[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Ca ma sidère tout de même ce genre de grand écart, comment on peut avoir ce genre de poste et aspirer à être pro au poker ? ou jouer haut ? c’est 2 univers complètement différent, je veux dire par là que pour réussir au poker, tu as beaucoup plus de chance si tu es un jeune nolife connecté un peu en marge de la société, on peut dire ce qu’on veut c’est ce genre de profil qui réussit le mieux dans tout ce qui est « sport électronique » compétition online", tout l’inverse de ce que devrait être un directeur d’école primaire non ? en tout cas j’espère :grimacing:

1 « J'aime »

Je n’aspire pas à être pro au poker. Askinanich du PMS joue en hautes limites et est prof. Je connais un directeur d’école joueur de MTT sur les gros BI du .fr.
Avec de l’organisation, du sérieux et un gros mental, c’est possible. Pas de croyance limitante :wink:
J’avoue que je pars avec un train de retard sur un étudiant qui passe son temps derrière son ordi.

Je ne suis clairement pas un nolife. Je fais 20kh par semaine, plus un peu de travail poker. Là c’était facilité par le télétravail. On verra quand le rythme sera plus important.

Et puis, je pense qu’on peut avoir un travail de personne équilibrée et avoir une passion chronophage.

2 « J'aime »

Et tu peux ajouter 40 - 45 km de course à pieds hebdo et on arrive à un planning bien rempli.

1 « J'aime »

La capacité de prendre du recul sur ce que tu vis/expérimentes.

Bilan mai 2020 - 14 semaines après la reprise

Travail

Pour ce qui est du ratio grind/travail, il est respecté avec un 67/33, comme lors du mois précédent. Je n’ai pas été hyper régulier sur le sujet avec deux très grosses semaines de travail et deux plus petites. Toutefois, toujours au moins 1/5 du temps passé hors tables.

J’ai rejoint un groupe de travail au sein duquel nous partageons des mains et nous faisons quelques reviews. Ça m’a très vite apporté.

Apprentissage

Je travaille toujours la mémorisation des ranges de Freudinou, la conversion de pourcentages lus sur le tracker en range. Tout ça me permet de mieux choisir mes combos de défense et de mieux évaluer comment les vilains frappent les boards. Ça se construit pierre après pierre.

Je travaille aussi sur les situations entre regs. Je m’intéresse aux ranges advantages (au flop déjà) dans le but mieux choisir mes sizings à l’avenir.

Je pense avoir beaucoup évolué sur le rapport aux résultats sur le court terme. Je ne regarde plus mon tracker qu’une fois par semaine. Ça a tellement changé mon état d’esprit. Je suis plus serein. En plus de ça, je me fixe des objectifs à chaque session. J’évalue, à la fin, la réalisation des objectifs, mon niveau de discipline, la qualité de mon jeu, la variance. Tout ça me permet d’évacuer et d’être vraiment centré sur la qualité de mon jeu. Ça me permet de remarquer que sur le mois ma variance positive te négative se sont équilibrées.

Je continue mon coaching avec @Freudinou . J’ai des leaks récurrents mais je pense avancer sur le sujet. J’en saurai plus dans le courant du mois à venir.

Résultats depuis le dernier (triste) bilan du 8 mai

Résultats depuis ma reprise

Pour terminer, je pense avoir eu un très bon run sur les deux dernières semaines d’où les résultats très positifs. Malgré ce run, je n’occulte pas les progrès réalisés. Je pense que j’ai franchi un petit palier et j’espère que le mois prochain, je vais récolter tout ce que je sème depuis trois mois.

7 « J'aime »

Bilan juin / juillet 2020

Résultats


Ces résultats ne sont ni à la hauteur de mon espérance, ni à la hauteur de mon investissement (financier avec le coaching + temps d’apprentissage). Ceux-ci s’expliquent par de nombreux spews qui peuvent passer inaperçus : un call à 15bb par-ci, un raise en bluff river à 40bb voué à l’échec vs fish passif, un second barrel à 20bb sans équité ni FE.

Il va donc falloir se remettre en ligne !

Résultats depuis reprise


Apprentissage
Toujours du coaching avec Freudinou. On a travaillé sur une première approche concernant le choix des sizings. Depuis ce cours, je m’entraîne à estimer les équités sur différents boards avec différentes ranges. Nous avons aussi étudié les pots 3bets.
De mon côté, j’ai fait évoluer mon point de vue sur l’impact du rake en micro limites. Je call donc beaucoup moins. J’ai redéfini des ranges de jeu en 3-bet or fold pour éviter les multiways où on est un peu coincé. Je me dis que ça peut aussi faire tilter quelques vilains en NL10 de se faire beaucoup 3-bet.

Pour les semaines à venir, je vais faire beaucoup de travail avec flopzilla. J’ai constaté qu’en en faisant moins, je percevais très mal les ranges aux tables. Cela engendre des actions automatiques, sans réflexion et donc une qualité de jeu moindre.

Vu mon mental actuel, je vais me replonger dans le PMS. Je compte me rencentrer sur mes motivations pour avoir plus de discipline et de concentration. Ca fait quelques semaines que je me dis que je dois le faire. C’est dommage d’avoir attendu l’accident. Je pense maintenir un créneau de travail mental hebdomadaire à l’avenir. J’ai aussi l’objectif d’être mieux organisé dans mes apprentissages.

Je n’ai rien défini encore mais mon emploi du temps de travail pourrait ressembler à ça :

  • lundi : mental
  • mercredi : flopzilla
  • jeudi : travail sur vidéo défini à l’avance
  • jeudi : flopzilla
  • vendredi : mental
  • samedi : flopzilla
  • dimanche : review

Cela serait plus un guide qu’un programme gravé dans le marbre. Pour les reviews, cela ne dépend pas que de moi. Certains travaux sur vidéos peuvent nécessiter plus qu’une séance. Le niveau mental peut aussi appeler à plus de travail mental…

6 « J'aime »

Hésites pas a faire te faire des petites sessions enregistrées (OBS très bien pour ça), en commentant à l’oral tes spots et en expliquant ton thinking. Tu vas voir que c’est une source de travail infinie puisque tu vas pouvoir bosser en détails pleins de spots ou tu savais pas quoi faire mais qui paraissent anodin ingame/passent pas en mains notés pour review. Aussi ça peut faire du bon matos pour du coaching. Et le faire te permet d’augmenter ton niveau de focus et de jouer plus proche de ton agame que sur la moyenne de tes sessions standard.
edit: c’est pas un exercice facile et faut éviter au maximum les phrases passe partout genre « ça devrait faire le taff » // « ça bluff jamais »
et aussi ça t’évitera les spew call/bluff
gl

2 « J'aime »

Merci du conseil ! Je le ferai. Je me rappelle effectivement en avoir enregistré une pour Freudinou et que l’exercice avait été intéressant.

J’ajoute au précédent message que ça peut bien m’apporter car ces dernières semaines, j’ai eu pas mal de difficultés à être concentré. J’avais envie de faire d’autres choses en même temps que jouer.
D’ailleurs, je n’agis pas comme ça qu’au poker. Souvent j’ai envie de faire plusieurs choses en même temps.

Bref, je vais faire cet exercice et essayer d’être au maximum monotâche dans la vie en général.

2 « J'aime »

Vilain 24/16 sur 276 mains.

AF 5,4, AFq 62%, R vs cbet 2/10

Cbet flop 84%, cbet turn 71%

Quelques mains plus tôt, j’ai déjà cbet quasi pot dans la même configuration.

Je pense que quand il raise flop, je suis tout le temps derrière et que turn c’est un gros spew.

Êtes-vous d’accord avec ça ?
@Freudinou

On va très peu voire pas cbet sur cette texture vs regs quand on open UTG contre 2 joueurs je pense mais si il y a des fish loose largement ok avec le cbet cher! Vilain a l’air très aggro donc on peut même envisager un c/r si il a un high Bet vs Skipped Cbet.

T c’est relou car Vilain est très aggro^^ On a un fold facile contre pleins de joueurs, contre lui moins. Je ne sais pas quoi penser. Peut-on le qualifier de dégen avec ses stats d’Agg bien qu’il soit 24/16 ? Si oui j’opterais pour le call car il peut vraiment bet pleins de mains ici. Je trouve ça close dans tous les cas.

1 « J'aime »

Hello @Mendesz,

Fold T vilain a toujours set sup , du vécu … sick spot mais faut trouver la force de fold ici imo

fold

1 « J'aime »

Bilan août 2020
Pour commencer, je vais écrire sur ce que j’avais prévu lors de mon dernier post, à savoir l’organisation du travail. Le bilan est négatif sur le sujet. Je ne suis pas parvenu à m’organiser. J’ai bien filmé une session comme me l’a conseillé @Nakk mais je ne suis jamais revenu la vidéo. J’ai fait des reviews, mais je n’en ai jamais gardé aucune trace. Je travaillais avec Anki pour revoir régulièrement des spots, mes ranges, les cotes,… mais je me suis relâché sur le sujet.
Il va donc falloir que je prenne mon courage à deux mains (demain) pour agir avec plus de détermination.

Résultats du mois
En terme de résultats, ce n’est guère mieux. Je pense que je progresse mais je me trouve encore perdu parfois sur de trop nombreux spots. J’ai du mal a évaluer les ranges rapidement en repartant du flop lorsque je suis face à une décision river.
Et surtout, j’ai encore spew ce mois-ci. Et ça, ça détruit tout ce qui est bien fait.

Résultats depuis la reprise

Programme septembre 2020
Puisque je pense que le mental prend une part importante dans mon échec actuel en NL10, je vais mettre l’accent sur la discipline pendant tous le mois à venir.
Pour m’aider à réussir, je vais utiliser un outil du PMS qui s’appelle les visions décalées. Cet outil sert normalement à fixer des objectifs à court, moyen long terme déclinés sous la forme être / avoir / faire.
Pour ma part, je vais me concentrer sur le mois à venir.

Voici ce à quoi je m’engage :
Etre:

  • Je suis discipliné dans mes calls et mes bluffs
  • Je suis discipliné sur l’analyse des ranges
  • Je suis patient (je suis tellement pressé de monter en 25, que je ne suis pas concentré sur la qualité de mon jeu)

Faire:

  • Je fais des HH mentales
  • J’arrête ma session immédiatement en cas d’erreur mentale
  • Je m’entraîne sur Anki chaque jour de grind
  • J’ignore mes résultats pendant 1 mois
  • Je travaille mon mental 1 fois par semaine
  • Je relis ce fichier avant chaque session
  • Je visionne et prends des notes sur mes coachings et mes reviews dans la semaine qui suit

Avoir:

  • J’ai un classeur avec des notes et des documents de travail sur le mental
  • J’ai un état d’esprit sérieux et relâché par rapport au poker

Avec ça, j’espère parvenir à maintenir une bonne qualité de jeu et cesser les spews.

7 « J'aime »

Rha ces procrastinateurs… :grinning:

5 « J'aime »

Je vais écrire la correction mais je laisse pour que ton message garde tout son sens.
Ce n’était pas un lapsus révélateur puisque je suis attelé à la tâche en ce moment.

1 « J'aime »

Blague à part, c’est souvent tentant de se dire qu’on a besoin de nouvelles connaissances pour avancer et bien entendu c’est en partie vraie. Mais on n’oublie souvent que c’est encore plus important de savoir mobiliser correctement les connaissances que l’on possède déjà ou qu’on a déjà rencontré et pas forcément assimilé. C’est pour cela que le travail de répétition que tu évoques est très important à faire. Sans quoi tu risques de manquer d’automatismes, ce qui va mobiliser beaucoup de ressources cognitives lors des coups et le risque est évidemment de passer sur des détails de toute première importance.

3 « J'aime »

Une solution efficace je trouve, c’est d’instaurer un créneaux hors période de grind standard, dans lequel tu joue très peu de tables pendant ~30m, où le but est juste d’appliquer tout tes objectifs pour s’habituer à les mobiliser.

1 « J'aime »

Bilan septembre 2020

Pour commencer, je vais faire le point sur les engagements que j’ai pris pour ce mois.

Etre:
Je suis discipliné dans mes calls et mes bluffs : je l’ai clairement été. Il reste quelques calls un peu spewy mais le niveau de discipline a été meilleur.
Je suis discipliné sur l’analyse des ranges : ça dépend des jours. Parfois, je suis bien concentré et j’arrive à analyser les ranges en présence et parfois, je retombe dans mes travers avec l’autopilot et le clique sans réflexion. De manière générale, j’ai quand même progressé sur le sujet.
Je suis patient : J’étais pressé d’atteindre la limite supérieure. Ca me faisait déjouer. N’ayant pas regardé mes résultats avant dimanche dernier, je savais que je ne monterais pas ce mois-ci. Je ne me suis donc mis aucune pression avec ça.

Faire:
• Je fais des HH mentales : Je n’en ai pas fait alors que ça aurait pu être utile parfois. Je vais déjà m’astreindre à relire les précédentes.
• J’arrête ma session immédiatement en cas d’erreur mentale : Là encore, je ne l’ai pas fait. C’est très difficile de sit out alors que j’ai un temps disponible pour le poker limité.
• Je m’entraîne sur Anki chaque jour de grind : Pas fait. J’ai complètement arrêté. J’ai travaillé différemment. Je pense quand même refaire quelques cartes sur les récents spots que j’ai postés sur le forum.
• J’ignore mes résultats pendant 1 mois : Fait et ça m’a clairement fait du bien.
• Je travaille mon mental 1 fois par semaine : Je l’ai fait les deux premières semaines puis plus rien.
• Je visionne et prends des notes sur mes coachings et mes reviews dans la semaine qui suit : Je l’ai fait sur le seul coaching que j’ai pris.

Avoir:
• J’ai un classeur avec des notes et des documents de travail sur le mental : Pas fait mais je vais le mettre en place.
• J’ai un état d’esprit sérieux et relâché par rapport au poker : Fait. Le fait de ne pas regarder mes résultats m’y a aidé.

Pour faire une analyse plus globale, la qualité de jeu a été bien supérieure ce mois-ci. Je sens que mon B-game a franchi un palier.
Par rapport au travail de mon jeu, j’ai décidé de me lever 1h plus tôt le matin (suite à la lecture du blog de @Weskerise) pour avoir un créneau chaque jour et me sentir moins pressé par la nécessité de travailler le game et grinder. Petit point négatif, je manque encore d’organisation. Mes apprentissages sont décousus.

Résultats du mois
Je suis ravi des résultats du mois. La discipline et la réflexion ayant été meilleurs, les résultats sont là. J’ai joué quelques sessions en 25 (mixées avec de la 10) sur les derniers jours du mois. J’y ai pris quelques mauvais coups, je pense aussi que j’y ai pris des mauvaises décisions. Les débuts y sont donc difficiles. Une des raisons est que j’ai peu de caves d’avance avant une éventuelle descente. Je me sens donc sous une sorte de pression. Je vais sûrement regrind un peu la 10 au moins une semaine pour me détacher de cette sensation et remonter un peu plus tard si les résultats se maintiennent.

Résultats depuis la reprise

8 « J'aime »

Yop @Mendesz,
Clairement je me reconnais là dedans, les seules déductions que j’ai faites c’est:

  • 1 Manque de sommeil
  • 2 Contrariétés IRL

Je sais, mon post est vraiment sans intérêt mais si ça peut t’être utile :wink:

2 « J'aime »

This

C’est trop important d’avoir un sommeil structure, pas que pour le poker hein mais pour la vie. Toujours se coucher a la meme heure et se lever a la meme heure ca change la vie je vous jure. Par contre apres quand le cycle se brise c’est pas evident ^^

3 « J'aime »