NL10 - 2 situation a problèmes

Main 1:
Vilain: 130 mains 64/5/2,7 3bet:3%

J’ai un gros problèmes, je n’arrive pas a m’empêcher de 3bet AK peu un porte le profil :frowning:
quelqu’un pourrai t-il me donner quelque argument pour me faire comprendre que ne pas 3bet systématiquement cette main n’est pas un crime, par ce que j’arrive pas a changer :frowning:
-ici mon 3 bet fold est affreux, mais je sais que je suis derrière

Main 2:
Vilain: 50 mains 45/9/3,4 3bet:0%

Shove turn? suis je trop weak? car c’est vraiment souvent que les fish arrive a me faire lâcher 2 paire

Main 1 :
C’est jamais une erreur de 3bet AKs, peut importe le profil (sauf si tu veux trap et encore…). Contre une range de 5% des mains tu es en coin flip. En revanche quand il shove tu es au mieux en coin flip, donc même si c’est dur de fold AKs après un 3-bet, je pense pas que tu sois perdant à long terme.

Main 2 :
J’aime pas trop le bet pot, sauf si Vilain est une grosse CS, j’aurais fais cher mais pas pot, 0.22 / 0.25. Turn, à moins que ça soit un profil bluffy post-flop, il te raise jamais un 2ème barrel pot avec moins bien que bottom two. Le seul cas où il pourrait le faire en semi-bluff c’est si il t’a déjà vu voler des pots de cette façon (vu que tu donk flop). Pour moi c’est un fold turn.

A oui je me pose ces question sur le 3 bet depuis que je suis tombé sur ce post:

ou beaucoup de bon joueurs dise que son 3bet est mauvais :wink:

1/ J’aurais tendance à call, rarement vu faire ce genre de moove avec AA-KK et tu es devant sa range.

2/ fold turn

Salut Vins,
main 1 j’ai tendance a call avec AKs
Main 2: je fold turn

main 1: il a 5% de pfr mais il a combien UTG certainement <1 ,2 grand max ?? donc contre se genre de profil j’évite de 3bet car pour moi au mieux il a AK et au pire (même si bloqueur )KK+ => call et voie le flop!

Essaye lorsque que tu 3bet de verifier au moins le pfr vs position :wink:

main 2 :Je pense que fold turn est correct

MAIN1
Si tu sais que tu es derrière, ton fold n’est pas affreux du tout.
J’aime bien la taille de ton raise. face à un UTG qui OR 2 BB veut souvent s’acheter un flop à petit prix avec une main style Axs, JTs, pp, etc.
Bon fold.

AK se raise le plus souvent mais parfois tu dois juste compléter, il faut t’adapter.
Exemple standard: UTG serré en position (OR environ 10% en UTG) + fold 65% aux 3-bet, tu es BTN = tu peux compléter sans 3-bet pour jouer en position contre sa range forte avec le top de ta range de Call BTN

MAIN2
Snap Fold Tournant, tu as 3eme double paire Flop et le 7 fait rentrer 64, tout à fait dans la range de Vilain en SB limp vs BB, sans compter tous les Ax dans sa range = plein de DP ici pour Vilain qui battent ta DP.
Et oublie un range de tirage dans son play Tournant, ce genre de Vilain ne sait raiser qu’en value pure, jamais en semi-bluff (= tirage fort)

Pour en rajouter une couche (peut-être que si on est 50 à le faire, tu vas peut-être intégrer :wink: ), 3bet AK et même AA/KK n’est pas automatique. Tu dois surtout te poser cette question : Pourquoi est-ce que je mise ?

• Tu peux 3bet parce que tu bluff et que tu veux faire fold une meilleure main que la tienne. Ici, on est d’accord que AK est une main trop forte pour cela.
  • Tu peux 3bet en value parce que tu estimes que l’adversaire va te suivre avec une range que ta main domine. Ici, il y a un problème, parce que à supposer que sa range soit vraiment 5 % (TT+,AJs+,AQo+ et je mets volontairement une range cool pour toi) et qu’il call 100 % des 3bet (ce qui arrive jamais), tu es tout juste en coin flip, à 51 % (donc en gros c’est plus la room qui gagne avec le rake…)

C’est donc un cas où il faut juste payer, tu es devant sa range et tu veux donc garder les mains que tu domines chez l’adversaire.

Tu dis que tu n’arrives pas à te retenir de 3bet (même problème si tu es 4bet ?), je ne sais pas si c’est ton cas mais j’ai remarqué que beaucoup de joueurs n’utilisaient dans les faits jamais poker stove. Personnelement, j’ai eu besoin de faire moi-même ces calculs avec ce logiciel pour vraiment comprendre ce concept (et j’en apprends encore), avant, on avait beau me le dire, rien à faire, mais le fait de voir mes équités m’a définitivement convaincu.

Je te propose d’essayer de faire 4 calculs si tu es dans le cas que je décris :

• Ton équité contre une range de 7 % qui ne fold jamais au 3bet.
  • Ton équité contre une range de 7 % qui fold 70 % au 3bet.
  • Une range de 12 % qui folde 75 % au 3bet
  • Une range de 12 % qui folde 50 % au 3bet

A chaque fois je te propose de calculer l’équité contre la range d’ouverture et de la comparer avec l’équité de la range adverse qui call ton 3bet. N’oublie pas de mettre des ranges cohérentes. Si cela ne suffit pas, tu peux imprimer quelques cas classiques et les garder auprès de toi pour t’y référer lorsque tu obtiens une premium.

A noter qu’on peut 3bet AK et fold sur 4 bet si c’est un joueur qui call beaucoup au 3bet mais qui ne 4bet quasiment jamais.

L’exercice interessant de freudinou devrait te créer un déclic ; Ce qu’il faut comprendre, c’est que quand on 3bet for value, on 3bet pour value un range adverse que l’on présume être derrière notre main. La beauté de notre AKs n’a que peu d’importance quand vilain a un PFR de 5 et open UTG.

Pour prendre un cas extrême, qui Dieu Merci ne se produit jamais :

Imaginons que l’on possède pour une fois, par miracle, au poker, une information complète : Notre vilain n’OPR que QQ-KK-AA-AK. Quand on le 3bet, il fold QQ-KK-AK. Il ne 4bet que AA.

Vilain a OPR et tu es en position sur lui ; Tu as reçu KK. Très belle main… Penses-tu nécessaire de 3bet for value KK dans ce spot?

Bref, cet exemple est fantasque et je le répète ne se produit jamais, c’est pour pousser le raisonnement à l’extrême et te montrer que l’on 3bet pour value un range adverse, et qu’on ne peut pas se contenter de regarder notre main sans analyser le range adverse avant de 3bet.

C’est la toute la beauté du poker, ce jeu d’adaptation permantente, qui va me permettre de 3bet KJo pour value contre certains profils, et de just call un open avec AK dans une autre situation.

yép les gars merci de vos réponses, je me penche ce soir sur tout ça, pas le temps cette aprèm, j’ai pas envie de répondre a l’arrache et dire nimps :wink:

Sur la 1ere main je crois que tout a été dit. Sur la seconde, pourquoi tu float pas ??

[quote=“Freudinou, post:572660”]Pour en rajouter une couche (peut-être que si on est 50 à le faire, tu vas peut-être intégrer :wink: ), 3bet AK et même AA/KK n’est pas automatique. Tu dois surtout te poser cette question : Pourquoi est-ce que je mise ?

• Tu peux 3bet parce que tu bluff et que tu veux faire fold une meilleure main que la tienne. Ici, on est d’accord que AK est une main trop forte pour cela.
  • Tu peux 3bet en value parce que tu estimes que l’adversaire va te suivre avec une range que ta main domine. Ici, il y a un problème, parce que à supposer que sa range soit vraiment 5 % (TT+,AJs+,AQo+ et je mets volontairement une range cool pour toi) et qu’il call 100 % des 3bet (ce qui arrive jamais), tu es tout juste en coin flip, à 51 % (donc en gros c’est plus la room qui gagne avec le rake…)

C’est donc un cas où il faut juste payer, tu es devant sa range et tu veux donc garder les mains que tu domines chez l’adversaire.

[color=#ff0000]Je continue le discours de Freud’ qui est tres interressant.Il résume tres bien le concept de 3bet bluff/value qui est obligatoire à connaitre pour pour battre les limites à partir de la NL10

Je vais juste rajouter aussi une couche sur ce que Batmax dit:

Quand on 3b,il faut penser (par rapport à Vilain) à la range de Vilain par rapport à sa range de PFR,à sa range de fold vs 3b,de call vs 3b,de 4b, et en fonction de la position

Imaginons que Vilain raise UTG en 6max (oui je sais,c’est soit HJack ou une autre position mais on s’en tape les couilles par terre :wink: )

Nous avons AQs au BTN et on se demande si on 3b ou call.Alors on applique la regle en gars au-dessus.Tu penses que Vilain R/f A9s+ jusqu’a AJ/KQs/99-,qu’il call AQ,TT-JJ, et qu’il 4b JJ+,AK+.Voila ce qui faut faire.Bien sur,ça va dépendre du métagame aussi,des joueurs à parler apres etc…

J’espere que Freud’,Batmax t’auront aidé[/color][/quote]

alors 3b jamais vs ce genre de profil AK serait vraiment dommage de fold si il 4b, apres il open 5% lol c’est plus tigh que ma range de 3B donc flat est mieux, le 35 fold turn

[quote=“Freudinou, post:572660”]Pour en rajouter une couche (peut-être que si on est 50 à le faire, tu vas peut-être intégrer :wink: ), 3bet AK et même AA/KK n’est pas automatique. Tu dois surtout te poser cette question : Pourquoi est-ce que je mise ?

Tu dis que tu n’arrives pas à te retenir de 3bet (même problème si tu es 4bet ?), je ne sais pas si c’est ton cas mais j’ai remarqué que beaucoup de joueurs n’utilisaient dans les faits jamais poker stove. Personnelement, j’ai eu besoin de faire moi-même ces calculs avec ce logiciel pour vraiment comprendre ce concept (et j’en apprends encore), avant, on avait beau me le dire, rien à faire, mais le fait de voir mes équités m’a définitivement convaincu.

Je te propose d’essayer de faire 4 calculs si tu es dans le cas que je décris :

• Ton équité contre une range de 7 % qui ne fold jamais au 3bet.
  • Ton équité contre une range de 7 % qui fold 70 % au 3bet.
  • Une range de 12 % qui folde 75 % au 3bet
  • Une range de 12 % qui folde 50 % au 3bet

A chaque fois je te propose de calculer l’équité contre la range d’ouverture et de la comparer avec l’équité de la range adverse qui call ton 3bet. N’oublie pas de mettre des ranges cohérentes. Si cela ne suffit pas, tu peux imprimer quelques cas classiques et les garder auprès de toi pour t’y référer lorsque tu obtiens une premium.

A noter qu’on peut 3bet AK et fold sur 4 bet si c’est un joueur qui call beaucoup au 3bet mais qui ne 4bet quasiment jamais.[/quote]

- Ton équité contre une range de 7 % qui ne fold jamais au 3bet:

La j’ai 55% d’équité

- Ton équité contre une range de 7 % qui fold 70 % au 3bet:
Donc la si j’ai bien compris je prend 30% de 7 ce qui me donne 2,1

équité contre la range d’ouverture: 55%
La j’ai 40% d’équité, je suis donc très mal :whistle:

Une range de 12 % qui folde 75 % au 3bet:
Idem je prend 25% de 12 donc 3%

équité contre la range d’ouverture: 57%
La j’ai 45 % d’équité je suis pas bien non plus

- Une range de 12 % qui folde 50 % au 3bet
Je prend 50% de 12 donc 6%

équité contre la range d’ouverture: 57%
La j’ai 56% d’équité

Merci Vins, ça fait 1 semaine que je voulais faire ces calculs mais j’avais la flemme :stuck_out_tongue: (Je plaisante).

Si tu veux être plus complet, tu peux aussi voir avec une range d’open à 16 % qui folde 80 % etc. mais tu vois donc visuellement, mathématiquement, logiquement, que le 3bet n’est pas automatique ! (Par contre “le squeeze il est automatique” comme l’a dit un grand philosophe un jour mais je m’égare…). 7 % c’est tight, mais 12 % qui folde 75 % voir plus est très courant. Il faut donc toujours mettre en relation comme cela a été dit le PFR, le F3bet voir le 4bet dans certains cas (Adversaire qui ne 4 bet que lors des changements d’aire glacière par exemple). J’espère que tout cela va t’aider, imprime le si nécessaire dès que tu as une décision et fais le calcul à chaque fois que tu 3bet avec AK alors que tu ne devrais pas jusqu’à ce que ça rentre !

Autre chose, je ne sais pas si c’est ton cas, mais certains partent all-in avec AK parce qu’on leur a dit un jour que “AK doit voir les 5 cartes”, ça aussi, c’est pas automatique…