Ici en relancant a 160 et quelque ,je me retrouve a un PSB (merci staan ) Pot Size Bet, c’est à dire que si un joueur me call, le montant du pot sera égal au montant de son tapis, le commitant, et me permettant de shove a hauteur de son tapis.
Ici on peut voir que j’ai fais une tout petite erreur de calcul, multitable oblige.
j’aurais du relancer de quelques dollars de plus pour couvrir le tapis de onthepis.
Souvent les joueurs ne font pas attention a cela et perdent en value au final car ne relancent pas assez chaque street et ne couvrent plus vilain au final, qui va finir par fold. ou s’il call, nous perdons quelques dollars de value.
Ici en relancant a 160 et quelque ,je me retrouve a un PSB (merci staan ) Pot Size Bet, c’est à dire que si un joueur me call, le montant du pot sera égal au montant de son tapis, le commitant, et me permettant de shove a hauteur de son tapis.
Ici on peut voir que j’ai fais une tout petite erreur de calcul, multitable oblige.
j’aurais du relancer de quelques dollars de plus pour couvrir le tapis de onthepis.
Souvent les joueurs ne font pas attention a cela et perdent en value au final car ne relancent pas assez chaque street et ne couvrent plus vilain au final, qui va finir par fold. ou s’il call, nous perdons quelques dollars de value.[/quote]
Désolé como, je comprend pas :huh: :S
Le montant du pot est environ équivalent au tapis de onthepis, pas de spite_cal. Pour être à 1 PSB avec ce dernier, tu dois C/R je crois d’environ 250$ sur le flop.
Pour le turn, n’importe quel 2nd barel commite celui qui call… donc la FE reste la même, non?
Et pour la value… y’en a si tu touche ton tirage, sinon ça reste un (semi)bluff
Bon en même temps le bet sizing est quelque chose que je dois travailler
non mais spite call c’est un bon joueur, soit il shove soit il fold car il n’a pas de set.
Donc on ne se préoccupe que de onthepis.
Ici on veut etre commit des la turn pas a la river, on veut pas de free cards, on veut montrer que l’on a le plus gros jeu, qu’on peut faire folder en remportant un gros coup. En plus si on se fait call on a encore des outs pour aller voir le showdown.
Car si on fait que call ce flop, il tombe une blank turn comme c’est arrivé, tu fais quoi? tu mises et tu ne couvres pas le tapis de vilain. il te call, vous etes commit plus ou moins tous les deux, et une nouvelle blank tombe. tu as engagé plus des 3/4 de ton tapis effectif dans ce pot et tu te retrouves avec air river et busted draw dans tous les sens.
Cette ligne est donc plutot spewy.
C’est pour ceci qu’il faut faire attention au bet sizing, ca peut donner plus de FE, mais ca permet d’etre payé sur d’autres spots. j’en montrerai un prochainement pour que vous compreniez bien ce principe.
[quote]non mais spite call c’est un bon joueur, soit il shove soit il fold car il n’a pas de set.
Donc on ne se préoccupe que de onthepis.
Ici on veut etre commit des la turn pas a la river, on veut pas de free cards, on veut montrer que l’on a le plus gros jeu, qu’on peut faire folder en remportant un gros coup. En plus si on se fait call on a encore des outs pour aller voir le showdown.
Car si on fait que call ce flop, il tombe une blank turn comme c’est arrivé, tu fais quoi? tu mises et tu ne couvres pas le tapis de vilain. il te call, vous etes commit plus ou moins tous les deux, et une nouvelle blank tombe. tu as engagé plus des 3/4 de ton tapis effectif dans ce pot et tu te retrouves avec air river et busted draw dans tous les sens.
Cette ligne est donc plutot spewy.
C’est pour ceci qu’il faut faire attention au bet sizing, ca peut donner plus de FE, mais ca permet d’etre payé sur d’autres spots. j’en montrerai un prochainement pour que vous compreniez bien ce principe.[/quote]
OK là je comprend mieux. Le bet sizing est calculé en fonction de onthepis, pas de spit_call (tu fold si il te surrelance).
40% de lecteurs qui pensent que c’est un fold au flop ? :ohmy: :woohoo:
Le problème de ta ligne à mon avis, c’est que tu représentes très, très peu de mains. Tu ne peux pas avoir une overpair (je pense que tes adversaires savent que tu 3bet 100% du temps avec TT+ dans ce spot préflop). Tu ne relancerais probablement pas un 9. T’as donc soit un brelan, soit un tirage. Il y a plus de mains dans ton range qui donnent un tirage qu’un brelan…
Tu es quand même tombé sur un énorme fish. Ou bien t’avais la meilleure main. Ou bien les deux. Contre un bon joueur, tu aurais été 3bet au flop par BEAUCOUP de mains à mon avis, ou bien ton bluff sur la turn aurait été payé à chaque fois : la Q ne veut absolument rien dire et ne change rien du tout.
Petite réflexion : je pense que vilain a une paire en main (évidemment en dessous de la dame, probablement en dessous du 9) ou un tirage que tu domines (situation ou tu as la meilleure main et le meilleur tirage à moins qu’il n’ait la seule main que tu ne veux pas voir, le Ax de pique…). Contre ce range, le meilleur move sur la turn ne serait-il pas un check-call ? Il va check behind toutes les paires, et miser les mains que tu bats. Enfin je me rends compte que c’est un raisonnement funky, mais ça me semble tenir la route…
Sur ce spot, je suis bien content de garder de la FE et de le faire folder turn, je pense que c’est la meilleure ligne ici. Je peux toujours le faire folder s’il m’a call light, ou avec TT. Et j’ai toujours pas mal d’outs. le bet sizing me permet de shove turn, ca me semble idéal de pouvoir remporter le coup a la turn plutot que de jouer arrêter, et de lui laisser le pot avec TP ou -.
Sinon oui j’etais choqué du nombre d’académiciens pensant folder sur ce flop. Les mains sont faites pour ca, c’est bien, ca va ptet permettre a certains de ce rendre compte que c’est une erreur de fold ici
Aucun doute que ta ligne est correcte et EV+. J’avance juste des petites idées en l’air qui me sont venus en réfléchissant un peu à propos de vos ranges… Toujours bon d’explorer tous les aspects de ce genre de problème !
C’est une main intéressante complexe et difficile à jouer.
Préflop tu peux envisager un squeeze, mais j’aime bien aussi le call. Les deux lignes se valent.
Au flop tu peux faire un donk bet le régulier ne va pas te relancer en bluff car il y a une CS derrière. Tu optes pour un check raise un move qui entraine plus de variance mais bon dans ce cas de figure.
Avec deux overcartes, tirage piques second et backdoor quinte tu as beaucoup d’équité. Si tu avais un tirage plus faible, par exemple 67 de cœur, le donk bet est meilleur.
Tu ne peux plus jeter donc la taille de ta relance est standard. Cela laisse un BSP au turn que le vilain ai 20$ de plus ou de moins ce n’est pas grave. Tu peux shover jusqu’à 80$ de plus dans un pot de 400 sans que cela ne paraisse louche.
Au turn le shove est standard. Tu gagnes de l’équité dans le pot si tu es payé, tu as probablement les 9 piques, les 3 dix restants, les 3 rois et les 3 valets. 18 outs soit pas loin de 40%.