[NL10] Iso pot oop vs tight passif

Je suis en train de bosser sur les isos. En voici une que je pense avoir mal jouée.

Vilain 29/2. Fold to cbet 43%. Fold vs iso = 2/7.

Ici, j’ai iso. Avec flopzilla, je m’aperçois que lorsqu’il va call, je vais être oop avec une main qui a peu de jouabilité, un mauvaise équité sur son range de call vs iso (même en restant optimiste). Je pense que j’aurais dû checker.

J’évalue la range d’openlimp/call de vilain à ça :
image

Comment choisissez-vous la range que vous allez iso ici ?

Flop, je vois quatre éléments :

  • Il a des broadways à qui on peut deny de l’équité (mais on bat ces broadways)
  • Il a pas mal de mains moyennes qui vont call (PP - Ax) et qui me battent
  • J’ai de la SDV
  • Mon équité n’est pas terrible et peu de turn vont m’en apporter.

Je pense que j’aurai dû checker mais en faisant un flopzilla, je pense avoir encore pas mal de FE, ce qui me fait faire un autoprofit :
image

Je pense qu’il y a des éléments que je sous-estime ici qui me font prendre les mauvaises décisions ou être dans le flou.

Le fait d’être oop nous pousse-t-il à checker plus ?
Le vilain est passif et va nous laisser de temps en temps aller à l’abattage avec notre A hi ?

Turn, je ne vois pas d’autre solution que de GU et espérer aller à l’abattage.

Cela est dommage car je suis probablement battu mais je pense que je n’ai pas le choix et que preflop et flop, j’ai fait gonfler un pot qui allait trop peu souvent me revenir.

Un petit overbet à la turn ?

Il va avoir du mal à payer avec les mains non faites, les paires plus basses que la Q

A7o n’est peut-être pas la meilleure main pour cela mais il a limp…

1 « J'aime »

Plutôt Check preflop chez moi.

Belle analyse postflop. J’suis plus deny d’eq flop, puis Xdown jusqu’a la river. Je pense pas qu’on ets besoin de bluff cette main, et ce genre de profil va te laisser réaliser ton eq assez facilement

En théorie oui, après la on s’en balance unpeu de X plus, c’est surtout si tu pense que t’as un main qui a de la SDV, si vilain va bluff assez, si tu peux l’overvalue et d’autre facteur qui ne viennent pas en tête

1 « J'aime »

Yep, c’est important de tenir compte du profil du limper avant d’iso (enfin juste de raise ici, on est déjà en HU). Et évidemment vs 29/2 on va bcp moins iso que vs 40/10. Le range de Vilain est bcp plus tight et en plus il limp des mains très fortes. Ici A7o est clairement trop bas. Mais tu as déjà fait l’analyse du coup.

De manière générale, OOP on va iso des mains qui frappent suffisamment les boards, ou avec de fortes TP, ou avec de bons draws. Le deny d’equity compte aussi. En fait c’est un peu comme pour nos 3bet, on garde les mêmes logiques, sauf que les ranges sont plus loose (de seulement un peu à beaucoup).

Ainsi on va iso des PP (souvent 55+), des broadways, des Axs, des SC, des gros gappers, et des mains type Q9s, K8s. Le bas de range n’étant iso que vs Vilains loose.

On tient compte aussi des stats de limp/fold adverse. Même vs Vilain fish tight on va iso un peu plus s’il limp/fold bcp. Mais on va se loosifier avec des mains qui gardent bien leur equity (qui feront des mains qui battent TP). Mais c’est surtout IP qu’on va plus abuser de l’iso contre ceux qui limp/fold bcp, et un peu plus avec des mains w/bloqueurs (IP ce sera plus facile post-flop de réaliser notre equity avec des mains de type A7o).

Enfin, on va iso moins en BB qu’en SB.

Ici contre ce profil, je pense iso quelque chose comme: 77 ou 88+. AJo+ (ça se discute, p-ê aussi ATo), des Axs (au moins A9s+ et A5s-A4s, les meilleurs broadways (KJo+ et les broadways suited), et les gros SC.

A noter quand même que si le range de Vilain c’est 29%, ça nous fait un range presque aussi tight qu’un range d’open du CO. Comme l’investissement est plus grand pour un pot open raise que pour un pot open limp, on peut sans doute iso un peu plus loose qu’un range de 3bet BB vs CO, mais pas bcp plus imo.

Oui clairement. Par ex BB vs BU en standard on va p-ê iso le top 20-25%, alors que BB vs SB ce sera facilement le top 50%. IP on réalise plus d’equity, une plus grosse part du pot nous revient, donc on met de nous même plus d’argent dans le pot que OOP.

Oui, et c’est vrai dans plein de spots. Parfois on va même gagner avec des J hi.

1 « J'aime »