{NL10} fold or not to fold ?

hello,

voici deux mains contre le même joueur sur deux tables différentes.
ses stats :

main 1 :
je cbet turn en value protection pour les AJ+ avec un coeur qu’il aurait dans sa range de call flop et ne pas lui donner une carte gratuite. mais finalement j’aime pas trop ce cbet…

main 2 :
le check est un miss click. mais du coup je subis le coup et je suis un peu dans le caca… son bet AI me semble disproportionné…

main 3 : vilain vient d’arriver à la table. aucune info
son raise AI est un instant click. c’est qd même tendu de call non ?

Hello

Main 1: Je cbet un peu plus cher, 2/3 me parait pas mal car le flop n’est ni très dry ni très wet mais beaucoup de cartes turn vont te déranger alors pour la nécessité de protéger ta main je ferais 2/3 ou 3/4 mais pas 1/2. Turn ça devient plus thin mais je bet/fold pour value ses 88, 99 avec un h et ses float avec un h.

Main 2: Pourquoi un miss clic tu aurais voulu donk bet? Pourquoi faire? Turn j’suis un peu indécis, y’a quand même pas mal de value hands et finalement pas tant de bluff que ça alors je penche plus du coté du fold.

Main 3: Je raise turn et river, soit je x soit je bet tout petit river mais ça doit être trop thin vu le board y’a quasi pas de DP inférieure. As played je fold avec 0 info et de toute façon dans un pot limpé faut du lourd pour broke.

++

1 « J'aime »

Main 1 je lui mets un bon parpaing dans la bouche au flop. Ton sizing est juste trop faible vs field global.
Main 2 obv call pf vu le sizing, et AQo vu le profil de vilain se comportera pas si mal même oop. Easy x/c flop malgré le cbet si cher. Par contre turn ça me fait chier de mettre 2x le pot pour aller check les papiers, même si ça ne fait aucun sens de sizer comme ça avec les nuts chez lui. Je vais préférer en standard avoir des infos.
Main 3 raise turn bet/fold river.

1 « J'aime »

Hello,

Main 1 bet fold T ok pour moi, la flush rentre et il a aussi quelques set parfois qu’il aurait dû x/r au flop logiquement mais certaines personnes just call aussi de temps en temps.

main 2 call pré ok, call Flop ok à noter quand même le sizing ^^,Hero Fold T , là on a qu’une paire, on est sûrement face à ak ou DP , et si il 3 bet JTs on est mal aussi donc…sans parler du fait que parfois certains vilain 3 bet 77-99, a7s, a9s, a8s ect…, à noter qu’on bloque pas sa range de bluff au flop aussi, d’un autre côté il est rare que des joueurs 3 bet bluff dans cette position.

main 3 : Fold R sb me fait penser à 33 (K2,K7,K3), on est pas vraiment dans le top de notre range là , ceci même si on a DP. On a voulu prendre de la value R en toute légitimité, il nous dit qu’il a une meilleure main que la notre genre dp ou 33, je respecte cela sans aucune info sup et je prend une note clairement ^^

1 « J'aime »

TT: Le flop est loin d’être neutre, donc CBet 2/3 à 3/4 pot. Turn, le 2 barrel me parait un peu close. Fold sur son c/r, on a de meilleurs combos à b/c.

AQo: PF je fold en standard. Maintenant contre un 34/25 et ce sizing je sais pas trop.

Non c’est bien joué au vu des stack size, et en bluff et en value.

De la part d’un 34/25 ça ressemble à de la protection, maintenant est-ce qu’il peut surjouer AJ comme ça? Ça me parait quand même pas suffisant pour call sans redraw.

Q2o: Je raise turn son gay bet. Faut quand même faire un peu gonfler le pot. As played, river je raise 1.20€ (comme avec mes bluffs), et fold sur son shove, pour le coup il a trop fait gonfler le pot^^ (plus sérieusement les odds sont pas bonnes et je le vois pas jouer moins bien que toi comme ça).

1 « J'aime »

Main 1 : on peut bet plus cher Flop effectivement. Turn, il faut se décider entre bet cher en protection et check (je préfère ça perso). Avec ton sizing, j’ai l’impression que tu lui demandes gentiment de te violer. Mais ouais b/f as played.

MAin 2 : Fais ta vie lol, le genre de coup pour lesquels il faut des read/ un ressenti pour pouvoir tirer une conclusion.

Main 3 : Raise Turn et fold sur son reraise à part un SD qui donne envie de faire le contraire.

1 « J'aime »

merci à vous.

j’ai bien fold sagement les deux premiers pour m’empaler contre K3 sur le dernier : mauvaise session où j’ai donné pas mal de vaseline à tout le monde pour me faire violer comme dit snakache, j’en ai eu marre …et hop ! une cave de moins.

re,

k3 oui j’imaginais bien ^^

Rhalalal, le retour du 1/2 pot !

1 « J'aime »

^^

Dit autrement: supprimez le bouton 50% pot de vos raccourcis^^.

Voici ceux que j’utilise et conseille:

33%: Pour CBet IP flop neutre où les ranges contiennent bcp de air / pour CBet en pot 3bet lorsqu’on a un range value étendu / pour CBet en 4bet pot. Jamais ou presque utilisé au turn et river uniquement dans des gros pots pour value bet plus ou moins thin. Avec ce sizing au flop, on bet souvent 75% au turn.

60%: IP flops sec à peu drawy. Parfois OOP sur flop très sec. C’est aussi mon sizing standard dans bcp de situations de multiway. Souvent utilisé river en alternance avec les autres sizings.

75% (en réalité sur ma room ce bouton n’existe pas, j’utilise donc le 70% auquel je rajoute un peu). Sizing le plus utilisé en SRP OOP ainsi qu’au turn IP et OOP. Pour CBet flop drawy ou avec range advantage. Sizing habituel au flop en 3bet pot lorsqu’on veut jouer sur deux streets et over shove turn.

150%: Pour bet avec gros range advantage, parfois en multibarrel. Utilisé aussi de manière polarisée sur certaines turn et river.

Lorsque le logiciel me le permet et m’autorise à plus de boutons, je remplace le 60% par 54% et 66%, ce qui permet d’affiner mes sizings selon la situation.

EDIT: J’oubliais, le bet pot peut aussi être intéressant dans certaines situations proches de celles décrites pour le 75% (boards drawy, polarisation).

7 « J'aime »

Merci pour ces explications :slight_smile:
Tu conseilles à un joueur de NL10 d utiliser également ces sizings?

OOP flop tu dis que généralement c est 75% sur board sec et parfois 60%, tu n utilises donc jamais le 1/3 pot OOP sur un board sec? @Lacerta_max

1 « J'aime »

N’importe quelle limite. Seulement plus on joue à une limite basse et plus on peut utiliser des sizings exploitants. En passant, le 1/3 pot fonctionne à merveille en micro, sauf contre cas spécifiques.

Je fais une petite différence entre board sec et board neutre. Pour moi un board neutre est un board qui a peu percuté les ranges.

Le 1/3 pot en SRP: non je ne l’utilise jamais. Vilain IP commettra moins d’erreurs. Le seul cas où à mon avis c’est envisageable est en BvB avec des ranges ultra loose, même si perso je ne l’applique pas.

1 « J'aime »

Tu pourrais stp donner un exemple de board sec et un board neutre et les sizings que tu pourrais utiliser OOP? imaginons qu on défende BB vs open BU

Sur 3h5h7d si on mise c est donc 75% et sur un board Ah9d2s 60%?

1 « J'aime »

C’est quoi l’action PF? Open BU call BB? Et sizing de CBet de BU?

Si oui, sur premier flop j’ai tendance à faire cher et sur le second un sizing moyen. Maintenant sur ce second board il y a moyen de splitter nos ranges si on considère avoir un range advantage (surtout si Vilain 3bet 99 ATs+ AJo+, même s’il lui reste quand même quelques nuts 22 A9 A2). Et donc de CBet une portion de notre range assez small et une autre au contraire très cher.

Et oui, pour compliquer le tout il y a le splittage des ranges et sizings, ça serait pas marrant sinon^^.

En gros un board neutre est un une sous-catégorie de board sec ne contenant pas de grosse carte. Et en particulier pas d’As dans les situations où ils sont bcp défendus. Par ex si tu open en EP et est call par CO, un board Axx ou Qxx peut être sec mais pas neutre parce que Vilain a bcp de Ax et Qx dans ses ranges de cc. Ou encore open BU call BB, flop 922 est très neutre, mais flop A22 l’est bcp moins puis que si Vilain défend 40% il aura pas loin de 1/3 de Ax dans son range. (en réalité moins à cause du removal effect) Pour faire simple il y a un peu plus de air dans les ranges sur des boards “neutres” que sur l’ensemble des boards secs.

2 « J'aime »

Ok, moi qui ai pris l habitude de sizer 1/2 pot vs fish IP ou OOP sur les boards secs et 1/3 pot vs reg (IP ou OOP) en SRP je vais plutôt changer mes sizings et ne garder donc le 1/3 pot que IP et donc 60% OOP (ou 75) :slight_smile:

Sur le 922 du dessus donc BU (nous) Vs range de défense BB d un vilain inconnu on irait cbet 33% (sizing) nos mains sans équité du tout pour prendre le coup de suite ou des mains avec un peu de bloqueurs ou des backdoor quinte/flush mais on x/b des Axs pour jouer la SD?

Ça dépend^^. On ne va p-ê pas CBet 100%, mais quand même bcp. Il y aura sans doute quelques combos qu’on voudra c/b, soit avec SDV soit des air complet qu’on pourra delayed bluff. Petite nuance par rapport à ce que j’ai dit avant: dans ce spot, un flop K22, est aussi très neutre même s’il contient une carte haute, comme dans les situations où la carte haute est très diluée dans les ranges, et c’est encore plus le cas si le flop est pairé.

2 « J'aime »

En fait je crois que je me suis un peu perdu dans mes explications et un peu trop compliqué les choses. Flop neutre n’est pas vraiment une catégorie de flop sec, c’est plutôt deux notions différentes:

• Flop sec: sans draw, tout simplement.

• Flop neutre: prend en compte les ranges. Donc c’est juste un flop que les ranges ont peu percuté. Pour le coup un même flop peut être neutre ou pas selon la situation. Cette notion prend donc en compte le range adverse en plus de la texture du flop.

J’espère que c’est plus clair et que j’ai pas plus embrouillé les choses^^.

2 « J'aime »

1 : Fold BB vs BTN de vilain ?

2 : Fold

3 : Raise turn