[NL2] Bet pot river en bluff

Bonjour !

Peu d’infos sur vilain mais il a l’air assez sérieux, 15/15 sur 27 mains.



Sur quelles mains le mettez-vous à la river ? J’ai l’impression qu’il y a plein de possibilités. Il peut avoir un tirage manqué, une paire de rois (je le mets souvent là-dessus), une double paire, un brelan touché au flop… Beaucoup de mains qui me battent et que je peux faire folder facilement vu la richesse du board et la faiblesse qu’il affiche en checkant.

Cependant je me rends compte que dans ma range perçue par lui, je n’aurais jamais effectué cette mise en value. Qu’en pensez-vous ?

Hello @GIutamate,

Just call préflop me semble ok avec ce combo.

Au flop on just call avec nos backdoor cœur + quinte et deuxième paire ce qui est logique.
Turn on just call pour jouer notre équité sans faire folder ces bluffs et tjrs jouer notre équité me semble également ok ( il est pas cénsé avoir trop de bluff à ce stade surtout en NL 2)

Par contre, X back river, je vois pas trop ce qu’on value river en fait , à par un T ou un J low et encore il faudrait qu’il soit capable de nous payer ce qui n’est vraiment pas certain non plus sans info…

Te rends-tu compte que si il tourne sa main en bluff river face à ta mise cela devient une catastrophe alors que si tu n’avais pas miser en te posant le bonnes questions pour ta value tu ne serais évidemment pas face à ce problème ^^

Demande-toi ce que tu value ou il value sur chaque street !! :wink:

Bonjour @phit

Je me suis bien posé toutes ces questions à chaque street, je suis effectivement en value au flop et à la turn mais à la river je pense qu’il va plus souvent check une main meilleure que moi (comme paire de Rois), plutôt qu’une straight/flush qu’il voudrait check/raise.

Du coup ce n’est pas du tout une mise en value que je fais. Comme la river est une brique, son check ressemble plus à un tirage loupé ou à une paire de Rois qu’il renonce de 3-barrel vu les tirages possibles. Par contre s’il a chopé son tirage au flop ou à la turn, je le vois davantage 3-barrel en value plutôt que de risquer un check back de ma part…

yo,
bon ici oublie pas qu’il ouvre UTG, son range est strong, il faut faire super gaffe, encore plus sur un plus comme ca. Imo, sans le coeur a la turn, on peut deja folder sur un deuxieme barrel, et encore, arriveras tu a lui prendre de la value avec un board 4 coeur assez souvent pour etre EV+ ? Tout depend de vilain.
River on si il bet je fold. Ici, il check, comme a dis @phit, aucune value imo. Or quand tu mises en value, c’est pour se faire payer par moins bien, et la j’en voit vraiment pas :grin:

Pas assez d’experience pour te dire si une mise en bluff ici va etre EV+.
C’est toujours relou de just call ces spots parce le mec joue surment ses king comme ca mais dit toi qu’il a aussi comme tu l’as dit pas mal de tirages dont bcp de dames qu’on ne bloque pas. Si il te raise, tes vraiment dans la merde.
Bref, Check back on a encore des chances de gagner quand il check la river imo.

Re @GIutamate,

Au flop tu n’es pas en value mais en situation de bluff catch sur un tel board car il a des k et des aq qu’il va cb voir des DP, le reste ce sera des draws et quelques airs total…

On est en principe contre une range strong EP quand même hein ?? :slight_smile:

Je réalise qu’il y a un malentendu dans la dernière ligne de mon post, quand je dis :

Cependant je me rends compte que je n’aurais jamais effectué cette mise en value. Qu’en pensez-vous ?

Je ne dis pas que je voudrais miser ici en value, je dis juste que dans ma range perçue par mon adversaire, si j’avais touché un tirage je n’aurais jamais fait cette mise et j’aurais préféré miser 1/2 ou 2/3 pot par exemple.

Fold PF dans ces positions sans plus d’info sur Vilain. Important d’appliquer le gap concept vs UTG.

Flop et turn le call me parait très standard.

River on a un combo intéressant pour bluff puisqu’il bloque pas mal de mains de value chez Vilain Mais je l’aurais plutôt utilisé pour raise shove un 3barrel contre un Vilain que je connait. Sur un check de sa part on peut penser battre quelques GU et on risque de plus souvent le voir hero call. Si on bluff il faudrait faire très cher (over-bet) puisque on cherche à faire folder de bonnes mains. Cette idée ne me plait pas des masses vs inconnu UTG. Donc check et on regarde ce qu’il a 2 barrel pour check sur une brique river.

call preflop ok etant donné que vilain est pas cavé max on a la pose et l’edge, call flop, call turn, check back river vs un probable récréa, sinon si tu veux tourner ta main en bluff tu peux raise dès le turn et shove river. ou bien sur un 3 barelle raise shove, ou bien comme dit lacerta bet river mais en overbet.

fold préflop :slight_smile:

As played pas sur que tu ai besoin de bluffer la river, tu as une main assez forte, rien de moins bien te paiera, et je pense pas qu’il foldera un K par exemple.

Re all,

Pas d’accord sur le fold pré-flop on a une bonne main et IP qui plus est…et on a pas d’info non plus à ce stade sur vilain, on nous a pas dit non plus qu’il y avait des squeezer behind donc pourquoi fold ce combo ? On call quoi du coup AQ off ?? Ou alors on 3 bet mais je vois pas pourquoi on ferait cela sans info…

preflop est un fold classique face au profil “reg” qui se dessine.
-oop
-squeeze possible de bb
-main complètement dominée par une range UTG std
Après en NL2 la notion de range UTG… mais autant prendre les bonnes habitudes.
AJs est un call par contre.

check ton tracker pour voir si t’es gagnant avec A jo vs reg qui open utg

reg pas cavé max, tout va bien dans l’analyse

1 « J'aime »

Avoir une bonne main n’est pas un argument :slight_smile: Ici c’est le gap concept qui compte et avec cette notion AJo n’est pas une bonne main. On commencera à défendre AJo au BU vs un RFI > 18% environ (et encore ça dépend des blindes et de l’image qu’elles ont de UTG), donc classiquement vs MP. En gros on va cc AJo si Vilain open au moins ATo et KJo. Et au CO et en SB on sera encore plus tight et on foldera même vs MP (positions moins favorables). Ici on n’a pas d’info comme quoi UTG open loose alors on applique simplement nos ranges par défaut.

Dans ces positions je préfère nettement cc 65s que AJo.

Les ranges de cc sont souvent les plus mal construits chez bcp de joueurs. Alors que ce sont ceux où on doit être le plus rigoureux.

Ok je conçois le fold ici mais alors Pq pas 3bet bluff ?
Bloqueurs, position, top de range de fold ?

Ça peut s’envisager. IP les bloqueurs ont plus d’importance que OOP (Vilain va plus souvent fold). Et lorsqu’on frappe une paire on pourra plus facilement sauter une street post-flop et amener notre main à l’abattage pour un pot moyen contre des PP par ex qui sont bien présents dans les ranges de call 3bet et que Vilain voudra lui aussi amener à l’abattage pour pas trop cher. On aura aussi parfois des spot de barreling bluff avec bloqueurs.

Mais je déconseille de trop souvent utiliser ce genre de combo qui déséquilibrent vite nos ranges de 3bet. On ne peut pas les défendre vs 4bet (Vilain est aussi sensé plus souvent défendre en 4bet quand il est OOP). On aura trop de combo off qui frappent pas assez les boards. Et enfin on préfère des combos qui retiennent bien leur equity comme les SC ou les low Axs qui peuvent faire des nuts et battre les TP adverses tout en pouvant être semi bluff très profitablement.

re @Lacerta_max,

En fait pour être plus précis pour moi on a une équité de quasiment 48 % contre un gars qui ouvre 15-16 % en dessous c’est vrai que cela devient moins rentable mais sans info je vois pas pourquoi il faudrait insta fold :wink: donc c’est vraiment vs profil open raiseur dépendant :rofl:

Equity	Win	Tie

MP2 52.38% 48.58% 3.81% { 22+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, AJo+, KQo }
MP3 47.62% 43.81% 3.81% { AJo }

L’equity PF ne fait pas tout. Il faut aussi la réaliser. Comprendre comment les equities fonctionnent entre elles. Et comprendre la rétention d’equity. De plus 48 % dans un pot où on n’a rien investi avec un combo off c’est pas terrible, on est déjà outsider.

Disons qu’on ne frappe pas assez de board avec les combo off. Qu’on sera amené à folder post-flop la meilleure main ou au contraire call la moins bonne. Et de manière générale contre les ranges strong on défend des mains qui vont battre des TP (et contre les ranges loose on défend plus de mains hautes). Avec AJo quand on frappe le flop on est battu par une grande parti du range adverse et on va value moins de mains. Et quand Vilain fait grossir le pot on n’est pas forcément heureux. A-t-on vraiment envie de call 3 grosses sacoches avec TPGK dans ces positions ? Va-t-on nous-même vouloir value 3 streets ? Avec 55 A4s ou 65s on va frapper des mains qui battent les TP de Vilain. C’est ce qu’on veut avec nos ranges de défense. En plus on a des mains éloignées des cartes jouées par UTG, ça compte aussi.

Avec AQo on défend parce qu’on va battre plus de TP adverses. Ici par contre on est favori face à un range classique UTG. En gros avec les broadways off on défend quand on est favori contre le range adverse (>50% d’equity). C’est pour ça qu’avec AJo je disais qu’on défendait quand Vilain ouvrait au moins ATo et KJo.

Vérifie dans ta database tes résultats avec AJo vs UTG. Si tu es gagnant pas de soucis, tu joues un field loose passif et c’est rentable de défendre.

2 « J'aime »

re @Lacerta_max,

C’est pas là qu’on fera le plus de fric ça c’est sûre ^^ :rofl:

Avec quelques capacité post flop on peut plus ou moins s’en sortir gagnant mais c’est pas le combo de l’année je suis d’accord …:rofl:

J’ai tout de même bien aimé ce spot :yum::sunglasses:

Merci à tous pour vos réponses, j’aimerais encore rebondir sur vos conseils en revenant sur cette notion de sizing River de mon point de vue de débutant…

Déjà c’est vrai qu’il a un range strong en ouvrant dans cette position (ce qui me conforte dans l’idée qu’il a souvent une main meilleure à la River et que check back n’est pas la meilleure solution) mais sur ce board, beaucoup de mains strong PF peuvent être inquiétées.

Donc si je me mets d’abord à la place de mon adversaire, quelqu’un qui suit calmement mes mises flop et turn et qui reprend l’initiative à la river sur un tel board, si j’ai paire de Rois je fold direct et si j’ai une double paire ou même un brelan j’y réfléchis à deux fois avant de suivre…

Partant de ce principe j’ai supposé qu’il allait fold souvent, mais je veux quand même conserver mon équité contre les suites et les flushes qui me battront alors pourquoi décider d’overbet ?

Et si je me trompe et qu’il faut shove pour lui faire coucher ses paires de rois, doubles paires et brelans, est-ce qu’à ce moment-là on a toujours la cote face aux suites/flushes ?

Dernière chose, avec quelles mains j’aurais misé pot/overpot en value ? Si j’ai touché un tirage, n’ai-je pas intérêt à miser un peu moins pour qu’il suive assez souvent ?

C’est le principe du splitage des ranges de bluff.

Avec AJ on a une main faite, p-ê même assez bonne pour showdown, et on veut faire coucher des mains fortes. On se doit de mettre le maximum de pression.

A l’opposé avec des airs complet (petites hauteurs par ex), on cherche à faire folder des mains peu fortes mais qui restent meilleures que la notre. Une mise pas chère est efficace.

L’idée est toujours de faire folder des mains meilleures que la notre. Mais selon ce qu’on a on cherche à faire folder des mains plus ou moins fortes.

De la même façon on veut spliter nos ranges de value, selon la force de notre main mais aussi selon ce qu’on bloque. En règle générale on voudra faire très cher avec les nuts puisqu’on battra absolument tout ce qui va call et par définition il y aura plus de mains qui sont suceptibles de call et qu’on bat. Et même quand on pense que Vilain va très souvent folder c’est bien de miser cher pour maximiser les fois où il call.