NL5 : Pot 3bet - JJ transfo bluff

Salut le forum,

Je vous soumets une paire de JJ dans un pot 3bet ip.
Vilain est un gros nit (510 hh) : 18 / 14 / 7
Cbet to 3bet : 4/5 (ok peu d’occurences)
C’est un joueur assez straight forward qui ne fait pas de dinguerie

J’évalue sa range de 3bet BB comme ça (je l’ai vu suqeeze oop avec du ATo, il intègre du 3bet ight)
image

PF : je call 3bet. Il fait 4,5, avec ses stats de 3bet je ne vois pas l’intérêt de 4bet. Ca me parait aussi trop weak de fold.

F : sur ce board il va tout le temps cbet donc je garde toute sa range. Je call une fois avec optique de fold sur un second barell

T : le check de vilain signifie beaucoup de faiblesses. avec un A en main il bet tout le temps cette turn. Je le mets sur des KQs/KQo/K9s/QQ/JJ/TT.
J’ai pas mal d’AQo, AQs, AJs, ATs dans ma range ainsi que de combos de coeurs (KQs/QJs,/JTs/78s/67s); Mais mon JJ est souvent derrière sa main à mon sens. Je n’ai pas assez de showdown value, je décide de transfo JJ en bluff.

Quid du sizing ?

R : J’ai un avantage de flush. si vilain en avait une il aurait bet
De temps en temps il a slowplay KK/AA ou KQh. J’interprète vraiment ce check comme de la faiblesse.
Comme à la turn je considère que j’ai aucune SV donc je shove.

Ok avec le move ?

Il y a au contraire beaucoup d’Ax qui n’ont pas envie de 2 barrel. Seuls AK/AQ ont vraiment envie de 2 barrel. Les autres ont plus envie de check. Ils auront difficilement 3 street de value et on veut garder des As dans notre range de check. AA aura souvent envie de slowplay aussi.

La flush qui rentre est quasiment anecdotique, il y a très peu de flushs des 2 côtés avec l’As de coeur sur le board. Hormis quelques Kxs, tu n’as quasiment aucun combo suited à coeur qui call flop et le peu de ses combos auraient check turn… donc river tu n’as quasiment jamais flush. Et si Vilain a KQ de coeur, il est davantage censé continuer de check river après avoir check turn.

IMO c’est le genre de spot où à ces limites le mieux est de n’avoir aucun bluff osef de l’équilibre. Toute la range de Vilain a touché le board, tu t’attaques à du lourd, QQ foldera sans doute mais même les Kx peuvent hero call et aucun As ne foldera.

500 mains, c’est représentatif pour le vpip/pfr. Vilain est un nit. Il aura une range de 3bet très tight, surtout en BB. Sûrement TT+, AQ au grand max. Pour le ATo, il faut voir les conditions mais je pense que c’est anecdotique dans sa range.
Flop, je serais curieux de voir comment on est vs la range que je cite. J’ai presque envie de fold. Ça doit quand même être weak. S’il n’a pas AQ, TT préflop, on est très mal. Ok pour call je pense mais spot pas fou.
Turn, je ne sais pas. Il faudrait que je regarde flopzilla pour voir. Et je suis curieux d’avoir l’avis d’autres joueurs sur les ranges. Avec mon hypothèse, on s’attaque à QQ. Je ne sais pas s’il peut check AQ, AK, AA, KK. Ça doit arriver chez des mauvais joueurs. Je pense qu’on n’a pas trop envie de bluffer dans ces conditions incertaines.

A mon sens il est à peu prêt évident que tu es derrière. La question est donc de savoir si transfo ton JJ en bluff est pertinent.
En vrai, vous avez assez peu de flush l’un et l’autre en pot 3bet, il y a beaucoup d’As et comme celui de coeur est sur le board, vous n’avez plus beaucoup de flush, mais ça suffit souvent à faire folder bon nombre de joueurs ici en micro.
Maintenant, est-ce pertinent ? Un nit va-t-il payer une top paire ici ? Ben j’en suis pas sûr du tout. Et d’ailleurs, il applique un bon vieux concept de ne pas chercher à faire de gros bluffcatch en micro, il a raison, et ça le rend probablement gagnant.
Par contre, ce move ne fonctionnera clairement pas plus haut contre un reg compétent qui saura que tu as trop peu de flush, que ton play du coup n’a pas trop de sens et te paiera.