NL5 - Un pur spew en tilt ou on peut la jouer comme ça?

Yop

Bonne session ce soir avec un petit +2 caves au compteur.
Pour autant, un moment d’énervement vs 1 Villain bien bien pénible et bien bien chanceux sur les mains précédentes.
Je me suis senti en tilt sur ce coup, Villain m’avait déjà fait fold en 3bettant sur mes 2 open raise lors des 3 coups précédents (sa stat de 3bet est 100% sur mes open).

Pour cerise sur le gâteau, j’avais foiré la recave auto et je venais de passer sous les 100BB au coup précédent en perdant un assez gros pot, pas eu le temps de réagir en voyant que le stack restait immobile. (remarque, tant mieux, j’ai perdu moins :wink: :wink: )
Bref, ca partait mal cette main :joy:

101 mains sur Villain, il (ou elle) joue 24/18, 3B 6%, pas trop fait gaffe ingame à la stat de cbet qui en fait est faible (44%), mais bon, sur 101 mains, je ne sais pas si c’est vraiment pertinent.

Pf, je call le 3bet avec TT, je pense que c’est ok.
Flop, le cbet est standard, le flop rainbow touche nos ranges avec le J, je suis battu par AJ, JJ, 99, KK, QQ, un rare 44 qui 3bet.
Je bats AK, AQ, AT, KQ, 88, 77, 66 et 55 (puisque ce VIllain à squeeze 2 mains plus tot avec 55).

Pourquoi je décide de raise shove ? Honnêtement, c’est dans l’instant, j’ai envie de lui mettre la pression, de montrer que je peux aussi contrôler ce qui se passe postflop :face_with_raised_eyebrow: :thinking: :zipper_mouth_face:.
Pas de raisonnement derrière, si ce n’est que j’en ai marre à ce moment là de me faire 3bet et de fold sur un flop non touché, je me dis que je peux faire fold un AJ, les petites PP,…

A froid je me dis surtout que je ne serai call que par mieux et que je fais fold toutes les mains que je bats…

Qu’en pensez-vous ? Fold turn? Call turn ? 3bet shove ok finalement ?

1 « J'aime »

moi je fold flop mon pierot :face_with_thermometer: Attention au reload!

1 « J'aime »

C’est une texture qui touche pas mal le range de défense BTN avec quelques AJs, QJs, QTs, KQ avec bdfd,99.

Son sizing cbet est bon imo il a besoin de deny l’equity de pas mal de combo avec ses value hands et a besoin de FE avec ses meilleurs bluffs.

A voir son pourcentage de 3B PF, on va lui mettre un range linéaire top 7% qui crush ton range de défense sur ce board (il doit bien avoir 54% d’équité ici) à voir selon ton range de défense ici.

D’expérience je m’attends à qques give up type AKo, 88 - 77 qui vont pas jouer comme ca flop, en gros quand il bet il a soit des value hands type :

• set 99-JJ
  • OVP
  • TP : AJs

Et quelques bluffs que tu bloques avec ton TT comme :

• QTs (pas sur que ca 3bet ca en NL5 mais bon)
  • KTs (même raisonnement)
  • KQ avec bdfd

Finalement quand tu 3bet shove tu t’iso contre les value hands et tu cut l’équité de mains contre lesquelles tu as bien 70% d’équité qui pourraient faire des erreurs OOP.

Ici tu peux call flop même si je penche pour le fold vs le field à voir ses stats de cbet. Et quand il envoie le 2eme tu peux fold en paix les rares AK qui ont voulu cbet flop vont check turn.

Mais ne shove pas dans des situations similaires à des spots way ahead/way behind.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce qui m’a semblé plus évident à froid. Ca fait partie de ma tendance naturelle à être vite agacé quand ça ne se passe pas comme prévu et à finir par tilter à un moment ou à un autre.
Je crois qu’il va falloir que je vive avec et que j’en tienne compte dans ma gestion de BR, je n’ai plus qu’à prévoir 10 ou 15 caves de BR de plus pour le spew :joy: :joy:

Si tu veux spew, fais-le PF :slight_smile:

Contre ce gros sizing flop, même si ça peut paraître weak, je fold. Shove pour monter qui est le patron post-flop n’est pas une bonne raison de miser.

Travaille tes mantras, « rigueur » « patience » « focus » et « motivation ».

Je ne suis pas trop d’accord.

L’equity de SB est meilleure sur J9x. Les ranges de 3bet de SB sont plus hauts/compacts et comprennent moins de low cards que les ranges de call 3bet de BU. 44 est plus présent chez BU, mais JJ et QQ+ le sont plus chez SB. 99 J9s Jx sont à peu près autant chez l’un que chez l’autre.

SB peut très bien CBet small haute fréquence. S’il souhaite deny de l’equity et value thin, le petit sizing est plus efficace le laisse moins se value cut. S’il décide de CBet cher (pourquoi pas), il devra plus se polariser entre grosses mains et bons bluffs. Et ne pourra plus trop bet pour deny d’equity (du moins pas avec autant de mains).

1 « J'aime »

ouais je sais. C’est pour ça que j’ai mis pas mal de smileys dubitatifs quand j’ai écrit :

Du coup, je viens de faire ma 1ère session où je suis pluôt content de moi, après avoir pris 1 cave très vite et reperdu dans la foulée un gros pot de presque 4 caves… (d’ailleurs je fais un thread dédié à cette main entre gros stacks pour avis) j’ai gardé le focus et j’ai pu finir la session positif. Conclusion : je m’aime :heart_eyes::crazy_face: :upside_down_face:

Pour moi il y a un paramètre que tu ne mentionnes pas dans ton analyse : son C-Bet 80%!
Et c’est là pour moi ta plus grosse erreur puisque tu n’est pas conscient de ce qu’il rep avec ce sizing. Ici imo on est vs une range polarisé (je dirais TPGK+ et des gros draw (QT, KQ+BDFD). Ici ta main est à mon sens la pire pour re-shove puisque tu lock les bluff énumérés plutôt (QT/KQ+BDFD) et tu unlock (ne bloque pas) ses OVP qui sont quand même très présentent avec ce size. Pour moi ici tu as un exploit à faire car tu lock la BluffingRange et unlock la ValueRange et en + de ça 80% pot va rarement être fait en bluff. Donc je fold. Si on call flop faut avoir un plan derière, le soucis c’est que turn il y aura déjà moins d’1PSB donc très chiant. Exploit en foldant ici et fait le miss value, ton WR te remercira :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui je l’ai dis un peu en dessous dans mon message que SB avait un avantage d’équité clair ici. Ce que je voulais dire par la c’était que BTN pouvait avoir pas mal de raisons de float, call avec des combos de gutshot bdfd et qu’une strat de cbet 1/3 était pas forcément automatique (en tout cas j’aime bien l’idée de plus se polariser ici)

1 « J'aime »

Oui, je sais que tu sais^^. C’était juste histoire d’appuyer un peu là où ça fait mal pour pas que tu recommences :slight_smile:

Je ne sais pas exactement sur J9xr, mais sur J9xs je ne serais pas étonné qu’en théorie il y ait moins de CBet et des sizings splittés. En pratique je suis plutôt pour une strat 1/3 range sur J9xr. Sur J9xs une strat plus polarisée comme tu proposes me plait plus.

1 « J'aime »

Il faut le savoir, le lézard est sadique.:hugs:

2 « J'aime »

Je ne sais pas exactement sur J9xr, mais sur J9xs je ne serais pas étonné qu’en théorie il y ait moins de CBet et des sizings splittés. En pratique je suis plutôt pour une strat 1/3 range sur J9xr. Sur J9xs une strat plus polarisée comme tu prop

Je viens de faire une simu rapide sur solver avec des ranges de 3bet SB std et défense BTN std également.

Sur le board J94r on a, si on choisi :

• un unique sizing 66% pot : on va cbet 70% range pour une EV de 12.17 sur un pot de 21
  • un unique sizing 33% pot : on va cbet 80% range pour une EV de 12.01 sur un pot de 21
  • 2 sizings 33% et 66% pot : on splittera 40% pour 66% pot, 40% pour 33% pot et 20% pour check pour une EV de 12.17

On est d’accord qu’en pratique cb 1/3 range sur J9xr semble viable pour la simple et bonne raison que vilain va avoir du mal à défendre 80% de son range PF ici avec des mains type K8s bdfd, low Axs bdfd, pocket 55-88 mais on remarque quand même une différence d’EV entre la stratégie 1/3 pot only et les deux autres.

A noter que contre-intuitivement, le solver préfère la strat de cb 1/3 à grosse fréquence over les 2 autres strats sur le board J94 bicolor avec une différence d’EV de 0,5 environ.

1 « J'aime »

Et @ub87 qui like ^^ Tu vas voir ce que je vais faire à ta queue en tire-bouchon…

Bien, le solver fait exactement le contraire de ce que je supputais… ^^

1 « J'aime »

Mea culpa, après des calculs plus précis (quand même assez surpris de voir la différence d’output quand on change la dEV sur GTO+) le solver préfère légèrement une strat mixée 33/66 over les deux autres sur le flop J94bc.

Moi aussi ca me semblait assez contre-intuitif, mais la différence d’EV n’est pas très nette.

2 « J'aime »

Allez faire vos cocho-lézar-nneries ailleurs.

3 « J'aime »