[quote=“Freudinou, post:572660”]Pour en rajouter une couche (peut-être que si on est 50 à le faire, tu vas peut-être intégrer
), 3bet AK et même AA/KK n’est pas automatique. Tu dois surtout te poser cette question : Pourquoi est-ce que je mise ?
- Tu peux 3bet parce que tu bluff et que tu veux faire fold une meilleure main que la tienne. Ici, on est d’accord que AK est une main trop forte pour cela.
- Tu peux 3bet en value parce que tu estimes que l’adversaire va te suivre avec une range que ta main domine. Ici, il y a un problème, parce que à supposer que sa range soit vraiment 5 % (TT+,AJs+,AQo+ et je mets volontairement une range cool pour toi) et qu’il call 100 % des 3bet (ce qui arrive jamais), tu es tout juste en coin flip, à 51 % (donc en gros c’est plus la room qui gagne avec le rake…)
C’est donc un cas où il faut juste payer, tu es devant sa range et tu veux donc garder les mains que tu domines chez l’adversaire.
Tu dis que tu n’arrives pas à te retenir de 3bet (même problème si tu es 4bet ?), je ne sais pas si c’est ton cas mais j’ai remarqué que beaucoup de joueurs n’utilisaient dans les faits jamais poker stove. Personnelement, j’ai eu besoin de faire moi-même ces calculs avec ce logiciel pour vraiment comprendre ce concept (et j’en apprends encore), avant, on avait beau me le dire, rien à faire, mais le fait de voir mes équités m’a définitivement convaincu.
Je te propose d’essayer de faire 4 calculs si tu es dans le cas que je décris :
- Ton équité contre une range de 7 % qui ne fold jamais au 3bet.
- Ton équité contre une range de 7 % qui fold 70 % au 3bet.
- Une range de 12 % qui folde 75 % au 3bet
- Une range de 12 % qui folde 50 % au 3bet
A chaque fois je te propose de calculer l’équité contre la range d’ouverture et de la comparer avec l’équité de la range adverse qui call ton 3bet. N’oublie pas de mettre des ranges cohérentes. Si cela ne suffit pas, tu peux imprimer quelques cas classiques et les garder auprès de toi pour t’y référer lorsque tu obtiens une premium.
A noter qu’on peut 3bet AK et fold sur 4 bet si c’est un joueur qui call beaucoup au 3bet mais qui ne 4bet quasiment jamais.[/quote]
- Ton équité contre une range de 7 % qui ne fold jamais au 3bet:
La j’ai 55% d’équité
- Ton équité contre une range de 7 % qui fold 70 % au 3bet:
Donc la si j’ai bien compris je prend 30% de 7 ce qui me donne 2,1
équité contre la range d’ouverture: 55%
La j’ai 40% d’équité, je suis donc très mal :whistle:
Une range de 12 % qui folde 75 % au 3bet:
Idem je prend 25% de 12 donc 3%
équité contre la range d’ouverture: 57%
La j’ai 45 % d’équité je suis pas bien non plus
- Une range de 12 % qui folde 50 % au 3bet
Je prend 50% de 12 donc 6%