NL4 : Spot de pot 3bet

Main 1
[b][i]
Vilain in HJ sur 66h: vip 24 pfr 8 afq 19 3bet 0

Vilain BTN sur 249h: vip 53 pfr 4 afq 42 3bet 1[/i][/b]

UTG avec JJ. Je décide de squeeze en value protection. Les vilains au profil passif callent. Un flop “overcardé” tombe.

Comment rejouriez ce coup preflop? Comme joué quel est le move standard (sizing si mise éventuelle)?

Main 2 [b][i]

Vilain sur 126h: vip 44 pfr 16 afq 54 3bet 0
cbetflop 73% sur 11o[/i][/b]

Encore UTG avec JJ. Je 3bet en value face à ce joueur dont la tendance loose aggro se confirme. Je tombe sur un excellent flop.

Pour vous est ce un check raise ou un CBET (sizing?)?

Main 3 [b][i]

Vilain First sur 95h: vip 27 pfr 16 afq 32 3bet 6

Vilain CO sur 87h: vip 71 pfr 20 afq 47 3bet 10

Vilain BTN sur 132h: vip 52 pfr 3 afq 33 3bet 0[/i][/b]

Ici c’est spot que l’on retrouve souvent à des tables très CS en microlimite. Une relance + un 3bet suivi par un limper.

Ma question peut paraitre étrange mais que faite vous ici avec AKo (perso j’ai fold cette main)?

Je souhaite une excellente année 2014 à tous les joueurs de PA sans lesquels ma progression dans ce jeu est compromise. Puisse le poker vous apportez du plaisir et peut être la gloire allez savoir :wink:

1/ C/F ou C/C selon sizing

2/ CB 0.7€

3/ Shove

(Désolé c’est concis mais je dois filer :))

Doublon

1. CB pour rep AK serait transformer notre main en bluff. Mais si on ck on peut nous-même se faire bluffer. Contre 2 joueurs, c/f est le plus simple sauf sizing moisi d’un vilain.

NB: pourquoi tu dis que tu es UTG alors que tu es en BB? (ou alors tu veux dire post-flop?)

1. CB 100% (sauf vs degen), il a souvent un AS ou une gutshot, notre main n’est pas invincible et il peut trop souvent prendre une free card (avec ses gutshots ou ses éventuels FD). EDIT: Pour le sizing, tu peux faire assez cher, surtout que tu n’es pas face à un reg. 2/3 pot me parait OK.

2. Plus compliqué que ça en a l’air. Il ne faut pas sur-estimer AKo mais les ranges adverses ne sont pas si fort que ça (on n’a pas un cold 4b d’un nit par ex). Je pense que ça dépend surtout de ta stratégie générale. Est-tu prêt à jouer high variance? Donc stack-off 130bb deep? Ou préfères-tu profiter de ton edge dans des spots plus safes?

Ici je crois que 4b shove est le mieux. Mais si tu penses que si tu perds ( par ex parce qu’un petit malin t’a call avec 55 et que ça a tenu) ça va se répercuter sur la qualité de ton jeu ensuite, le fold ne sera pas horrible.

Et bonne année à toi aussi.

1. contre 2 joueurs je prends la line la plus safe c/f, pas trop grave si on se fait bluff, disons que ce sera moins grave que si on perds notre tapis contre un vieux Kx

2. bet, ne surtout pas slowplay ce genre de spot en plus il a bcp d’Ax dans sa range

3. on peut fold et jouer des spot plus safe à cette limite

1. j’aurai tendance à transformer ma main en bluff on va souvent faire folder les vilains sur un CBet si c’est pas le cas je C/F la turn
  2. je CBet aussi 0.8 voire plus cher en fonction de son F2Cbet
  3. c’est 4Bet shove ou fold mais pas call avec cette main qu’on jouera en multiway OOP

Transformer sa main en bluff, ça veut dire faire un move dans l’espoir de faire Fold des mains meilleures régulièrement, généralement parce que notre showdown value est trop faible.

Ici avec ton CB flop-C/F Turn, tu n’as AUCUN espoir de faire fold QQ+ donc à priori l’idée n’est pas bonne

Transformer sa main en bluff, ça veut dire faire un move dans l’espoir de faire Fold des mains meilleures régulièrement, généralement parce que notre showdown value est trop faible.

Ici avec ton CB flop-C/F Turn, tu n’as AUCUN espoir de faire fold QQ+ donc à priori l’idée n’est pas bonne[/quote]

mon problème c’est que je me dis quand je check ce board je dis clairement que je n’ai pas un K ou mieux, que je suis en mode give up donc que je vais me faire exploiter et de devoir fold m’apparait alors weak.

mais c’est pe effectivement le style de spot où je dois give up et qu’à défaut ça me fait perdre de l’argent. maintenant je trouve qu’aux petites limites les vilains fold souvent (c’est certainement une erreur de ma part)

Je comprends l’idée mais ne t’en fais pas, quand bien même tu serais exploitable ce qui n’est pas si évident, de toute façon face à des joueurs aussi peu perspicaces qui ont un tel AF de poulpe, tu arriveras régulièrement au showdown tranquillement quand les deux n’auront rien.

Ces joueurs n’exploitent rien du tout, ils regardent leur main et ça s’arrête la.

[quote=“batmax, post:679244”]Je comprends l’idée mais ne t’en fais pas, quand bien même tu serais exploitable ce qui n’est pas si évident, de toute façon face à des joueurs aussi peu perspicaces qui ont un tel AF de poulpe, tu arriveras régulièrement au showdown tranquillement quand les deux n’auront rien.

Ces joueurs n’exploitent rien du tout, ils regardent leur main et ça s’arrête la.[/quote]

Justement main 1 j’ai décider de miser 0.76€ UTG…je fais régulièrement ce genre de move aggro dans ce type de spot avec pour logique l’idée décrite plus haut par psyvince…je comprend le fait qu’il vaille mieux C/F ce flop face à des profils passifs…mais que faire face à des joueurs aggro qui prennent un check pour de la faiblesse et qui bet systématiquement après?

[quote=“Murraywitch, post:679380”][quote=“batmax, post:679244”]Je comprends l’idée mais ne t’en fais pas, quand bien même tu serais exploitable ce qui n’est pas si évident, de toute façon face à des joueurs aussi peu perspicaces qui ont un tel AF de poulpe, tu arriveras régulièrement au showdown tranquillement quand les deux n’auront rien.

Ces joueurs n’exploitent rien du tout, ils regardent leur main et ça s’arrête la.[/quote]

Justement main 1 j’ai décider de miser 0.76€ UTG…je fais régulièrement ce genre de move aggro dans ce type de spot avec pour logique l’idée décrite plus haut par psyvince…je comprend le fait qu’il vaille mieux C/F ce flop face à des profils passifs…mais que faire face à des joueurs aggro qui prennent un check pour de la faiblesse et qui bet systématiquement après?[/quote]

Contre ceux-la, la ligne de conduite est toute aussi simple : ça va être de C/C le flop et, s’il est du genre à s’embarquer dans sa galère jusqu’au bout pour faire fold notre range à priori capée, il faudra C/C les streets suivantes également. C’est encore plus valable sur ce genre de flop, ou au final sa propre range sera très souvent capée à QK, main qu’il ne devrait pas si souvent que ça 3barrel en value IP. (Certains auront l’intelligence de le faire mais la plupart des joueurs de ce profil on des ranges totalement déséquilibrées vers les bluffs une fois qu’on indique de la faiblesse)

Toutefois, en micro-limite, il n’y a pas tant de joueurs qui s’acharnent à vouloir faire fold un range présumé capé donc reste toujours vigilent et sois sur de ton coup :wink:

1- Je c-bet 0.59€ avec tout mon range, dont cette main, et je vois ce qui se passe. Ca simplifie tellement tes décisions, je comprends pas trop la logique de c-c ou c-f on a de la value à prendre, besoin de protection et de définir un peu les range adverses. Check et laisser quelqu’un faire half pot avec 55 ou AJ et ensuite pas savoir quoi faire et se convaincre de fold c’est quand même assez moche. Le côté “ils vont pas t’exploiter tu t’en fous d’être balancé” je suis pas d’accord, les gars vont réaliser que quand tu check ça enlève AK+ de ton range, pas besoin d’être un reg de la NL1K pour ça…

2- Entre 0.3 et 0.7, 0.3 a l’avantage d’induce de l’action et de protéger les bluffs que tu voudrais faire avec ce sizing. T’as une FE énorme sur ce board, donc tu peux avoir envie de miser petit avec le bas de ton range.

3- Fold est une grosse erreur contre un 71/20… 1.6/1.8€ ou shove, ça revient un peu au même, shove a le désavantage de rendre ta main un peu face up mais quoi qu’il arrive 4-bet sera EV+ parce qu’on est face à des ranges ultra loose.

sans lire les autre avis:

1. c/f, en principe.
  2. c/r est tentant et doit être fait de temps en temps pour varier mais on a mass value vs. Ax weak qui vont c/b souvent et ses nombreux tirages. Vu la profondeur, je met 70% pot.
  3. snap shove. Easy.

Et moi j’avoue avoir du mal à comprendre la logique du “bet pour voir ce qu’il se passe”… C’est vraiment bet pour dire de bet. La value à prendre est tellement faible que c’est vraiment un prétexte pour se dire qu’on CB en value imo. Et imaginer que les gars 51/4 comprennent qu’on a pas AK est un total level honnêtement.

Après dans l’absolu je n’irais pas jusqu’à dire que Cbet est affreux, je comprends l’idée et ça simplifie surement les choses mais sur le papier j’ai du mal à comprendre comment le CB pourrait être meilleur que le C/F

Concernant la main 2, CB à 0.3 est franchement une mauvaise idée imo, vu le très faible nombre de fois ou on va accomplir notre objectif qui est d’induce. En + on s’en fout totalement de construire une range de bet à 0.3€ vu le profil du joueur. Tu sais qu’on parle d’un field de NL4 Scorsese? :slight_smile:

T’as raison pour la 2e je suppose qu’on s’en fout de la balance et qu’on peut miser aussi gros qu’on veut.

Pour la 1 je pense toujours que c-bet assez faible avec tout notre range (à part AQ peut être) est très bon. On a de la value à prendre parce que l’un des deux est ultra loose et aura une tonne de 8x/6x/57/79/T7/T9/45 dans son range, ce flop c’est pas du tout la même que K72r. Et aussi on est content quand ils fold des overcards (ou flat AJ/55 parce qu’on mise petit). Après ouais possible que je sur-estime la capacité d’analyse des gens, mais les prendre pour des abrutis c’est pas top non plus, éviter d’être face up ça a de la value à toutes les limites. C-f et c-c restent des options solides en fonction des profils des autres, y a pas mal de variantes à prendre en compte dans ce spot de toute façon, y a pas une vérité claire.

Je vois, merci pour les explications claires. Au final, tout ça n’est qu’une question de stratégie générale, et je suis désormais convaincu que CB n’est pas aussi “moche” que ce que je croyais. Et de toute façon comme tu le dis, il n’y a pas de vérité absolue ici.

Ok mais pourquoi ce sizing en particulier?

main 1 : je just call le pfr est trop tight, plus ok pour le 3 bet ip, je x fold flop je pense pas avoir de assez de fold equity a cette limite face a 2 fishs, y a de meilleures situations pour faire de l’argent

main 2: bet bet bet

main 3 : 4 bet 1.85 call, tu es presque en flip face a sa range de stack off et parfois il call ton 4 bet avec des as ou des rois moins bon ou parfois fold

[quote=“Murraywitch, post:679796”]
Ok mais pourquoi ce sizing en particulier?[/quote]

Le board reste assez sec, pas besoin de miser très gros, que ce soit en value, en bluff, ou en thin value. On peut miser légèrement plus gros mais même en faisant petit comme ça t’auras aucun problème à être all-in d’ici la river avec le top de ton range (et quand tu bluff t’as besoin que ça marche 1 fois sur 4 pour être EV+).

Je suis chiant je sais mais comment on détermine le “1 fois sur 4”?