[NL 2] calcul d'équité

Bonjour chèr(es) académiciens,

C’est mon premier post alors une présentation s’impose histoire d’être poli. Je m’appel BlackBear, j’ai 30 ans, je joue au poker depuis pas mal d’années en loisirs et m’y suis mis plus sérieusement depuis 6 mois (sérieusement= 4 à 6 Heures par jour avec structure, BRM, méditation,Jard Tendler, hygiène de vie et tt et tt). En gros j’essaie de faire ça bien avec rigueur et approche pro en étant lucide, je pense, sur la réalité et le chemin à accomplir jusqu’au sommet. Mon objectif justement serai de m’améliorer dans un premier temps, monter qq limites (ah ui je joue en CG au fait) et voire à moyen terme (1 ans) ou j’en suis et décider de continuer ou non.

Je viens vers vous aujourd’hui car je constate que c’est en partageant que l’on peut s’améliorer, et quelqu’un de bien plus calé que moi me l’a conseillé donc je tente.

PF: J’open 9Ts UTG, j’espère que ça ne choquera personne, j’aime bien les suited connecectors

CO (33/17) call, BB (17/8) complète

Flop: BB donk Bet 2/3 pot, je call,CO is all in, BB call…

Thinking process In Game

Je ne me voyais pas raise BB car 3 way, BB call all PP PF donc je peux déjà le mettre sur 66/77 peut être JJ mais j’en doute, peut être 45s/89s mais beaucoup moins sûr, je ne raise pas donc car il peut re shoove je pense des le flop si mon read est bon et encore un joueur a parler. Quand CO shoove j’exclue AA/KK/QQ car no raise PF mais peut être en trap, je le mets plus sur JJ voire AJ ou peut être AKS mais no raise PF, AJ aurait un certain sens ou avec JJ pas relancé PF c’est possible.

J’ai pris pas mal de temps in game et je voulais vérifier ça avec vous car je galère encore dessus.

D’après moi il me faut 35% d’équité ici mais peut être est ce déjà faux? en 3 way vilain étant plus deep peut être que ça change un truc? (3.01/8.44)

D’après moi même VS JJ/77/66, il me reste 8 outs flush (le reste des carreaux sauf le 6 qui ferait full ou carré)
4 outs les 8 donc 12 outs

Et c’est là ou je bug, ai je 24% d’équité ou 48%? (122 ou4)

Si je le fais sur équilab dois je rentrer les mêmes range pour les deux vilains?

(donc pour moi JJ/77/66/AKs/AJo/AJs)

Sachant que j’ai trouvé 38% d’équité sur équilab et que mon tracker me dit 54% après coup… qui dois je croire?! :wink:

Donc voila je dois mélanger pas mal de choses et me planter quelque part comme dis je suis en micro et plutôt débutant donc si quelqu’un peut m’éclairer sur ce coup et me dire si un call serait horrible ou plutôt profitable même VS set max?

J’espère que c’était pas trop chiant, merci à ceux qui auront lu…

GL aux tables même si je devrais plutôt dire: pas de tilt aux tables…

Equilab te donne ton équité en fonction des ranges des Villains que tu as rentrées.
HEM ne te donnera ton équité que s’il connait les cartes des villains (donc en l’occurence, elle est belle et bien réelle mais vu qu’au moment de prendre ta décision, tu ne sais pas ce qu’ils ont, tu ne saurais pas la calculer ou en tenir compte).

Le problème ici, c’est que même si tu sembles avoir un monstre, All-in vs 2 joueurs, c’est un peu tricky. Si un des 2 à A6s par exemple, ça tue quasiment ta main… En HU contre cette main, tu as encore 32% d’équité parce que tu joues tes 8, 9, T. Mais vs un Nut flush draw et une main faite, tu es beaucoup moins bien…

35% d’équité nécessaire me semble correct vu que tu es plus deep contre un des 2.

J’ai mis les 2 mêmes ranges pour les 2 villains même si vu les profils, ce ne sera pas vraiment le cas:

GL

Bonjour

open utg standard , call flop aussi .

dans la range de CO faut pas exclure QQ ( call QQ vs open utg est normale )

t’as raison pour l’équité il te faut 35.6%.

les outs tu as 11 outs pas 12 ( faut aussi enlever le 8d que t’as déja compté dans tes outs pour la flush )

Pour le calcul , si tu calcule ton équité pour la turn faut multiplier tes outs par 2 , si tu calcule ton équité jusqu’a la river faut multiplier par 4 , dans ce spot comme ca part à tapis au flop faut multiplier par 4 donc 11*4 =44% .

En analysant le spot comme ça tu as la cote directe pour call , le problème c’est que si un vilain part à tapis avec flushdraw supérieur tu as que 3 outs .

je metterais cette range la pour les vilains (JJ,77-66,AJs,AdKd,AdQd,AdTd,Ad6d,6d5d,5d4d,AJo) et ton équité chute à 30% vs les 2 ranges

je pense que tu devrais commencer a jouer en nl 10 tu perds ton temps en nl 2 au vue de ce que tu ecris qui demontre clairement que tu doit etre gagnant theoriquement en nl 10 + gagner 200 e dans le mois est bien motivant je sais pas a quel pint tu es short en argent mais jimagine qua 30 ans tu doispouvoir trouver 200-300e assez facilement…

TY S1cker_One,

Merci pour les ranges et d’avoir pris le temps pour équilab, ui tu as raison pour les nut flush draw disons que c’est plus ça qui me dérangeais que les set max en eux mêmes, je savais pas trop si c’était un spew ou un call très border line, j’ai bien pensé au fold évidemment mais je l’ai appelé et il n’est jamais venu :slight_smile:

See u, bon grind

TY ghostraider,

Merci pour tes précisons et rectifications, ok pour QQ je le note, lol le 8d, bien vu évidemment, je me fais souvent avoir sur le calcul à cause de ça, pour les outs turn *2, river *4 merci j’étais pas sûr non plus.

Merci pour ton analyse et d’avoir pris le temps c’est cool,

See u, bon grind

Salut bibibi, disons que j’ai voulu commencer par le début donc NL2 et je m’attendais à crush les limites jusqu’en NL100 en 1 mois ou deux donc je suis un peu déçu (en étant lucide, je pense, sur la réalité et le chemin à accomplir jusqu’au sommet) :woohoo:

Non tu as raison ce n’est pas un problème d’argent j’aurai pu commencer à des limites plus hautes mais j’ai encore beaucoup de leaks mentaux, j’essaie surtout d’être régulier sur le volume, de travailler mon “état d’esprit” quand je joue et de respecter la structure “hors des tables” que je me suis mise en place, je suis pas spécialement un gros tilter mais je suis scary sur pas mal de truc, très résult oriented, spewer sur les bords bref des petites choses qui me garde au break even ou presque sur un peu plus de 100K/H.

Mais vu que tu es la deuxième personne beaucoup plus calé que moi qui me le conseille pour les mêmes raisons, je vais tenter une ascension peut être plus tôt que prévu.

En tout cas merci à toi pour ce conseil,

See u, bon grind