’aime pas overplay QQ/AKo j’ai pas fait de data analysis etc… mais de ce que je vois et ressens overplay QQ/AK preflop vs le profil reg moyen de la limite ( 5% de 3bet TOT et genre 7% depuis blinds ) c’est chaud je trouve, à moins d’être chaud pour 4bet/fold AKo BTNvBB ce qui m’enchantera jamais.[/quote]

Bah les 5bets light j’en ai excessivement peu mais si je n’en mets jamais, mes 5bets avec premiums ne rapporteront rien.
Franchement, me retrouver à 5bet shove les AK préflop contre les regs agros du 4bet ne mé derange pas du tout car entre ce qu’il y a dans le pot et l’équité minimale de 40% (en général), c’est ev+ à long terme (qui peut être long!)
Idem pour les 4bet/call 5bet où là on est même parfois proche du 50/50

Mais ce n’est pas systématique, loin de là!

J’y pense parfois mais je ne sais pas si tu imagines à quel point on est espionné et cela peut être ev- du coup…
De toutes manières, j’ai trop d’autres choses à faire dans le domaine pokéristique!

Brag, brag, un mec qui fait que du poker toute la journée, c’est un peu normal de crush un minimum la 10 j’espère pour lui :wink:

Les 20bb/100, tu les auras quand tu auras ton badge des 1 an.

Bon vraiment pour Lolocks, voici la courbe de la “honte” :

Comme quoi faut pas focaliser à mort sur la redline, par contre tu me prépares un lit Lolocks parce que là ça sent le chômage technique pour moi.

Relativisons un peu cette redline quand même car j’applique en micro de manière caricaturale ce que j’applique plus haut :

  • Me battre à mort pour les petits pots.
  • Perdre les pots moyens afin de les investir pour :
  • Gagner les gros pots.

Je me bats pour un pot de 2bb comme je le ferai pour un pot de 200bb, en général il n’y a pas besoin d’en arriver là, les adversaire n’y étant pas attaché.

Les pots moyens sont dédié à ce que j’appellerais (pompeusement) la désactivation des fonctions cognitives supérieures chez l’adversaire. Bref, à le rendre ouf. J’essaye de comprendre quelle est sa structure psychique, ou en tout cas sur quel mode il joue au poker, sa forme de tilt et je vais m’évertuer à détruire son petit monde :slight_smile: Quelques exemples :

  • Vilain souffre du tilt du “Je déteste perdre”. Ca se voit chez les joueurs qui jouent des sessions à rallonge. Lorsque je constate que le joueur est dans ce schéma et que je sais que sa session est perdante, je vais venir et lui “hey, regarde, avec moi tu peux tout rattraper !”. Je vais commencer par faire du gros pot flop/turn, toujours avec de l’équité quand même faut pas déconner et évidemment avec des moves qu’on n’a pas le droit de faire, histoire d’attirer un peu plus son attention et d’aller un peu à l’encontre de son monde. Une fois que j’ai give up 2/3 pot à 20/30bb en foldant la river, bam, on prend le tapis river, vilain sera encore dans sa dynamique et va snap call l’overbet all-in river avec seconde paire. Bien évidemment, cela n’est pas sans le faire rentrer en tilt et ensuite on peut passer directement en value dans les pots moyens en se contentant de perdre les petites pots (il faut toujours lui procurer une certaine action). Marche aussi contre le joueur addict en recherche du thrill ou en tilt du “je veux me refaire”.

  • Vilain souffre du tilt d’injustice. Là évidemment on va jouer le chattage river, le call hors cote turn, pas trop quand même, mais le call qu’on n’a pas le droit de faire encore une fois. De toute façon, ce vilain est déjà semi-tilté en voyant mes stats, c’est pas juste de jouer avec ces stats et de gagner. On chatte une river en faisant n’importe quoi, au final, vilain prend la note et on gagne les 10 prochaines river…

  • La personnalité histrionique. Vilain ne vit que pour être dans la centralité, montrer une belle courbe sur 10 Kh en effaçant l’ancienne, montrer le beau bluff, le beau bluffcatch, etc. Alors on va lui dire que c’est ok, double barrel et give up sur son all-in river, le laisser bluffcatch notre bluff à 1/4 pot river…pour ensuite le laisser bluffcatch l’overbet all-in, je vous laisse deviner ce que j’ai à ce moment là…

  • La personnalité narcissique. Vilain est persuadé qu’on le prend de haut, qu’on ne comprend rien à son génie. Contre lui, il faut multiplier les petits pots perdus, comme dans la vie, ce qui compte c’est le quantitatif, pas le qualitatif. A vaincre sans péril, on triomphe avec gloire pour lui. S’il nous domine 10 fois dans la session, il ne se rendra même pas compte que c’est breakeven par rapport aux 2 fois où nous avons gagné, il se sentira fort, supérieur, en pleine domination sur un regfish, c’est le moment d’accélérer et de développer tout son skill, dites-lui que le nullos que vous êtes commence à le battre, montrez votre domination et là, ça partira en cacahuète.

Pourquoi ? Je suis gentil moi. :slight_smile: