NL50 - Top Set vs Bigomr / cotes = call ok?

Attention, le pot ne fait que 82,26 et non 93,45. Vous n’êtes pas tous les 2 aussi deep.

J’avais fait les calculs sur base du texte de Oz, mais c’est vrai il faut tenir compte des stacks effectifs.

Pot 37,50
Hero push pour un stack effectif de 15+29,76= 44,76
hero call 29,76

donc 29,76 to 82,26 respectivement environ 1 to 2,8 et il nous faut une equity d’environ 26%

La nuts c’est quoi ici…
c’est QQ et tu l’as franchement c’est un set up mais effectivement je dis chapeau à ceui qui folde ici.
Jamais je ne peux folder et c’est bien dommage mais j’ai beau travailler, je n’arriverai jamais à folder cette main.

Ce qui fait que c’est un call très facile, c’est l’éventualité qu’il ait un moins bon set, 2 paires, ou un tirage quelconque… Absolument aucune chance de trouver un fold en étant seulement 100bbs deep.

Et je pense que si tu relances à 12 sur le flop, il va simplement shove.

Comment tu arrives à 82.26 ?

mon calcul c’est :55.97€+22.5€+15€ =93.97€ ?(turn donc)

PS: si qqun a un article clair sur le calcul des cotes … je suis au fond du trou là :blush:

snap call std. A noté que j’aime pas le play a big, call flop à 2 mais quand tu raise à 8 je pense que le spot est trop pour raise à 20 tu pourrais fold AA par exemple.

[quote=« OzFrenchKiss, post:400587 »]

PS: si qqun a un article clair sur le calcul des cotes … je suis au fond du trou là :blush:[/quote]

Pot 37,50
Hero push pour un stack effectif de 15+29,76= 44,76
donc 37.50 + 44,76 = 82,26

J’avais essayé de rédiger un truc clair, mais je ne retrouve plus le lien PA …

Exemple:
Hero: 6h 8h
Board 9s 7c 2d 3h
Pot 50$
Vilain allin $40 (et le pot passe à 50 + 40 = 90$)
Décision hero: call 40$ ou fold ? (on suppose vilain ne bluff pas, DP ou set …)

a) la méthode « classique »

OESD donc 8 outs soit 4,75:1 (voir p.ex. [url=http://www.texasholdem-poker.com/odds_chart?chance_format=odds_against&decimals=2]http://www.texasholdem-poker.com/odds_chart?chance_format=odds_against&decimals=2[/url])
Pot après la mise du vilain: 50+40 = 90$
Pour gagner 90$ Hero doit risquer 40$ donc « 90 to 40 » noté 90:40 ou 2,25:1

Décision: fold car on a besoin d’une cote de 4,75:1 et on n’a que 2,25:1
(on devrait gagner un pot de 4,75 * 40 = 190$ pour que le call soit rentable)

b) méthode « pourcentages »

Outs = 8 soit d’après la règle « *2 ou *4 » => 8 * 2 = 16%
Pot odds = 2,25:1 soit en pourcentage: 1/(1+2,25) = 1/3,25 = 0,31 = 31%

Décision: fold car il nous faudrait une equity de min 31% et on n’a que 16%

c) méthode « pratique »

C’est celle que je favorise, car elle est très simple à appliquer.

Etape 1:
Outs = 8 donc d’après la règle « *2 ou *4 » = 16%

Etape 2:
Pot total après que toutes les mises ont été effectuées = 50 + 40 + 40 = 130$

Etape 3:
16% de 130$ environ 20$ et ces 20$ représentent le « prix » maximum qu’on est disposé à payer

Comme il faudrait payer 40$ pour continuer le jeu et qu’on n’est disposé qu’à payer 20$, c’est un « easy fold ».

PS: si qqun a un article clair sur le calcul des cotes … je suis au fond du trou là :blush:[/quote]

Il a plus de bb que toi. Quand tu vas call, il y a des bb du pot qui vont revenir à bigomr (environ 20bb).
Si t’as toujours pas compris, regarde les stacks avant la turn. Il a 20bb de plus, mais tout son stack va dans le pot quand il shove.

@ Jadupsky:

Merci beaucoup, ça me semble très clair.
je vais regarder ça de très près.

:kiss:

@ kassepasrohff:

Effectivement, c’est d’une logique imparable et pourtant … :blush:

Merci

Concernant le range du villain …

On peut passer par les combos:

• il te faut une equity de 26% disons 25% parce que c’est plus simple à calculer
  • combos nuts 98 il y en a 16
  • pour être rentable tu dois trouver 25% de combos que tu bats
  • range total du villain (100%) = combos nuts (max 75%) + combos que tu bats (min 25%)
    donc tu dois trouver au minimum 16/75*25 ou 16/3 = 5,3 combos que tu bats
    Si tu prends les combos sets {77,TT} t’en a déjà 3 + 3 = 6

Slt OZ , pour les cotes jcrois que les académiciens ont été très complet, c’est vraiment cool a vous

Après de mon coté je reflechis pas a tous ca kan j suis sur 12 tables, ton play est on ne peut plus standard et tu ne peux jamais folder turn donc GG set up next hand…

Pour le raise au flop , je pense que ton sizing est bon egalement et honnetement que tu mettes 8ou 12 je fais pas gaffe , je sais que tu as une bonne main,que si je shove je te fais fold AA Ou KK et quand tu continues turn j’en suis persuadé donc je sais que tu vas call mon raise all in.
Mon play n’est d’ailleurs je l’avoue pas terrible terrible lol le tiens est bon, comme souvent :wink:

[quote=“Jadupsky, post:400633”]Concernant le range du villain …

On peut passer par les combos:

• il te faut une equity de 26% disons 25% parce que c’est plus simple à calculer
  • combos nuts 98 il y en a 16
  • pour être rentable tu dois trouver 25% de combos que tu bats
  • range total du villain (100%) = combos nuts (max 75%) + combos que tu bats (min 25%)
    donc tu dois trouver au minimum 16/75*25 ou 16/3 = 5,3 combos que tu bats
    Si tu prends les combos sets {77,TT} t’en a déjà 3 + 3 = 6[/quote]

je pense que tu fais une erreur ici, ton raisonnement est ok si on est a la river
mais la quand on joue contre 98 on a encore 22% d’equité et 95% quand on joue contre un under set donc on a besoin de moins de combo qu’on bat pour payer.
genre 2 combos
edit:meme 1 sa suffit en fait.

[quote]je pense que tu fais une erreur ici, ton raisonnement est ok si on est a la river
mais la quand on joue contre 98 on a encore 22% d’equité et 95% quand on joue contre un under set donc on a besoin de moins de combo qu’on bat pour payer.
genre 2 combos [/quote]
Oui, c’est vrai qu’il reste une carte à venir … Est-ce que ça signifie qu’on ne peut pas passer par les combos dans ce type de situation? Me voila dans le brouillard …

[quote=“Jadupsky, post:400790”][quote]je pense que tu fais une erreur ici, ton raisonnement est ok si on est a la river
genre 2 combos [/quote]
Oui, c’est vrai qu’il reste une carte à venir … Est-ce que ça signifie qu’on ne peut pas passer par les combos dans ce type de situation? Me voila dans le brouillard …[/quote]

Comme précisé plus haut, une main qui a 70% ne compense pas une main qui à 5%.

Je pense que la bonne formule, mais compliqué, doit être de multiplier chaque combo par son équité, faire la somme puis diviser cette somme par le nombre de combo [et prendre le conjugué à 100, si on a pris l’équité de l’adversaire :lol: ] (ca doit donner un nombre en %). Et enfin, comparé avec la cote du pot (en%).

Ou pour le dire plus simplement, faire la moyenne pondérée.

Sinon, pour la pratique, faut vérifier rapidement les équités de chaque combo, et vérifier si ça se compense à peu près.

Merci de m’avoir mis sur la piste. Je viens de dénicher une série de vidéos sur DC qui aborde ce sujet (“Applied maths”); c’est de la gymnastique intellectuelle … impossible d’appliquer lorsque l’on joue, les combos sont en plus pondérées en fonction des actions preflop et flop pour donner des “effective combos” …

on peut utiliser poker stove.

“impossible d’appliquer lorsque l’on joue”
Oui mais on peut faire une approximation. Dans notre cas, on voit qu’on crush les sets et les DP et qu’on est pas trop mal face au quinte.

+1 scorsese42,kara …
setup et infoldable

[quote=“kassepasrohff, post:400962”]“impossible d’appliquer lorsque l’on joue”
Oui mais on peut faire une approximation. Dans notre cas, on voit qu’on crush les sets et les DP et qu’on est pas trop mal face au quinte.[/quote]
oui, oui … je visais les calculs présentés dans cette vidéo (surtout, le fait de pondérer les combos en fonction des actions preflop et flop et de travailler avec ce qu’il appelle des “effective combos”)

Salut,

Insta easy call. Insta reload :slight_smile: