[PA-Book] : BREAK ! | Journal de board de PetScotNiel

Salut,
voici la suite les ranges de défense et 3bet vs UTG , MP et CO ,avec légendes ( et sans légendes dans le spoiler ).
Ce sont des ranges contre des reg standards donc pas contre des NIT ou des récréatifs.
Dites moi ce que vous en pensez, merci.


Ci dessous les tableaux sans légendes.
[spoiler]

[/spoiler]

++

#rangesPF

Tes ranges sont tellement différents des miens qu’il m’est difficile de faire des commentaires^^.

Quelques remarques quand même:

  • Tu as la même fréquence de 3bet IP quelque soit ta position, mais surtout avec les mêmes ranges.

  • Tu 3bet plus OOP que IP. vs steal c’est OK, mais vs EP on va plus 3bet IP que OOP.

  • Tu 3bet trop peu IP. En passant voici des fourchettes classiques de fréquence de 3bet vs positions: vs UTG: 5 à 7% (OOP vs RFI <15% on peut développer une stratégie de 0% de 3bet) // vs MP: 6.5 à 8.5% (moins OOP) // vs CO OOP: 9 à 11% (moins IP) // vs BU: 13 à 16%. Il s’agit de fréquence théoriques, ingame il y a toujours des facteurs qui font que nos fréquences réelles seront différentes, souvent en dessous.

  • A mon avis tes ranges de flat ne tiennent pas suffisamment compte des positions: trop loose MP et trop tight en BB. Il faut vraiment comprendre que les cotes offertes ainsi que le fait d’être sûr de voir un flop ont une très grande importance. Perso je suis plus nit en flat MP vs UTG que SB vs UTG! En BB vs open à 3x ou moins je ne fold jamais aucune PP, Axs, broadways suited ou SC. Du moins à des limites où le rake commence à faire un peu moins mal. Les low SC et 1 gapper je les 3bet soit IP, soit en BB vs steal (en alternant avec des flats).

Je te post mes ranges actuels (qui sont déjà différents de ceux que j’ai postés il y a peu sur mon PA book). Tu pourras voir nos différences de stratégies. Mes ranges sont vraiment à interpréter comme des tendances tellement chaque combo peut être joué différemment selon les profils des Vilains, la physionomie des tables, les dynamiques, celles que l’on veut instaurer… et l’humeur du moment^^. a noter que ces ranges possèdent environ 47 à 49% d’équité vs ranges de call 3bet OOP (on est polarisé), et 52 à 56% (voir plus) vs ranges de call 3bet IP.

3_IPvsopen_rangespourNL50_11.2016.png

4_SBvsopen_rangespourNL50_v.11.2016.png

5_BBvsopen_rangespourNL50_v.11.2016.png

N’hésite pas à poser des questions sur les raisons de jouer tel ou tel combo de telle ou telle façon.

[quote=“Skill, post:947401”]Je profite de ce pa Book que je suis avec attention pour vois rappelez qqch, qu’Askinovitch a bien décrit dans’ son webinaire : le fameux 80/20. Vous tous, (joueurs de micro/small) prenez le jeu à l’envers: chercher à avoir des ranges équilibrées / GTO / ma bite (no offense) avant même de comprendre l’essence du jeu , et l’exploitation. Honnêtement ça me met hors de moi de voir des mains de NL10 en mode “je fais ça pour équilibrer ma range”. Sérieusement ? Avant de penser à ça, apprenez à jouer bordel, les textures de board par exemple c’est genre 105000 fois plus importants. Suivez les mains de Booba qui sont souvent exploitantes (et a raison) et arrêtez de vous (et nous) faire chier avec des histoires de range équilibrées / DE “j’ai pas de bluff donc je peux pas shove value” (srsly wtf ?) et tout le reste.
Apprenez à jouer avant de vouloir tenter d’apprendre des choses qui 1/ vous dépassent et 2/ sont INUTILES.

My 2 cents.

PS rien avoir avec l’auteur de ce thread c’étaitjuste l’occasion d’en parler une bonne fois pour toute.
GL à tous bande de fishs. :Whistle:

PS bis ouais j’suis pas total sobre en postant ça hein mais bOn. Merde quoi. :D[/quote]

Salut parrain,
je voudrais saluer ton travail, qui reste énorme, mais je reste quand même assez d’accord avec Skill++.
Il soulève ici, une grosse lacune de mon jeu: jouer post-flop.
Quels conseils me donnerais-tu pour travailler ce leak ?

[quote=“Skill, post:947401”]Je profite de ce pa Book que je suis avec attention pour vois rappelez qqch, qu’Askinovitch a bien décrit dans’ son webinaire : le fameux 80/20. Vous tous, (joueurs de micro/small) prenez le jeu à l’envers: chercher à avoir des ranges équilibrées / GTO / ma bite (no offense) avant même de comprendre l’essence du jeu , et l’exploitation. Honnêtement ça me met hors de moi de voir des mains de NL10 en mode “je fais ça pour équilibrer ma range”. Sérieusement ? Avant de penser à ça, apprenez à jouer bordel, les textures de board par exemple c’est genre 105000 fois plus importants. Suivez les mains de Booba qui sont souvent exploitantes (et a raison) et arrêtez de vous (et nous) faire chier avec des histoires de range équilibrées / DE “j’ai pas de bluff donc je peux pas shove value” (srsly wtf ?) et tout le reste.
Apprenez à jouer avant de vouloir tenter d’apprendre des choses qui 1/ vous dépassent et 2/ sont INUTILES.

My 2 cents.

PS rien avoir avec l’auteur de ce thread c’étaitjuste l’occasion d’en parler une bonne fois pour toute.
GL à tous bande de fishs. :Whistle:

PS bis ouais j’suis pas total sobre en postant ça hein mais bOn. Merde quoi. :D[/quote]

Très bon post.

Y’a tellement d’erreurs de vilains à exploiter en NL10 avant de chercher soi-même à être “équilibré”/“inexploitable”.

[quote=“Skill, post:947401”]Je profite de ce pa Book que je suis avec attention pour vois rappelez qqch, qu’Askinovitch a bien décrit dans’ son webinaire : le fameux 80/20. Vous tous, (joueurs de micro/small) prenez le jeu à l’envers: chercher à avoir des ranges équilibrées / GTO / ma bite (no offense) avant même de comprendre l’essence du jeu , et l’exploitation. Honnêtement ça me met hors de moi de voir des mains de NL10 en mode “je fais ça pour équilibrer ma range”. Sérieusement ? Avant de penser à ça, apprenez à jouer bordel, les textures de board par exemple c’est genre 105000 fois plus importants. Suivez les mains de Booba qui sont souvent exploitantes (et a raison) et arrêtez de vous (et nous) faire chier avec des histoires de range équilibrées / DE “j’ai pas de bluff donc je peux pas shove value” (srsly wtf ?) et tout le reste.
Apprenez à jouer avant de vouloir tenter d’apprendre des choses qui 1/ vous dépassent et 2/ sont INUTILES.

My 2 cents.

PS rien avoir avec l’auteur de ce thread c’étaitjuste l’occasion d’en parler une bonne fois pour toute.
GL à tous bande de fishs. :Whistle:

PS bis ouais j’suis pas total sobre en postant ça hein mais bOn. Merde quoi. :D[/quote]

jaloux va :lol2:

[quote=« UnBarbu, post:948295 »][spoiler]

Salut parrain,
je voudrais saluer ton travail, qui reste énorme, mais je reste quand même assez d’accord avec Skill++.
Il soulève ici, une grosse lacune de mon jeu: jouer post-flop.
Quels conseils me donnerais-tu pour travailler ce leak ?[/spoiler][/quote]
ha, ben… j’avais abordé le sujet sans trop vraiment te dire que c’était ça.

Déjà, je ne suis expert dans aucuns des domaines du poker, je suis conscient que je ne sais rien.
Même si j’ai compris un truc ce n’est qu’une infime partie du tout.
J’ai conscience que pas mal de joueurs ont un coup stratégique d’avance et m’ont finement analysé.

1/ pas mal de personnes seront d’accord avec ça, il me semble que pour battre les petites limites il faut juste travailler son mental.
2/ le jeu post flop découle d’une meilleur sélection de mains et aussi de bien choisir ses spots preflop ==> d’où une hand chart qui sera un guide précieux, évidemment cela ne doit pas rester figé. ( il n’y a à aucun moment de GTO dans ma jeu pour l’instant.
=> déjà avec cette hand chart tu verras plus de flop en SRP et en pot 3bet.
3/ ben pour jouer plus de postflop… mon cher filleul… il faut jouer au poker plus souvent et pas une fois tous les 15 jours mais tenir un grind régulier, se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis.

[quote=« lacertX, post:948291 »][spoiler][right]#rangesPF[/right]

Tes ranges sont tellement différents des miens qu’il m’est difficile de faire des commentaires^^.

Quelques remarques quand même:

  • Tu as la même fréquence de 3bet IP quelque soit ta position, mais surtout avec les mêmes ranges.

  • Tu 3bet plus OOP que IP. vs steal c’est OK, mais vs EP on va plus 3bet IP que OOP.

  • Tu 3bet trop peu IP. En passant voici des fourchettes classiques de fréquence de 3bet vs positions: vs UTG: 5 à 7% (OOP vs RFI <15% on peut développer une stratégie de 0% de 3bet) // vs MP: 6.5 à 8.5% (moins OOP) // vs CO OOP: 9 à 11% (moins IP) // vs BU: 13 à 16%. Il s’agit de fréquence théoriques, ingame il y a toujours des facteurs qui font que nos fréquences réelles seront différentes, souvent en dessous.

  • A mon avis tes ranges de flat ne tiennent pas suffisamment compte des positions: trop loose MP et trop tight en BB. Il faut vraiment comprendre que les cotes offertes ainsi que le fait d’être sûr de voir un flop ont une très grande importance. Perso je suis plus nit en flat MP vs UTG que SB vs UTG! En BB vs open à 3x ou moins je ne fold jamais aucune PP, Axs, broadways suited ou SC. Du moins à des limites où le rake commence à faire un peu moins mal. Les low SC et 1 gapper je les 3bet soit IP, soit en BB vs steal (en alternant avec des flats).

Je te post mes ranges actuels (qui sont déjà différents de ceux que j’ai postés il y a peu sur mon PA book). Tu pourras voir nos différences de stratégies. Mes ranges sont vraiment à interpréter comme des tendances tellement chaque combo peut être joué différemment selon les profils des Vilains, la physionomie des tables, les dynamiques, celles que l’on veut instaurer… et l’humeur du moment^^. a noter que ces ranges possèdent environ 47 à 49% d’équité vs ranges de call 3bet OOP (on est polarisé), et 52 à 56% (voir plus) vs ranges de call 3bet IP.

3_IPvsopen_rangespourNL50_11.2016.png

4_SBvsopen_rangespourNL50_v.11.2016.png

5_BBvsopen_rangespourNL50_v.11.2016.png

N’hésite pas à poser des questions sur les raisons de jouer tel ou tel combo de telle ou telle façon.[/spoiler][/quote]
Merci Lacert@x, ce n’était qu’un premier jet. Je vais affiner tout ça en fonction de tes conseils.
D’ailleurs les ranges D’OR que j’ai proposées plus haut ont déjà été changées. De plus ces ranges évoluent en fonction de notre jeu postflop, de notre capacité à produire tel ou tel move en fonction du board et de vilain => + de move , une meilleure lecture nous permettra de produire un jeu plus loose.

++

je vous post les miennes (faites avec snowie a l’époque)
Et bien entendu, c’est une base ça empêche pas de 3bet any2 vs certains profils, ou de flat des premiums dans certaines situations
En small jvais limp/call ou limp/raise toute ma range vs des bons regs qui vont 3bet ou iso (par contre jvais open toutes la range voir any 2 si ca defends peu ou si c’est leaké postflop)

Hello all!!

OOOhhhh… quelles sont zolies toutes ces zolies couleurs…!!! :woohoo: :silly: :stuck_out_tongue:

pfff j’ai laissé ma fenêtre ouverte, y un chat qui va pisser sur nos ranges posées sur le bureau !

++

[quote=“PetScotNiel, post:948356”]pfff j’ai laissé ma fenêtre ouverte, y un chat qui va pisser sur nos ranges posées sur le bureau !

++[/quote]

Pet…MDR!!! :laugh:

la chanson préférée de maitre freudinou

++

[quote=“b2nx72s, post:948341”]

je vous post les miennes (faites avec snowie a l’époque)
Et bien entendu, c’est une base ça empêche pas de 3bet any2 vs certains profils, ou de flat des premiums dans certaines situations
En small jvais limp/call ou limp/raise toute ma range vs des bons regs qui vont 3bet ou iso (par contre jvais open toutes la range voir any 2 si ca defends peu ou si c’est leaké postflop)[/quote]
Le 17, BINGO.

@b2nx72s.
Merci beaucoup, Je vais y jeter un œil et comparer avec Larcert@x.
Pourrais-tu expliquer la légende notamment les chiffres dans les cases.

++

Snowie m’a aussi bcp influencé à une époque lorsque j’ai commencé à construire mes ranges. Puis je m’en suis éloigné parce qu’il y avait certaines incohérences avec ce qu’il se passe réellement sur les tables. Le principe d’isolation des joueurs faibles n’est par ex pas du tout pris en compte alors que c’est la base du jeu réel. Par ex Snowie iso IP polarisé et non mergé parce qu’il considère les ranges d’open limp proche des ranges d’open raise.

Puis j’ai revu en profondeur ses ranges. Pas pour les appliquer à la lettre mais pour essayer de les comprendre. Essayer de savoir pourquoi il utilise tel ou tel combo dans telle ou telle situation. J’ai recoupé ses ranges à d’autres (notamment certains influencés par Janda). J’ai fait une multitude de modifications en travaillant sur Flopzilla ou Equilab afin de voir comment chaque type de combo et de range se comportaient. Et au final mes propres ranges gardent une forte influence de Snowie, mais avec des modifications qui correspondent à la réalité des tables et à mon propre style. Par ex Snowie 3bet KQs dans des situations où souvent un flat me semble plus profitable et est plus « standard » chez la plupart des regs.

Attention, les ranges présentés par b2nx72s sont les ranges de PreFlopAdvisor. D’ailleurs il me semble que ce sont des ranges de défense contre un open à 2.5x, vs 3x les ranges se trouvent évidemment modifiés. Pour avoir travaillé avec Snowie sur sa version d’essai gratuite, j’ai remarqué que ses ranges étaient sensiblement différents à ceux présentés sur le site de Snowie via PreFlopAdvisor (PokerSnowie Preflop - Optimize preflop strategy with PokerSnowie PreflopAdvisor). J’avais synthétisé ses ranges de défense (hors blindes et de BB, pour la SB j’avais pas eu le temps), et les ai présenté ici: Les cahiers du lézard 🦎 - Blogs poker - Forum Poker Académie . On voit notamment comment une différence de sizing du CO ou du BU influence les ranges de défense de BB.

Pour tout ceux qui sont intéressés par les ranges PF, ils peuvent suivre le hastag rangesPF et retrouver tous les ranges que j’ai pu présenter sur PA. Ça va des ranges pour débutants aux ranges de Snowie en passant par mes propres ranges (dont on peut voir l’évolution avec le temps).

lgendeSnowie.png

Bonjour,
En voyant vos range toutes belles et bien faite je me demande s’il n’existerait pas par hasard un outil permettant de les faire sans passer par excel ou equilab, un vrai outil pratique ou on peut bidouiller les couleurs rapidement quoi.
En cherchant sur internet je ne trouve pas mon bonheur !! connaissez vous ce genre d’outil ,

J’utilise range manager, ultra rapide simple et donne aussi les % de chaque couleurs et encadrés.
Un code promo traine sur le forum pour l’avoir à 10e
++

il y’a ce logiciel , je ne les pas tester , il et payant avec peu être une période gratuite.

Petounet m’a montré Range Manager et je dois avouer que j’ai été assez convaincu. :wink:

enjoy !

++

Salut tous.

Une petite musique le temps d’attendre le bilan de novembre qui sera positif en € malgres les spews les sets up. Positif mentalement aussi, il y aura peut être un paragraphe sur la confiance en soi.
Bilan vers lundi ou mardi.

Enjoy !- YouTube

++