[NL100] 5bet light

Salut à tous,

Vilain joue 20/17 open son bouton 31%. Joue la 400 également. 4bet fréquence : 30% dans cette position (30 occurences).
Moi j’ai l’image d’un reg plus aggro que la moyenne : 3bet 10% en SB.

Ok avec le shove?

Zoui!!! Avec une stat aussi élevée de 4bet, il faut etre pret à 5bet très souvent qd tu 3bet

Stats de BB ?

Je pense que contre lui on a pas besoin d’avoir de range de 5bet light (sauf si sa fréquence de 4bet devient dingue contre toi, ou qu’il y a une grosse dyna sur le moment, ou qu’il elargie beaucoup sa range au BU car BB fish par exemple). Il open trop peu son bouton pour que l’on élargisse nos ranges préflop, c’est un nit !

Fold pre.

Yo tu peux détailler please !
Stats BB : 28/22/7% de 3Bet. sur une centaine de mains, un reg.

Beh ya un mec super tight mais qui fold pas au 3bet qui open son bouton, t’es en SB avec une main qui joue mal contre un open 3bb hors de pos sans clore l’action, tu as clairement pas un 3bet directement profitable, bref tu fold quoi.

Avec 30 % d’équité contre sa range, il te faudrait 42 % de FE sauf erreur, ça reste chaud les cahuètes. De plus, 10 % en SB, il me semble que c’est à peu prêt standard nan ? Tu as peut être plus en SB vs BTN ? En tout cas là c’est pas la stat où on se sent direct obligé de faire quelque chose absolument, un 20/17 à mon avis aura tendance à être plus patient, surtout s’il n’ouvre que 31 % au BTN, c’est pas un foufou pour le moment quoi donc perso je vais m’adapter si on me le demande.

Oui 10% c’est standard, mais je voulais dire que le field contre lequel je joue 3bet en général 8-9% vs BTN, en SB.

Question subsidiaire : peut on considérer ça comme du spew ?

Merci

Pour moi le spew c’est faire une erreur technique alors qu’on sait très bien que c’est une erreur technique. Nous sommes donc dans le registre des compétences mentales et la solution viendra principalement avec des outils pour travailler le mental.

Dans le cas présent, visiblement tu t’es demandé si c’était le bon move, il y avait du pour, du contre, donc c’est une simple erreur technique qui appartient au registre des compétences techniques.

Conclusion : pour moi ce n’est pas un spew mais une erreur technique. :slight_smile:

[quote=“Freudinou, post:916948”]Pour moi le spew c’est faire une erreur technique alors qu’on sait très bien que c’est une erreur technique. Nous sommes donc dans le registre des compétences mentales et la solution viendra principalement avec des outils pour travailler le mental.

Dans le cas présent, visiblement tu t’es demandé si c’était le bon move, il y avait du pour, du contre, donc c’est une simple erreur technique qui appartient au registre des compétences techniques.

Conclusion : pour moi ce n’est pas un spew mais une erreur technique. :)[/quote]

Parfait merci !

Est ce qu’on peut par ailleurs, plus ou moins considérer, comme étant spew, tout moove qui n’est pas relativement/rapidement justifiable. Ex: je fais un move sans vraiment pouvoir le justifier rapidement = spew?

Sans faire d’adaptation sur les mains qu’il va call x%, ni sur le fait que ça correspond à 1 range mergé et non polarisé, la range ci-dessous correspond au top 13% des mains sur equilab et se rapproche donc de la range que vilain 4bet:
22+,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KQo

Contre cette range, A4s a 40% d’équité. Un peu la flemme de faire les calculs mais 5bet me parait assez EV+, contrairement à ce que tout le monde dit.

Juste qques calculs simples: en prenant cette range très optimiste de call 5bet chez vilain TT+,AJs+,KQs,AQo+,KQo, on a donc 50% de call en gros.
Donc on a largement les 42% que tu as calculé, en prenant une équité de 30%. Si on prend mon équité de 40%, alors ça devient encore plus EV+.
Je persiste pour dire que 3bet cette main dans l’optique de 5bet all-in est très EV+.
Après si vous voulez des range et calculs plus précis, je suis ok pour m’y mettre :slight_smile:

Les 30 % je les avais calculé contre la range de call puisque c’est l’équité qui nous intéresse comme tu as deviné.

Par contre je n’ai pas compris la range que tu attribues à vilain en 4bet, pourquoi irait-il 4bet 22-66 par exemple ? Ou même KQs ? Si vilain 4bet mergé, je pense qu’il va quand même resserrer sa range puisque l’idée est de 4bet/call avec une telle range et non pas 4bet/fold.

Ah oui j’ai oublié la question principale, des 4bet, il t’en a mis combien à toi puich ? Parce que perso c’est pas plus compliqué que ça pour répondre. :silly:

Je suis sur PT4, donc j’ai pas la stats vs moi. (ou alors je ne sais pas qu’elle existe et si c’est le cas je suis preneur!)

Dans la session je sais plus, c’était peut être le premier… mais lifetime il m’en a déjà mis !
Et je 3bet plus que le field (je veux dire par là que normalement j’ai pas l’image d’un nit)

[quote=“Freudinou, post:916994”]Les 30 % je les avais calculé contre la range de call puisque c’est l’équité qui nous intéresse comme tu as deviné.

Par contre je n’ai pas compris la range que tu attribues à vilain en 4bet, pourquoi irait-il 4bet 22-66 par exemple ? Ou même KQs ? Si vilain 4bet mergé, je pense qu’il va quand même resserrer sa range puisque l’idée est de 4bet/call avec une telle range et non pas 4bet/fold.[/quote]

Ah ok pardon autant pour moi: bah ça dépend pour quel calcul, les 2 sont intéressantes.

Qd je dis que ma range est mergé, c’est parce que je me suis pas fais chié: j’ai déplacé le curseur d’équilab sur 30% pour avoir sa range d’open lol. Du coup ça donne une range globalement mergé.

Bon laisses moi 15min pour me motiver et je fais des calculs précis :slight_smile:

Non mais t’embêtes pas avec les calculs, dans l’absolu mon 42 % ne sert à rien. A partir du moment où vilain est en train de développer une range de 4bet light contre nous, on les aura le plus souvent, la vraie question est : a-t-il une range de 4bet light ? Et attention, pas un random 4bet light de temps ne temps histoire qu’on continue de s’empaler contre ses nuts avec notre level equity.

Boh j’imagine que oui le mec 4bet 30% dans cette pose sur 30 occurences et overall ça donne 27% sur 63 occurences.
Il joue la 400 aussi, donc bon j’imagine qu’il doit bien y avoir quelques 4bet light dans le lot non ?

Ce n’est pas parce qu’il sait le faire qu’il va le faire contre toi, des caves j’en ai perdu je ne sais combien comme ça, le gars avait ce genre d’occurrences alors qu’il n’avait rien fait contre moi et aurevoir la cave. Mais bon, au moins ça m’aura appris à les gagner de la même façon…Donc pour la question reste la même, c’est son 1er 4bet ou pas contre toi dans cette config ? Je dis pas d’attendre qu’il le fasse 30 fois pour réagir mais disons qu’il y a un juste milieu.