Quand tu mises la river à 3/4 pot à la river, ton adversaire va risquer 0,75 PSB pour gagner 1,75 PSB. Tu dois donc avoir 70 % de value bet dans ta range.
(1,75)(1 - X) - (0,75)(X) = 0
=> 0,7
Ou bien 1 - (Risk / (risk/reward)) (oui je sais formule perso…)
Lorsque nous misons 0,75 PSB à la turn, notre adversaire va risquer 0,75 PSB pour gagner 1,75 PSB une nouvelle fois. Et le concept important à saisir, c’est que nous devons miser la river 70 % du temps. En effet, checker de la value dans une range polarisée n’a en théorie aucun sens, donc quand nous checkons, c’est que nous avons en théorie perdu le coup puisque en face nous avons un bluffcatcher. Mais quand nous misons une range parfaitement polarisée, nous gagnons. Pourquoi ? Parce que l’EV du call est de 0, si bien que l’adversaire peut call ou folder. Mais il perd en réalité l’argent qu’il a investi dans le pot (enfin je l’ai compris comme ça à mon stade de réflexion mais je peux me tromper sur ce point).
Vu la cote qui est offerte à notre adversaire à la turn, nous devrons donc miser 70 % des rivers, ces mises étant en quelque sorte des value bet et les checks nos bluffs, et 70 % de ces mises devront être des value bet.
On peut renouveler la même opération entre le flop et la turn, ce qui va nous donner le pourcentage de mains du flop qui doivent pouvoir miser la river en value, soit ici 0,70,70,7 = 0,343.
Maintenant, si nous pondérons un peu avec l’équité des mains, en mettant 20 % aux bluffs et 80 % à la value (dans un pot 3bet on peut faire plus du 15/85), on a (0,8)(X) + (0,2)(1 - X) = 0,343 => 0,239. (là je copie-colle juste les calculs de janda hein, croyez pas que j’ai inventé ça :laugh: ).
En arrondissant, 24 % de nos bets au flop doivent être des value bet. Autrement dit, 76 % de nos mains des bluffs. Janda donne donc la règle qu’on peut avoir entre 2,5 et 3 bluffs pour chaque value hand au flop, j’ai pris la fourchette basse ici vu qu’on est oop. Avec mon chiffre, on a précisément 29 % de value hand, ce qui me semble plus proche de la pratique mais largement suffisant d’un strict point de vue théorique.