[OmG] La main totalement WTF du jour

Comprends pas. Même si ton ‹ intuition est bonne ›, tu préfères fold 50% d’équité en cas de call de ton shove que de jam ?

Si tu dis mon intuition me dit qu’il n’a que AA en face alors tu peux t’appuyer sur la justification mathématique du fold et on pourra discuter de ton intuition comme compétence inconsciente pour ce cas de figure :slight_smile:

Je pense que c’est surtout cette partie qui est à travailler.

Il faut pas regarder ses gains en cours de session ou encore moins les comptabiliser dans son esprit. Ça pollue pour le A-game et ça n’a pas de sens de raisonner gains/pertes à (très) court terme.

On a vraiment l’impression que ça correspond au leak mental de ne pas accepter d’avoir des sessions perdantes.

C’est frappant que tu lies l’aspect mental et donc probablement de ton A-game à des résultats courts terme voire très court terme (une seule main en fin de session !).

Tu crush tes limites donc ça vaudrait le coup de travailler les leaks mentaux pour jouer plus haut et sortir de tes zones de confort.

Après c’est toi qui voit. Je comprends que tu veuilles jouer surtout et avant tout pour le plaisir.

1 « J'aime »

Pour 87o et la quinte flush, il n’est pas à écarter que Villain bluff. Il peut faire ça aussi avec Ad. Fold la seconde nuts pour une cote de pot de 33% ne me semble pas bon.

En fait je dirais que pour conforter notre ‹ intuition › des ranges, il faut regarder des situations similaires dans nos databases (idem pour la main KK d’ailleurs).
Même si cette situation là est plutôt rare, je peux voir si j’obtiens quelque chose. Pour moi Villain n’a pas forcément Kd dans plus de 66% des cas ici.
A sa place avec Kd, je broke : on est souvent payé par Ad d’un joueur peu attentif.

Edit : Je n’ai trouvé qu’une seule situation avec deux quintes flush possibles (en NL2 et aucun des deux joueurs n’avait mieux que le board :-))

Il y a d’autres situations avec quinte flush possible mais ventrale (donc pas quinte flush vs quinte flush supérieure).

Si ça se présente à une table commune de NL25 avec @greg31150, je bluff R avec une grosse FE :wink:

1 « J'aime »

Je sais que c’est cela en théorie.

En pratique en procédant ainsi, je m’épargne des sessions « catastrophe », où l’on perd beaucoup sans s’en rendre compte… Où pour une raison X ou Y on est ev- à jouer (méforme, plus de regs à ce moment là, tilt -> car ne pas regarder sa courbe ne revient pas à ignorer superbement que notre session est largement perdante si on voit que l’on se prend des set up ou des horreurs etc.)

En pratique, je parviens à éviter tout cela, et c’est en grande partie ce qui explique mon winrate à mon avis. (ma courbe ne descend jamais fortement, je ne sais pas ce qu’est un bad run de plus de 5 caves…)

Si si, bien sûr j’accepte d’avoir des sessions perdantes. Mais je me connais et je sais que je joue mieux quand je suis gagnant sur la session. C’est surement un leak, mais franchement je crois que 90% minimum des joueurs non pros ont ce leak, et quitte à l’avoir, je pense que c’est très ev+ de le savoir. (l’idéal serait de ne pas l’avoir, je suis d’accord)

Tu dis « tu crush tes limites » et me dis que je m’y prend mal et qu’en procédant différemment je pourrais monter etc.

Mais en vrai, qui te dit que je ne crush pas mes limites justement parce que j’arrive à éviter les gros swings ?

Imo, c’est cela qui fait la différence entre mes résultats quand je gagne bien et mes résultats quand je prend plus de risque et que je BE…

Je joue aussi pour gagner de l’argent et c’est pour cela que j’essaie d’adopter des stratégies pour éviter d’en perdre. Que tu n’adhères pas à ces stratégies, je peux le comprendre car elles peuvent sembler « weak ». Mais j’ai déjà constaté que je gagnais beaucoup moins quand je ne les appliquais pas.

Déjà, cet argument de shove pour prendre le tapis d’un Ad pas attentif : Si le Ad n’est pas attentif, tu peux le raise normalement et il te re-raisera de lui-même donc aucun intérêt d’overbet.

Ma range de raise ici en UTG +1 vs UTG avec 5 joueurs qui voient la river va être le 8d, le Kd et le Ad et c’est tout (je n’ai pas du tout un bon spot de bluff étant donné la probabilité d’être payé vu le monde à parler derrière).

Vilain mise 5.8 river pour gagner 2.9 donc même si je ne paye qu’avec le Kd, il est BE sur son re-raise (sans compter le rake). Donc ça n’est pas du tout un spot de bluff sans compter qu’il n’est pas sûr à 100% que je vais fold un 8d, ni même un Ad vu ta 1ère remarque.


Edit : même un Ad c’est même pas sûr que ça soit un raise de ma part. Il faudrait que le mec me paie avec un 7 de carreau en main, c’est quand même très bas vu la gueule du board et le nombre de joueurs qui voient la river.

En fait c’est un spot très spécial où il est difficile de bluffer dans ma position donc difficile de value… Ma main au final a beau être 2nde nuts elle est presque dans le bas de ma range de raise dans ma position et dans cette situation particulière.

Salut @greg31150

si tu estimes ne plus être en A-game alors bien entendu tu peux stop ta session.
Estimer que l’on n’est plus en A-game (ou B-game) ne vient pas de l’observation de la différence entre la courbe verte et orange. Tu le sais bien quand tu as pris la bonne décision et que c’est simplement un bad beat.

Ce que tu exprimes c’est que tu veux jouer le plus low variance possible.
Avoir un swing (qui n’est pas un bad run) de plus de 5 caves est tout à fait standard, c’est plutôt de ne pas en avoir qui paraît impossible.

Le fait d’avoir un très gros winrate réduit la variance et implique des swing plus petits. C’est évidemment un cercle vertueux (meilleur mental, meilleur focus/A-game, meilleur winrate, moins de swings, meilleur mental …)
Mais d’un autre coté, cette approche empêche de up puisqu’il faut accepter également la réduction de son winrate et donc l’augmentation des swings lorsque l’on up.

Le fait aussi de cash-in régulièrement qui empêche d’avoir la BR pour up va, pour moi, dans le même sens conscient ou inconscient de l’aversion au risque.

Il me semble mieux d’envisager une stratégie pour essayer de gagner de l’argent (ma mise est un investissement) que pour éviter d’en perdre (je fold, c’est EV0, j’ai rien perdu) mais au final, c’est tout simplement estimer l’EV d’une action par rapport à une autre.

Si tu penses que ta stratégie est bonne et qu’elle te fais gagner, pas de souci. Mais dans ce cas, si gagner de l’argent, fait aussi partie des objectifs pourquoi tu ne montes pas en NL50 ? Même juste pour voir si ça marche.

Donc je ne dis pas que tu t’y prends mal à tes limites (tes résultats parlent pour toi) mais je trouve dommage que tu ne te challenge pas pour voir si tu peux battre au moins la limite supérieure.

Je t’ai déjà expliqué. Je m’en fiche de la différence entre la courbe verte et orange. Seul la courbe orange compte pour moi.

Pas sûr. De toute façon Villain effectue déjà un OVB. Quitte à OVB avec les nuts autant OVB à tapis. Si il a Kd ici pour moi il miss value au moins vs 8d (sauf contre toi :slight_smile: ).

Mais bon c’est un spot tellement particulier que ce n’est pas trop la peine d’approfondir.

Non. Je veux simplement être dans les meilleures conditions possibles.

Et si je démarre une session à 1h car les tables sont très juteuses mais que je pense qu’à ce moment là je n’ai pas le mental nécessaire pour assumer un Shove de KK dans AA alors que mon intuition s’y oppose (même si rationnellement je me dis que le shove est légèrement positif peut-être)

je privilegie la session (mon mind) et je m’abstiens car pour moi lev de garder un bon mental est supérieure au 5 blindes d’ev que va me rapporter le shove.

C’est totalement faux. Tu sais bien que ça n’a pas de sens de miser en énorme overbet juste avec les nuts. Autant montrer ta main.

« sauf contre moi » lol : lis les autres commentaires sur mon blog. En fait c’est un spot où je peux difficilement bluff donc difficilement value et lui c’est encore pire. Il ne peut pas bluff car ma range est composée essentiellement de pures nuts tellement ya de monde à table que potentiellement peut avoir une carte telle que le 8d, le Kd ou encore le Ad.

Il s’agit d’une situation atypique où c’es extrêmement probable que la nuts soit présente à table.

Donc tu estimes que tu perds beaucoup si la courbe orange plonge ?
Et tu stop loss avant les 5 caves perdues sur la courbe orange ?
Par exemple en gagnant plusieurs coin flips et setup d’affilés ?

Je n’arrive pas trop à comprendre la corrélation que tu fait entre ton A-game et la courbe orange durant la session.

Et pourtant je peux te dire que quand je touche un carré magique (avec merguez en BB par exemple) et que je broke dans un pot ridicule, je suis suffisamment payé souvent et pas que par des full pour que le move soit plus rentable qu’un simple bet sizé.

C’est pas une question de courbe orange c’est une question de décision.

Si je shove KK en n’écoutant pas mon intuition alors qu’il me hurle qu’il a AA (en me disant que je peux pas fold ça) et ben quand il aura AA je perdrait un peu confiance et je me dirais que je n’ai pas respecté mon fil rouge actuel numéro 1 qui est « Arrête d’espérer qu’il bluff ».

Je te taquine, c’est tout :slight_smile:

OK mais alors c’est le SD qui affecte ton mental pas la courbe orange.

Certes mais ce que tu fais est exploitant et tu ne peux pas supposer que tout le monde fait pareil.

Tu ne peux pas supposer ici qu’il va toujours shove avec le Kd parce que toi tu fais cela.

Tu commets souvent l’erreur de croire que tout le monde fais comme toi (ça me fait penser au spot où tu veux te défendre d’un X/r en bluff au cas où vilain veuille atteindre son taux de X/r alors qu’il n’y a que toi quasiment à cette limite que « cherche à atteindre ton taux de X/R ».

Séparez Stratégie, Technique et Mental, à mon humble avis il est tout a fait acceptable (toute proportion gardée) d’adopter une Stratégie qui vise à renforcer/épargner son Mental au détriment de la Technique pure.

Toute proportion gardée, discernement comme toujours :monkey_face:

1 « J'aime »

Non. Si vilain me montre AA et que je chatte un K je m’en voudrais aussi. Certes peut-être un peu moins mais tu chipottes, que cherche tu as prouvé ?

Rien je cherche à comprendre ton raisonnement.

Je compte le faire mais j’ai pas assez d’historique en NL25.

De plus, quand je vois des regs de NL50 qui descendent aussi en 25, je vois qu’ils ne jouent pas pareil (sont bien meilleurs) donc je pense qu’avec mon petit niveau je suis plus ev+ en 25 qu’en 50.

Si j’ai par exemple 14bb/100 en NL25, je peux très bien tomber à 5bb/100 voire BE en NL50.

J’ai crush pendant longtemps la NL10 en break-evenant la 25 avant de pouvoir monter.

Je ne dis pas ça. Mais juste que son action ne veux pas dire qu’il a uniquement nuts ici. On a pas d’info sûre alors ça me parait overfold de jeter second nuts ici.